Aventure
Les articles récents
GMHM

Simon Dugué

  • 24 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Groenland: L’élite de l’alpinisme militaire en mission stratégique

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) s’envolera en mars vers le Groenland pour une mission de trois semaines dans des conditions extrêmes. Objectif : apprendre à maîtriser et mieux comprendre un environnement stratégique pour la France. De quoi parle-t-on avec le GMHM ? Attention à ne pas confondre le GMHM avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), plus connu du grand public et dont l’une des missions est d’assurer le secours en montagne. Le GHMH, créé en 1976, est un groupe militaire ayant pour but de promouvoir…

Lire la suite
Kilian Jornet UTMB 2017

La rédactionLa rédaction

  • 23 janvier 2020
  • 1 minute

Kilian Jornet révèle son programme de 2020

La star espagnole vient d’annoncer sur les réseaux sociaux ses projets sportifs pour l’année 2020. Au programme, du ski de pente raide et du ski alpinisme, un voyage en Himalaya, du trail évidemment et une grosse annonce : l’extraterrestre pourrait faire une course sur route. On en salive d’avance ! Après François D’Haene, qui annonçait il y a quelques jours sa participation à l’UTMB, c’est au tour de la légende catalane de dévoiler son programme. Et, comme d’habitude, il sera riche. Un début de saison sur les skis, avant de s’envoler…

Lire la suite
Kilian Jornet et Tom Erik Heimen, romsdalshorn challenge

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2020
  • 1 minute

►Le défi fou de Kilian Jornet face à un wingsuit

Bête de compétition, la star espagnole aime aussi les défis personnels. Le dernier en date est pour le moins impressionnant. Cet été, il a affronté Tom Erik Heimen, skieur également spécialiste de BASE jump et de wingsuit, sur le Romsdalshornet, montagne norvégienne. Qui des deux hommes ira le plus vite pour faire l’aller-retour ? Kilian en courant, ou Tom en wingsuit ? Réponse en vidéo. Sur le papier, un homme volant et un homme courant ne sont pas vraiment à armes égales lorsqu’il s’agit de descendre une montagne. Mais quand on…

Lire la suite
Marion Haerty

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2020
  • 1 minute

Freeride World Tour : les Français déjà au sommet

La première étape du Freeride World Tour, qui se déroulait à Hakuba, au Japon, a commencé très fort pour Marion Haerty et Victor De Le Rue. Les deux snowboarders français se sont imposés, alors qu’en ski, la seule représentante française, Juliette Willmann, a bien entamé sa saison.. On attendait le début de la campagne 2020 du Freeride World Tour avec impatience, ce démarrage n’aura pas déçu. La poudreuse d’Hakuba était au programme pour cette première étape qui pu se tenir comme prévu hier soir (heure française), après un premier report…

Lire la suite
Freeride World Tour Hakuba

La rédactionLa rédaction

  • 20 janvier 2020
  • 1 minute

Comment voir l’étape japonaise du Freeride World Tour

La légende du snowboard Travis Rice s’était imposée au Japon lors de la première manche du Freeride World Tour 2019. Cette année, l’étape d’Hakuba marque une nouvelle fois le début de la saison pour les 51 meilleurs skieurs et snowboarders de la planète. Après un report dû au mauvais temps, la compétition sera diffusée en différé à 21h – heure française – ce lundi soir. Un nouveau format condensé et enrichi que nous propose le Freeride World Tour pour un « show » plus spectaculaire. Parmi les chances françaises, Marion Haerty, tenante…

Lire la suite
Sounds of surfing, un film de Vincent Kardasik sur le travail du DJ Molécule

Sylvie Sanabria

  • 18 janvier 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le son de la vague de Nazaré capté par un maître de la musique électro

C’est l’une des vagues les plus dangereuses de la planète, l’imprévisible et gigantesque Nazaré, au Portugal, que le DJ français Molécule a choisi pour son dernier défi artistique :  capturer le son du surf. De ce projet extrêmement engagé réunissant l’élite des big waves riders est né un album, «Sounds of Surfing» et un documentaire remarquable, diffusé pour 48 heures seulement depuis vendredi minuit, sur le site de Quiksilver. En 2015, le Parisien Romain Delahaye, alias Molécule, sortait l’album « 60°43′ Nord », enregistré sur un chalutier pendant un mois sans escale entre l’Islande et l’Ecosse. Deux ans…

Lire la suite
Rancho speedriding

La rédactionLa rédaction

  • 17 janvier 2020
  • 1 minute

► Rancho se met au speedriding !

Pour ce 17e épisode de Rancho Webshow, Enak Gavaggio, le moustachu le plus connu de la planète ski, se lance un nouveau défi : s’envoler en parapente, skis aux pieds. Comme d’habitude, il s’entoure de ce qui se fait de mieux, et on retrouve cette fois-ci l’un des meilleurs de la discipline, le Français Valentin Delluc. Le speedriding, vous connaissez ? Sans aller jusqu’à dire que la discipline se démocratise, on voit depuis quelques années de plus en plus de pratiquants. Mélange de ski et de parapente, ce sport alterne…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
montagne sous la neige paul-gilmore-unsplash

David ManiseDavid Manise

  • 16 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Comment Tylon Steel a survécu 23 jours dans le froid polaire de l’Alaska

Après le feu de la cabane dans laquelle il vivait au fin fond de l’Alaska, Tyson Steele — un américain de 30 ans vivant volontairement éloigné du monde et des réseaux routiers, a bravé l’impossible avant de pouvoir être secouru au bout de trois semaines. Un scénario totalement improbable, que nous avons demandé à David Manise, notre expert en survie, de commenter pour nous. Aux environs du 4 ou 5 décembre 2019 au soir, Tyson Steele met un peu trop de carton dans son vieux poêle à bois pour l’allumer. La cheminée…

Lire la suite
Chemin de Saint Jacques de Compostelle Jorge-luis-ojeda-flota--unsplash

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 2 minutes

Saint-Jacques-de-Compostelle: un nouveau sentier de randonnée de 4000 km depuis Budapest

Parmi les sentiers de randonnée mythiques, ceux menant à Saint-Jacques-de-Compostelle ont toujours une bonne place. Et voilà qu’un nouvel itinéraire vient de voir le jour, ce qui n’est pas si fréquent : la “Via Pannonia” relie désormais la capitale bulgare à la ville espagnole pour un itinéraire de 4000 km, traversant cinq pays et permettant de découvrir 15 sites classés à l’UNESCO. Fruit de longues années de travail, la Via Pannonia est déjà praticable. Hongrie, Slovénie, Italie, France, Espagne, voilà un périple qui pourrait séduire bon nombre de randonneurs au…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite
Mathieu Garcia et Jeanne Richard

La rédactionLa rédaction

  • 14 janvier 2020
  • 4 minutes

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce discret laboratoire des JO

Du 9 au 22 janvier à Lausanne, se déroule la sixième édition de ces JO pour ados, la troisième des Jeux d’hiver… Des épreuves qui laissent peut-être froid le grand public, mais qui enthousiasment des athlètes tels que Kilian Jornet, et pour cause. Des Jeux Olympiques d’hiver en 2020 en Suisse ? Oui, vous avez bien lu, et de surcroît ils se déroulent en ce moment, du 9 au 22 janvier, presque sous nos yeux, à Lausanne. En réalité ce ne sont pas vraiment des Jeux Olympiques « classiques » mais une nouvelle…

