Alex Hutchinson

Alex Hutchinson gère la rubrique “Sweat Science” d’Outside US sur l’aventure et la science de l’endurance. Physicien et coureur de fond de l’équipe nationale du Canada, récompensé pour son travail de journaliste, il a aussi écrit pour le New York Times et Runner’s World.

Publications
Kipchoge et Kosgei

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 15 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Marathon : jusqu’où iront les chaussures « magiques » ?

Ce week-end, deux performances historiques ont été établies sur la distance reine en course à pied : le marathon. Eliud Kipchoge a brisé la barrière des deux heures. Et Brigid Kosgei a explosé le record du monde féminin à Chicago. Au-delà de leur talent, les deux Kenyans ont un point commun : des chaussures « magiques » qui ont largement participé à leurs exploits. Mais jusqu’où ira le progrès technologique en la matière, s’interroge notre journaliste scientifique, spécialiste de la biomécanique ? Quant on revient sur la performance d’Eliud Kipchoge à Vienne…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Record des moins de 2h sur marathon : les virages vont-il faire échouer Kipchoge ?

Le « boss » tente ce matin de passer sous la barre des deux heures. C’est sa deuxième tentative. Chaque détail compte. Notre journaliste s’est donc plongé dans une nouvelle étude quantifiant le temps gagné et perdu grâce à la configuration du parcours organisé aujourd’hui à Vienne par Jim Radcliffe, milliardaire britannique PDG de la société chimique Ineos. Décrytage. Le mois dernier, le biomécanicien Rodger Kram de l’Université du Colorado a lancé un appel à l’aide sur Twitter : « Je suis à la recherche d’un collaborateur pour un projet lié à la…

Lire la suite
Fractionné ou endurance, quel est le plus efficace pour vous ?

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 4 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Fractionné ou endurance, sur quoi miser ?

Longtemps plébiscité, le fractionné, ou « interval training », entraînement popularisé par la légende tchèque Emil Zátopek, voit son efficacité relativisée depuis quelques années. Pour autant, tous les entraînements ne se valent pas. Pour trouver le type d’exercices qui vous convient, encore faut-il en comprendre les bénéfices, mais surtout les contraintes. Le diable se cache dans les détails. Il n’y a pas d’entraînement magique, désolé. Dans le temps, mes camarades m’agaçaient toujours quand ils commençaient à se demander si on devait récupérer 90 secondes ou deux minutes entre les séries, ou si…

Lire la suite
VO2max : l'injustice du sexe

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

VO2max (et jus de betterave) : l’injustice du sexe

Deux nouvelles études portant sur le jus de betterave et la VO2max pointent les limites d’une recherche scientifique qui exclut les femmes de son champ d’investigation. On y apprend aussi qu’un entraînement physique régulier semble bénéficier davantage aux hommes qu’aux femmes… Ce n’est plus un secret : la science du sport sent la testostérone à plein nez. Le problème ne date pas d’hier et concerne le monde entier, vers l’infini et au-delà. J’en suis moi-même bien conscient, mais un chiffre m’a, malgré tout, fait tiquer. Plus de 100 études portant sur…

Lire la suite
Eliud Kipchoge tentera de passer sous les 2h au marathon à l'automne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 septembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Comment battre son record quand on est déjà au top ?

Le 12 octobre, Eliud Kipchoge, champion olympique du marathon, tentera pour la deuxième fois de passer sous la barre mythique des deux heures, à Vienne. Le Kenyan aura beau disposer de l’aide des trois frères Ingebrigtsen, spécialistes du demi-fond qui joueront les lièvres, battre son meilleur temps risque d’être très compliqué, si l’on se réfère à l’histoire des records du monde, analysée dans une étude récente. En 1995, Haile Gebreselassie était au sommet de son art. La superstar éthiopienne détenait déjà le record du monde du 5 000 mètres et le titre de…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 2 août 2019
  • 6 minutes

Comment trouver la cadence de foulée idéale

Un simple autotest permet de déterminer quelle cadence sert au mieux votre style de course   Presque tout ce que nous savons sur la façon de courir est accompagné de la mention « en moyenne. » Du contenu de votre assiette à celui de votre mental, on ne manque pas de recommandations générales sur ce qu’implique une bonne forme de course. Mais, comme le sait quiconque suit Paula Radcliff — détentrice du record du monde féminin de marathon — certains réussissent en enfreignant toutes les règles. Ce dont on a le plus besoin, en fait, c’est…

Lire la suite
Le vélo électrique n'a plus à rougir!

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Oui, le vélo électrique est bon pour la santé !

Les e-bikes n’ont plus rien à envier aux vélos classiques, d’après une étude récente sur les effets cognitifs et psychologiques du cyclisme en extérieur. Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences et de l’endurance, s’est plongé dans ces recherches. Je me suis passionné pour la polémique autour de Fabian Cancellara —alimentée par une vidéo façon images volées — et du supposé moteur caché sur son vélo qui lui aurait permis de décrocher la victoire du Tour de Flandres en 2010. Les organisateurs s’appuient aujourd’hui sur l’imagerie thermique et à rayons…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 30 juillet 2019
  • 7 minutes
  • abonné

On comprend mieux pourquoi les marathoniens « frappent le mur »

Une nouvelle étude montre que le seuil de « vitesse critique » chute dans le dernier tiers d’un marathon, ce qui pourrait expliquer pourquoi la distance produit autant de défaillances. Pour paraphraser Mike Tyson – qui a dit que tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing dans les dents – tous les marathoniens ont un plan jusqu’à ce qu’ils arrivent au 30° kilomètre. On s’est donné un mal fou pour peaufiner l’allure, cartographier les zones de fréquence cardiaque, calculer au milligramme les…

Lire la suite
La sieste à l’épreuve de la science

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes

La sieste à l’épreuve de la science

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 21 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment améliorer votre endurance en modifiant (un tout petit peu) votre mantra ?

On a tous une petite phrase de motivation qui, au plus dur de l’effort, nous pousse à « ne pas lâcher ». Une nouvelle étude scientifique vient de mettre en évidence que la reformuler pourrait significativement améliorer nos performances. Comment ? Explications de notre expert, Alex Hutchinson. Je suis sceptique de nature… Donc l’idée, fort répandue chez les psychologues du sport, que les phrases qui vous passent par la tête peuvent influencer votre performance sur un 10 km m’a toujours semblé… invraisemblable, pour le dire poliment. Mais une série d’études…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 16 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ce que les athlètes olympiques nous apprennent sur les virus

En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…

Lire la suite
Des microbes pourraient permettre de courir plus vite et plus longtemps.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment découvert un microbe permettant de courir plus vite ?

Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…

Lire la suite
Oskar Svendsen sur un podium

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Ce Norvégien qui a la plus haute VO2max de l’histoire

Une récente étude scientifique se penche sur la physiologie et le parcours du Norvégien Oskar Svendsen, étoile filante du cyclisme, qui possède la plus grosse capacité respiratoire jamais enregistrée, toutes époques et disciplines confondues. Le 27 août 2012, un cycliste norvégien de 18 ans, Oskar Svendsen, se rend dans un laboratoire de Lillehammer, sa ville natale, pour des tests d’évaluation physique : concentration de lactate, efficacité, mesure de VO2max… Des tests qui font partie de sa routine depuis qu’il a abandonné le ski alpin pour le cyclisme, trois ans plus…

Lire la suite
Un coureur dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite
Un homme court dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment trouvé la limite de l’endurance humaine ?

Début juin, des chercheurs écossais affirmaient avoir déterminé une limite physiologique absolue à l’endurance humaine. Une étude qui fit naturellement beaucoup de bruit. Outside a eu envie de prendre un peu de recul et de revenir sur cette étude. Notre journaliste santé l’a épluchée. Il a constaté que les conclusions des scientifiques étaient légèrement plus nuancées que tout ce que le tapage médiatique a pu laisser croire, tout en apportant des éléments intéressants sur le rôle du tube digestif. Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu en moins…

Lire la suite
La publication, en 2009, de Born to Run a ravivé le débat sur la façon dont on doit poser le pied quand on court.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 17 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Course à pied : chassez le naturel …

Nous avons étudié à la loupe les foulées des meilleurs coureurs du monde lors des championnats du monde d’athlétisme. Résultat : le naturel est bon pour le galop. Les études les plus intéressantes sont souvent celles dont les données renversent les hypothèses initiales.Dans le cadre d’un projet de grande envergure en biomécanique humaine, des chercheurs ont installé pendant les Championnats du monde 2017 d’athlétisme de Londres, des caméras à haute vitesse à quatre endroits différents du parcours du marathon. Leur but? Evaluer les cycles et caractéristiques de la foulée des…

Lire la suite
On s'en doutait un peu mais il apparait qu'une bonne condition physique peut vous protèger contre certains types de cancers.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Plus d’exercice = Moins de risque de cancers, c’est prouvé

Ce n’est pas un miracle et ce n’est pas non plus un secret, mais quand les études sérieuses le confirment, il faut le rappeler : le lien entre condition physique et risque de cancer est incroyablement fort, explique notre journaliste santé. Comme à son habitude, il a décortiqué les travaux scientifiques les plus récents: les conclusions sont bluffantes, notamment pour les cancers du poumon et pour le cancer colorectal. L’une des premières choses qu’on devrait enseigner à « l’école de journalisme de la santé », si une telle école existait, ce serait…

Lire la suite
Tous les athlètes d’endurance s'inquiètent un jour ou l'autre d’une possible carence en fer.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Carence en fer : la grande ennemie du sportif d’endurance

Le besoin en fer n’est pas le même chez les sportifs que dans la population générale. Notre spécialiste santé décrypte les données des dernières recherches scientifiques pour identifier les carences en fer et y remédier. Ce qui me plaît avec le fer, c’est que je comprends en quoi il m’est utile à moi, athlète d’endurance. Je ne doute pas de l’importance des autres micronutriments, comme la vitamine B2 par exemple, mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi. Alors que dans le cas du fer, c’est évident. Il est l’un…

Lire la suite
Femme courant dans la nature

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 mai 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Troubles digestifs : les coureurs doivent-ils foncer sur les probiotiques ?

C’est l’angoisse de tous les coureurs de fond: se faire lâcher par ses intestins en pleine course. Or de nouvelles études suggèrent qu’un mois de supplémentation en probiotiques réduirait considérablement les troubles digestifs. Avant de crier au miracle et de se jeter sur ces micro-organismes de plus en plus populaires, notre journaliste scientifique, Alex Hutchinson, a décortiqué les conclusions des scientifiques. À quoi bon tourner autour du pot, fonçons direct au but : les coureurs de marathon sont sujets principalement à six troubles gastro-intestinaux (GI) : ballonnements, nausées, envie de…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Pas besoin d'être “into the wild” pour faire du bien à son cerveau

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 2 mai 2019
  • 4 minutes
  • abonné

C’est prouvé : le meilleur anti-stress est de bouger, dehors.

Rien de tel pour chasser un coup de blues qu’une rando en montagne,  mais une simple sortie « outdoor » peut s’avérer tout aussi efficace, conclut une récente étude autrichienne. Alex Hutchinson, notre journaliste scientifique passe au crible ces résultats.   Alors que j’étais en train de planifier mes vacances au vert de cet été, j’ai repéré quelques petits carrés noirs sur les cartes dont je me sers pour préparer mon parcours en canoë. Non! Des cabanes! La dernière chose dont j’ai envie quand je pars à l’aventure « into the wild…

Lire la suite
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite
coureurs au départ du marathon

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 22 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

De l’impact du café sur la performance

La caféine fait partie intégrante de votre routine d’entrainement ? Pour continuer d’en tirer tous les bénéfices, peut-être devriez-vous l’éliminer temporairement, suggèrent une nouvelle étude. L’abstention est un sujet très controversé- et j’en parle ici dans le cadre de l’étude du sport. Vous vous préparez à une course importante et, pour améliorer vos performances, vous avez l’intention de tirer un impact maximum de votre dose de caféine le jour J. La question est donc : une semaine avant l’épreuve, devriez-vous vous priver de café afin d’être dans un état d’hypersensibilité…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties…

Lire la suite
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
La meilleure alimentation pour performer

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Alimentation : à chaque performance sa recette

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Lire la suite
Un homme boit une boisson énergétique

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

TEST Les boissons pour sportifs sont clairement surfaites, mais elles marchent

L’intérêt d’absorber des boissons énergétiques est nettement moins évident qu’on ne le pense. Vous en doutez ? Jetez donc un œil sur les résultats de cette nouvelle étude décortiquée par notre expert. Les gels énergétiques favorisent-ils plus l’absorption des glucides par l’organisme que les boissons isonotiques ? Tel est le débat du moment. La question s’inscrit dans une longue lignée de controverses sur les méthodes en vogue telles que le ‘slow-burning’, les ‘poudres à diluer’, l’eau de coco riche en potassium, ou encore la théanine reboostante, sans oublier tout le ramdam sur les boissons…

Lire la suite