Escalade
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite
Deux alpinistes dans le massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Guide MicheLa Ep. 1 : Sécurité en montagne, mais de quoi parle-t-on exactement?

Le premier épisode du Guide MicheLa, la nouvelle web-série de Tony Lamiche consacrée à la sécurité en montagne, vient de sortir. Dangers, risques … pour bien commencer, le guide de montagne et freerider s’attaque à la définition de concepts parfois un peu vagues. Rendez-vous jeudi 17 octobre 19h, en live, sur Facebook et Youtube, pour lui poser toutes vos questions ! Un lundi sur deux, Tony Lamiche va développer une nouvelle thématique sur la sécurité en montagne. Le jeudi de la même semaine, en direct sur ses réseaux sociaux, vous…

Lire la suite
Trois alpinistes en montagne

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 1 minute

« Le Guide MicheLa », la nouvelle web-série sur la sécurité en montagne de Tony Lamiche

Le guide de haute-montagne et freerider se penche cette fois sur les problématiques de sécurité en montagne. Il a profité du High Five Festival pour dévoiler l’épisode 0 de sa nouvelle web-série où il pose les bases de ce projet collectif. A ses côtés : Enak Gavaggio, Aurélien Ducroz, Liv Sansoz, Kilian Jornet, entre autres pointures. La sécurité est inhérente à son métier. Grimpeur, puis skieur et alpiniste, Tony Lamiche est surtout un amoureux de la montagne changeant de sport en fonction des saisons. Conscient de l’évolution des pratiques, des…

Lire la suite
Alex Megos et Patagonia rendent hommage à Wolfgang Güllich.

La rédactionLa rédaction

  • 26 septembre 2019
  • 2 minutes

« Rotpunkt », le nouveau film d’escalade de Patagonia

La marque californienne a mis en ligne le teaser de son nouveau documentaire consacré au grimpeur Alex Megos. En immersion à ses côtés, Patagonia en profite pour retracer l’histoire de l’escalade libre et du redpoint, de ses origines bavaroises à sa star disparue Wolfgang Güllich, jusqu’aux prouesses actuelles de l’extraterrestre allemand de 26 ans. Petite mise à jour pour les néophytes En escalade sportive, le redpoint (point rouge) consiste à réaliser une voie en libre en utilisant les ancrages uniquement pour s’assurer. Le terme est issu de l’allemand « rotpunkt », inventé…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Free solo raffle 7 Emmy Awards !

Après l’Oscar du meilleur long métrage documentaire remporté en février, le film réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi s’est imposé dans les sept catégories dans lesquelles il était nominé. Du jamais vu. Tous les yeux étaient braqués hier soir sur Los Angeles et le 71e Primetime Emmy Awards récompensant la meilleure programmation télévisuelle américaine aux heures de grande écoute. Le triomphe de Games of Throne n’aura échappé à personne, mais les amateurs de documentaires se réjouissaient, eux, depuis une semaine déjà devant un autre triomphe : celui de « Free Solo ».  La cérémonie organisée…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Alex Honnold posant pour ESPN Body 2019

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2019
  • 1 minute

OMG ! Alex Honnold, nu dans le fameux « body issue » d’ESPN

La star de Free Solo s’est glissée cette année dans shooting de la chaine américaine. Une série photo toujours très commentée mettant en valeur la beauté d’athlètes d’élite. Franchement, on ne s’y attendait pas. Si l’un des meilleurs grimpeurs de la planète, oscarisé de surcroit, n’a plus rien à prouver en matière d’escalade, il semble que cette séance photo réalisée en Californie, à Kirkwood Lake, par Cory Richards pour ESPN -Entertainment Sport Programming Network Incorporated, chaine de streaming orientée sports- lui ait donné ce petit plus de confiance qui lui…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 24 août 2019
  • 3 minutes

Les grimpeurs ont (enfin) leur livre de cuisine. Et c’est une excellente idée.

Non ce n’est pas un produit marketing, fruit du brainstorming d’un éditeur en mal d’inspiration. « La cuisine à bloc » est une remarquable source de conseils nutritionnels et de recettes savoureuses et économiques. En bref, un bouquin bien pensé.De la boisson de récup aux barres céréales « maison » en passant par les mini-collations à accrocher au baudrier, sans oublier les vrais plats bien consistants… les grimpeurs vont adorer, et les autres aussi. Des livres, nous en recevons des dizaines chaque semaine à la rédaction d’Outside. Récits, guides pratiques, « beaux livres » et, bien…

Lire la suite
Arkoze Nation

La rédactionLa rédaction

  • 23 août 2019
  • 2 minutes

Samedi 24 août : on grimpe gratuitement et pour la bonne cause

La France a sa première« journée mondiale de l’escalade » et elle tombe ce samedi.  Ah oui, et alors ? Encore une « journée de », un pur produit marketing s’est-on dit à la rédaction d’Outside. En fait, pas vraiment. L’événement mérite de s’y arrêter. Créé par The North Face aux États-Unis en 2016,  il fait écho à sa campagne “Walls are meant for Climbing” – les murs sont là pour être escaladés. Un message à double sens : la grimpe doit être accessible à tous. Et, non aux murs qui séparent les peuples! Un coup…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 20 août 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Dimitri Vogt : « Pourquoi j’ai renoncé à l’avion et aux J.O d’escalade »

Alors que les Championnats du Monde d’escalade, première épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, battent leur plein au Japon, le jeune et prometteur grimpeur suisse-allemand Dimitri Vogt y a renoncé pour être en accord avec ses convictions environnementales. Dimitri commente aujourd’hui pour Outside cette décision, passée pratiquement inaperçue à son annonce en mars dernier. Le 28 mars dernier, tu annonçais ton départ du pool olympique suisse. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ? Comment a-t-elle été perçue à l’époque par Swiss Climbing, par la communauté des grimpeurs et par tes…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

► Escalade. Adam Ondra : « Mes batteries sont rechargées pour les JO »

Alors que l’escalade doit faire ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toute la planète grimpe a les yeux braqués sur la légende de la discipline, Adam Ondra. Après sa contre-performance en bloc mardi, le grimpeur tchèque s’est offert hier le sacre mondial en difficulté, lors des Mondiaux au Japon, qualifiants pour les JO. Titre qu’il s’était fait souffler en 2018, à Innsbruck par Jakob Schubert. Cette année, là, à la veille des championnats du monde, il expliquait dans une video comment il se préparait pour les Jeux de…

Lire la suite
Extrait du film Tribe de The North Face

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 1 minute

► « Tribe », l’escalade dans ce qu’elle a de plus pur

Six ans après l’avoir découverte, le grimpeur italien Jacopo Larcher réalisait enfin « Tribe” en mars 2019; une voie de 25 m non loin de Cadarese, en Italie. Ce projet lui aura demandé un gros investissement personnel et beaucoup de patience. Un film, désormais disponible, revient sur son ascension. Il y a six ans, Jacopo est tombé nez à nez avec cette arête, alors qu’il grimpait avec un ami dans le secteur principal, juste à côté de Cadarese, un site situé en Calabre, au pied du col du Simplon, réputé pour…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite
Jean Tezenas Ninja Warrior

Simon Dugué

  • 2 août 2019
  • 4 minutes

« Les meilleurs de ‘Ninja Warrior’ sont des grimpeurs », Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre

Thomas Ballet, Manu Cornu, les frères Mawem, Guillaume Moro, tous ces grimpeurs, parmi les meilleurs français, ont participé à « Ninja Warrior », une émission TV de parcours d’obstacles. Avec le recul, un constat est clair : les meilleurs concurrents sont des adeptes de l’escalade. Comment l’expliquer ? Réponse de Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre, présent ce soir à 21h05, pour la finale sur TF1. A 27 ans, le Haut-savoyard originaire de Sallanches, Jean Tezenas du Montcel, n’est pas un nouveau venu. Présent depuis l’introduction en France en 2016 de l’émission adaptée…

