Aventure
Les articles récents

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2021
  • 3 minutes

Décrocher la médaille de finisher au très sélectif Marathon de Boston sans chrono, c’est possible cette année

Le marathon le plus prestigieux du monde, pour lequel plus d’un runner se damnerait pour décrocher un dossard, va octroyer 70 000 de ses médailles de finisher aux plus rapides à s’inscrire à sa course virtuelle. Sans exiger le moindre chrono ! Une initiative pour le moins inédite, Covid oblige, qui déclenche la colère des puristes.  Chaque année, des milliers de coureurs suent sang et eau pour tomber en dessous des barres de temps fatidiques afin, espèrent-il, d’être sélectionnés et rejoindre les quelques 30 000 runners conviés à l’automne au…

Lire la suite
Maude Besse

Marine Saint-Germain

  • 5 mars 2021
  • 6 minutes

Freeride : après une blessure grave, comment revenir au top ? Confidences de Maude Besse

Blessée en février 2019 aux ligaments croisés et au ménisque du genou droit, la freerideuse Maude Besse a dû suspendre sa carrière pendant six mois, dont deux sans pouvoir marcher. Une convalescence douloureuse, vécue comme une « blessure mentale » dont elle revient aujourd’hui plus solide, raconte-t-elle dans une vidéo de 4 minutes. Alors qu’elle a repris la compétition, en ce moment sur le Freeride World Tour (FWT) dont la deuxième étape devrait se tenir à compter du 17 mars, Outside l’a interviewée pour savoir comment son accident a modifié sa vision…

Lire la suite
Enak Gavaggio

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2021
  • 5 minutes

« Rancho Webshow », c’est (presque) fini !

« Oh non ! », c’est un peu le cri général ce matin sur le web à l’annonce de la fin du « Rancho Webshow », la websérie décalée menée par Enak Gavaggio, le moustachu le plus connu de la planète ski. Sept ans déjà, 8 saisons et 20 épisodes déjantés déclinant la glisse, mais pas que, sous toutes ses formes. Et surtout les plus extrêmes ! Bref, on adorait Rancho. Et on va le regretter. Mais tout n’est pas « over ». Dernier acte, aujourd’hui, avec la diffusion de son dernier opus, le #20. A…

Lire la suite
Randonnée : les drones et les chiens interdits dans le Parc national des Pyrénées

La rédactionLa rédaction

  • 3 mars 2021
  • 1 minute

Randonnée : les drones et les chiens interdits dans le Parc national des Pyrénées

Les nuisances sonores provoquées par les aboiements des chiens, mais aussi par les drones, perturbent fortement la vie des animaux des Pyrénées – particulièrement vulnérables en cette saison. Le Parc national insiste sur les règles de vivre-ensemble sur les sentiers pour les randonneurs et proposent des solutions à ceux qui, ne connaissant par cet interdit, arriveraient à l’entrée du parc avec leur animal préféré. L’hiver est déjà une période rude pour les animaux du Parc national des Pyrénées – mais certains comportements humains aggravent leur situation, voire mettent en danger…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 3 mars 2021
  • 2 minutes
  • abonné

Himalaya : plus de 35 tonnes de déchets à collecter sur l’Everest et 5 autres sommets

Des tentes, des doudounes, des emballages alimentaires, des bouteilles d’oxygène épuisées, on trouve de tout aux camps de base des sommets les plus populaires de l’Himalaya. Au point que, chaque année, à la veille de l’ouverture de la saison la plus propice aux ascensions dans la région, le Népal procède à un grand nettoyage de printemps. En première ligne, l’Everest bien sûr, mais aussi, c’est nouveau, cinq autres montagnes, victimes de leur succès. En 2019, pas moins de 14 sherpas ont été mobilisés pour nettoyer l’Everest. Ils avaient redescendu du…

Lire la suite
Expedition Bjuralven

La rédactionLa rédaction

  • 2 mars 2021
  • 3 minutes
  • abonné

Expédition Bjurälven : sous la glace, en Suède, cartographie d’un immense réseau de grottes

