Alex Hutchinson

Alex Hutchinson gère la rubrique “Sweat Science” d’Outside US sur l’aventure et la science de l’endurance. Physicien et coureur de fond de l’équipe nationale du Canada, récompensé pour son travail de journaliste, il a aussi écrit pour le New York Times et Runner’s World.

Publications

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 2 août 2019
  • 6 minutes

Comment trouver la cadence de foulée idéale

Un simple autotest permet de déterminer quelle cadence sert au mieux votre style de course   Presque tout ce que nous savons sur la façon de courir est accompagné de la mention « en moyenne. » Du contenu de votre assiette à celui de votre mental, on ne manque pas de recommandations générales sur ce qu’implique une bonne forme de course. Mais, comme le sait quiconque suit Paula Radcliff — détentrice du record du monde féminin de marathon — certains réussissent en enfreignant toutes les règles. Ce dont on a le plus besoin, en fait, c’est…

Lire la suite
Le vélo électrique n'a plus à rougir!

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Oui, le vélo électrique est bon pour la santé !

Les e-bikes n’ont plus rien à envier aux vélos classiques, d’après une étude récente sur les effets cognitifs et psychologiques du cyclisme en extérieur. Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences et de l’endurance, s’est plongé dans ces recherches. Je me suis passionné pour la polémique autour de Fabian Cancellara —alimentée par une vidéo façon images volées — et du supposé moteur caché sur son vélo qui lui aurait permis de décrocher la victoire du Tour de Flandres en 2010. Les organisateurs s’appuient aujourd’hui sur l’imagerie thermique et à rayons…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 30 juillet 2019
  • 7 minutes
  • abonné

On comprend mieux pourquoi les marathoniens « frappent le mur »

Une nouvelle étude montre que le seuil de « vitesse critique » chute dans le dernier tiers d’un marathon, ce qui pourrait expliquer pourquoi la distance produit autant de défaillances. Pour paraphraser Mike Tyson – qui a dit que tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing dans les dents – tous les marathoniens ont un plan jusqu’à ce qu’ils arrivent au 30° kilomètre. On s’est donné un mal fou pour peaufiner l’allure, cartographier les zones de fréquence cardiaque, calculer au milligramme les…

Lire la suite
La sieste à l’épreuve de la science

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes

La sieste à l’épreuve de la science

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 21 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment améliorer votre endurance en modifiant (un tout petit peu) votre mantra ?

On a tous une petite phrase de motivation qui, au plus dur de l’effort, nous pousse à « ne pas lâcher ». Une nouvelle étude scientifique vient de mettre en évidence que la reformuler pourrait significativement améliorer nos performances. Comment ? Explications de notre expert, Alex Hutchinson. Je suis sceptique de nature… Donc l’idée, fort répandue chez les psychologues du sport, que les phrases qui vous passent par la tête peuvent influencer votre performance sur un 10 km m’a toujours semblé… invraisemblable, pour le dire poliment. Mais une série d’études…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 16 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ce que les athlètes olympiques nous apprennent sur les virus

En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…

Lire la suite
Des microbes pourraient permettre de courir plus vite et plus longtemps.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment découvert un microbe permettant de courir plus vite ?

Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…

Lire la suite
Oskar Svendsen sur un podium

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Ce Norvégien qui a la plus haute VO2max de l’histoire

Une récente étude scientifique se penche sur la physiologie et le parcours du Norvégien Oskar Svendsen, étoile filante du cyclisme, qui possède la plus grosse capacité respiratoire jamais enregistrée, toutes époques et disciplines confondues. Le 27 août 2012, un cycliste norvégien de 18 ans, Oskar Svendsen, se rend dans un laboratoire de Lillehammer, sa ville natale, pour des tests d’évaluation physique : concentration de lactate, efficacité, mesure de VO2max… Des tests qui font partie de sa routine depuis qu’il a abandonné le ski alpin pour le cyclisme, trois ans plus…

Lire la suite
Un coureur dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite