Escalade

La rédactionLa rédaction

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

► Escalade. Adam Ondra : « Mes batteries sont rechargées pour les JO »

Alors que l’escalade doit faire ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toute la planète grimpe a les yeux braqués sur la légende de la discipline, Adam Ondra. Après sa contre-performance en bloc mardi, le grimpeur tchèque s’est offert hier le sacre mondial en difficulté, lors des Mondiaux au Japon, qualifiants pour les JO. Titre qu’il s’était fait souffler en 2018, à Innsbruck par Jakob Schubert. Cette année, là, à la veille des championnats du monde, il expliquait dans une video comment il se préparait pour les Jeux de…

Lire la suite
Extrait du film Tribe de The North Face

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 1 minute

► « Tribe », l’escalade dans ce qu’elle a de plus pur

Six ans après l’avoir découverte, le grimpeur italien Jacopo Larcher réalisait enfin « Tribe” en mars 2019; une voie de 25 m non loin de Cadarese, en Italie. Ce projet lui aura demandé un gros investissement personnel et beaucoup de patience. Un film, désormais disponible, revient sur son ascension. Il y a six ans, Jacopo est tombé nez à nez avec cette arête, alors qu’il grimpait avec un ami dans le secteur principal, juste à côté de Cadarese, un site situé en Calabre, au pied du col du Simplon, réputé pour…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite
Jean Tezenas Ninja Warrior

Simon Dugué

  • 2 août 2019
  • 4 minutes

« Les meilleurs de ‘Ninja Warrior’ sont des grimpeurs », Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre

Thomas Ballet, Manu Cornu, les frères Mawem, Guillaume Moro, tous ces grimpeurs, parmi les meilleurs français, ont participé à « Ninja Warrior », une émission TV de parcours d’obstacles. Avec le recul, un constat est clair : les meilleurs concurrents sont des adeptes de l’escalade. Comment l’expliquer ? Réponse de Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre, présent ce soir à 21h05, pour la finale sur TF1. A 27 ans, le Haut-savoyard originaire de Sallanches, Jean Tezenas du Montcel, n’est pas un nouveau venu. Présent depuis l’introduction en France en 2016 de l’émission adaptée…

Lire la suite
Kilian Jornet

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 28 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Kilian Jornet : « J’ai envie d’agir pour la sauvegarde de la planète »

De l’ultra-trail à l’alpinisme, de sa prise de conscience écologique à ses futurs projets, sans oublier son nouveau statut de père de famille, Kilian Jornet nous a parlé de sa vie, de ce qu’il aime et de la planète. Une entrevue rare à l’occasion de sa seule intervention publique de l’année, ce samedi, à Lausanne. Mesdames et Messieurs, voici celui qu’on pourrait qualifier de « Federer de la montagne », Kilian Jornet ! Nous sommes en Suisse et la comparaison n’est pas trop forte tant le petit Catalan est immense par les…

Lire la suite
La légende Adam Ondra a remporté l'épreuve de difficulté à Chamonix ce week-end

La rédactionLa rédaction

  • 15 juillet 2019
  • 2 minutes

La légende de l’escalade Adam Ondra brille à Chamonix

Vainqueur de l’épreuve de difficulté, le grimpeur tchèque a attiré tous les regards samedi soir, Place du Mont-Blanc, où il a offert une manche splendide en finale. Les Français, eux, n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes d’un public pourtant acquis.Retour en images sur cette étape de la Coupe du Monde d’escalade. Sacre d’Adam Ondra, au pied du Mont-Blanc On ne le présente plus, celui que certains considèrent comme le plus grand grimpeur de l’histoire n’a pas manqué le rendez-vous chamoniard. Devant plus de 20 000 personnes, rassemblées…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 6 juillet 2019
  • 2 minutes

Les pépites « escalade » de l’OutDoor by ISPO (partie 2)

La pratique de l’escalade a profondément évolué ces dernières années et connaît aujourd’hui un véritable engouement. Notamment grâce au développement d’une approche plus urbaine, à l’explosion de la grimpe sur bloc et à l’entrée de la discipline au Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une démocratisation à laquelle l’industrie a dû s’adapter.Outside a repéré les 5 équipements « stars » du salon Outdoor by ISPO que vous retrouverez dans vos magasins au printemps prochain. Le Baudrier Fly de Petzl Destiné aux alpinistes, le Fly est de conception minimaliste. Petzl a supprimé tous…

Lire la suite

Graham AverillGraham Averill

  • 6 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien tomber (sans se ruiner)

Les chutes sont inévitables. Sur un sentier, en bloc, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un…

Lire la suite
Austin Howell en free solo

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Qui était Austin Howell, spécialiste du free solo, mort après une chute de 24 mètres ?

A 31 ans, cet habitué des voies de niveau 7b + a chuté de 24 mètres le 30 juin. L’Américain grimpait l’une des voies les plus dures du Shortoff Mountain, dans la forêt de Pisgah, en Caroline du Nord. Au cours des six dernières années, Austin Howell avait passé plus de temps à grimper sans corde qu’avec. « Pour moi, l’escalade a été un chemin vers la paix », écrit-il sur son site web. « Grimper en free solo n’est pas une parenthèse, c’est mon mode de vie. » Malgré son expérience, quelque chose a…

Lire la suite
Le massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 27 juin 2019
  • 1 minute

Arc’teryx Alpine Academy : l’événement à ne pas louper à Chamonix

Du 4 au 7 juillet, la Mecque de l’alpinisme accueillera le rendez-vous annuel des passionnés de montagne. Quatre jours de découvertes et de débats autour de films, conférences, concerts, démonstrations et rencontres avec des stars du milieu. Un événement gratuit, dont on vous donne le programme. Des films en avant première Sans être officiellement un festival de film, l’Arc’Teryx Alpine Academy propose une offre alléchante en la matière, et cette année, les visiteurs auront le droit à deux avant-premières mondiales. Le vendredi 5 juillet sera projeté “Saipal”, film qui retrace…

Lire la suite