Alex Hutchinson

Alex Hutchinson gère la rubrique “Sweat Science” d’Outside US sur l’aventure et la science de l’endurance. Physicien et coureur de fond de l’équipe nationale du Canada, récompensé pour son travail de journaliste, il a aussi écrit pour le New York Times et Runner’s World.

Publications
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite
coureurs au départ du marathon

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 22 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

De l’impact du café sur la performance

La caféine fait partie intégrante de votre routine d’entrainement ? Pour continuer d’en tirer tous les bénéfices, peut-être devriez-vous l’éliminer temporairement, suggèrent une nouvelle étude. L’abstention est un sujet très controversé- et j’en parle ici dans le cadre de l’étude du sport. Vous vous préparez à une course importante et, pour améliorer vos performances, vous avez l’intention de tirer un impact maximum de votre dose de caféine le jour J. La question est donc : une semaine avant l’épreuve, devriez-vous vous priver de café afin d’être dans un état d’hypersensibilité…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties…

Lire la suite
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
La meilleure alimentation pour performer

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Alimentation : à chaque performance sa recette

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Lire la suite
Un homme boit une boisson énergétique

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

TEST Les boissons pour sportifs sont clairement surfaites, mais elles marchent

L’intérêt d’absorber des boissons énergétiques est nettement moins évident qu’on ne le pense. Vous en doutez ? Jetez donc un œil sur les résultats de cette nouvelle étude décortiquée par notre expert. Les gels énergétiques favorisent-ils plus l’absorption des glucides par l’organisme que les boissons isonotiques ? Tel est le débat du moment. La question s’inscrit dans une longue lignée de controverses sur les méthodes en vogue telles que le ‘slow-burning’, les ‘poudres à diluer’, l’eau de coco riche en potassium, ou encore la théanine reboostante, sans oublier tout le ramdam sur les boissons…

Lire la suite
barefoot running

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 8 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le barefoot running : stop ou encore ?

Des études récentes jettent une nouvelle lumière sur la biomécanique de la course à pied. Décryptage et analyse de notre journaliste scientifique, au demeurant coureur de fond de haut niveau. La force d’impact : une notion à laquelle je m’intéresse depuis que j’ai découvert le travail de Daniel Lieberman, coureur aux pieds nus et chercheur en biologie évolutive à Harvard. En 2010, il publie avec des pairs une étude déterminante dans la revue Nature : ils y comparent les “forces de collision” entre le pied et le sol lorsque le coureur est chaussé ou…

Lire la suite
alpinistes marchant sur une arête

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite