C’est un projet qui divise le monde de la montagne. Inès Benazzouz, un youtubeur ayant plus de 7 millions d’abonnés, plus connu sous le nom d’Inoxtag, s’envole ce mercredi 10 avril pour Katmandou avec une idée en tête : gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest (8848 m). Avec un an d’expérience, seulement. Un sacré défi… qui interroge à l’heure où les problématiques se multiplient dans la région : surfréquentation causant des embouteillages sur la voie normale ; pollution du site ; recours fréquents aux hélicoptères. Une vision consumériste de l’alpinisme qui en dérange plus d’un. A juste titre. Dès lors, que penser de cette ascension ? S’agit-il d’un simple coup de com’ ? Ou d’une réelle volonté de tirer la jeunesse vers le haut ? Retour sur ce projet en six points clés. « On va la monter tous ensemble, cette montagne » répète Inès Benazzouz, aka Inoxtag dans sa vidéo diffusée sur YouTube samedi, la dernière avant son ascension pour l’Everest (8848 m). Le ton est solennel. La fougue propre à l’influenceur quasi absente. Et le storytelling parfaitement maîtrisé. « Après un an d’acharnement, de dépassement de soi, je pars enfin à l’aventure » explique-t-il, un an après avoir annoncé son « projet de vie », l’Everest. « Est-ce que c’est un rêve trop grand ? Je ne sais pas. Mais je ne me suis jamais interdit de rêver grand, les amis. Je me suis toujours dit : autant rêver grand, autant rêver impossible. Et si jamais j’échoue, au moins, j’aurais appris. Et l’apprentissage, c’est ma raison de vivre ». Il refuse depuis d’être interviewé. Mais qui est ce jeune de 22 ans, totalement novice en alpinisme, en route pour le Népal dans le but de gravir le toit du monde avec une préparation de seulement un an ? Quels sont les détails de son projet ? Et pourquoi divise-t-il autant le monde de la montagne ? 1. Qui est Inoxtag ? Pour comprendre l’univers d’Inoxtag, pas le choix : il faut traîner…
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