Lire la suite
Kilian Jornet

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 28 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Kilian Jornet : « J’ai envie d’agir pour la sauvegarde de la planète »

De l’ultra-trail à l’alpinisme, de sa prise de conscience écologique à ses futurs projets, sans oublier son nouveau statut de père de famille, Kilian Jornet nous a parlé de sa vie, de ce qu’il aime et de la planète. Une entrevue rare à l’occasion de sa seule intervention publique de l’année, ce samedi, à Lausanne. Mesdames et Messieurs, voici celui qu’on pourrait qualifier de « Federer de la montagne », Kilian Jornet ! Nous sommes en Suisse et la comparaison n’est pas trop forte tant le petit Catalan est immense par les…

Lire la suite
La légende Adam Ondra a remporté l'épreuve de difficulté à Chamonix ce week-end

La rédactionLa rédaction

  • 15 juillet 2019
  • 2 minutes

La légende de l’escalade Adam Ondra brille à Chamonix

Vainqueur de l’épreuve de difficulté, le grimpeur tchèque a attiré tous les regards samedi soir, Place du Mont-Blanc, où il a offert une manche splendide en finale. Les Français, eux, n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes d’un public pourtant acquis.Retour en images sur cette étape de la Coupe du Monde d’escalade. Sacre d’Adam Ondra, au pied du Mont-Blanc On ne le présente plus, celui que certains considèrent comme le plus grand grimpeur de l’histoire n’a pas manqué le rendez-vous chamoniard. Devant plus de 20 000 personnes, rassemblées…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 6 juillet 2019
  • 2 minutes

Les pépites « escalade » de l’OutDoor by ISPO (partie 2)

La pratique de l’escalade a profondément évolué ces dernières années et connaît aujourd’hui un véritable engouement. Notamment grâce au développement d’une approche plus urbaine, à l’explosion de la grimpe sur bloc et à l’entrée de la discipline au Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une démocratisation à laquelle l’industrie a dû s’adapter.Outside a repéré les 5 équipements « stars » du salon Outdoor by ISPO que vous retrouverez dans vos magasins au printemps prochain. Le Baudrier Fly de Petzl Destiné aux alpinistes, le Fly est de conception minimaliste. Petzl a supprimé tous…

Lire la suite

Graham AverillGraham Averill

  • 6 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien tomber (sans se ruiner)

Les chutes sont inévitables. Sur un sentier, en bloc, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un…

Lire la suite
Austin Howell en free solo

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Qui était Austin Howell, spécialiste du free solo, mort après une chute de 24 mètres ?

A 31 ans, cet habitué des voies de niveau 7b + a chuté de 24 mètres le 30 juin. L’Américain grimpait l’une des voies les plus dures du Shortoff Mountain, dans la forêt de Pisgah, en Caroline du Nord. Au cours des six dernières années, Austin Howell avait passé plus de temps à grimper sans corde qu’avec. « Pour moi, l’escalade a été un chemin vers la paix », écrit-il sur son site web. « Grimper en free solo n’est pas une parenthèse, c’est mon mode de vie. » Malgré son expérience, quelque chose a…

Lire la suite
Le massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 27 juin 2019
  • 1 minute

Arc’teryx Alpine Academy : l’événement à ne pas louper à Chamonix

Du 4 au 7 juillet, la Mecque de l’alpinisme accueillera le rendez-vous annuel des passionnés de montagne. Quatre jours de découvertes et de débats autour de films, conférences, concerts, démonstrations et rencontres avec des stars du milieu. Un événement gratuit, dont on vous donne le programme. Des films en avant première Sans être officiellement un festival de film, l’Arc’Teryx Alpine Academy propose une offre alléchante en la matière, et cette année, les visiteurs auront le droit à deux avant-premières mondiales. Le vendredi 5 juillet sera projeté “Saipal”, film qui retrace…