« C’est un monde différent ici, il y a encore tant à découvrir », raconte un plongeur, membre de l’Expedition Bjurälven, un petit groupe de plongeurs suédois, pas effrayé par les températures polaires, qui a entrepris de cartographier la grotte de Dolinsjö, dans le centre de la Suède, un dédale sans fin de grottes cachées sous la glace. A ce jour ils n’en ont parcouru que 1,7 km, mais personne ne sait encore jusqu’où il s’étend. Leur entreprise n’est pas sans risque. Mais ils sont accros. Pourquoi ?  « Là-dessous, on ne sait jamais ce qui vous…

Lire la suite
Vtt en forêt

La rédactionLa rédaction

  • 2 mars 2021
  • 2 minutes

VTT : des barbelés, des planches clouées et autres pièges menacent les bikers en forêt !

Ils se multiplient en Alsace, en Auvergne, en Île-de-France ou encore dans l’Oise – les pièges anti-VTT augmentent dans les forêts, sous la forme de câbles de fer tendus entre les arbres, de barbelés ou de planches de bois recouvertes de clous dissimulés dans la terre. La piste des chasseurs serait pour le moment privilégiée…  Le dernier accident causé par un piège remonte au 14 février dernier, quand le vttiste Camille Bazile se heurte à un fil de fer tendu dans la forêt de Darnétal, en Seine-Maritime. Ficelé d’un arbre…

Lire la suite
Ski de pente raide au Half Dome, Yosemite

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 26 février 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Historique : première descente à ski de l’emblématique Half Dome dans le Yosemite

Bien connu des grimpeurs, le Half Dome n’est pas vraiment une zone de ski, c’est le moins qu’on puisse dire. La face la moins engagée du légendaire sommet de 2694m situé dans le parc national du Yosemite n’est autre qu’un mur de granit de 45 à 60 degrés, habituellement escaladé en une journée. Par ailleurs, elle est rarement assez enneigée pour s’y risquer à la glisse. Sauf que, dimanche dernier, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser la première descente à ski du Half Dome. Et Jason Torlano et Zach…

Lire la suite
"Make Believe", 25 ans au sommet du freeski

La rédactionLa rédaction

  • 26 février 2021
  • 2 minutes

Film : « Make Believe », 25 ans au sommet du freeski

Prêt de 55 films de ski, snowboard et de surf : en 25 ans d’existence, Teton Gravity Research ((TGR) – la société de production américaine créée par Steve Jones et Tom Jones à Jackson Hole dans le Wyoming – est devenue incontournable dans l’univers des médias outdoor. Pour ceux qui en douteraient encore, et qui n’auraient donc pas vu « Winterland » ou encore « Solving for Z », pour ne citer que ces documentaires, ni suivi la trilogie « Deeper, Further, Higher » du légendaire Jeremy Jones, sans doute le visage le plus connu de la société de production, TGR a concocté « Make…

Lire la suite
Un naufragé survit pendant 14 heures dans l’océan Pacifique accroché à une bouée

La rédactionLa rédaction

  • 25 février 2021
  • 2 minutes

Un naufragé survit pendant 14 heures dans l’océan Pacifique, accroché à une vieille bouée abandonnée

À 52 ans, Vidam Perevertilov, ingénieur en chef à bord d’un navire de ravitaillement, a basculé par-dessus bord à 4 heures du matin, le 16 février dernier – tandis que le bateau se trouvait à 740 km des côtes les plus proches, entre la Nouvelle-Zélande et des îles polynésiennes françaises. L’homme a passé près de 14 heures en plein océan, sans gilet de sauvetage, accroché à une bouée de pêche abandonnée, avant d’être secouru par son propre cargo.  Vidam Perevertilov est un miraculé. Le 16 février dernier, cet ingénieur en…

Lire la suite
ONE SHOT : Josh Neuman's Alpine Descent

La rédactionLa rédaction

  • 25 février 2021
  • 1 minute

Longboard : Vidéo hypnotique de Josh Neuman sur l’une des plus belles routes des Etats-Unis

A J-1 du week-end, on embarque avec l’Américain Josh Neuman pour 2:34 de glisse, le temps aussi de réecouter « For What It’s Worth » de Buffalo Springfield.  Ce qu’il y a de bien avec Josh Neuman, c’est qu’il partage tout. Les sublimes rides comme celui qu’il vient de mettre en ligne, impeccablement shooté comme d’habitude par Jake Kuick, ici « at home », en Caroline du Nord. Mais aussi ses crashes les plus spectaculaires.  En compil ou mieux, en focus, comme l’impressionnante séquence baptisée « Mon pire accident de longboard », diffusée en décembrer dernier, qu’on verra ou…

Lire la suite
Marion Haerty, Freeride World Tour

Sylvie Sanabria

  • 24 février 2021
  • 6 minutes
  • abonné

Interview Marion Haerty : « Il faudra trouver des plans B, si on ne peut plus vivre du snowboard»

L’avenir ? A 29 ans, la triple championne du monde de snowboard y pense, forcément. A l’heure où en Andorre, elle vient de remporter une deuxième victoire dans le cadre d’un Freeride World Tour réduit– trois étapes au lieu de cinq pour causes de Covid – comment ne pas s’interroger quand l’industrie du snowboard subit de plein fouet les conséquences de la pandémie. Interview d’une femme forte et lucide. Elles sont quatre à prétendre au podium du Freeride World Tour qui vient de débuter aujourd’hui, vendredi 19 février. Quatre femmes seulement,…

Lire la suite
Live deuxième étape du Freeride world tour 2021 Andorre

La rédactionLa rédaction

  • 24 février 2021
  • 1 minute

Suivez en live la deuxième étape du Freeride World Tour en Andorre

Démarré en trombe vendredi 19 février, en Andorre, le Freeride World Tour se poursuit aujourd’hui. Les meilleurs freeriders y sont attendus, pour la 7e année consécutive. Parmi eux les champions du monde 2020, la Française Marion Hearty, triple championne du monde en snowboard, en haut du podium lors de la première étape. La pandémie conduit malheureusement à une organisation à huis clos de la compétition, mais tous les événements sont retransmis en direct. A suivre dès ce matin : en ski, Ross Tester et Hedvig Wessel, et en snowboard, Cody Bramwell et Marion Hearty, vainqueurs…

Lire la suite
Renan Ozturk : ascension du mont Meru

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 24 février 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Comment sortir plus fort d’une épreuve : L’expérience de Renan Ozturk et l’ascension de Meru

« Meru », sans doute l’un des meilleurs films de montagne réalisé à ce jour, a failli se faire sans Renan Ozturk, l’un des trois protagonistes du film avec Jimmy Chin et Conrad Anker. Cinq mois avant leur expédition en Inde, l’alpiniste et photographe est victime d’un accident gravissime. Pourtant abandonner n’était pas une option pour lui. Une leçon de vie dont on peut s’inspirer au quotidien. En 2011, Jimmy Chin, Conrad Anker et Renan Ozturk ont réalisé la première ascension par la voie Shark’s Fin du pic Meru (6660m), situé dans l’Himalaya indien. Un événement pour…

Lire la suite
Warm Shower : le bon plan hébergement des cyclotouristes

La rédactionLa rédaction

  • 23 février 2021
  • 4 minutes
  • abonné

« Warm Showers », le bon plan hébergement des cyclotouristes

Une plateforme créée par des passionnés de vélo, réservée aux cyclotouristes en quête d’un toit gratuit pour la nuit : « Warm Showers » a été une révélation pour Lucie et Jérémy, lors de leur « bike trip » de 26 jours et 1500 km dans les Alpes, entre la Slovénie et le sud de la France. Une aventure réussie malgré la pandémie. Traverser les Alpes à vélo, de la Slovénie jusque chez eux, à Gap, était une première pour Lucie et Jérémy, jeune couple de trentenaire passionné de randonnée. Plutôt habitués à arpenter…

Lire la suite