Sylvie Sanabria

Publications
Mont-Blanc du Tacul

Sylvie Sanabria

  • 20 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mont Blanc : l’avion suisse s’était posé deux fois

Mardi 18 juin, deux alpinistes suisses en mal d’ascension sans efforts étaient interceptés par les gendarmes du PGHM après avoir posé leur avion à 4450 mètres d’altitude, près du mont Blanc, entre le mur de la Côte et les Rochers rouges supérieurs. Une zone qui a priori ne fait pas partie des sites d’atterrissage autorisés en montagne. Or, le biplace avait déjà atterri dans la zone la veille, lundi 17 juin, révèle Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais – point de départ de la voie normale –  dans une interview accordée à Outside….

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 24 mai 2019
  • 4 minutes

Ma rando, sans auto

Filer au vert et arpenter les sentiers sans alourdir son bilan carbone, est-ce vraiment possible pour un Bordelais, un Lyonnais ou un Parisien ? Notre journaliste a tenté l’expérience avec Helloways, la start-up qui ambitionne de rendre sexy la rando. La dernière fois que je suis partie en randonnée, c’était dans le Queyras.  A 800 kilomètres de Paris. S’y rendre en train relevait du parcours du combattant jusqu’à Saint-Vérand, dans les Alpes du Sud : huit heures de trajet et deux changements avant de voir ma première montagne. Concevable à…

Lire la suite
Kami Rita Sherpa a grimpé pour la 23ème fois l'Everest et bat un nouveau record.

Sylvie Sanabria

  • 16 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Qui est Kami Rita Sherpa, recordman du nombre d’ascensions de l’Everest ?

Et de 24 ! Kami Rita Sherpa vient de battre son propre record aujourd’hui. Le 15 mai dernier, nous annoncions que le Népalais parvenait pour la 23efois au sommet du Mont Everest (8848 m). Un record mondial qu’il vient à nouveau de dépasser en grimpant au point culminant de l’Himalaya pour la 24efois. A 49 ans, Kami Rita Sherpa s’impose comme l’un des grimpeurs de haute altitude les plus accomplis de tous les temps. Immensément respecté au Népal et dans la communauté des alpinistes, il est également une voix puissante pour les Sherpas…

Lire la suite
Julien Absalon en VTT avec assistance électrique

Sylvie Sanabria

  • 28 avril 2019
  • 5 minutes

Julien Absalon : le VTT à assistance électrique, une autre façon de s’entraîner

Double champion olympique, quintuple champion du monde en VTT XC (cross-country), le Vosgien s’est retiré du circuit en 2018, vaincu par des allergies au pollen.  Mais ce compétiteur dans l’âme a trouvé un nouveau challenge, le VTT à assistance électrique, dont il est le premier champion de France. A la veille de remettre en jeu son titre, il explique à Outside combien le VTTAE a changé la donne pour tous, vététistes classiques compris Comment en êtes-vous venu à passer du VTT classique au VTT à assistance électrique ( VTTAE) ? Au début…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 12 avril 2019
  • 3 minutes

24 heures au coeur du Marathon des Sables

Six jours de course, un marathon par jour, soit 250 kilomètres dans le désert marocain en autosuffisance, par des températures de 30°en moyenne : l’épreuve est de taille pour les 850 concurrents qui affrontent aujourd’hui leur cinquième et avant-dernière journée de course. Une étape déterminante pour le podium. Au-delà de la performance, c’est l’atmosphère unique du camp qu’évoquent volontiers les participants. Chaque soir s’y retrouvent les coureurs, élites ou marcheurs, réunis dans une épreuve relevant autant de l’exploit sportif que de l’expérience humaine. 4h30, le bivouac s’éveille Levée à 4h30 ce matin,…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 18 mars 2019
  • 7 minutes

Requins : entraînement sous haute sécurité pour la championne de surf, Johanne Defay

L’île de la Réunion vient d’être à nouveau le théâtre d’une attaque de requin, mortelle pour un surfeur de 33 ans. C’est la 24edepuis la crise de 2011, la deuxième cette année. En mars dernier, nous avions interviewé Johanne Defay, meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français. Réunionnaise d’adoption, elle nous expliquait combien son entraînement était désormais conditionné par la menace quasi permanente des squales. En voici un extrait. (…) Quelle est la situation aujourd’hui à La Réunion au niveau de la sécurité des eaux ? Suite aux attaques de…

Lire la suite
Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde

Sylvie Sanabria

  • 10 février 2019
  • 4 minutes

Photographier l’odyssée du Solar Impulse et de l’Hydroptère, l’aventure d’une vie

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard bouclait son tour du monde à bord du Solar Impulse 2. Sept ans plus tôt, en 2009, Alain Thébault battait le record du monde de vitesse à la voile à bord de son Hydroptère. Deux odyssées racontées en images au Futuroscope de Poitiers. Outside a rencontré Francis Demange, l’oeil derrière l’objectif.  « L’oiseau solaire et l’oiseau des mers », l’exposition phare du Futuroscope qui a ouvert ces portes ce week-end pour deux ans, fait revivre en 56 photos grand format l’odyssée croisée de deux des…

Lire la suite