Everest
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 31 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Étude : l’ascension de l’Everest n’a jamais été aussi (relativement) sure

A l’heure où tous s’interrogent sur la saison 2020/2021 dans l’Himalaya, toujours aussi incertaine compte tenu de l’épidémie en cours, une nouvelle étude menée par deux universités américaines met en évidence que surpopulation et sécurité ne sont pas (encore) incompatibles sur l’Everest. Surprenant. Si la désormais célèbre photo de Nims Dai montrant une immense file d’attente d’alpinistes en route vers le sommet de l’Everest a sidéré des milliers d’internautes, elle a aussi suscité certaines interrogations chez des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Californie qui ont entrepris…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ne reprendront qu’au 1er septembre

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé. Les vols nationaux comme internationaux reprendront…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite
Renan Ozturk Everest National Geographic

La rédactionLa rédaction

  • 1 juillet 2020
  • 2 minutes

► Réalité virtuelle : au camp de base de l’Everest avec une expédition scientifique

Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.  On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace,…

Lire la suite
Everest Challenge

La rédactionLa rédaction

  • 22 juin 2020
  • 2 minutes

« Everesting » : cet obscur défi qui passionne les cyclistes

Grimper un dénivelé positif équivalent à celui du Mont Everest, soit 8.848 m : le monde du cyclisme s’est pris de folie pendant le confinement pour ce challenge inventé par George Mallory petit-fils de l’himalayiste britannique. Apparemment absurde, mais bon, la période s’y prêtait. Le plus étrange, c’est que la tendance a résisté au déconfinement et prend chaque jour plus d’ampleur. Hier, encore le Britannique Tom Stephenson, âgé seulement de 20 ans, a battu le record du Royaume-Uni … en attendant d’être détrôné. Ce qui ne saurait tarder. Et, attention, vous pourriez bien vous y laisser…

Lire la suite
Alpiniste

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 19 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Le nouveau traitement du Covid-19 ? Un classique pour les alpinistes

La dexaméthasone : en Argentine, les guides de haute montagne l’appellent le « levanta muertos » ou le « réveille morts ».  Ce médicament pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19, selon une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford. Pourquoi, comment, et surtout, pour qui ? Explications. La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de…

Lire la suite
Sommets des dieux, le film

la redaction

  • 17 juin 2020
  • 2 minutes

Découvrez les premières images animées du mythique manga « Le sommet des Dieux »

Tous ceux qui ont dévoré les cinq tomes des aventures de Fukamachi – photographe alpiniste enquêtant sur la disparition de George Mallory, parti vaincre l’Everest en 1922 – vont se jeter sur les premières images du film animé de Patrick Imbert, présenté lors de l’édition “online” du Mifa, Festival du film d’animation d’Annecy organisé du 15 au 31 juin. Quatre ans déjà. Il faut remonter à 2016 pour voir les  premières images de l’adaptation en film animé du « Sommet des Dieux », le manga de Jiro Taniguchi. Et, pandémie oblige, il faudra attendre encore 2021 pour…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Path to Everest

La rédactionLa rédaction

  • 17 avril 2020
  • 1 minute

« Path to Everest » : Kilian Jornet met son film en ligne gratuitement pendant 24h

A compter de dimanche et pendant 24 heures, vous pourrez découvrir « Path to Everest », le film de la double ascension de Kilian Jornet au plus haut sommet du monde ; avec, en bonus, le « Behind the scene » des réalisateurs Sébastien Montaz-Rosset et Josep Serra. L’annonce de la diffusion gratuite d’un nouveau film de l’ultra-trailer est une excellente nouvelle en cette période de confinement prolongée. Le lien pour visionner le film en VOST vous sera envoyé par email dimanche à 17h après inscription. En raison du très grand nombre d’inscriptions, il…

Lire la suite
Pap's et Zebulon

Sylvie Sanabria

  • 20 mars 2020
  • 2 minutes

Film culte : Comment, vous n’avez pas encore vu « Pap’s et Zébulon » ?

C’est une pépite. 33 mn bourrées de joie et d’énergie. Le genre de film qu’on a très envie de voir en ce moment et dont on se refile le lien entre potes  :  l’histoire de Zeb, alias Zébulon, alias Bertrand Roche, et de son père, Jean-Noêl Roche, alpiniste himalayiste et parapentiste renommé. A l’époque, Zeb avait 12 ans. Il en a 47 aujourd’hui et est considéré comme l’un des plus grands parapentistes. Interviewé par téléphone alors qu’il est confiné dans son village, en Val-Cenis dans la Maurienne, Zeb  « n’a pas l’impression d’avoir beaucoup…

Lire la suite
Everest

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2020
  • 1 minute

Everest : le Népal ferme à son tour l’accès, la saison annulée

Après la Chine hier, c’est au tour du Népal de fermer les portes du plus haut sommet du monde. Pourtant, jusqu’ici, les autorités népalaises semblaient plutôt confiantes à l’idée de maintenir la saison du printemps. Mais l’évolution de la pandémie, en Asie, mais surtout en Europe et en Amérique du Nord – d’où viennent beaucoup d’alpinistes – les a contraint à prendre des mesures drastiques. Interrogé par l’agence Reuters, le ministre du Tourisme népalais a déclaré : « la saison est close », avant même d’avoir commencé. La rumeur était dans l’air…

Lire la suite
Everest

La rédactionLa rédaction

  • 12 mars 2020
  • 2 minutes

Coronavirus: la Chine ferme l’accès à la face nord de l’Everest

La Chine vient d’annoncer qu’elle annulait tous les permis pour se rendre à l’Everest (8 848 m) depuis la face nord, alors que l’OMS qualifiait pour la première fois hier, mercredi 11 mars, le coronavirus de pandémie. Du côté népalais par contre, l’accès au plus au sommet du monde reste accessible, et le pays prépare déjà les futures expéditions, malgré les restrictions d’obtention de visa. 2020 pourrait bien être une année blanche ou quasiment. Les événements sportifs annulés ou reportés sont plus nombreux chaque jour, la tenue des Jeux olympiques…

Lire la suite
Mont Everest

Maura Fox

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes

Le coronavirus va sérieusement impacter les expéditions à l’Everest pour les Français

La France dans le viseur des autorités népalaises, apprend-on ce matin.  Le gouvernement népalais vient de communiquer la liste des huit pays particulièrement touchés par l’épidémie qui verront réduit le nombre de leurs visas d’entrée dans le pays.  En tête, la Chine ou l’Italie, mais aussi la France. Cette mesure prend effet dès demain, 10 mars. 109 032 personnes affectées, 99 pays touchés, les chiffres de l’épidémie du coronavirus ne cessent de croître jour après jour, particulièrement en France qui a passé ce dimanche 8 mars la barre des 1 000 cas…

Lire la suite