Ultra-trail
Grégoire Curmer remporte le Grand Raid de la Réunion 2019

La rédactionLa rédaction

  • 19 octobre 2019
  • 1 minute

Le Haut-Savoyard, Grégoire Curmer, grand vainqueur de la Diagonale des Fous

C’est l’homme que l’on n’attendait pas.  Grégoire Curmer vient de remporter en 23 heures et 33 minutes, le Grand Raid de la Réunion, devant l’un des favoris, Ludovic Pommeret, second ex aequo, côte à côte avec le 1er Réunionnais Nicolas Rivière, en 24 heure et 26 minutes. Une surprise de plus dans cette 27e édition qui aura vu Benoît Girondel, champion en 2017 et 2018, déclarer forfait et le balisage une fois de plus remis en question. C’est la course  » la plus difficile du monde « , a avoué Grégoire Curmer à son arrivée…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 18 octobre 2019
  • 1 minute

Diagonale des fous : zizanie et abandon de Girondel, « anéanti »

Entre des élites parmi les favoris qui empruntent un mauvais chemin et l’abandon du double vainqueur en titre Benoît Girondel, les premières heures du mythique Grand Raid ont été compliquées. Tandis que le président de la course dénonce un sabotage et « la volonté de maléfiques », Benoît Girondel explique les raisons de son forfait. Cette nuit, un groupe de coureurs comptant parmi les meilleurs engagés sur la Diagonale des Fous – Benoît Girondel, Maxime Cazajous, David Hauss ou encore Antoine Guillon – s’est égaré après avoir suivi un mauvais balisage. Ils…

Lire la suite
Affiche du Grand Raid

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 2 minutes

► Diagonale des fous : retour en vidéo sur cinq éditions marquantes

Le Grand Raid de la Réunion, l’un des ultra trails les plus durs au monde (165km / 9 600 m D+), commence ce soir, à 20h00, heure française. Cet événement mythique fête ses 30 ans cette année. Avant de suivre l’édition 2019 en direct, flash back sur cinq moments clefs. 1989 : l’histoire de « fou » commence On pourrait la qualifier d’ »édition 0″, puisque la course ne s’appelait pas encore « Grand Raid », mais « La marche des cimes ». Le programme était déjà chargé néanmoins, 112 km et 5 500 m D+. Retour sur…

Lire la suite
François d'Haene au départ du Pacific Crest Trail

La rédactionLa rédaction

  • 9 octobre 2019
  • 2 minutes

Stoppé par la neige, François D’Haene doit renoncer au Pacific Crest Trail

Parti samedi sur le sentier mythique de la côte ouest des Etats-Unis, la star de l’ultra trail a été contraint de jeter l’éponge hier au bout de 400 km, les conditions météo rendant l’aventure impossible. Le Français tentait de battre le record de 2018 – 10 jours 1 heure et 26 minutes- détenu par le Suisse Christof Teuscheur. La saison n’était certes pas idéale, reconnaissait avant son départ François D’Haene, comme il l’expliquait sur Facebook : “J’avais un planning de compétition cet été et faire 900 km avant une course n’est…

Lire la suite
François d'Haene

La rédactionLa rédaction

  • 2 octobre 2019
  • 3 minutes

900 km en 10 jours : François D’Haene défie l’Amérique

La star de l’ultra trail s’élance vendredi sur le Pacific Crest Trail, sentier mythique de la côte ouest des États-Unis. Au programme, 900 km et 35 000 m de dénivelé pour une dizaine de jours d’aventure. Un nouveau défi hors norme pour le Français, adepte de ce genre d’aventure, loin de la cohue des plus grandes courses internationales. François D’Haene va se frotter au Pacific Crest Trail, l’un des tracés les plus mythiques des États-Unis, long de 4200 km, qui s’étend de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Le…

Lire la suite
Tor des géants

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 19 septembre 2019
  • 4 minutes

La nouvelle Garmin Fénix 6 à l’épreuve du Tor des Géants

A l’occasion de la course réputée la plus dure du monde, Outside s’est procuré la toute nouvelle Garmin Fénix 6 sortie pendant l’UTMB. Un gadget de plus dans l’attirail des sportifs ou un vrai compagnon d’aventure capable de vous aider bien plus que vous n’y pensez ? Rien de mieux qu’un petit Tor des Géants pour être fixé !  On ne gagne pas le Tor des Géants grâce à son matériel, par contre on peut le perdre en cas de mauvais choix. Ni William Shakespeare, ni Victor Hugo ne sont…

