La rédaction

Publications
Forêt de Fontainebleau

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Sortie d’une nouvelle carte IGN ultra précise de Fontainebleau

Bonne nouvelle pour les amateurs de rando, d’escalade ou d’équitation, l’Institut Géographique National vient de publier une carte de la forêt de Fontainebleau à l’échelle 1/16000e, la gamme la plus précise du temple de la cartographie. De quoi vous repérer à tout moment et explorer toute la richesse de ce site exceptionnel situé aux portes de Paris. En 1968, c’est à la forêt de Fontainebleau – 22 000 hectares de nature préservée, le plus grand espace naturel d’Ile-de-France – que l’Institut Géographique National consacrait sa première carte de randonnée au 1:25 000….

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Film complet : UFO Life, la première de la face nord du Chamlang – Piolet d’or 2020

Au printemps 2019, les Tchèques Márek Holeček et Zdenek Hák réussissaient la première ascension de la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m) au Népal. Ils en sont revenus avec un documentaire de 33 minutes réalisé par Jan Šimánek, un titre en hommage Reinhold Messner et … un Piolet d’or. C’est dans le style alpin, comme il l’affectionne, que Márek Holeček, déjà récompensé en 2018 par un Piolet d’or pour son ascension de la face sud-ouest du Gasherbrum, a gravi la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m ) au Népal). Un exploit que…

Lire la suite
Guillaume Arthus

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Découvrir « Via Alpina : 1064 h de Slovénie à Monaco », le film de Guillaume Arthus

« Je m’appelle Guillaume Arthus et je viens de terminer la Via Alpina en 44 jours, 8 heures et 45 minutes », ainsi débute le traileur du film du Français Guillaume Arthus qui, il y a un an, bouclait, seul, les 2650 km et 170 000 m de D+ de cet itinéraire mythique reliant la Slovénie à la France, en passant par l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.  « Un gros morceau, un projet de vie. Mais avant tout une aventure humaine » dit-il. Et un très beau documentaire aussi, si l’on en juge par…

Lire la suite
Ami des lobbies - Chasse à courre

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2020
  • 3 minutes

► Web série : « Ami des lobbies » se jette sur la chasse à courre

Après un épisode sur la chasse tout court, en voici un nouveau sur la chasse à courre. Sorti le 15 septembre, jour de l’ouverture de la vénerie en France, le douzième épisode d’ « Ami des lobbies », la web série écolo aux millions de vues, s’en prend avec son ironie habituelle à une tradition aussi ancienne que dépassée. Après le virus, les pesticides, la déforestation, la mode, ou encore la manipulation des études scientifiques, l’équipe aveyronnaise a encore de l’humour à revendre, et fait mouche, une fois encore. Des uniformes pseudo nobles,…

Lire la suite
Bordeaux

La rédactionLa rédaction

  • 16 septembre 2020
  • 3 minutes

Bordeaux parmi les 5 villes où il fait le mieux vivre dans le monde

Ville finaliste hier des « Wellbeing Cities Awards 2020 », Bordeaux sort victorieuse de la catégorie « nature et biodiversité », face à trois autres métropoles européennes. Son argument choc : un budget participatif de 2,5 millions d’euros alloué pour 41 projets durables. De quoi s’imposer parmi les villes où on vit le mieux au monde, aux côtés des autres lauréates comme Curridabat (Costa Rica), Buenos Aires ou New York. Le prix « Wellbeing Cities »  est décerné chaque année depuis 2018 aux villes qui présentent une politique favorable au bien-être urbain. Cinq catégories sont représentées…

Lire la suite
Arnaud Jérald, nouveau recordman français d’apnée

La rédactionLa rédaction

  • 15 septembre 2020
  • 2 minutes

Qui est Arnaud Jérald, nouveau recordman du monde d’apnée ?

À 24 ans seulement, Arnauld Jérald a décroché aujourd’hui le record du monde d’apnée bipalmes à Kalamata, en Grèce : 112 mètres de profondeur en 3 minutes et 24 secondes seulement. Et ce, pour la deuxième fois. Déjà, le 20 mai 2019, ce Marseillais décrochait le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes, en descendant à 108 mètres de profondeur à Charm el-Cheikh, en Égypte. Focus sur ce jeune prodige de l’apnée. Arnaud Jérald est presque né les palmes aux pieds, en 1996 à Marseille. C’est à 7 ans…

Lire la suite
What a trip festival

La rédactionLa rédaction

  • 15 septembre 2020
  • 5 minutes

Tout le programme du festival « What a Trip ! », rendez-vous aventure de la rentrée

Cette année ayant avorté grand nombre d’expéditions, le « Festival international du film » What a Trip ! » devrait permettre de rattraper notre soif d’aventure. Du 23 au 27 septembre, découvrez en salle 21 films dont 12 en compétition ; mais aussi des rencontres post projection, des conférences, des ateliers, des concerts et des expositions pour s’évader encore un peu en cette rentrée. Le festival de Montpellier, dédié aux films de voyage et d’aventure, remonte sur scène pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté. Période de Covid oblige,…

Lire la suite
Dane Jackson descend en kayak la rivière la plus étroite au monde

La rédactionLa rédaction

  • 14 septembre 2020
  • 4 minutes

Kayak : Dane Jackson descend la rivière la plus étroite au monde

Sidérant dans « El Salto del Maule », la descente d’une cascade de 41 mètres, un exploit réussi en février dernier, le kayakiste freestyler américain vient de s’attaquer, toujours au Chili, à un autre challenge : le Rio Claro, un fleuve tumultueux et surtout extrêmement étroit dont certaines sections ne sont accessibles qu’en kayak.  Il n’en fallait pas plus pour titiller le champion du monde de canoë-kayak libre, toujours en quête de nouveaux spots. Il en est revenu avec un film de 7 minutes dont on retiendra moins les commentaires (en anglais et … très sonores !)…

Lire la suite
Ile de la Réunion

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 3 minutes

Annulation de la Diagonale des fous : toutes les modalités de remboursement

Nouvelle victime du Covid-19, le Grand Raid de la Réunion (166 km / 9 000 m de D+) programmé du 14 au 18 octobre prochain, n’aura pas lieu cette année, c’est officiel, apprend-on aujourd’hui vendredi 11 septembre. « Aucun dispositif n’aurait permis d’éviter la contamination dans la foule », selon le préfet de l’île. Annoncée à un mois du départ, cette décision laisse un goût amer aux organisateurs, très mobilisés pour gérer la course dans des conditions hors normes. Mais aussi aux 3 600 coureurs attendus pour participer aux quatre courses.  Dès lors,…

Lire la suite
Sail for surf

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 1 minute

► Film intégral : « Sail for surf », en Indonésie avec Collin Martins, surfeur navigateur

Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier.  4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h…

Lire la suite
Justine Dupont - Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2020
  • 3 minutes

Plus grosse vague surfée par une femme : Justine Dupont s’incline devant la Brésilienne Maya Gabeira

Attendu en août, le verdict du jury de la World Surf League vient enfin de tomber : C’est Maya Gabeira et non Justine Dupont qui a remporté le titre de « la plus grosse vague jamais surfée par une femme «, soit 73,5 feet ou 22,4 mètres. Tout s’est joué à environ 90 cm pour Justine, pourtant pressentie pour remporter un titre qui a donné de sérieuses migraines aux experts de la WSL. « Award du Ride Of The Year des XXL », » Performance Of The Year «, Justine Dupont avait déjà tout raflé et après sa…

Lire la suite
masque

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2020
  • 2 minutes

Covid-19 : non il n’est pas nécessaire de laver son masque en tissu à 60° !

Rectification de l’Académie de médecine, suite au spot d’information du ministère de la Santé : inutile de laver vos masques à 60°C, « température pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ». Après des mois de cafouillage et d’information erronées, voire mensongères, on espérait que la communication concernant la prévention de la propagation du Covid-19 gagnerait en rigueur et cohérence. Hélas non. Lundi 7 septembre, le ministère de la Santé mettait en ligne une vidéo expliquant comment s’y prendre et surtout ce qu’il fallait absolument éviter. Vidéo que…

Lire la suite
Skate Sao Tome

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Tony Hawk scotché par les performances de jeunes skateurs africains

Il aura suffi d’une photo sur le web pour que la légende du skate s’intéresse aux prouesses d’enfants de São Tome Principe ridant sur des boards bricolés avec du bois de récup, faute de mieux. Son post sur Instagram suscite aujourd’hui un vaste mouvement de soutien à ces jeunes skateurs nés dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Pieds nus sur des skates montés avec des bouts de bois, de grossières tiges de métal et des roues dégotées dans des décharges, les gamins s’essaient au skate. Hésitant pour…

Lire la suite
700 requins dans la nuit

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes

► « 700 requins dans la nuit », l’incroyable documentaire de Laurent Ballesta

Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable. Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans…

Lire la suite
Figurines miniatures outdoor - Tanaka Tatsuya

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Tatsuya Tanaka détourne le masque en œuvre d’art

Enfin un peu de poésie dans ce monde chaque jour plus déshumanisé ! Voir les petits masques de papier bleu devenir tour à tour piscine, tente ou vagues sous la main agile de Tatsuya Tanaka apporte un souffle de fantaisie qu’on ne peut s’empêcher de partager avec vous. Quelques palmiers surplombant les lignes d’eau d’une piscine bleue pale, une fragile tente de papier nichée au cœur d’une forêt de pins, un surfeur à l’assaut des vagues/plis d’un masque chirurgical ou un match de beach volley où la mince protection immaculée joue…

Lire la suite