Aventure
Les articles récents
Ang Rita Sherpa

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Vlog de Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 1 minute

Mike Horn décrypte 5 films de survie made in Hollywood

« Seul au monde », « The Revenant », « Into The Wild », « Crocodile Dundee » ou encore « Everest » sont-ils crédibles ? C’est la question à laquelle répond Mike Horn dans une vidéo de seize minutes analysant en expert cinq films de survie qui ont fait salle comble en leur temps.On retrouve enfin l’aventurier tel qu’on l’aime. A 1000 lieues de sa séance de raclette sur la banquise diffusée récemment. C’est sur sa chaîne YouTube – mais loin des Youtubeurs avec lesquels il est parti en expédition ces derniers temps – que Mike Horn a publié hier une nouvelle vidéo dans laquelle il décortique les scènes de…

Lire la suite
Johanne Defay surf

Marine Saint Germain

  • 21 septembre 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Mais comment sont notés les surfeurs ? Explications de Johanne Defay

À l’heure où beaucoup s’interrogent sur le système de notation des compétitions de surf, nous avons rencontré à Paris Johanne Defay, n°1 française, une des meilleures surfeuses pros du monde. En attendant les JO de Tokyo, elle participera à la seule compétition internationale prévue en France cette année, « The French rendez vous of surfing » à Anglet, du 23 au 25 septembre. L’occasion de rentrer dans les coulisses des championnats de surf. Comment se déroule une compétition de surf à ton niveau ?  Moi je fais partie de la WCT (World…

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Film complet : UFO Life, la première de la face nord du Chamlang – Piolet d’or 2020

Au printemps 2019, les Tchèques Márek Holeček et Zdenek Hák réussissaient la première ascension de la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m) au Népal. Ils en sont revenus avec un documentaire de 33 minutes réalisé par Jan Šimánek, un titre en hommage Reinhold Messner et … un Piolet d’or. C’est dans le style alpin, comme il l’affectionne, que Márek Holeček, déjà récompensé en 2018 par un Piolet d’or pour son ascension de la face sud-ouest du Gasherbrum, a gravi la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m ) au Népal). Un exploit que…

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

Sylvie Sanabria

  • 18 septembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Marek Holecek, piolet d’or 2020 : « Je ne suis pas un joueur, j’aime la vie ! »

Samedi 19 septembre, l’alpiniste tchèque va recevoir le Piolet d’or, une des plus hautes distinctions en alpinisme, pour son ascension avec son camarade Zdenk Hák de la face nord-ouest du Chamlang, sommet culminant à 7 321 mètres ; l’une des plus convoitées du Népal. C’est la deuxième récompense que recevra Marek Holecek à Ladek, en Pologne. En 2018, la face sud-ouest du Gasherbrum lui avait déjà valu cet honneur ultime.Interviewé par Outside à la veille de la cérémonie, l’alpiniste de 46 ans pose un regard très lucide sur sa carrière. Sur votre Instagram, vous vous présentez comme : « Grimpeur, voyageur, documentariste,…

Lire la suite
Arnaud Jérald, nouveau recordman français d’apnée

La rédactionLa rédaction

  • 15 septembre 2020
  • 2 minutes

Qui est Arnaud Jérald, nouveau recordman du monde d’apnée ?

À 24 ans seulement, Arnauld Jérald a décroché aujourd’hui le record du monde d’apnée bipalmes à Kalamata, en Grèce : 112 mètres de profondeur en 3 minutes et 24 secondes seulement. Et ce, pour la deuxième fois. Déjà, le 20 mai 2019, ce Marseillais décrochait le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes, en descendant à 108 mètres de profondeur à Charm el-Cheikh, en Égypte. Focus sur ce jeune prodige de l’apnée. Arnaud Jérald est presque né les palmes aux pieds, en 1996 à Marseille. C’est à 7 ans…

Lire la suite
Haute Route : traversée des pyrénees

Jérémy BigéJérémy Bigé

  • 14 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

« Comment j’ai traversé la Haute Route Pyrénéenne avec un sac de 4,5kg »

Un stage annulé, Covid-19 oblige, un été qui s’annonce sans fin … en juillet dernier Jérémy Bigé décide de mettre en profit ce temps soudain disponible pour faire la traversée à pied des Pyrénées par l’esthétique itinéraire de la Haute Route, ou HRP pour les initiés. Il sait que sur cet itinéraire de haute montagne de 700 km s’étendant de l’Atlantique à la Méditerranée, il va devoir affronter des difficultés liées à l’orientation et au terrain parfois technique. Mais il tient à réaliser cette marche simplement, avec le minimum dans…