Lire la suite
Tor des Géants

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 septembre 2019
  • 12 minutes
  • abonné

Dans les entrailles du redoutable Tor des Géants

« Raconter le Tor de l’intérieur, ça te dit ? ». Notre journaliste Pierre Le Clainche – navigateur pro et guide accompagnateur en moyenne montagne- n’a pas hésité très longtemps. Pour Outside, il a épinglé le dossard 1489 et s’est préparé à affronter les 356 kilomètres et les 27 390 mètres de dénivelé positif au menu cette année, avec pour seul objectif : finir ! L’ultra, considéré comme le plus dur au monde, ne l’a pas déçu. Pour les dix ans de l’épreuve d’ultra-endurance devenue mythique, tous les ingrédients d’un cocktail explosif étaient…

Lire la suite
Le Tor des Géants 2019 jour 2

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2019
  • 1 minute

Comment suivre en direct l’arrivée du Tor des Géants, le trail le plus exigeant du monde

356 km, 27 390 m – oui, plus de 27 km de dénivelé positif ! – se déroulant sur 34 communes autour de Courmayeur : l’épreuve légendaire réunit chaque année une poignée de coureurs hyper entrainés. 750 en 2019. Les meilleurs mettent autour de 75 heures. Les coureurs moins chevronnés, qui n’en sont pas moins méritants, ont 150 heures pour en finir avec cette course en semi autonomie. Lancés dimanche, on attend donc les premiers à partir de demain.  Dix ans déjà que le Tor des Géants fascine et inquiète aussi à la…

Lire la suite

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 10 septembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

UTMB : l’ultratrail doit-il se professionnaliser ?

Avec ses modestes dotations, la plus prestigieuse des courses de sa catégorie se prive-t-elle des meilleurs runners ? La crème de la crème des coureurs s’est retrouvée cette année encore à Chamonix pour relever le défi de l’UTMB. Temps fort d’une semaine sponsorisée par les meilleurs déodorants du monde, la petite balade détente de 171 km autour du massif réunit 2 300 promeneurs. Des sportifs de haut niveau venus y tester leur résistance physique et émotionnelle (et un peu gastro intestinale, aussi). Selon sa description officielle, l’UTMB n’est ni plus ni moins que le…

Lire la suite
île de la Réunion, cirque de Mafate

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 septembre 2019
  • 4 minutes

Dans les secrets de la Diagonale des Fous

De Kilian Jornet à François D’Haene en passant par Vincent Delebarre, le palmarès de la Diagonale des Fous – l’ultra le plus beau et le plus dur pour la plupart des passionnés de trail- ressemble à un casting cinq étoiles. A quelques semaines du départ de l’édition 2019, Mickaël Mussard, traileur et journaliste réunionnais, y consacre un ouvrage très complet. « J’étais un peu fatigué le soir mais je repartais toujours le lendemain ». Celui qui s’exprime ici n’est pas un coureur du Grand Raid, après une sieste de 20 minutes dans un…

Lire la suite
Courtney Dauwalter UTMB 2019 (UTMB)

Ariella GintzlerAriella Gintzler

  • 1 septembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

UTMB : Les secrets de la victoire, par Courtney Dauwalter

L’Américaine de 34 ans a remporté l’UTMB samedi, en 24 h 34. C’était sa première participation à l’épreuve. Tout sauf une surprise : l’ultratraileuse avait décroché la première place à l’Ultra Trail de Madère cette année et à la Western States en 2018.  Interviewée par Outside à cette occasion, elle expliquait alors son approche très relax de l’entraînement et de la compétition. A méditer pour tous les athlètes d’endurance, amateurs d’ultras ou pas.  Ne soyez pas obsédé par votre course Courtney Dauwalter a toujours excellé dans des courses plus lentes et plus montagneuses que…

Lire la suite
Trailer TDS

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 30 août 2019
  • 2 minutes

À quoi ressemble le portrait robot du coureur de l’UTMB ?

Difficile de dégager le profil générique du coureur au départ de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, tant les athlètes y sont différents tant en âge que par leurs origines… En utilisant les statistiques communiquées par l’organisation de course, nous avons tout de même essayé d’esquisser les traits du participant-type dans cette course démesurée. Depuis la création de l’épreuve en 2003, des athlètes de tous horizons viennent arpenter les chemins suisses, italiens et français, le temps d’une boucle de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé autour du plus haut massif des…

Lire la suite
Emelie Frosberg

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Emelie Forsberg : « Kilian et moi partageons les mêmes valeurs »

Fin août, la jeune Suédoise était au départ de la CCC, cinq mois seulement après la naissance de Maj, la fille qu’elle a eue avec Kilian Jornet. Il y a quelques jours, elle nous accordait une interview sur la terrasse d’un chalet alpin tenu secret. Emelie Forsberg, Kilian Jornet ont ouvert cette paisible parenthèse aux alentours de Chamonix pour peaufiner leurs courses estivales. Sierre – Zinal et Pikes Peak pour le père, la CCC, (Courmayeur – Champex – Chamonix, 101km & 6 100 m  D+) pour la mère. Maternité, environnement,…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 29 août 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les coureurs chinois règneront-ils bientôt sur l’UTMB ?

L’édition 2018 de l’UTMB avait vu les athlètes chinois faire une entrée fracassante sur les courses “courtes”, avec des victoires sur l’OCC et la CCC. Une première vague qui en appelle d’autres tellement le trail connaît un boom incroyable en Chine. D’où vient cet engouement? Comment s’entraînent les athlètes chinois? Enquête et rencontre avec le couple star, Min Qi et Mia Yao, deux des favoris de l’épreuve reine vendredi. L’après-midi de cette chaude journée du début du mois d’août tire à sa fin au relais de l’Arpette, un refuge situé…

Lire la suite
Dawa Sherpa et Xavier Thevenard

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 28 août 2019
  • 8 minutes
  • abonné

UTMB: Interview croisée de Dawa Sherpa et Xavier Thévenard

Ils ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à quinze ans d’intervalle. Dawa Sherpa a remporté la première édition en 2003 et Xavier Thévenard la dernière en 2018. Outside a confronté leurs points de vues sur l’évolution du trail, leurs souvenirs de l’UTMB et leur lien avec la montagne. Une vraie leçon de vie. Deux vainqueurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, deux époques différentes. En 2003, le Népalais Dawa Sherpa, âgé de 49 ans, bouclait une incroyable aventure en remportant le premier UTMB de l’histoire en 20h05min….

Lire la suite
Départ de la Freddy's night sur le Montreux Trail Festival 2018

Simon Dugué

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Montreux Trail Festival 2019 : rock, D+ et orages

Ce week-end se tenait la troisième édition du Montreux Trail Festival, au bord du Lac Léman, en Suisse. Aux manettes, Diego Pazos, un ultra traileur pas comme les autres, et accessoirement l’un des meilleurs du monde. Découverte d’un événement singulier mêlant trail et musique, sur les traces de Freddie Mercury.  Vendredi soir, l’orage gronde au-dessus de la Riviera vaudoise, à quelques kilomètres de Lausanne. Sous la halle du marché, où les premiers concurrents viennent récupérer leur dossard, Diego, grand sourire, accueille les « élites ». Il n’a pas oublié le noeud papillon…

Lire la suite
Kilian Jornet

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 28 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Kilian Jornet : « J’ai envie d’agir pour la sauvegarde de la planète »

De l’ultra-trail à l’alpinisme, de sa prise de conscience écologique à ses futurs projets, sans oublier son nouveau statut de père de famille, Kilian Jornet nous a parlé de sa vie, de ce qu’il aime et de la planète. Une entrevue rare à l’occasion de sa seule intervention publique de l’année, ce samedi, à Lausanne. Mesdames et Messieurs, voici celui qu’on pourrait qualifier de « Federer de la montagne », Kilian Jornet ! Nous sommes en Suisse et la comparaison n’est pas trop forte tant le petit Catalan est immense par les…

Lire la suite
Ligne d'arrivée de la Western States 100-Mile Endurance Run

Stephanie Case

  • 29 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Western States : avec qui doivent courir les transgenres ?

Les coureurs de l’emblématique course Californienne Western States 100 prendront le départ ce samedi 29 juin. Les organisateurs ont annoncé un peu plus tôt cette année leur nouvelle politique concernant les participants transgenres : aux coureurs de choisir la catégorie du sexe auquel ils s’identifient. Une décision diversement accueillie qui illustre la complexité de la question pour les organisations sportives. Le tirage au sort de la Western States 100 (WSER) est l’une des loteries les plus attendues au sein de la communauté de l’ultra-trail. Chaque année, début décembre, des coureurs…

Lire la suite
Kilian Jornet a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne.

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 12 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Le trail risque t-il de noyer son âme dans le business ?

Nouveau système d’inscription sur l’UTMB, sponsors éloignés des valeurs prônées par le trail, circuit international mis sur pied par un équipementier : plusieurs évolutions bousculent l’esprit originel de la discipline. Loin du minimalisme et de la confidentialité des débuts, il est même aujourd’hui littéralement possible de manger et boire trail. Se saisir d’une petite bouteille d’eau Volvic pour s’hydrater après un entraînement et découvrir sur le contenant en plastique la silhouette de Kilian Jornet accompagnée de ces mots : “hésiter”, “se lancer”. Le coureur catalan, légende de la course en…

Lire la suite
Coureur à la Hardrock 100 2017

Simon Dugué

  • 10 juin 2019
  • 1 minute

La Hardrock 100 annulée par la neige

Ce qui devait être l’ultra-trail de l’année, la Hardrock 100, un 100 miles dans le Colorado, est finalement annulé. L’enneigement exceptionnel a contraint les organisateurs à reporter l’édition 2019 à 2020. On attendait avec impatience le duel entre les deux stars françaises de l’ultra, François d’Haene et Xavier Thévenard. Il n’en sera rien. En tout cas pas cette année. L’hiver a été rude dans le Colorado, lieu où se déroule cette épreuve dont la majorité du parcours se situe entre 3000 et 4000 m. Les quantités de neige ont atteint…

Lire la suite

Chloé JoudrierChloé Joudrier

  • 6 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

EXCLUSIF : les lettres de la Chartreuse Terminorum

C’est la course à pied la plus dure de France qui va se lancer demain matin dans l’Isère. En deux éditions, personne n’est jamais arrivé à boucler la mythique « Barkley à la française » : la Chartreuse Terminorum. Un trail de 300 km avec 25 000 de D+ à réaliser en 80 heures sur le terrain technique de la Grande Chartreuse. Sans balisage, ni GPS ni même aucune assistance. La suite d’une série d’épreuves dont l’inscription n’est pas la moindre. Pour prétendre y participer, il faut expliquer sa motivation par courrier….

Lire la suite
La Barkley, une course sadique

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2019
  • 1 minute

► Barkley : l’ultra-trail sadique en vidéo

Alors que la troisième édition de l’impossible Chartreuse Terminorum se déroulera du 7 au 10 juin quelque part sur le massif du même nom au nord de Grenoble, voici les premières images d’un documentaire sur la course qui l’a inspirée : la mythique Barkley, fondée par l’énigmatique Gary « Lazarus Lake » Cantrell. La boîte de production IRun4Ultra s’est plongée en immersion dans l’ultra-trail du Tennessee pour réaliser ce documentaire qui emboîte le pas aux coureurs, mais aussi à leur implacable tortionnaire, Lazarus Lake. Ce dernier est d’ailleurs lapidaire pour décrire son…

Lire la suite

Will Ford

  • 2 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Ces médecins qui sauvent les ultra-traileurs

Hallucinations, hypothermie, déshydratation, quel coureur n’a pas, un jour ou l’autre, vécu l’une des nombreuses joies de l’ultra? A l’heure où les participants à ces courses hors normes sont de plus en plus nombreux, la question de l’assistance surgit de manière récurrente.En première ligne: l’organisation médicale Exile Medics, spécialisée dans les événements sportifs extrêmes. Sans elle, les finishers seraient nettement moins nombreux. Au troisième jour de l’Ultra Gobi ; un trail de 400 kilomètres se déroulant fin septembre au milieu du vaste désert chinois, l’élite britannique Nathan Montague a vécu…

Lire la suite

Eliane Patriarca

  • 29 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Profession: traceur de trails

A l’origine de la Grande Traversée, la nouvelle épreuve aventure de la Volvic Volcanic Expérience, un ultra-trailer capé, qui a écumé les plus belles courses du monde, amoureux fou de son Auvergne natale et de ses volcans. Ils sont 25 seulement. 25 trailers privilégiés qui s’élancent ce mercredi matin à 10 heures, de la station du Lioran, lovée à 1160 mètres d’altitude au cœur du Massif du Cantal, pour une aventure inédite et intime : une  traversée de la chaîne des Puys. 220 kilomètres à galoper en égrenant le chapelet…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 27 mai 2019
  • 1 minute

Une journée pour tout apprendre avec Kilian Jornet

Ne ratez pas les deux seules conférences que Kilian Jornet tiendra cette année et qui auront lieu le samedi 27 juillet à Lausanne. L’athlète reviendra (en français, s’il vous plaît) sur son parcours et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour, une occasion unique de partager un moment avec « l’ultra-terrestre ». Dans cette conférence exceptionnelle, Kilian Jornet, champion hors normes, évoquera notamment sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. Alternant vidéos exclusives et témoignage sur scène, l’Espagnol racontera…

Lire la suite
Si vous avez soif buvez!

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 23 mai 2019
  • 3 minutes

Rester hydraté : les 6 conseils d’un médecin de la Hardrock 100

Voici quelques astuces pour repérer quand vous êtes déshydraté mais surtout des consignes à suivre pour y remédier. Déjà, la base : quand on a soif, on boit. On connaît tous plein de théories sur l’hydratation : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ; boire toutes les 20 minutes pendant l’effort ; si on a des crampes, des urines jaune foncé, on est déshydraté ; si on boit à l’excès on risque l’hyponatrémie. Sauf que ces principes changent si souvent qu’on ne sait plus à quelle source s’abreuver….

Lire la suite
François d'Haene durant l'Ultra race 2017

La rédaction

  • 20 mai 2019
  • 2 minutes

Neige, boue et brouillard vont-ils perturber la MaXi-Race?

La MaXi-Race, l’un des grands rendez-vous de la saison de trail, débutera ce vendredi 24 mai sur les bords du Lac d’Annecy. Alors que 9000 coureurs élites et amateurs sont attendus au départ, les guides de montagne ont établi hier un premier état des lieux des 11 courses.  Le point sur tous les parcours avec Stéphane Agnoli, organisateur de l’événement, interviewé ce matin. Si certains craignent la chaleur, ils ne devraient pas être gênés cette année. Contrairement à la fameuse édition 2015 qui avait accueilli les championnats du monde, ce…

Lire la suite
Clare Gallagher en pleine montagne

Simon Dugué

  • 3 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Clare Gallagher : « l’écologie m’a amenée à l’ultra-trail »

Si vous connaissez Clare Gallagher, c’est sans doute pour ses exploits sur les sentiers. Mais l’ultra traileuse américaine, vainqueure entre autres de la CCC en 2017, se décrit avant tout comme une militante écologiste. Nous l’avons rencontrée dans le cadre d’une conférence au titre ambitieux : “Et si le running pouvait contribuer à sauver la planète ?”. Lyon, jeudi 2 mai : l’une des étapes de la tournée européenne de Clare Gallagher. L’athlète nous rejoint dans un café du centre-ville où se tiendra la conférence ce soir. Tout juste rentrée d’une petite sortie…

Lire la suite
Courir autour du lac de Bled en Slovénie

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 23 avril 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Nos parcours préférés pour courir cette année

Des ultras épiques dans les Alpes. Une boucle urbaine à Honk Kong ou à Paris. Des jungles tropicales en plein Rio… 14 superbes parcours repérés par notre journaliste, passionnée de course. L’homme est le meilleur coureur de fond du royaume animal, c’est un fait. Et si on peut parler pendant des jours des indéniables bénéfices de la course sur notre santé physique et mentale, ce qui nous motive vraiment pour rechausser ses baskets, ce sont les les mille et un sentiers qu’on peut fouler. Cette liste est un appel à…

Lire la suite
Comrades Marathon Afrique du Sud

Vincent Viet

  • 19 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Marathons XXL, ultras … l’Afrique du Sud s’impose sur l’endurance

S’il y a un pays où course à pied et Histoire font cause commune, c’est bien en Afrique du Sud, explique notre journaliste, Vincent Viet, vainqueur de l’Ultra trail de Cape Town 65km en 2017. Amoureux du Cap, où il a séjourné plusieurs mois, Vincent continue de multiplier les occasions de parcourir les sentiers de l’un sites les plus beaux au monde. Ce weekend de pâques va entrer dans l’histoire de la course à pied. Le 2 Oceans Marathon, une des plus belle course d’endurance du monde fêtera sa 50èmeédition…

Lire la suite