Everest
Max Berger, premier vol en parapente depuis le K2

Sylvie Sanabria

  • 11 janvier 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Voler en parapente depuis le K2 : est-ce possible pour Nims Dai ?

En juillet dernier, Nims Dai, interviewé à Chamonix par Outside alors qu’il s’entraînait au parapente, annonçait sa ferme intention de décoller ainsi depuis un 8000 m. Six mois plus tard, le Népalais, qui s’est illustré en 2019 en gravissant les quatorze « 8000 »en sept mois, se trouve sur le K2 (8.611 m) – deuxième plus haut sommet du monde situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Son plan initial ? En faire l’ascension sans oxygène et en descendre en parapente. Si ce week-end le ravage du camp 2,…

Lire la suite
Ascension du K2

La rédactionLa rédaction

  • 5 janvier 2021
  • 2 minutes

► Pourquoi le K2 est-il plus difficile à gravir que l’Everest ?

Everest vs K2. Pour avoir gravi les deux, l’alpiniste et recordwoman Vanessa O’Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l’Everest (8 849 m). Alors que plusieurs expéditions tentent actuellement son ascension, retour sur les spécificités du deuxième plus haut sommet du monde, expliquées en vidéo par l’Américaine Vanessa O’Brien. Première femme à avoir atteint le point le plus haut et le plus bas de la Terre, Vanessa O’Brien a tous les arguments pour…

Lire la suite
K2

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 4 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

K2 : Voici tout ce que subit votre corps lors de l’ascension d’un 8000 m

Les premiers problèmes de santé affectent depuis ce week-end les équipes en route pour l’ascension du K2, où les températures oscillent autour de -45ºC et où dès ce soir le vent devrait atteindre plus de 100 km/h. Évacuation en hélicoptère du camp de base du Polonais Waldemar Kowalewski, problèmes intestinaux pour l’Espagnol Carlos Garranzo, tous deux de « Seven Summits ». Jusqu’au chef d’expédition de cette agence, Sergi Mingote, qui a du mal à se remettre d’engelures au pied contractées dans le passé. Se lancer dans l’ascension d’un 8000 m, ici le K2, 2e plus…

Lire la suite
The Ghosts Above : Les fantômes de l'Everest

La rédactionLa rédaction

  • 14 décembre 2020
  • 1 minute

Film : « The Ghosts Above », les fantômes de l’Everest

Grand alpiniste, mais aussi artiste, l’Américain Renan Ozturk d’origine turque a passé des années à vivre sous une tente au pied des grandes parois des parcs nationaux américains et dans les hautes montagnes de l’Himalaya. Le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de « The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » rejoint au printemps 2019 une expédition qui tente de résoudre le mystère de l’Everest. L’expédition britannique menée par la cordée Irvine-Mallory a-t-elle été la première à atteindre le sommet le 8…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2020
  • 2 minutes

L’altitude de l’Everest vient d’être révisée … à la hausse

Le toit du monde a bel et bien grandi, c’est la conclusion des officiers népalais et chinois, mandatés par le Népal pour mesurer le sommet himalayen. Annoncée ce matin, la nouvelle altitude officielle devrait calmer le débat ouvert depuis le séisme de 2015.  En mai dernier, une expédition de chercheurs chinois s’est lancée à l’assaut pour reprendre les mesures du plus haut sommet du monde à l’aide du système de navigation par satellite BeiDou. De retour au camp de base, les chercheurs ont passé plusieurs mois à analyser les données….

Lire la suite
Doug Scott

la redaction

  • 7 décembre 2020
  • 1 minute

Mort de Doug Scott, légende de l’Everest, héros de « La 1ère ascension de l’ogre »

Grande figure de l’alpinisme, l’Ecossais Doug Scott est décédé d’un cancer aujourd’hui, lundi 7 décembre à l’âge de 79 ans. On lui doit la première ascension britannique de la face sud-ouest de l’Everest aux côtés de Dougal Haston, mais aussi lui l’un des plus grands récits de survie en montagne : « La 1ère ascension de l’ogre » , publié en 2018 aux Editions du Mont Blanc. L’homme aux 45 expéditions et aux 40 sommets y raconte comment en 1977, accompagné de Chris Bonington, il fait l’ascension du Baintha Brakk (7285m), plus connu sous le nom de…

Lire la suite
The Porter : Nate Menninger

la redaction

  • 16 octobre 2020
  • 1 minute

Film complet : « The Porter », un Américain dans la peau d’un porteur sur l’Everest

Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal. Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest.  Pas facile en effet de faire comprendre…

Lire la suite
Garrett Madison et Zac Bookman

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 12 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le sommet de l’Everest n’est pas atteint ? Le client poursuit son guide en justice

À l’automne 2019, le guide américain Garrett Madison a dû interrompre son ascension vers le plus haut du monde pour des raisons de sécurité, selon lui.  Dépité, son riche client, un PDG de la Silicon Valley, vient de l’attaquer en justice. Montant du préjudice demandé : 100 000 dollars. Une affaire qui sème le trouble dans le milieu de l’alpinisme et pourrait avoir de graves conséquences. Si cette année la saison a été on ne peut plus calme sur l’Everest, l’épidémie de Covid-19 n’ayant permis que quelques ascensions du côté du Tibet,…

Lire la suite
Ang Rita Sherpa

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 31 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Étude : l’ascension de l’Everest n’a jamais été aussi (relativement) sure

A l’heure où tous s’interrogent sur la saison 2020/2021 dans l’Himalaya, toujours aussi incertaine compte tenu de l’épidémie en cours, une nouvelle étude menée par deux universités américaines met en évidence que surpopulation et sécurité ne sont pas (encore) incompatibles sur l’Everest. Surprenant. Si la désormais célèbre photo de Nims Dai montrant une immense file d’attente d’alpinistes en route vers le sommet de l’Everest a sidéré des milliers d’internautes, elle a aussi suscité certaines interrogations chez des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Californie qui ont entrepris…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ne reprendront qu’au 1er septembre

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé. Les vols nationaux comme internationaux reprendront…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite
Renan Ozturk Everest National Geographic

La rédactionLa rédaction

  • 1 juillet 2020
  • 2 minutes

► Réalité virtuelle : au camp de base de l’Everest avec une expédition scientifique

Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.  On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace,…

Lire la suite
Everest Challenge

La rédactionLa rédaction

  • 22 juin 2020
  • 2 minutes

« Everesting » : cet obscur défi qui passionne les cyclistes

Grimper un dénivelé positif équivalent à celui du Mont Everest, soit 8.848 m : le monde du cyclisme s’est pris de folie pendant le confinement pour ce challenge inventé par George Mallory petit-fils de l’himalayiste britannique. Apparemment absurde, mais bon, la période s’y prêtait. Le plus étrange, c’est que la tendance a résisté au déconfinement et prend chaque jour plus d’ampleur. Hier, encore le Britannique Tom Stephenson, âgé seulement de 20 ans, a battu le record du Royaume-Uni … en attendant d’être détrôné. Ce qui ne saurait tarder. Et, attention, vous pourriez bien vous y laisser…

Lire la suite
Alpiniste

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 19 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Le nouveau traitement du Covid-19 ? Un classique pour les alpinistes

La dexaméthasone : en Argentine, les guides de haute montagne l’appellent le « levanta muertos » ou le « réveille morts ».  Ce médicament pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19, selon une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford. Pourquoi, comment, et surtout, pour qui ? Explications. La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de…

Lire la suite