Everest
Gravir l'Everest en 2019, suivez le guide

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 21 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

L’Everest, comme si vous y étiez, les engelures en moins

A l’heure où Cory Richards, photographe pour National Geographic et l’alpiniste équatorien Esteban « Topo » Mena, tentent l’ascension par une nouvelle voie sur le versant tibétain – la première en 10 ans – 600 grimpeurs profitent actuellement de la fenêtre méteo qui devrait rester ouverte jusqu’à vendredi 24 mai pour entamer, eux aussi, leur ascension vers l’Everest. Non sans risques, 11 alpinistes sont morts ou portés disparus depuis l’ouverture de la saison.Avec Outside, visite guidée des voies actuelles. Grimper jusqu’au camp de base est une aventure à part entière Lorsqu’on s’attaque à l’Everest par…

Lire la suite
Kami Rita Sherpa a grimpé pour la 23ème fois l'Everest et bat un nouveau record.

Sylvie Sanabria

  • 16 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Qui est Kami Rita Sherpa, recordman du nombre d’ascensions de l’Everest ?

Et de 24 ! Kami Rita Sherpa vient de battre son propre record aujourd’hui. Le 15 mai dernier, nous annoncions que le Népalais parvenait pour la 23efois au sommet du Mont Everest (8848 m). Un record mondial qu’il vient à nouveau de dépasser en grimpant au point culminant de l’Himalaya pour la 24efois. A 49 ans, Kami Rita Sherpa s’impose comme l’un des grimpeurs de haute altitude les plus accomplis de tous les temps. Immensément respecté au Népal et dans la communauté des alpinistes, il est également une voix puissante pour les Sherpas…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 15 mai 2019
  • 1 minute

Défi des quatorze 8000 en sept mois : Deuxième sommet atteint

On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables. Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé…

Lire la suite
Depuis 1924, 295 personnes sont mortes en grimpant l'Everest.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Que faire des déchets (et des corps) retrouvés sur l’Everest ?

Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 19 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Everest : que réserve la saison 2019?

Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de…

Lire la suite
Alpinistes sur une arete de l'everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 janvier 2019
  • 4 minutes
  • abonné

L’Everest plus cher que jamais en 2019

Gravir la montagne mythique est devenu un privilège de riches, dans le cadre d’un marché des treks miné par la corruption. De nouvelles règles chinoises concernant les sommets de plus de 8 000 mètres, entrées en vigueur le 1er janvier 2019, risquent d’amplifier le phénomène, analyse Alan Arnette, alpiniste et éminent spécialiste de la région. Ces dernières années, j’avais prédit deux changements de taille concernant l’ascension du mont Everest : Ça deviendrait toujours plus cher. La Chine rendrait plus difficile d’accès son versant (nord). Une déclaration en début d’hiver dernier…

Lire la suite