Lire la suite
Vallée des Belleville

La rédactionLa rédaction

  • 13 janvier 2020
  • 1 minute

► « Sur leurs traces » : une histoire de la vallée des Belleville

Après avoir fait la tournée des plus grands festivals de montagne à l’automne, « Sur leurs traces », est désormais disponible en libre accès sur YouTube. Le film retrace 50 ans d’histoire d’une vallée pas comme les autres, qui a vu passer bon nombre de riders bien connus – Vanessa Colleta, Victor Galuchot, Fabien Maierhofer, Kevin Guri, les frères Théaux, et d’autres. 38 minutes de freeride, de ski, d’alpinisme, de parapente, pour un savant cocktail de montagne. Quand l’avenir est incertain, jeter un coup d’oeil sur les traces de ceux qui nous…

Lire la suite
Escalade sur glace

La rédactionLa rédaction

  • 10 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

La cascade de glace, un sport en péril ?

Apparue dans les années 1970, la cascade de glace est une discipline classée dans la grande famille de l’escalade. Souhaitant à l’origine présenter les conseils d’un pro pour se lancer, nous nous sommes aperçus qu’il devenait de plus en plus difficile de pratiquer en France, et même en Europe. En cause, le changement climatique, qui menace cette pratique très spectaculaire. « Étant donné la douceur actuelle et à venir, des conditions de la glace et pour des raisons de sécurité, la sixième rencontre de la première glace d’Aiguilles qui devait avoir…

Lire la suite
Vue du Pacific Crest Trail

La rédactionLa rédaction

  • 9 janvier 2020
  • 2 minutes

Rando : Un nouveau site entièrement dédié au mythique Pacific Crest Trail

Rendu célèbre par le film et le best-seller « Wild ».  le Pacific Crest Trail , ou « PCT » pour initiés, fascine autant qu’il effraie. Se lancer à l’assaut d’un tel sentier – 4 240 km avec des passages à plus de 4 000 m d’altitude – demande une grande préparation. Pour autant, si les récits d’aventures sont de plus en plus nombreux, il existe encore peu de littérature francophone pour s’informer sur le sujet. Pierre Orsoni – marcheur qui a déjà longuement raconté dans Outside son périple sur ce parcours – vient…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Geoff Wilson

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Antarctique : un Australien bat plusieurs records, dont celui de Mike Horn

L’explorateur australien Geoff Wilson vient de battre le record de Mike Horn du plus long voyage (5 306 kilomètres) en Antarctique en solitaire et sans assistance. Tant qu’il y était, il est aussi devenu le premier à gravir sans assistance le sommet du Dôme A, considéré comme l’endroit le plus froid de la Terre. Après sept ans de préparation, l’explorateur australien Geoff Wilson est entré dans l’histoire, le 4 janvier dernier, en bouclant un parcours de 5 306 km en Antarctique en 58 jours, le plus long voyage en solitaire…

Lire la suite
Aconcagua

Simon Dugué

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes

Nouveau record d’ascension sur l’Aconcagua, l’un des fameux “7 summits”

Il y a quelques jours, le Chamoniard Martin Zhor, tchèque de nationalité, a établi un nouveau record de vitesse sur l’Aconcagua (6 962 m), plus haut sommet d’Amérique du Sud. En l’atteignant en 3h38 depuis le camp de base de Plaza de Mulas il efface l’ancienne marque qui tenait depuis 20 ans. L’Aconcagua a fait rêver bon nombre d’alpinistes et de skyrunners, dont Kilian Jornet qui l’avait gravi dans un temps record pour son projet “Summit of my Life”. Un record vieux de 20 ans Qu’on se le dise, c’est…

Lire la suite
Aurélien Ducroz à bord du Crosscall-Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes

Go explore : Flashback sur la Transatlantique du freerider Aurélien Ducroz

C’est un épisode un peu spécial de sa websérie que le double champion du monde de ski freeride diffuse aujourd’hui. Parti le 27 octobre 2019 pour la Transat Jacques Vabre avec son coéquipier, Louis Duc, Aurélien Ducroz en est revenu avec un film de 12 mn retraçant les moments forts de cette course dont il finira 5e, malgré de sérieux problèmes techniques. Mais le périple de son navire ne s’est pas arrêté à son arrivée à Salvador de Bahia le 15 novembre.Lors du convoyage retour de la Transat, entre Salvador de Bahia…

Lire la suite
montagnes enneigées

David ManiseDavid Manise

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Mission survie : marcher dans la neige, par grand froid … ça s’apprend !

Quand on a vu peiner Mike Horn et Borge Osland pendant 87 jours sur la banquise par des températures descendant jusqu’à -40°C, lors de leur dernière expédition au Pôle Nord, on s’est demandé comment – toutes proportions gardées ! –  nous pourrions gérer une progression en pleine nature, dans des conditions extrêmes. David Manise, notre expert en survie, nous a donné quelques clefs. A méditer sérieusement avant d’organiser votre sortie cet hiver. Bien réussir un bivouac en hiver, surtout s’il y a du vent et du « vrai froid », demande du temps. Tout est…

Lire la suite
Rémi Tiberghien et son tour de France 2020 archives

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 6 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Tout quitter pour un défi de 7336 km : la traversée de la France à pied en solitaire

Ce 1er janvier, jour des bonnes résolutions, a marqué pour Rémi Tiberghien le début d’une aventure qui devrait durer 431 jours, le temps de parcourir l’Hexagone par les sentiers balisés de grande randonnée. Seul et en itinérance, il compte sensibiliser l’opinion publique à la protection de l’environnement.  Tout plaquer pour vivre une nouvelle vie… Beaucoup y songent, peu franchissent le pas par peur de rompre les liens avec le confort d’une société sédentaire. A 41 ans, Rémi Tiberghien, ancien chef de projet dans le digital, a aujourd’hui le cœur moins…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 janvier 2020
  • 4 minutes

Ces exploits qui ont inspiré Kilian Jornet durant la dernière décennie

Il est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué les dix dernières années dans le milieu de l’outdoor, et pourtant, la star espagnole n’en oublie pas ses camarades qui ont eux aussi contribué à nous faire rêver. Il vient de partager sur Twitter les quatorze exploits outdoor qui l’ont particulièrement marqué durant la dernière décennie, et autant vous dire que ça lui ressemble : des performances incroyables et très variées. Il enchaîne les records en trail et ultra-trail – dernier en date en août dernier, il pulvérise le…

Lire la suite
GR 20 Corse

La rédactionLa rédaction

  • 3 janvier 2020
  • 2 minutes

Un ultra sur les traces du GR 20 en Corse dès cet été

Le mythique GR 20, tracé de grande randonnée traversant la Corse en diagonale, va être le parcours d’un ultra trail baptisé « La terre des dieux », dont la première édition se tiendra du 23 au 26 juillet prochain. Réputé pour leur difficulté, ces 160 km et 12 000 m de dénivelé feront de cette course l’une des plus exigeantes de l’Hexagone et même du monde.  Si vous suivez attentivement l’actualité du trail running, cette course sur les traces du GR 20 doit probablement vous dire quelque chose. Mais on ne parle…

Lire la suite
Buggy Red Bull de Cyril Despres

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 2 janvier 2020
  • 3 minutes

Mike Horn, co-pilote au Dakar dans le désert saoudien nous déboussole…

Aussi improbable et inattendu que cela puisse paraître, l’aventurier Sud-africain, Mike Horn, va participer dimanche 5 janvier au Dakar en tant que co-pilote avec son ami Cyril Despres, sur un buggy « Red Bull » dans le désert de l’Arabie Saoudite… Un grand écart qui nous laisse sans voix…  « Liste des engagés au Dakar 2020 » : Michael Horn, nationalité : suisse. C’est marrant, ça nous rappelle le nom d’un explorateur sud-africain dénommé « Mike Horn » qui vient tout juste d’arriver à quai à Tromso, au Nord de la Norvège après sa traversée victorieuse…

Lire la suite
Gr14

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 1 janvier 2020
  • 5 minutes
  • abonné

5 randos inattendues à tenter cet hiver

Parce que la randonnée en hiver ne peut pas être synonyme de neige, raquettes et raclette pour tous les Français, voici cinq idées d’itinéraires hexagonaux qui, à défaut de susciter immédiatement l’envie de vos interlocuteurs, auront au moins le mérite de les surprendre. Et qui sait, ça pourrait même vous plaire. Le Canal du Midi : plat et solitude comme s’il en pleuvait Il va falloir être très fort mentalement. Annoncer que l’on souhaite rallier Sète à pied depuis Toulouse en longeant les 241 kilomètres du Canal du Midi en…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 2 minutes

► Les 10 vidéos que vous avez adorées cette année

Alex Honnold, Kilian Jornet, Candide Thovex, Mike Horn, en passant par une star de la « vanlife », l’année 2019 a été riche en aventures, illustrées par des videos étonnantes. A voir, ou à revoir ! Retrouvez, dans l’ordre, les dix vidéos que vous avez le plus visionnées sur le site d’Outside en 2019. Sans surprise, des exploits sportifs, des aventures hors normes, mais pas que. 1 – Mike Horn et Borge Ousland arrivent enfin Après 87 jours dans la nuit polaire, Mike Horn et Borge Ousland retrouvent enfin un lien avec…

Lire la suite
2019, les articles les plus lus

La rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 3 minutes

Vos articles préférés en 2019

Récits d’aventures, enquêtes ou conseils pratiques … plus de 850 articles sont en ligne sur le site d’Outside depuis son lancement il y a dix mois seulement. Voici la liste de ceux que vous avez été très nombreux à lire et à partager cette année. Ils ont fait la Une Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfortDans les coulisses de l’opération de soutien à l’aventurier sud-africain et à son binôme norvégien Borge Ousland. Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept moisPersonne n’y croyait…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo : Mike Horn nous plonge au cœur de son périple

Franchissement de blocs de glace et de brèches d’eau glacée, marche dans la nuit intégrale, repas sous la tente, l’épisode III de la série couvrant les 87 jours de traversée du pôle Nord de Mike Horn et Borge Ousland donne la mesure de l’exploit accompli par les deux explorateurs. Un document inédit de plus de 9 minutes, commenté par Mike Horn lui-même depuis le Lance, brise-glace qui l’a recueilli le 8 décembre. Mike Horn va finir par persuader les studios américains de racheter ses histoires. Courte mais intense, la série…

Lire la suite
Kilian Jornet et François D'Haene à l'arrivée de l'UTMB 2017

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 2 minutes

UTMB 2020 : vers une autre édition historique ?

L’UTMB, sans doute le plus grand événement de trail au monde, a bâti sa légende sur des combats épiques. La dernière édition qui reste dans tous les esprits reste celle de 2017, qui a vu la victoire de François D’Haene dans un temps record. On attendait donc avec impatience l’ouverture des inscriptions pour faire un premier bilan des forces en présence en 2020. Si le retour de l’une des stars de l’ultra, Jim Walmsley, est déjà confirmé, la starting list définitive pourrait bien être plus impressionnante encore qu’en 2017. François…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 27 décembre 2019
  • 1 minute

En vidéo : « L’arrivée », l’épisode II du périple de Mike Horn et Borge Ousland

Les cris de joie des deux explorateurs sud-africain et norvégien résonnent comme une libération, à l’issue d’un exploit sans précédent, la traversée du pôle Nord (1557 kilomètres), sur la banquise, dans la nuit intégrale. L’arrivée sur le bateau, leurs premiers cafés au chaud et leurs visages réjouis mais marqués par le froid : des moments intenses, dans un film chargé d’émotions. « Voilà… », souffle Mike Horn, flegmatique, comme s’il venait de passer une journée tout à fait normale au travail. « Borgie ! Viens prendre un café ! », rajoute-t-il, à l’adresse de son compagnon…

Lire la suite