Alex Hutchinson

Alex Hutchinson gère la rubrique “Sweat Science” d’Outside US sur l’aventure et la science de l’endurance. Physicien et coureur de fond de l’équipe nationale du Canada, récompensé pour son travail de journaliste, il a aussi écrit pour le New York Times et Runner’s World.

Publications
Un coureur dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite
Un homme court dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment trouvé la limite de l’endurance humaine ?

Début juin, des chercheurs écossais affirmaient avoir déterminé une limite physiologique absolue à l’endurance humaine. Une étude qui fit naturellement beaucoup de bruit. Outside a eu envie de prendre un peu de recul et de revenir sur cette étude. Notre journaliste santé l’a épluchée. Il a constaté que les conclusions des scientifiques étaient légèrement plus nuancées que tout ce que le tapage médiatique a pu laisser croire, tout en apportant des éléments intéressants sur le rôle du tube digestif. Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu en moins…

Lire la suite
La publication, en 2009, de Born to Run a ravivé le débat sur la façon dont on doit poser le pied quand on court.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 17 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Course à pied : chassez le naturel …

Nous avons étudié à la loupe les foulées des meilleurs coureurs du monde lors des championnats du monde d’athlétisme. Résultat : le naturel est bon pour le galop. Les études les plus intéressantes sont souvent celles dont les données renversent les hypothèses initiales.Dans le cadre d’un projet de grande envergure en biomécanique humaine, des chercheurs ont installé pendant les Championnats du monde 2017 d’athlétisme de Londres, des caméras à haute vitesse à quatre endroits différents du parcours du marathon. Leur but? Evaluer les cycles et caractéristiques de la foulée des…

Lire la suite
On s'en doutait un peu mais il apparait qu'une bonne condition physique peut vous protèger contre certains types de cancers.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Plus d’exercice = Moins de risque de cancers, c’est prouvé

Ce n’est pas un miracle et ce n’est pas non plus un secret, mais quand les études sérieuses le confirment, il faut le rappeler : le lien entre condition physique et risque de cancer est incroyablement fort, explique notre journaliste santé. Comme à son habitude, il a décortiqué les travaux scientifiques les plus récents: les conclusions sont bluffantes, notamment pour les cancers du poumon et pour le cancer colorectal. L’une des premières choses qu’on devrait enseigner à « l’école de journalisme de la santé », si une telle école existait, ce serait…

Lire la suite
Tous les athlètes d’endurance s'inquiètent un jour ou l'autre d’une possible carence en fer.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Carence en fer : la grande ennemie du sportif d’endurance

Le besoin en fer n’est pas le même chez les sportifs que dans la population générale. Notre spécialiste santé décrypte les données des dernières recherches scientifiques pour identifier les carences en fer et y remédier. Ce qui me plaît avec le fer, c’est que je comprends en quoi il m’est utile à moi, athlète d’endurance. Je ne doute pas de l’importance des autres micronutriments, comme la vitamine B2 par exemple, mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi. Alors que dans le cas du fer, c’est évident. Il est l’un…

Lire la suite
Femme courant dans la nature

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 mai 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Troubles digestifs : les coureurs doivent-ils foncer sur les probiotiques ?

C’est l’angoisse de tous les coureurs de fond: se faire lâcher par ses intestins en pleine course. Or de nouvelles études suggèrent qu’un mois de supplémentation en probiotiques réduirait considérablement les troubles digestifs. Avant de crier au miracle et de se jeter sur ces micro-organismes de plus en plus populaires, notre journaliste scientifique, Alex Hutchinson, a décortiqué les conclusions des scientifiques. À quoi bon tourner autour du pot, fonçons direct au but : les coureurs de marathon sont sujets principalement à six troubles gastro-intestinaux (GI) : ballonnements, nausées, envie de…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Pas besoin d'être “into the wild” pour faire du bien à son cerveau

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 2 mai 2019
  • 4 minutes
  • abonné

C’est prouvé : le meilleur anti-stress est de bouger, dehors.

Rien de tel pour chasser un coup de blues qu’une rando en montagne,  mais une simple sortie « outdoor » peut s’avérer tout aussi efficace, conclut une récente étude autrichienne. Alex Hutchinson, notre journaliste scientifique passe au crible ces résultats.   Alors que j’étais en train de planifier mes vacances au vert de cet été, j’ai repéré quelques petits carrés noirs sur les cartes dont je me sers pour préparer mon parcours en canoë. Non! Des cabanes! La dernière chose dont j’ai envie quand je pars à l’aventure « into the wild…

Lire la suite
Le vélo électrique n'a plus à rougir!

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 25 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Oui, le vélo électrique est bon pour la santé !

Les e-bikes n’ont plus rien à envier aux vélos classiques, d’après une étude récente sur les effets cognitifs et psychologiques du cyclisme en extérieur. Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences et de l’endurance, s’est plongé dans ces recherches. Je me suis passionné pour la polémique autour de Fabian Cancellara —alimentée par une vidéo façon images volées — et du supposé moteur caché sur son vélo qui lui aurait permis de décrocher la victoire du Tour de Flandres en 2010. Les organisateurs s’appuient aujourd’hui sur l’imagerie thermique et à rayons…

Lire la suite
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite