Santé
Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Erin Berger

  • 14 avril 2019
  • 3 minutes

Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Une de nos journalistes, qui se sentait un poil déprimée, a passé un mois en compagnie du chatbot baptisé Woebot, un robot spécialisé en thérapie comportementale. Elle en est ressortie vivante – ce qui est un plus – et nous livre ses premières impressions. L’autre jour, alors que je traînais sur ma boîte mail au boulot, mon téléphone a vibré, affichant le message suivant : “Hey, petite pensée pour toi !”, j’y ai répondu en évoquant mes problèmes de sommeil du moment, et nous avons échangé quelques minutes sur le…

Lire la suite
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
comment bien récupérer après l'effort

Tik RootTik Root

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Récupération : le retour des fondamentaux

Dans son nouveau livre-enquête “Good to Go”, la journaliste scientifique Christie Aschwanden va à l’encontre des idées reçues sur la récupération après la pratique sportive. Cryothérapie, caissons remplis d’eau saturée en sel d’Epsom, technologie NormaTec, saunas infrarouges : la journaliste scientifique Christie Aschwanden a tout testé pendant qu’elle enquêtait pour son nouveau livre Good to Go (pas encore traduit en français), consacré aux meilleurs moyens de récupérer après un effort sportif. Ok, elle n’a pas essayé la vinothérapie à base de bains de vin rouge rendue célèbre par l’ancienne star…

Lire la suite
Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Ula ChrobakUla Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales. Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas…

Lire la suite
Conseils de Dan Buettner pour être plus heureux

Jen MurphyJen Murphy

  • 24 mars 2019
  • 4 minutes

A la rencontre des gens les plus heureux du monde

Dan Buettner s’est fait connaître via ses articles parus dans National Geographic, mais il détient aussi trois records Guinness de cyclisme d’endurance. Au cours de ses voyages, il a été amené à fréquenter ceux qu’il considère comme les personnes les plus heureuses sur Terre. Il nous revient avec quelques conseils inspirés de ces sages, pour mieux vivre au quotidien. Nom : Dan BuettnerProfession : journaliste au National GeographicAge: 57 ans Quand il était jeune, Dan Buettner voulait devenir explorateur. Il a alors commencé à parcourir le monde à vélo lors…

Lire la suite
Energie et recettes véganes

Molly HurfordMolly Hurford

  • 26 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

5 recettes véganes faciles pour les morts de faim

Que vous ayez couru cinq kilomètres ou un marathon, ces recettes sauront vous rassasier. L’alimentation végane a tendance à être moins dense en termes de calories que les aliments à base de viande ou de produits laitiers. Nous avons donc cherché des options plus copieuses, au menu de quatre athlètes à l’appétit conséquent. Que vous soyez végan à plein temps ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de produits d’origine animale, les recettes qui suivent permettent d’emmagasiner de l’énergie avant une séance d’entraînement, pendant une virée en vélo…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
alpinistes marchant sur une arête

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite