Everest
Everest

Simon Dugué

  • 7 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : les déchets accumulés commencent enfin à être recyclés

Avec 885 alpinistes à son sommet, l’Everest (8 848 m) a connu cette année la plus grosse affluence de son histoire. Conséquence directe de cette foule toujours plus importante, les déchets qui s’y accumulent sont de plus en plus nombreux. Pour tenter d’endiguer le phénomène, divers intervenants s’associent pour récolter les poubelles et les recycler. C’est le cas de l’association Blue waste to value, dont nous avons interviewé le directeur. On a tous en tête cette image saisissante de Nims Dai, montrant un embouteillage géant sur les pentes du plus…

Lire la suite
Cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 7 octobre 2019
  • 1 minute

Everest : en direct de la terrible cascade de glace du Khumbu

Kilian Jornet, Andrzej Bargiel et Garrett Madison ont dû renoncer à l’Everest en cette saison automnale. Cause principale des abandons, la cascade de glace du Khumbu. Située à 5 480 m d’altitude, ses séracs menacent de s’effondrer à tout instant. Une vidéo tournée il y a quelques jours par Ram Sharan Uptreti, alpiniste népalais, nous plonge au coeur du redoutable Khumbu, comme si l’on y était. Passage obligé pour ceux qui ambitionnent de rejoindre le sommet du monde, la cascade de glace du Khumbu, située au pied du camp de base (versant…

Lire la suite
Camp de base de l'Everest, cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2019
  • 2 minutes

Kilian Jornet fait demi-tour sur l’Everest, à 8 300m

Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets. On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement…

Lire la suite
Andrzej bargiel

Simon Dugué

  • 30 septembre 2019
  • 2 minutes

Everest : Andrzej Bargiel fait demi-tour, Kilian Jornet résiste

C’était l’un des projets les plus excitants cet automne, il n’aura finalement pas lieu. Le skieur polonais Andrzej Bargiel, dont l’objectif était de gravir puis descendre intégralement l’Everest à ski, a annoncé qu’il préférait renoncer en raison d’un risque d’avalanche trop important sur une partie du parcours. Kilian Jornet, lui, est toujours sur zone et pourrait tenter l’ascension dans les prochains jours. Alors qu’il avait réussi l’exploit de descendre intégralement à ski le K2 l’été dernier, Andrzej Bargiel vient d’annoncer, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’il abandonnait…

Lire la suite
Davo Karnicar en ski

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 septembre 2019
  • 4 minutes

Kilian Jornet et Andrzej Bargiel sur l’Everest cet automne, avant l’adoption des nouvelles règles

Alors que le gouvernement népalais a annoncé le mois dernier de nouvelles mesures pour encadrer l’ascension de l’Everest, répondant à une année 2019 marquée par de nombreux accidents, la saison automnale s’annonce agitée. Kilian Jornet et le skieur polonais Andrzej Bargiel seront notamment de la partie pour défier les pentes du plus haut sommet du monde. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 1 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Qui est Selena Khawaja, 10 ans, la plus jeune alpiniste ayant atteint un 7 000 ?

L’information est quasiment passée inaperçue en France mais elle a enflammé le Pakistan.  Le 17 juillet dernier, la Pakistanaise Selena Khawaja atteignait le sommet du Spantik (7027 mètres) dans l’Himalaya. Le nouveau record de celle que la presse locale a rebaptisée la « Mountain Princess », ne cesse d’interroger sur les performances réalisées par de très jeunes enfants. Retour sur son parcours hors normes. D’où vient Selena Khawaja? Pas d’enfance à la Kilian Jornet pour la jeune pakistanaise ! Elle est née à Abbotabad, à 50 kilomètres d’Islamabad, au nord du Pakistan. Une ville de 200 000 habitants dont l’altitude ne…

Lire la suite
Réguler l'Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réparer l’Everest

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
L'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 28 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ils disent avoir gravi l’Everest. Et si c’était faux ?

Trois alpinistes sont rentrés chez eux en héros en mai dernier : ils avaient réussi à gravir le mont Everest. Mais leur gloire aura été de courte durée, car d’après plusieurs témoins, ils n’auraient jamais dépassé les 7 470 mètres d’altitude du camp III. Vikas Rana, Shobha Banwala et Ankush Kasana, originaires du nord de l’Inde, avaient, en théorie, réussi leur ascension, accompagnés de guides de l’entreprise népalaise Prestige Adventure. Ankush Kasana a raconté à l’Himalayan Times, un journal en langue anglaise basé à Katmandou, que le groupe avait atteint…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

La rédactionLa rédaction

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La photo surréaliste postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai de la file d’attente vers le toit du monde a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux alpinistes sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Elisabeth Revol à l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite
Gravir l'Everest en 2019, suivez le guide

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 21 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

L’Everest, comme si vous y étiez, les engelures en moins

A l’heure où Cory Richards, photographe pour National Geographic et l’alpiniste équatorien Esteban « Topo » Mena, tentent l’ascension par une nouvelle voie sur le versant tibétain – la première en 10 ans – 600 grimpeurs profitent actuellement de la fenêtre méteo qui devrait rester ouverte jusqu’à vendredi 24 mai pour entamer, eux aussi, leur ascension vers l’Everest. Non sans risques, 11 alpinistes sont morts ou portés disparus depuis l’ouverture de la saison.Avec Outside, visite guidée des voies actuelles. Grimper jusqu’au camp de base est une aventure à part entière Lorsqu’on s’attaque à l’Everest par…

Lire la suite
Kami Rita Sherpa a grimpé pour la 23ème fois l'Everest et bat un nouveau record.

Sylvie Sanabria

  • 16 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Qui est Kami Rita Sherpa, recordman du nombre d’ascensions de l’Everest ?

Et de 24 ! Kami Rita Sherpa vient de battre son propre record aujourd’hui. Le 15 mai dernier, nous annoncions que le Népalais parvenait pour la 23efois au sommet du Mont Everest (8848 m). Un record mondial qu’il vient à nouveau de dépasser en grimpant au point culminant de l’Himalaya pour la 24efois. A 49 ans, Kami Rita Sherpa s’impose comme l’un des grimpeurs de haute altitude les plus accomplis de tous les temps. Immensément respecté au Népal et dans la communauté des alpinistes, il est également une voix puissante pour les Sherpas…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 15 mai 2019
  • 1 minute

Défi des quatorze 8000 en sept mois : Deuxième sommet atteint

On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables. Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé…

Lire la suite
Depuis 1924, 295 personnes sont mortes en grimpant l'Everest.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Que faire des déchets (et des corps) retrouvés sur l’Everest ?

Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 19 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Everest : que réserve la saison 2019?

Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de…

Lire la suite
Alpinistes sur une arete de l'everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 janvier 2019
  • 4 minutes
  • abonné

L’Everest plus cher que jamais en 2019

Gravir la montagne mythique est devenu un privilège de riches, dans le cadre d’un marché des treks miné par la corruption. De nouvelles règles chinoises concernant les sommets de plus de 8 000 mètres, entrées en vigueur le 1er janvier 2019, risquent d’amplifier le phénomène, analyse Alan Arnette, alpiniste et éminent spécialiste de la région. Ces dernières années, j’avais prédit deux changements de taille concernant l’ascension du mont Everest : Ça deviendrait toujours plus cher. La Chine rendrait plus difficile d’accès son versant (nord). Une déclaration en début d’hiver dernier…

Lire la suite