Lire la suite
Dane Jackson descend en kayak la rivière la plus étroite au monde

La rédactionLa rédaction

  • 14 septembre 2020
  • 4 minutes

Kayak : Dane Jackson descend la rivière la plus étroite au monde

Sidérant dans « El Salto del Maule », la descente d’une cascade de 41 mètres, un exploit réussi en février dernier, le kayakiste freestyler américain vient de s’attaquer, toujours au Chili, à un autre challenge : le Rio Claro, un fleuve tumultueux et surtout extrêmement étroit dont certaines sections ne sont accessibles qu’en kayak.  Il n’en fallait pas plus pour titiller le champion du monde de canoë-kayak libre, toujours en quête de nouveaux spots. Il en est revenu avec un film de 7 minutes dont on retiendra moins les commentaires (en anglais et … très sonores !)…

Lire la suite
Ile de la Réunion

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 3 minutes

Annulation de la Diagonale des fous : toutes les modalités de remboursement

Nouvelle victime du Covid-19, le Grand Raid de la Réunion (166 km / 9 000 m de D+) programmé du 14 au 18 octobre prochain, n’aura pas lieu cette année, c’est officiel, apprend-on aujourd’hui vendredi 11 septembre. « Aucun dispositif n’aurait permis d’éviter la contamination dans la foule », selon le préfet de l’île. Annoncée à un mois du départ, cette décision laisse un goût amer aux organisateurs, très mobilisés pour gérer la course dans des conditions hors normes. Mais aussi aux 3 600 coureurs attendus pour participer aux quatre courses.  Dès lors,…

Lire la suite
Sail for surf

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 1 minute

► Film intégral : « Sail for surf », en Indonésie avec Collin Martins, surfeur navigateur

Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier.  4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h…

Lire la suite
Justine Dupont - Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2020
  • 3 minutes

Plus grosse vague surfée par une femme : Justine Dupont s’incline devant la Brésilienne Maya Gabeira

Attendu en août, le verdict du jury de la World Surf League vient enfin de tomber : C’est Maya Gabeira et non Justine Dupont qui a remporté le titre de « la plus grosse vague jamais surfée par une femme «, soit 73,5 feet ou 22,4 mètres. Tout s’est joué à environ 90 cm pour Justine, pourtant pressentie pour remporter un titre qui a donné de sérieuses migraines aux experts de la WSL. « Award du Ride Of The Year des XXL », » Performance Of The Year «, Justine Dupont avait déjà tout raflé et après sa…

Lire la suite
GR20 Corse

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 10 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Eloge de la lenteur : « Pourquoi j’ai décidé de faire le GR20 en autonomie … et en 16 étapes »

A l’heure où les records de traversée de la Corse s’enchaînent, à pied ou à vélo, Steve Farrugia, lauréat de notre concours « Retour d’aventure » pour son récit sur son ascension en Bolivie, a entrepris, lui, de parcourir l’intégralité du mythique GR . « A l’ancienne », sur les pas de ceux qui, il y a 50 ans maintenant, l’ont emprunté pour la première fois. Un retour aux sources et une réflexion salutaires. A 29 ans, ce Parisien, consultant dans un grand cabinet de conseil international, part à l’aventure cinq mois par an,…

Lire la suite
Skate Sao Tome

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Tony Hawk scotché par les performances de jeunes skateurs africains

Il aura suffi d’une photo sur le web pour que la légende du skate s’intéresse aux prouesses d’enfants de São Tome Principe ridant sur des boards bricolés avec du bois de récup, faute de mieux. Son post sur Instagram suscite aujourd’hui un vaste mouvement de soutien à ces jeunes skateurs nés dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Pieds nus sur des skates montés avec des bouts de bois, de grossières tiges de métal et des roues dégotées dans des décharges, les gamins s’essaient au skate. Hésitant pour…

Lire la suite
700 requins dans la nuit

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes

► « 700 requins dans la nuit », l’incroyable documentaire de Laurent Ballesta

Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable. Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans…

Lire la suite
GT20 - traversée de la Corse à vélo

Sylvie Sanabria

  • 7 septembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Gravel : record du GT20, le GR20 des cyclistes

En bouclant hier à vélo la Grande Traversée de la Corse (GT20) en 35 heures et 32 minutes, Axel Carion et son équipe ont accompli un bel exploit malgré les problèmes mécaniques, et surtout établi un temps de référence sur ce parcours de 592 km encore très peu connu. De quoi donner envie à plus d’un cycliste de découvrir cet automne l’un des plus beaux itinéraires vélo d’Europe, l’un des plus relevés aussi. En mode record ou découverte, via 12 étapes reliant Bastia à Bonifacio.   Fondateur du Bikingman, un championnat de courses d’ultra distance à vélo…

Lire la suite