Aventure
Les articles récents
Aries Susanti Rahayu

La rédaction

  • 22 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La « Spider Woman » indonésienne, star d’un film inédit

En 6,995 secondes, Aries Susanti Rahayu, 24 ans, a fait la une de la presse mondiale ce week-end en battant le record du monde de vitesse en escalade à Xiamen, en Chine, devenant ainsi la première femme à descendre sous les 7 secondes sur un mur de 15m. Une prouesse dont la réalisatrice Lola Amaria n’a sans doute jamais douté. Son long métrage, tout simplement intitulé, « 6,9 secondes », relate la vie romancée de la jeune athlète qui, le temps du tournage, a abandonné ses chaussons pour passer devant la caméra. « Oublie la douleur ! Transformez-le en pouvoir!” écrit sur son compte Instagram Susanti Rahayu, alias « Aries », le bélier,…

Lire la suite

Jen See

  • 22 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

« Reb Bull Formation » : vers une Rampage féminine ?

Du 8 au 13 octobre dernier, sur les pentes poudreuses du site de la Rampage 2015, dans l’Utah, s’est tenue la toute première « Red Bull Formation », un stage de VTT freeride d’une semaine réservé aux six meilleures rideuses du monde. Alors que la Rampage aura lieu ce vendredi, a-t-on assisté aux prémices d’un événement jumeau réservé aux femmes ? Pour cette toute première « Red Bull Formation », organisée du 8 au 13 octobre dernier, les rideuses ont frappé un grand coup dans l’Utah, avec l’espoir de lancer un tout nouvel événement…

Lire la suite
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite
Loic Deschaux, champion précoce de wakeboard et de snow

Simon Dugué

  • 21 octobre 2019
  • 1 minute

Qui est Loïc Deschaux, champion du monde de wakeboard à 14 ans seulement ?

Le Français de 14 ans a remporté ce samedi le championnat du monde de wakeboard câble en format traditionnel, chez les pros, à Cancún, au Mexique. Découverte de ce talent hors-norme, qui est aussi champion de snowboard. Il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on trouve des riders précoces : la France a elle aussi une future star de la glisse. Actuelle, devrait-on plutôt dire, tant à 14 ans seulement, le Haut-Savoyard Loïc Deschaux s’impose déjà parmi les meilleurs pros du moment. Samedi 19 octobre, le jeune wakeboardeur a signé un…

Lire la suite

Bill DonahueBill Donahue

  • 21 octobre 2019
  • 17 minutes
  • abonné

Exploration : Sarah Marquis fait voler en éclats le « boys’ club »

Elle traverse les continents à pied et possède un sixième sens pour détecter les avalanches et les crocodiles. En deux décennies, Sarah Marquis a tout simplement redéfini les contours de l’exploration moderne. Outside a passé quatre jours à ses côtés dans son havre suisse. L’an dernier, l’exploratrice suisse Sarah Marquis, 47 ans, a entrepris une traversée de trois mois du sud au nord de la Tasmanie, en solo. Sur son chemin, un gros morceau de cette forêt. Il faut imaginer l’exploratrice progressant d’environ trois kilomètres par jour dans cet entrelacs…

Lire la suite
Grégoire Curmer remporte le Grand Raid de la Réunion 2019

La rédactionLa rédaction

  • 19 octobre 2019
  • 1 minute

Le Haut-Savoyard, Grégoire Curmer, grand vainqueur de la Diagonale des Fous

C’est l’homme que l’on n’attendait pas.  Grégoire Curmer vient de remporter en 23 heures et 33 minutes, le Grand Raid de la Réunion, devant l’un des favoris, Ludovic Pommeret, second ex aequo, côte à côte avec le 1er Réunionnais Nicolas Rivière, en 24 heure et 26 minutes. Une surprise de plus dans cette 27e édition qui aura vu Benoît Girondel, champion en 2017 et 2018, déclarer forfait et le balisage une fois de plus remis en question. C’est la course  » la plus difficile du monde « , a avoué Grégoire Curmer à son arrivée…

Lire la suite
Aurélien Ducroz à bord du Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 18 octobre 2019
  • 3 minutes

Websérie : Sailing tips de Xavier de Le Rue

La mer, ça le rend malade, Xavier. Imperturbable sur les pistes – son palmarès en témoigne :  4 x champion du monde de Boardercross et 3 x vainqueur du Freeride World Tour – la moindre vaguelette lui met l’estomac à l’envers. Pourtant, lorsqu’Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, se retrouve embarqué sur la Transat Jacques Vabre avec le navigateur Louis Duc à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, s’est bien vers lui qu’il se tourne pour glaner un conseil à glisser dans sa websérie. Sailing tips by Xavier De Le Rue [4/4]…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 18 octobre 2019
  • 1 minute

Diagonale des fous : zizanie et abandon de Girondel, « anéanti »

Entre des élites parmi les favoris qui empruntent un mauvais chemin et l’abandon du double vainqueur en titre Benoît Girondel, les premières heures du mythique Grand Raid ont été compliquées. Tandis que le président de la course dénonce un sabotage et « la volonté de maléfiques », Benoît Girondel explique les raisons de son forfait. Cette nuit, un groupe de coureurs comptant parmi les meilleurs engagés sur la Diagonale des Fous – Benoît Girondel, Maxime Cazajous, David Hauss ou encore Antoine Guillon – s’est égaré après avoir suivi un mauvais balisage. Ils…

Lire la suite
Nims Dai

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Affiche du Grand Raid

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 2 minutes

► Diagonale des fous : retour en vidéo sur cinq éditions marquantes

Le Grand Raid de la Réunion, l’un des ultra trails les plus durs au monde (165km / 9 600 m D+), commence ce soir, à 20h00, heure française. Cet événement mythique fête ses 30 ans cette année. Avant de suivre l’édition 2019 en direct, flash back sur cinq moments clefs. 1989 : l’histoire de « fou » commence On pourrait la qualifier d’ »édition 0″, puisque la course ne s’appelait pas encore « Grand Raid », mais « La marche des cimes ». Le programme était déjà chargé néanmoins, 112 km et 5 500 m D+. Retour sur…

Lire la suite
Elisabeth Revol

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

INTERVIEW Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »

A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme.     De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…

Lire la suite
virgin galactic combinaison spatiale

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 2 minutes

Touristes de l’espace, voici la combinaison que vous allez porter !

Pas moins de 250 000$ pour quelques minutes en apesanteur dans l’espace. Le tarif n’est pas à la portée de tous, mais il n’a pas arrêté les quelque 600 personnes déjà inscrites au programme spatial du milliardaire britannique Richard Branson dont les détails sont progressivement rendus public. Dernier en date : la tenue que vont porter les spationautes, dévoilée hier par Under Armour. Il leur faudra attendre l’été 2020 pour espérer atteindre la ligne Karman – la frontière de ce qui est officiellement considéré comme la ligne séparant l’atmosphère terrestre de l’espace, à environ…

Lire la suite
Hilaree Nelson. Lothse - Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 octobre 2019
  • 1 minute

► 1ère descente à skis du Lhotse : le film enfin disponible dans son intégralité

C’est un double exploit que l’on peut découvrir en visionnant « Lhotse », le dernier film de The North Face diffusé aujourd’hui en ligne. Celui d’Hilaree Nelson et de son compagnon Jim Morrison, réussissant le 30 septembre 2018 la première descente intégrale à skis du 4e plus haut sommet du monde ( 8516 m).  Et celui de Dutch Simpson et Nick Kalisz, les deux cameramen auxquels on doit ce remarquable document de 23 minutes, tourné à plus de 8000 m. S’attaquer au Lhotse par la face ouest, comme l’ont entrepris les deux Américains le…

Lire la suite
Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 16 octobre 2019
  • 3 minutes

Websérie : Sailing tips de Tony Lamiche

La mer et Tony Lamiche – grimpeur de haut niveau, guide de haute montagne et skieur de pente raide – ça fait deux. Voire ! Lorsque son pote Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, se retrouve embarqué sur la Transat Jacques Vabre avec le navigateur Louis Duc à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, c’est vers ses amis de toujours qu’il se tourne pour leur arracher un conseil dans la websérie totalement décalée qu’il vient de lancer. Sailing tips by Tony Lamiche (mountaineering) [3/4] – Mais quel conseil un grimpeur peut-il…

Lire la suite
Kai Jones, 12 ans, freerider prodige

La rédactionLa rédaction

  • 16 octobre 2019
  • 1 minute

► Kai Jones, 12 ans, freerider prodige

Aux États-Unis, certains n’hésitent pas à qualifier Kai Jones de « meilleur skieur de sa génération ». A voir sa dernière vidéo, on a bien envie de les croire. Grandir à Jackson Hole, dans le Wyoming, ça aide. Trouver comme mentor le pro Tim Durtschi ne fait pas de mal non plus quand on est un prodige du freeride. Dans le dernier film de Teton Gravity Research,  dont la qualité des productions n’est plus à démontrer, Kai Jones dévale les pentes, s’attaque aux gros dénivelés, se fait quelques frayeurs et semble surtout prendre beaucoup de plaisir…

Lire la suite
Swincar, une voiture 100% solaire

Simon Dugué

  • 16 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Charles Hedrich, l’aventurier solaire

