Aventure
Les articles récents
Live to Sea

La rédactionLa rédaction

  • 28 octobre 2020
  • 3 minutes

► « Live to sea » : Surfer dans les eaux glacées de la mer Baltique, une expérience mystique

C’est 26 minutes d’évasion qu’offre le film de Freddie Meadows, surfeur pro suédois, qui à la veille du World Tour a quitté le circuit pour partir en quête du meilleur swell, chez lui … en Suède, une des dernières frontières du surf. L’aboutissement d’un parcours hors normes jalonné par la maladie, la méditation, les podiums internationaux et son engagement aux côtés de Greenpeace.  « La Baltique n’a ni rime ni raison d’être. Elle est petite, violente et difficile à prévoir – c’est exactement pourquoi je l’aime tant », raconte Freddie Meadows dans  « Live to…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 26 octobre 2020
  • 1 minute

Nouveau défi pour Kilian Jornet : battre le record de course sur piste en 24h

Après son premier 10 km sur route le 17 octobre dernier, Kilian Jornet continue de se challenger. Le 8 novembre prochain, l’ultra-traileur délaissera à nouveau les sentiers de montagnes pour essayer de battre le record du monde de distance sur piste en 24h, sur un stade en plein air en Norvège.  Assistons-nous à une nouvelle ère pour Kilian Jornet ? Depuis cet automne, « l’ultra-terrestre » s’adonne à de nouveaux défis, bien loin de ses parcours en montagne. Le 17 octobre dernier, il tentait son premier 10 km officiel sur route –…

Lire la suite
Couvre-feu : Stéphane Brogniart à l’assaut du tour de Corse à vélo

La rédactionLa rédaction

  • 26 octobre 2020
  • 2 minutes

Couvre-feu : Stéphane Brogniart à l’assaut d’un premier record à vélo

Fin avril, en plein confinement, le champion de trail réussissait sa traversée de l’Atlantique à la rame, et voilà que le couvre-feu lui donne aujourd’hui des envies de Tour de Corse à vélo … à boucler avant 21h et en trois jours. Il s’est donc lancé ce matin à 6h00 dans une course de 850km et 15 000 m de dénivelé, sans assistance. Différent, Stéphane Brogniart l’a toujours été. Déjà du temps où il parcourait les sentiers partout sur la planète, ses cheveux longs et sa longue barbe le démarquaient…

Lire la suite
Traversée de l'Islande Nord/Sud

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 26 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réussir la traversée de l’Islande, les conseils de Steve Farrugia

Cet été, l’épidémie de Covid-19 a conduit en Islande Steve Farrugia, 29 ans, lauréat de notre concours « Retour d’aventure ». Son objectif cette fois : la traversée du pays, du Nord au Sud. 620 km de marche, en solitaire et en autonomie totale. Pas de refuge, pas de ravitaillements dans ces hautes terres aux conditions inhospitalières. Une expédition complexe dont il nous a livré le récit, qui peut être fatale si l’on ne s’y prépare pas. Deuxième partie de son reportage, voici ses conseils pratiques pour réussir cette traversée magique. Traverser l’Islande est…

Lire la suite
Climbing Blind - Jesse Dufton

La rédactionLa rédaction

  • 24 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Portrait : Jesse Dufton, aveugle, grimpeur en trad … et en tête

À l’âge de quatre ans, Jesse Dufton a été diagnostiqué d’une maladie génétique rare qui détruit les cellules de la rétine. À 30 ans, sa vision a été réduite à une simple perception de la lumière avec un champ de vision d’environ 1 ou 2 %, ce qui ne l’empêche pas de grimper en trad. En tête. Et rien moins que le légendaire pilier du « Old Man of Hoy » : 137 m de grès rouge balayés par les vents. Un parcours exceptionnel relaté dans « Climbing blind », un documentaire rare, primé…

Lire la suite
Traversée de l'Islande Nord/Sud

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 23 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

« Ma traversée de l’Islande en autonomie : la solitude à son paroxysme »

Steve Farrugia, 29 ans, mène une double vie. Consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé en mai 2019 dans l’ascension de la « Cabeza del Condor » (5,648m) en Bolivie. Un défi éprouvant dont le récit lui a valu de figurer parmi les lauréats de notre concours « Retour d’aventure ». Cet été, l’épidémie de Covid-19 l’a conduit en Islande pour une traversée du pays, du Nord au Sud. 620 km de marche, en…

Lire la suite
Rando de nuit

La rédactionLa rédaction

  • 22 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Tendance : Et si vous tentiez la randonnée nocturne ?

On a peut-être trouvé le moyen de surmonter le couvre-feu en toute légalité. Le Covid-19 a paralysé la vie nocturne de la plupart d’entre nous, 54 départements étant désormais soumis à cette règle, mais le combo randonnée de nuit /bivouac pourrait bien nous permettre d’échapper – en toute prudence – à cette atmosphère semi-confinée, le temps d’un week-end. Sensations décuplées garanties.  Dès vendredi minuit, 38 nouveaux départements rejoignent la liste des zones où le couvre-feu est imposé entre 21h et 6h. 54 départements sont donc maintenant concernés par cette mesure…

Lire la suite
Bivouac Hivernal - Samaya

article sponsorisé par Samayaarticle sponsorisé par Samaya

  • 21 octobre 2020
  • 8 minutes

Bivouac hivernal mode d’emploi : tous les conseils de Christophe Dumarest

Tendance de fond chez les alpinistes et « riders », le bivouac hivernal est plus que jamais synonyme de dépaysement et de liberté. Installer son propre camp de base, même dans un massif de proximité, étant particulièrement plébiscité depuis l’arrivée de la pandémie. Mais attention, pendant la saison hivernale, les règles induites par le froid, les journées courtes et l’épaisseur de la neige imposent une logistique particulière. Christophe Dumarest, athlète, guide et conseiller technique de Samaya® – start-up savoyarde à l’origine d’une tente capable de résister aux pires conditions – révèle les trucs…

Lire la suite
Henrik Harlaut

Marine Saint Germain

  • 21 octobre 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Rencontre avec Henrik Harlaut, l’icône mondiale du freeski

Pour les riders, c’est une légende. Pour les autres, disons que le Suédois est celui qui a bousculé tous les codes du freeski. Et pour ceux qui aiment les chiffres, c’est tout simplement l’athlète le plus médaillé de l’histoire des XGames – douze médailles dont sept en or -sacré athlète le plus titré de l’histoire sur une discipline en 2020. Ajoutez à cela que son look est unique et que sa passion pour le hip-hop des 90′ &  le Wu-Tang suscite presque autant de posts que son ski. Et on comprendra pourquoi nous avons…

Lire la suite
"New Life" de Caroline Ciavaldini et James Pearson

La rédactionLa rédaction

  • 20 octobre 2020
  • 1 minute

►« New life », ou comment devenir parents et rester grimpeurs pro

En mai dernier, Caroline Ciavalini, quatre fois championne de France d’escalade, nous racontait comment avec son mari, l’Anglais James Pearson – un maître du trad auquel on doit les premières cotées les plus dures de la planète – ils avaient monté un trip VTT-escalade à moins de 100 km de leur maison … avec Arthur, leur bébé d’un an et quatre mois. La preuve sur le terrain qu’on pouvait concilier vie professionnelle et familiale, un parcours relaté dans le nouveau documentaire de Caroline, «New life », dont le traileur vient d’être dévoilé. 18 mois pour devenir parents ……

Lire la suite
1er course de route de Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 19 octobre 2020
  • 1 minute

La leçon d’humilité de Kilian Jornet après sa première course sur route

Le roi de l’ultra-trail Kilian Jornet s’est essayé, samedi dernier, à Hytteplanmila, une course sur route de 10 kilomètres qui a lieu à Hole, au sud-ouest de la Norvège, à 400 km d’Oslo. Curieux d’explorer de nouvelles pistes, le coureur de 32 ans s’était lancé le défi de passer la ligne d’arrivée en moins de 30 minutes. Un pari réussi à demi-teinte selon Kilian Jornet, arrivé en 18ème position. « Je suis déçu de mon temps, j’espérais faire mieux », a déclaré Kilian Jornet dans une vidéo sur Twitter, juste après sa…

Lire la suite
Kyle Burgess le trailer au puma

Luke Whelan

  • 17 octobre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Le traileur au puma » raconte comment s’est déroulé l’incident, devenu viral sur les réseaux

Samedi dernier, l’Américain Kyle Burgess courait, seul, sur un sentier de randonnée lorsqu’il est tombé sur une maman puma bien décidée à défendre ses petits.  A l’aide de son téléphone, il l’a filmée pendant six longues minutes terrifiantes. Interviewé par Outside, il raconte comment s’est déroulé ce face à face qui lui a valu une sueur froide mais aussi 1,6 millions de vus sur Instagram et 4,5 millions sur YouTube. Tout avait pourtant commencé normalement samedi dernier pour Kyle Burgess. Le jeune homme de 26 ans avait quitté son travail chez…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 octobre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Kilian Jornet débute sur route samedi en Norvège : dernière étape avant le marathon ?

Jamais on n’aura autant parlé du « 10 km de Hytteplanmila », une des courses les plus relevées de Norvège certes, mais pratiquement inconnue des néophytes. Ça, c’était avant que « l’extraterrestre du trail » ait entrepris de démoraliser tous les coureurs de planète en s’intéressant cette fois à la course de vitesse, sur plat. Et quoi de mieux que cette compétition norvégienne, non loin de sa petite maison du district de Romsdal, pour se tester avant le marathon de Valence, en Espagne, où on pourrait bien le voir en décembre goûter à un…

Lire la suite
Tignes

La rédactionLa rédaction

  • 14 octobre 2020
  • 2 minutes

Où pourra-t-on skier ce week-end ?

Grâce aux importantes chutes de neige ces dernières semaines, les premières pistes de ski vont réouvrir, dès ce samedi 17 octobre. A commencer par les Alpes. Direction donc les glaciers des 2 Alpes et de Tignes, où le Covid n’empêche pas de chausser ses skis ! Les 2 Alpes Les pistes des 2 Alpes seront ouvertes du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre, selon France Montagne. À 3600 mètres d’altitude, plus de 60 centimètres de neige sont tombés récemment – de quoi profiter d’une bonne skiabilité sur l’ensemble des…

Lire la suite
Garrett Madison et Zac Bookman

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 12 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le sommet de l’Everest n’est pas atteint ? Le client poursuit son guide en justice

À l’automne 2019, le guide américain Garrett Madison a dû interrompre son ascension vers le plus haut du monde pour des raisons de sécurité, selon lui.  Dépité, son riche client, un PDG de la Silicon Valley, vient de l’attaquer en justice. Montant du préjudice demandé : 100 000 dollars. Une affaire qui sème le trouble dans le milieu de l’alpinisme et pourrait avoir de graves conséquences. Si cette année la saison a été on ne peut plus calme sur l’Everest, l’épidémie de Covid-19 n’ayant permis que quelques ascensions du côté du Tibet,…

Lire la suite