Lire la suite
Selah Schneiter, 10 ans grimpe The Noze

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes

Selah, 10 ans, escalade El Capitan

C’est le plus jeune grimpeur de l’histoire à avoir escaladé « The Nose », la voie mythique de 900 m dans la face sud. Un exploit qui enthousiasme l’Amérique mais qui, en France, soulève l’incontournable polémique autour de la sécurité de, très, jeunes grimpeurs et alpinistes en situations extrêmes. Selah Schneiter, 10 ans, est petite pour son âge, elle ne pèse que 25 kg et mesure 1,20m . Elle adore les maths et jouer de la guitare et elle est « un peu fofolle », raconte sa mère, Joy. Elle est aussi le plus…

Lire la suite
Yoga pour les grimpeurs la pratique aux multiples bénéfices

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Enfin un manuel de yoga pour les grimpeurs

Rares sont les ouvrages de yoga consacrés à l’escalade. Plus rares encore sont les auteurs qui ne se contentent pas d’aligner les postures. La sortie du manuel de Petra Zink, ex athlète de haut niveau, apporte un nouvel éclairage à tous les grimpeurs tentés de se laisser séduire par « l’appel du tapis », mais également des réponses précises aux yogis avertis, désireux d’améliorer leurs performances en bloc comme en grande voie. Si le yoga fait partie intégrante du quotidien des surfeurs depuis des décennies, ce n’est que tout récemment…

Lire la suite
Sport, musique nature les maîtres mots des Natural Games

La rédaction

  • 29 mai 2019
  • 3 minutes

Tous à Millau pour les Natural Games !

De la glisse, des concerts et un site naturel exceptionnel, depuis 12 ans, c’est dans l’Aveyron qu’il faut se poser fin juin. « 360°C de sensations pures » promet le Festival des Natural Games. Cette année encore, on ne devrait pas être déçus. Du 27 au 30 juin, huit disciplines sportives outdoor seront en compétitions officielles. Très attendus également, des ateliers d’initiation gratuits, des workshops. Sans compter bien sûr les shows et les concerts live. Sport, musique, art, culture et écologie, on déroule le programme. Kayak, SUP, escalade, jumpline : les compétitions…

Lire la suite
Depuis 1924, 295 personnes sont mortes en grimpant l'Everest.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Que faire des déchets (et des corps) retrouvés sur l’Everest ?

Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
L’escalade aux Jeux olympiques de 2020, mode d’emploi.

Johanna FlashmanJohanna Flashman

  • 1 mai 2019
  • 4 minutes

L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : mode d’emploi

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l’escalade aux JO de 2020 ? Format, athlètes, système de classification … soyez imbattable avant que la flamme olympique arrive à Tokyo. En 2016, le Comité International Olympique – CIO – s’est prononcé en faveur de l’inclusion de l’escalade dans les Jeux olympiques de 2020. Mais quand il a annoncé qu’il n’y aurait qu’un seul format, le combiné, qui associe les trois principales disciplines d’escalade de compétition – vitesse, bloc, difficulté – et donc une seule série de médailles, de nombreux grimpeurs…

Lire la suite
Alex Honnold avec Diedre Wolownick

John M. Glionna

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

Le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick, dans sa biographie qui vient de sortir aux Etats-Unis. Fin 2008, Dierdre Wolownick a dû prendre une décision capitale : La notoriété de son fils ne cessait de croitre, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact ? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses, animé par une volonté…

Lire la suite
La folie autour des mains d'Alex Honnold

Erin BergerErin Berger

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

La hype du grimpeur est tout simplement délirante. Après avoir regardé bouche bée et paumes moites son exploit dans Free Solo, les gens en veulent encore… Et, allez savoir pourquoi, ils sont nombreux à être devenus complètement obsédés par les mains d’Alex Honnold, ces “saucisses de Francfort” à la fois magiques et répugnantes. Nous avons tenté de comprendre ce qui se passe. Au doigt mouillé, on pourrait estimer qu’au moins 80% des articles évoquant le solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi d’El Capitan au Yosemite contiennent au moins une…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite