Everest
Réguler l'Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réparer l’Everest

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
L'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 28 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ils disent avoir gravi l’Everest. Et si c’était faux ?

Trois alpinistes sont rentrés chez eux en héros en mai dernier : ils avaient réussi à gravir le mont Everest. Mais leur gloire aura été de courte durée, car d’après plusieurs témoins, ils n’auraient jamais dépassé les 7 470 mètres d’altitude du camp III. Vikas Rana, Shobha Banwala et Ankush Kasana, originaires du nord de l’Inde, avaient, en théorie, réussi leur ascension, accompagnés de guides de l’entreprise népalaise Prestige Adventure. Ankush Kasana a raconté à l’Himalayan Times, un journal en langue anglaise basé à Katmandou, que le groupe avait atteint…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

La rédactionLa rédaction

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La photo surréaliste postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai de la file d’attente vers le toit du monde a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux alpinistes sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Elisabeth Revol à l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite
Gravir l'Everest en 2019, suivez le guide

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 21 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

L’Everest, comme si vous y étiez, les engelures en moins

A l’heure où Cory Richards, photographe pour National Geographic et l’alpiniste équatorien Esteban « Topo » Mena, tentent l’ascension par une nouvelle voie sur le versant tibétain – la première en 10 ans – 600 grimpeurs profitent actuellement de la fenêtre méteo qui devrait rester ouverte jusqu’à vendredi 24 mai pour entamer, eux aussi, leur ascension vers l’Everest. Non sans risques, 11 alpinistes sont morts ou portés disparus depuis l’ouverture de la saison.Avec Outside, visite guidée des voies actuelles. Grimper jusqu’au camp de base est une aventure à part entière Lorsqu’on s’attaque à l’Everest par…

Lire la suite
Kami Rita Sherpa a grimpé pour la 23ème fois l'Everest et bat un nouveau record.

Sylvie Sanabria

  • 16 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Qui est Kami Rita Sherpa, recordman du nombre d’ascensions de l’Everest ?

Et de 24 ! Kami Rita Sherpa vient de battre son propre record aujourd’hui. Le 15 mai dernier, nous annoncions que le Népalais parvenait pour la 23efois au sommet du Mont Everest (8848 m). Un record mondial qu’il vient à nouveau de dépasser en grimpant au point culminant de l’Himalaya pour la 24efois. A 49 ans, Kami Rita Sherpa s’impose comme l’un des grimpeurs de haute altitude les plus accomplis de tous les temps. Immensément respecté au Népal et dans la communauté des alpinistes, il est également une voix puissante pour les Sherpas…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 15 mai 2019
  • 1 minute

Défi des quatorze 8000 en sept mois : Deuxième sommet atteint

On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables. Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé…

Lire la suite
Depuis 1924, 295 personnes sont mortes en grimpant l'Everest.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Que faire des déchets (et des corps) retrouvés sur l’Everest ?

Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 19 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Everest : que réserve la saison 2019?

Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…

Lire la suite