A soixante ans, le Français compte déjà à son actif bon nombre d’exploits, et non des moindres. Il vient d’arriver en Australie, d’où il s’élancera lundi prochain, le 21 octobre, pour une traversée du désert de Simpson à bord de sa Swincar, voiture électrique 100% solaire. Une étape préparatoire seulement. Il projette en effet de relier Paris et Pékin au printemps avec le même véhicule. Interview à la veille de son départ. Officier de la marine marchande, Charles Hedrish entame sa vie d’aventurier à l’aube des années 2000. Depuis, il…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Freeride World Tour : cinq Français à l’affiche

Le Freeride World Tour revient, dès janvier, pour une nouvelle édition. L’organisation vient d’annoncer ce matin la liste des riders engagés cette année. Parmi eux, cinq Français, dont les deux champions du monde en titre en snowboard, Marion Haerty et Victor De Le Rue. C’est l’une des compétitions qui rythme la saison hivernale. Parmi les 49 athlètes sélectionnés pour le Freeride World Tour – 11 skieuses, 23 skieurs, 6 snowboardeuses et 9 snowboardeur – la France sera bien représentée.  La France s’est imposée sur les compétitions de snowboard l’an passé,…

Lire la suite
Crosscall Chamonix

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 14 octobre 2019
  • 4 minutes

Websérie : Sailing tips de Luc Alphand

Quand on a la chance de compter parmi ses potes Luc Alphand, le « champion des champions », ça serait vraiment dommage de se priver de ses conseils, s’est dit Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride sur le point de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc.  Alors quand il y a urgence à bord c’est Luc Alphand, le spécialiste de la vitesse, vainqueur du classement général de la coupe du monde en ski – accessoirement gagnant du Paris-Dakar et un habitué de la Jacques Vabre !…

Lire la suite
Jordan Sarrou remporte le Roc d'Azur 2019

Christophe Bortels

  • 14 octobre 2019
  • 2 minutes

Jordan Sarrou vainqueur du Roc d’Azur 2019 : « Je me suis dit “allez tu mets tout !” et ça a marché…”

Ce week-end, se tenait à Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte Maxime, le mythique Roc d’Azur, l’un des rendez-vous phare de la saison de VTT. Le Français Jordan Sarrou, membre du team Absolute Absalon, s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière. Notre partenaire Vojo était sur le terrain pour suivre la course. En photos, flash back sur les moments forts. À 8h30, ce sont les Cadets qui ouvrent les hostilités de cette longue journée, en s’élançant sur les 17 kilomètres de leur Roc d’Azur. 5 minutes plus tard, c’est au…

Lire la suite
feu de bois

David ManiseDavid Manise

  • 14 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Mission survie : Réussir un feu dans des conditions (très) difficiles

Il y a faire du feu quand tout est sec. Et il y a faire du feu quand on a vraiment besoin d’un feu : quand on a froid, que tout est trempé et que l’hypothermie vous guette. Et là, vous faites moins les malins. Pourtant un peu de technique peut radicalement tout changer. Pas convaincu ? On écoute David Manise, notre expert en survie. Il sait de quoi il parle.  Ces trois-là étaient arrivés un peu trop confiants. On était en mai. En mai, normalement, il fait beau. Donc, avec des…

Lire la suite
Eliud Kipchoge, Ineos 1.59 Challenge

La rédaction

  • 12 octobre 2019
  • 4 minutes

Eliud Kipchoge brise la barrière des 2h au marathon en 1:59:40

Le Kényan tentait ce samedi 12 octobre pour la deuxième fois de passer sous la barre des deux heures sur la distance du marathon. Voilà qui est fait, ce matin, à Vienne en 1:59:40. Un temps absolument sidérant, mais qui ne sera pas homologué comme un record, compte-tenu des conditions optimales organisées pour l’occasion par son sponsor, le britannique Ineos. Reste que cette performance historique confirme, une fois de plus, qu’Eliud Kipchoge est le maître absolu du marathon.« Je veux vraiment laisser un grand héritage », déclarait Eliud Kipchoge au Guardian en…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Record des moins de 2h sur marathon : les virages vont-il faire échouer Kipchoge ?

Le « boss » tente ce matin de passer sous la barre des deux heures. C’est sa deuxième tentative. Chaque détail compte. Notre journaliste s’est donc plongé dans une nouvelle étude quantifiant le temps gagné et perdu grâce à la configuration du parcours organisé aujourd’hui à Vienne par Jim Radcliffe, milliardaire britannique PDG de la société chimique Ineos. Décrytage. Le mois dernier, le biomécanicien Rodger Kram de l’Université du Colorado a lancé un appel à l’aide sur Twitter : « Je suis à la recherche d’un collaborateur pour un projet lié à la…

Lire la suite
Aurélien Ducroz ski l'Atlantique

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 11 octobre 2019
  • 4 minutes

Webserie : Le freerider Aurélien Ducroz fait appel à ses potes pour sauver sa peau en mer

Quand le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz a dit oui pour la Transat Jacques Vabre au marin Louis Duc, il n’avait pas complètement évalué ce qui l’attendait à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc. Alors lorsque la panique le guette, reviennent en masse des flash backs éclairants. Oui, c’est ça, écouter les conseils de ses proches, des légendes du VTT, de l’escalade, du ski ou du snow. Pas trop de navigateurs parmi eux ? Pas grave, et surtout pas le temps de discuter, la Transat part le 27 octobre….

Lire la suite
Johanne Defay

La rédactionLa rédaction

  • 10 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Moins de surf, plus de VTT : les secrets de l’entrainement de Johanne Defay

Meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français, Johanne Defay est parmi les mieux placées pour performer aujourd’hui à Hossegor, lors des demi-finales du Roxy Pro France, huitième manche du circuit pro féminin. Pourquoi ? Réponse en 13 points. Elle est pragmatique Réunionnaise d’adoption, la championne de surf est loin de pouvoir surfer comme elle le voudrait. Mais elle a su s’adapter.Suite aux attaques de requins dans la zone, un arrêté préfectoral interdit en effet depuis 6 ans de nager, de surfer et de pratiquer toutes les activités nautiques en dehors du lagon…

Lire la suite
François d'Haene au départ du Pacific Crest Trail

La rédactionLa rédaction

  • 9 octobre 2019
  • 2 minutes

Stoppé par la neige, François D’Haene doit renoncer au Pacific Crest Trail

Parti samedi sur le sentier mythique de la côte ouest des Etats-Unis, la star de l’ultra trail a été contraint de jeter l’éponge hier au bout de 400 km, les conditions météo rendant l’aventure impossible. Le Français tentait de battre le record de 2018 – 10 jours 1 heure et 26 minutes- détenu par le Suisse Christof Teuscheur. La saison n’était certes pas idéale, reconnaissait avant son départ François D’Haene, comme il l’expliquait sur Facebook : “J’avais un planning de compétition cet été et faire 900 km avant une course n’est…

Lire la suite
Eliud Kipchogue

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La barre des 2 heures sur marathon va-t-elle être franchie samedi ?

Eliud Kipchogue va tenter pour la deuxième fois, samedi 12 octobre, de courir un marathon en moins de deux heures. Après un premier essai sur le circuit de Monza en Italie, en 2017, c’est à Vienne, en Autriche, qu’il s’élancera. L’événement, sponsorisé par l’entreprise britannique Ineos, sera diffusé gratuitement en direct sur YouTube. Qui est le plus grand marathonien de tous les temps ? Comment envisage-t-il de battre ce record ? Réponses en vidéo. Annoncé dans un premier temps à Londres, c’est dans la capitale autrichienne que se tiendra la…

Lire la suite
Cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 7 octobre 2019
  • 1 minute

Everest : en direct de la terrible cascade de glace du Khumbu

Kilian Jornet, Andrzej Bargiel et Garrett Madison ont dû renoncer à l’Everest en cette saison automnale. Cause principale des abandons, la cascade de glace du Khumbu. Située à 5 480 m d’altitude, ses séracs menacent de s’effondrer à tout instant. Une vidéo tournée il y a quelques jours par Ram Sharan Uptreti, alpiniste népalais, nous plonge au coeur du redoutable Khumbu, comme si l’on y était. Passage obligé pour ceux qui ambitionnent de rejoindre le sommet du monde, la cascade de glace du Khumbu, située au pied du camp de base (versant…

Lire la suite
Camp de base de l'Everest, cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2019
  • 2 minutes

Kilian Jornet fait demi-tour sur l’Everest, à 8 300m

Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets. On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement…

Lire la suite
Aurélien Ducroz et Louis Duc à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 4 octobre 2019
  • 6 minutes

Le freerider Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc à l’assaut de la Jacques Vabre

Le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc seront au départ de la Transat Jacques Vabre, le 27 octobre, à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, un nom qui sent plus la poudreuse que l’écume. Une histoire d’amitié, de course aux sponsors et d’amour partagé du gros temps que nous raconte avec humour ce duo inédit.  Comment un freerider et un marin se retrouvent-ils embarqués ensemble sur une course de ce type ?  Louis Duc : C’est parti d’une période un peu compliquée. Fin 2018,…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite