Aventure
Les articles récents
Skateistan

Marine Saint Germain

  • 10 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

En Afghanistan, ces petites filles sauvées par le skateboard

L’Afghanistan compte la plus forte concentration de femmes skateuses du monde, et c’est au skateur Oliver Percovich qu’on le doit. En 2008, cet Australien crée le « Skateistan », une ONG qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes Afghans – et tout particulièrement des filles – à l’éducation par le biais d’une pratique sportive, celle du skateboard. Une activité peu identifiée comme un sport dans ce pays, ce qui permet aux jeunes filles de recevoir un enseignement. Douze ans plus tard, pour soutenir ce mouvement, 7 femmes photographes…

Lire la suite
Adam Ondra

La rédactionLa rédaction

  • 10 juillet 2020
  • 1 minute

« L’escalade pour les nuls » par Adam Ondra et son double

Il a beau être une légende vivante, le champion tchèque ne se prend pas au sérieux. La preuve, dans le 73e épisode de sa série « Road to Tokyo », Adam et Ondra, son double, nous offrent 11 conseils pour débuter en escalade. Hilarant et instructif. Avant de visionner cette vidéo de 9 mn, un petit court de tchèque. « En tchèque, Adam et Ondra sont deux noms propres. Ondra peut être l’équivalent d’Andrew en anglais ». Face à la paroi donc, deux protagonistes Adam et Ondra. Le premier est l’expert en escalade, le…

Lire la suite
Joe Grant, trail runner minimaliste

article sponsorisé par Black Diamondarticle sponsorisé par Black Diamond

  • 10 juillet 2020
  • 6 minutes

Trail : Joe Grant, rencontre avec un minimaliste

Un type qui s’est mis à la course à pied parce que c’était le moyen de transport le moins cher, on a forcément envie de lui poser quelques questions. Surtout quand il s’agit du Franco-Américain Joe Grant, 2e à la Hardrock 100 en 2012, adepte du « less is best » – plus on est léger, mieux c’est- comme son ami Anton Kupricka. Des parents profs d’anglais, une enfance à Sainte-Luce sur Loire, du côté de Nantes, rien ne prédestinait Joe Grant à devenir cet athlète impressionnant, un rien mystique et curieux de…

Lire la suite
Piolets d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

« Piolets d’Or » : la liste des ascensions innovantes de 2019

Pour la sélection des nominés aux Piolets d’or, il faudra patienter un peu, mais en attendant la cérémonie prévue pour septembre, la sélection des d’ascensions innovantes réalisées en style alpin vient d’être révélée. Si les Américains dominent, côté français on remarque Benjamin Védrines, Symon Welfringer, Pierrick Fine ou encore Benjamin Billet. Toujours très attendue, cette liste compilée cette année par Lindsay Griffin et Dougald MacDonald, de l’American Alpine Journal et par Rodolphe Popier du Club Alpin Français, compte une cinquantaine d’ascensions, dont 12 américaines, 7 italiennes, 7 françaises, 6 russes et 5 espagnoles. Seulement 6…

Lire la suite
Shapeless fulfillment

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

► « Shapeless Fulfillment » , avec Ben Haggar sur l’Arctic Circle Route

Guide polaire et photographe, le Canadien Ben Haggar a tenté une première en VTT : traverser la route du cercle arctique, dans l’ouest du Groenland. Parti en été, rien ne lui a pourtant été épargné. Neige, boue, tempêtes, l’aventurier en quête de solitude aura tout connu pendant son périple dans ces terres désolées. Une immersion dans la nature à l’état brut, sublime et violente. On reste scotché par la beauté du film qu’il en a tiré. Basé à Squamish, en Colombie-Britannique, au Canada, Ben Haggar est une pointure de la photo…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 juillet 2020
  • 3 minutes

Tentative du record du GR20 – Xavier Thévenard : « J’ai souffert, mais abandonner aurait été inconcevable »

En s’attaquant à la traversée du GR20 dans la foulée de François D’Haene actuel détenteur du record (31h06, en 2016), le traileur jurassien savait que ni la distance, ni le terrain, très technique, n’allaient le ménager. Arrivé hier à Conca, dans le sud de l’île en 32h32, il a bouclé les 180 km, avalé non sans mal les 13 800 m de dénivelé positif mais n’a jamais songé à jeter l’éponge. Interview express, au lendemain d’une des courses les plus éprouvantes de sa carrière. Au km 83 de cette course qui en compte 180, tu…

Lire la suite
Mike Horn quitte le port de Brest mercredi 8 juillet à 9h

La rédactionLa rédaction

  • 8 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Mike Horn repart en Arctique … avec des Youtubeurs

En décembre 2019, il avait failli y laisser la vie. Sept mois après sa traversée de l’Arctique de nuit, l’infatigable Mike ressort son traineau, direction le pôle Nord, pour deux mois.  Mais cette fois il ne partage pas sa tente avec l’explorateur norvégien Borge Ousland, spécialiste des zones polaires, mais, contre toute attente, avec trois youtubeurs, plus familiers de la souris que de l’ours blanc. Mike leur a donc préparé une vidéo afin de leur donner tous ses trucs pour survivre face ce géant de 800 kg. Toujours utile pour l’équipage…

Lire la suite
GR20 : Xavier Thévenard , un bel exploit mais pas un record

La rédactionLa rédaction

  • 7 juillet 2020
  • 7 minutes

GR20 : Xavier Thévenard , un bel exploit mais pas un record

 180 km, 13 800 m de dénivelé positif en 32h33*, une performance pour le Jurassien au palmarès impressionnant, mais qui ne lui permet pas de battre le record de François D’Haene, 31h06, établi en juin 2016, ni celui de Guillaume Perretti, 32h, en 2014. Confronté à un terrain très technique et à une chaleur intense, Xavier Thévenard, qui semble avoir eu du mal à récupérer d’une nuit éprouvante, a perdu ce matin l’avance affichée en début de course hier. Pour établir un nouveau record de la traversée du mythique GR20, il…

Lire la suite
Xavier Thévenard, tentative de record du GR20

La rédactionLa rédaction

  • 6 juillet 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Record du GR20 : Confidences de Xavier Thevenard avant son départ

Ce matin, lundi 6 juillet, à 4h, l’ultra traileur français, trois fois vainqueur du graal du trail, l’UTMB, est parti à la conquête du record de la traversée du GR 20, détenu depuis juin 2016 par François d’Haene (31h06). Son arrivée est prévue demain, mardi 7 juillet, dans la matinée. A l’heure où nous bouclons cet article, après 16 heures de course, il semble être toujours dans les temps du record. Quel homme se cache derrière cet athlète plutôt discret ? Quelques jours avant son départ Outside l’a interviewé.  Sur ta page…

Lire la suite
La grande traversée - Salomon

la redaction

  • 3 juillet 2020
  • 4 minutes

« La Grande Traversée » : courez avec François D’Haene, Thibaut Baronian et Michel Lanne

Dès dimanche, Salomon embarque ses athlètes sur une course en relai de 1000 km et 41600 D+. Un mix trail/ vélo de route reliant en 6 jours l’Alsace à Nice, en passant par les Vosges, le Jura et les Alpes. Arrivée prévue, le 11 juillet à 13h. Que du plaisir pour les 8 traileurs du team de la marque. Et plus encore pour tous ceux qui pourront les rejoindre sur l’un des 50 tronçons du parcours. C’est open. Et c’est gratuit, explique dans une interview à Outside, Jean-Michel Faure Vincent, l’organisateur de l’événement. Enfin une course…

Lire la suite
requin

La rédactionLa rédaction

  • 2 juillet 2020
  • 8 minutes

Requins: mais comment s’entraînent les surfeurs?

Nouvelle attaque de squales en Polynésie. Lors d’une traversée en foil entre Tahiti et Moorea, en Polynésie, un requin marteau s’en est pris par deux fois hier au surfeur français Michel Bourez. Sorti indemme de l’incident, le champion polynésien, qui a relaté l’incident dans un post sur Instagram, semble prendre l’expérience avec philosophie. Une saine attitude qui n’est pas sans rappeler celle de Johanne Defay qui nous expliquait il y a un an, comment les surfeurs réunionnais parvenaient à s’entraîner malgré la menace des requins évoluant dans la région. « Ca…

Lire la suite
L'art du bon bivouac

David ManiseDavid Manise

  • 2 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Mission survie : Et si vous appreniez enfin à bivouaquer correctement ?

David Manise, notre expert en survie, est un peu tendu ces derniers temps : le déconfinement aurait converti pas mal de néophytes aux charmes de l’outdoor a-t-il constaté dans ses montagnes. Top ? Non, pas vraiment ! Car trop de règles de base, souvent vitales, semblent échapper aux micro-aventuriers du dimanche, notamment à l’heure de monter un bivouac. Résultat : il pousse un gros coup de gueule et nous livre au passage des tas de conseils pratiques. Car au fond, le gars est plutôt du genre constructif. Et comme ce Québécois en connait un…

Lire la suite
Renan Ozturk Everest National Geographic

La rédactionLa rédaction

  • 1 juillet 2020
  • 2 minutes

► Réalité virtuelle : au camp de base de l’Everest avec une expédition scientifique

Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.  On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace,…

Lire la suite
Spéléologie - Source du Marchepied, Marcilhac-sur-célé

Thibaud RegeardThibaud Regeard

  • 1 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

« Retour d’aventure » : Plongée souterraine dans le Lot, le « French cave country »

Certains vont au Mexique ou en Floride pour faire de la plongée spéléo, Thibault Regeard – 4e gagnant de notre concours de récit d’aventure – choisit, lui, le Lot, un des trois meilleurs spots au monde pour s’introduire, avec palmes et bouteilles, dans les entrailles de la terre. En août 2017 c’est en solo que cet ingénieur de 40 ans originaire de la côte Atlantique entreprend d’explorer la source du Marchepieds, tout près de Marcilhac-sur-Célé. Une sortie qui s’annonçait banale pour ce plongeur rodé à une pratique peu connue et très exigeante. Car…

Lire la suite

Joe Lindsey

  • 30 juin 2020
  • 7 minutes

Une première : le Tour de France devient virtuel pour les pros … et les amateurs

Egan Bernal, Geraint Thomas, Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Chloé Dygert, Anna van der Breggen … Ils seront tous là. Dès juillet, les équipes pros vont pouvoir s’affronter dans une version numérique du Tour qui sera diffusée aux fans. En attendant le départ du tour « en vrai », prévu le 29 août. Mais les amateurs ne seront pas en reste, la très attendue « Etape du Tour » leur sera aussi ouverte. Coureurs et fans ont dû se faire à l’idée : pandémie oblige, cette année, le Tour de France n’aura pas lieu en juillet,…

Lire la suite
Coureurs Tarahumaras

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 29 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La vérité sur le secret des indiens Tarahumaras, fabuleux ultra marathoniens

Les Tarahumaras sont une légende. En 2009 ils sont devenus célèbres grâce à l’écrivain américain Christopher McDougall, auteur du best seller « Born to Run » qui les a décrits en ces termes : « tribu quasi-mythique de super-athlètes de l’âge de pierre, ils vivent dans les canyons du nord-ouest du Mexique et courent des distances stupéfiantes sur des terrains vertigineux sans même transpirer. » Rien de moins ! Une théorie quelque peu mise à mal dix ans plus tard par une étude scientifique toute récente, explique Alex Hutchinson, notre journaliste spécialiste de l’endurance. A…

Lire la suite
Retour d'aventure : l'appel du condor de Steve Farrugia

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 27 juin 2020
  • 17 minutes

« Retour d’aventure » : « Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites »

Cap sur la Bolivie avec le troisième gagnant de notre concours de récits d’aventure, Steve Farrugia. A 29 ans, ce Parisien mène une double vie : consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé un énorme défi en mai de l’année dernière. Bien au-dessus de ses compétences. De quoi apprendre l’humilité, raconte-t-il. « Je suis un homme tout ce qui a de plus ordinaire », nous écrit Steve Farrugia. “La seule…

Lire la suite
Breaking Boundaring

La rédactionLa rédaction

  • 26 juin 2020
  • 1 minute

« Breaking boundaries » : comment le surf peut changer la vie d’un enfant

Champion de Trinité et Tobago, Chris Dennis doit tout au surf. Après avoir parcouru le monde, il est rentré dans sa terre natale pour offrir aux jeunes défavorisés l’accès à cette pratique qui lui a sauvé la vie.  Solide documentaire de 83 minutes produit par Vans, « Breaking Boundaries » : A Surfboard Drive for Trinidad & Tobago », retrace le parcours du surfeur pro Chris Dennis parvenu à collecter plus de 200 planches de surf pour les enfants de son pays. A ses côtés, Dylan Graves, les frères Gudauskas et leur fondation « Positive Vibe Warriors ». Fort…

Lire la suite
Pacific Crest Trail

Mary Beth SkylisMary Beth Skylis

  • 25 juin 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Pacific Crest Trail : quand des refuges gratuits se transforment en airbnb pour randonneurs

4 240 km de sentier le long de la côte ouest américaine, depuis le Mexique jusqu’au Canada, Des passages à plus de 4 000 m d’altitude. Le Pacific Crest Trail est un mythe, peuplé de personnages haut en couleur. Parmi eux, les « angels », ces anges gardiens qui depuis des décennies apportent secours et réconfort aux 4500 randonneurs qui tentent l’aventure chaque année. Gratuitement.  Enfin, c’était la règle. Car l’arrivée dans le circuit du géant de la location saisonnière commence à tout changer. Les randonneurs du Pacific Crest Trail – ou Chemin des crêtes du…

Lire la suite
Adam Ondra : Ledoborec

La rédactionLa rédaction

  • 24 juin 2020
  • 1 minute

Adam Ondra enchaîne « Ledoborec » : la voie la plus dure de sa carrière ?

Adam Ondra avait largement négligé le bloc en dehors de l’entraînement ces dernières années. Il vient pourtant de faire « Ledoborec » – « brise glace » en français – au sortir du confinement, chez lui en République Tchèque. Un enchaînement de deux 8C+ bloc qu’il qualifie de « pas très esthétique mais extrêmement difficile ». Sans doute le plus dur de sa carrière et qui pourrait bien être côté 9b/b+ en voie. « En parallèle de ma préparation physique pour la compétition, j’ai profité des bonnes conditions printanières en République Tchèque….

Lire la suite
UTMB

la redaction

  • 24 juin 2020
  • 1 minute

Pour la première fois l’UTMB est gratuit … mais virtuel

Pas de tirage au sort, pas de points UTMB à comptabiliser ni même de frais d’inscriptions à payer cette année pour courir une des quatre courses du grand rendez-vous mondial du trail, l’UTMB. Mais, épidémie du Covid-19 oblige, l’événement se décline en mode virtuel et solidaire. Chaque coureur pouvant faire un don du montant de son choix, pour soutenir l’un des projets du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).  Suite à l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, l’UTMB annonce le lancement de « UTMB for the planet », un « rendez–vous digital, solidaire et sportif ». Les dons…

Lire la suite
Guide de l’escalade au-dessus de l’eau, ou la grimpe en mode été

La rédactionLa rédaction

  • 24 juin 2020
  • 1 minute

Guide de l’escalade au-dessus de l’eau, ou la grimpe en mode été

Psicobloc ou deep water soloing (DWS), peu importe le nom, le principe est le même : grimper sans corde au-dessus de l’eau, puis se laisser tomber de quelques mètres pour une petite baignade rafraîchissante en mer ou rivière. Pour s’y initier, ou découvrir de nouveaux spots, direction l’incontournable topo-guide concocté par les Éditions du chemin des Crêtes, en collaboration avec des grimpeurs locaux. Au menu : une vingtaine de secteurs dans le sud de la France. De la Piade, du côté de Toulon, secteur historique de Patrick Edlinger, en passant par les Gorges du…

Lire la suite
Everest Challenge

La rédactionLa rédaction

  • 22 juin 2020
  • 2 minutes

« Everesting » : cet obscur défi qui passionne les cyclistes

Grimper un dénivelé positif équivalent à celui du Mont Everest, soit 8.848 m : le monde du cyclisme s’est pris de folie pendant le confinement pour ce challenge inventé par George Mallory petit-fils de l’himalayiste britannique. Apparemment absurde, mais bon, la période s’y prêtait. Le plus étrange, c’est que la tendance a résisté au déconfinement et prend chaque jour plus d’ampleur. Hier, encore le Britannique Tom Stephenson, âgé seulement de 20 ans, a battu le record du Royaume-Uni … en attendant d’être détrôné. Ce qui ne saurait tarder. Et, attention, vous pourriez bien vous y laisser…

Lire la suite
Violette Duval arrivée à Marseille

La rédactionLa rédaction

  • 20 juin 2020
  • 4 minutes

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval vient d’atteindre son objectif à Marseille

« Je suis épuisée, mais je sais que j’ai aidé quelques personnes. J’ai fait de mon mieux ! », a-t-elle confié à Outside. Soulagée aussi à l’issue de plus d’un an de marche le long du littoral français, espagnol et portugais, seule avec sa poussette Huguette, l’ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie est arrivée cet après-midi sur le Vieux Port, point final de son éprouvante croisade de sensibilisation en faveur de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français.  A quelques jours de son arrivée, Outside a interviewé la jeune femme de 35 ans….

Lire la suite
Magic bus d'Into the wild enlevé par hélicoptère

Eva HollandEva Holland

  • 19 juin 2020
  • 3 minutes

Victime de son succès, le Magic Bus de « Into the wild », enlevé du site où Christopher McCandless a été retrouvé mort

En juillet 2019, une Biélorusse a trouvé la mort alors qu’elle était partie, avec son mari, à la recherche du fameux magic bus de « Into the Wild ». Depuis la publication du récit de Jon Krakauer dans Outside, puis son adaptation en livre (1996) et en film (2007), plusieurs accidents similaires ont déjà été constatés. Au point qu’aujourd’hui l’Alaska vient de le déplacer en un lieu sûr, tenu secret. Sans doute l’un des bus les plus célèbres de l’histoire du cinéma, le dernier abri de l’aventurier Christopher McCandless attirait tant de touristes…

Lire la suite
Violette Duval

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval va boucler son aventure samedi à Marseille

C’est Le 20 juin prochain, à l’Estaque, que Violette Duval, ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie, achèvera sa longue marche. Plus de 6.500 kilomètres le long du littoral français, espagnol et portugais, seule, avec pour unique objectif : faire parler de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français. Une croisade éprouvante, retardée par deux mois de confinement. Quand en décembre dernier nous avions interviewé Violette Duval, Normande de 35 ans, elle arrivait à Cadix, en Andalousie. Elle avait déjà parcouru près de 4500 kilomètres à…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2020
  • 1 minute

Qui est Théo Blass, 10 ans, nouveau prodige de l’escalade ?

En gravissant un 8C, le Français est devenu le plus jeune grimpeur de l’histoire dans cette cotation … après trois ans seulement de pratique. Déjà à l’automne dernier, le jeune Montpelliérain avait sidéré le monde de la grimpe en réalisant, à 9 ans, son premier 8b, « Bertane », à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le Languedoc-Roussillon. Non content de cette performance, le 10 juin il a gravi, sur le même site, un 8c, « Souvenirs du Pic », une voie de 35 mètres de hauteur, dont il est venu à bout à l’issue de huit séances….

Lire la suite
In the Night - Bethany Hamilton et Lakey Peterson

La rédactionLa rédaction

  • 17 juin 2020
  • 5 minutes

► Magique : surf de nuit avec Bethany Hamilton, la surfeuse la plus résiliente de l’histoire

En 2003, à 13 ans, l’Américaine est victime de l’attaque d’un requin tigre de 15 pieds. A peine remise, elle se relance dans le circuit pro. Un bras en moins. Depuis, Bethany est « Unstoppable», titre du documentaire biographique qui retrace son histoire. En marge de ce long métrage diffusée en 2018, vient de sortir « In the night », un petit bonus de surf nocturne. A découvrir avant de se replonger dans l’incroyable parcours de la surfeuse. C’est aux Maldives, sur Pasta Point, un des meilleurs spots de la région selon Bethany Hamilton,…

Lire la suite
Unknown Factors

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2020
  • 1 minute

« Unknown Factors » : en Inde, sur les traces d’Hansjörg Auer – film complet

Explorer la vallée de Baspa était le projet d’Hansjörg Auer – alpiniste autrichien connu pour ses ascensions libres en solo – tragiquement disparu avec David Lama et Jess Rosskelley le 16 avril 2019, alors qu’ils venaient de réussir le Howse Peak, dans les Rocheuses canadiennes. A l’automne 2019, cinq grimpeurs – Matty Hong, Jacopo Larcher, Siebe Vanhee et les frères Pou – ont entrepris d’explorer cette zone du Nord-Ouest de l’Inde, en leur hommage. Partis sans objectif unique, sans route fixe, ils ouvriront au final une voie sur un sommet vierge de 4…

Lire la suite
Anna Stoehr

article sponsorisé par Salewaarticle sponsorisé par Salewa

  • 16 juin 2020
  • 7 minutes

Anna Stoehr, championne du monde de bloc : « En falaise, j’ai dû vaincre ma peur »

Difficile à croire, mais quand la grimpeuse autrichienne, 32 ans, membre du team Salewa, double championne du monde de bloc, décide d’arrêter la compétition en avril 2018 pour se mettre à la grande voie, c’est sa vieille amie la peur qui l’attend à Aiglun, dans les Alpes de Haute-Provence, au pied d’une voie mythique, « Ali baba ». Il est vrai qu’Anna Stoehr avait mis la barre très haut. Une ascension qu’elle raconte dans « Evolution » passionnant documentaire retraçant une reconversion douloureuse, mais profondément libératrice, a-t-elle expliqué à Outside.  Il faut avoir vu Anna…

Lire la suite