Escalade
Julia Chanourdie dans Eagle-4

La rédactionLa rédaction

  • 29 décembre 2020
  • 1 minute

Escalade : Le doc complet du 9b historique de Julia Chanourdie

C’était l’un des plus beaux moments de cette année 2020 : l’escalade par Julia Chanourdie, le samedi 7 novembre, de Eagle 4, une voie cotée 9b (5.15b), à Saint-Léger-du-Ventoux, dans le Vaucluse. Ce jour-là, la grimpeuse pro, qualifiée pour les JO, est devenue à 24 ans la première française et la troisième femme au monde à atteindre ce niveau extrêmement difficile. Un défi physique et mental exceptionnel et un voyage d’une grande intensité, capturé par Guillaume Broust dans ce documentaire de 8 minutes. « On a souvent tendance à croire que les…

Lire la suite
Makatea Vertical Adventure

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2020
  • 1 minute

Film : « Makatea », une aventure verticale

Perdue au beau milieu de l’océan Pacifique, dans l’archipel des Tuamotu, Makatea est une ancienne île minière riche en phosphate qui tente, depuis la fermeture de l’exploitation en 1966, de se reconvertir à l’industrie du tourisme. En 2018, Erwan Le Lann, grimpeur, guide de haute-montagne et ancien responsable des athlètes de chez Petzl, découvre l’île au cours de son expédition « Maewan ». La formation rocheuse qui entoure l’île est d’une qualité exceptionnelle. Erwan envisage alors avec les acteurs locaux la possibilité d’équiper les falaises pour un tourisme sportif et éco-responsable. Les…

Lire la suite
30-destins-d-alpinistes

La rédactionLa rédaction

  • 14 décembre 2020
  • 4 minutes

Sélection Noël : 4 livres pour les enfants qui rêvent d’aventure

Bonne nouvelle, cette année les éditeurs spécialisés dans les récits et portraits d’aventuriers ont largement ouvert leurs collections aux enfants. Mieux, encore, ils font la part belle aux filles. Garçons et filles vont donc découvrir que « aventurier » se décline aussi au féminin et que « aventurière » n’est pas un terme péjoratif, au contraire. Sûr que cela va susciter des vocations ! La littérature jeunesse ne manque pas de récits et portraits d’aventuriers-res, mais ce n’est pas dans le catalogue des éditeurs « classiques » que nous sommes allés dénicher les livres qui devraient susciter…

Lire la suite
Bibliographie : Alex Megos

Matt SkenazyMatt Skenazy

  • 19 novembre 2020
  • 2 minutes

Film : « Bibliographie » Alex Megos enchaîne la voie la plus dure au monde

Début août, le grimpeur allemand Alex Megos était de retour à Céüse, dans le sud de la France, pour travailler « Bibliographie », considérée comme la voie la plus dure au monde. Il y avait déjà consacré près de soixante jours, jamais il n’avait passé autant de temps dans une voie. Personne non plus d’ailleurs n’avait jusqu’alors réussi à l’enchaîner. On parle d’un 9C – 36 mètres de rocher calcaire surplombant – équipé en 2011 par l’américain Ethan Pringle, tout juste à côté de « Biographie », le premier et…

Lire la suite
Pétition retour nature

La rédactionLa rédaction

  • 16 novembre 2020
  • 2 minutes

Confinement : le ministère des sports va-t-il enfin revenir sur la règle du « 1 h/1 km » ?

Dans une lettre envoyée à Roxanna Maracineanu, ministre des Sports, 45 députés demandent de suspendre cette règle du confinement et de prendre des mesures en faveur de la pratique sportive tout en respectant les protocoles sanitaires :  “Une nécessité pour la bonne santé des Français”, expliquent les signataires. Dans la foulée de la pétition lancée par Billy Fernandez, guide de montagne, déjà signée par 191 107 personnes ce lundi 16 novembre,  45 députés LR ont envoyé vendredi 13 novembre une lettre à la ministre des Sports afin de l’alerter  “sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles…

Lire la suite
Diedre Wolownick

John M. Glionna

  • 12 novembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Ça fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

Le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick, dans son autobiographie qui vient de sortir en France aux Editions du Mont-Blanc. Fin 2008, Dierdre Wolownick a dû prendre une décision capitale : La notoriété de son fils ne cessait de croitre, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact ? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses,…

Lire la suite
Climbing Blind - Jesse Dufton

La rédactionLa rédaction

  • 6 novembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Film : Jesse Dufton, aveugle, grimpe Old Man of Hoy en tête

À l’âge de quatre ans, Jesse Dufton a été diagnostiqué d’une maladie génétique rare qui détruit les cellules de la rétine. À 30 ans, sa vision a été réduite à une simple perception de la lumière avec un champ de vision d’environ 1 ou 2 %, ce qui ne l’empêche pas de grimper en trad. En tête. Et rien moins que le légendaire pilier du « Old Man of Hoy » : 137 m de grès rouge balayés par les vents. Un parcours exceptionnel relaté dans « Climbing blind », un documentaire rare, primé…

Lire la suite
Forêt de Fontainebleau

Marine Saint Germain

  • 21 octobre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Scandale pétrolier aux portes de la forêt de Fontainebleau

C’est une affaire qui émeut la communauté des grimpeurs et des randonneurs, mais pas que. À 4 km de la forêt de Fontainebleau, la « Mecque » de l’escalade sur bloc, la société pétrolière Bridgeoil veut étendre sa zone de forage de trois à treize puits. Une menace directe pour la biodiversité de la forêt et de sa région, qui mobilise des grands noms de l’outdoor comme Patagonia, Beth Rodden, Shauna Coxsey, Tom Randall, Zofia Reych – directrice de Womens Bouldering – et bien d’autres. Une pétition contre ce projet a réuni…

Lire la suite
"New Life" de Caroline Ciavaldini et James Pearson

La rédactionLa rédaction

  • 20 octobre 2020
  • 1 minute

►« New life », ou comment devenir parents et rester grimpeurs pro

En mai dernier, Caroline Ciavalini, quatre fois championne de France d’escalade, nous racontait comment avec son mari, l’Anglais James Pearson – un maître du trad auquel on doit les premières cotées les plus dures de la planète – ils avaient monté un trip VTT-escalade à moins de 100 km de leur maison … avec Arthur, leur bébé d’un an et quatre mois. La preuve sur le terrain qu’on pouvait concilier vie professionnelle et familiale, un parcours relaté dans le nouveau documentaire de Caroline, «New life », dont le traileur vient d’être dévoilé. 18 mois pour devenir parents ……

Lire la suite
crux video game

La rédactionLa rédaction

  • 14 octobre 2020
  • 1 minute
  • abonné

« Crux », le jeu vidéo d’escalade créé par un grimpeur suédois

Déjà 100 000 téléchargements en un mois pour « Crux », un nouveau jeu vidéo d’escalade disponible gratuitement sur iOS et Android imaginé pendant le confinement. Inspiré de vrais parcours, il devrait permettre de se relaxer un peu à tous les grimpeurs qui depuis le 23 septembre se voient privés de leur salle d’escalade. Alors que de nombreuses salles d’escalade en France ont dû refermer leurs portes depuis trois semaines, un nouveau jeu vidéo pourrait vous aider à garder en éveil votre esprit de grimpeur. « Crux » est disponible depuis plus d’un mois…

Lire la suite
Thérapie par l'escalade

Ula ChrobakUla Chrobak

  • 13 octobre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

L’escalade en guise de thérapie ? Oui, disent les scientifiques

Née en Allemagne et en Autriche, la « psychothérapie par le bloc » gagne du terrain partout en Europe. Accessible à tous, l’escalade favorise l’expression de nos émotions les plus profondes et s’impose aujourd’hui comme une alternative aux thérapies classiques, concluent des études récentes. Miriam Pracki, 36 ans aujourd’hui, en est convaincue. C’est l’escalade qui lui a permis de surmonter des années de problèmes psychologiques graves. En 2000, encore adolescente, cette Allemande a développé un trouble de l’alimentation. En 2010, elle avait déjà été hospitalisée trois fois et des cycles réguliers de…

Lire la suite
Salle d'escalade Arkose

La rédactionLa rédaction

  • 30 septembre 2020
  • 1 minute

Covid-19 : vendredi 2 octobre, mobilisation contre la fermeture des salles d’escalade

L’annonce de la fermeture des salles de sport et d’escalade, le 23 septembre, avait suscité la colère des grimpeurs et des gérants de ces établissements. Pour contester cette décision, une manifestation aura lieu à Paris vendredi 2 octobre. Grimpeurs, coachs, gérants de salles de sport et bien d’autres se rassembleront vendredi prochain, à 12h, sur la place Raoul-Dautry à Paris, pour une marche jusqu’au ministère de la Santé. La décision de fermer les établissements sportifs, de type salle de sport, d’escalade, de parkour, fitness ou encore foot en salle, ne…

Lire la suite
Climb Up

La rédactionLa rédaction

  • 25 septembre 2020
  • 2 minutes

Fermeture des salles d’escalade : « Pourquoi punir les bons élèves des protocoles sanitaires stricts ? »

L’Union des Salles d’Escalade (UDSE) a vivement réagi hier à l’annonce le 23 septembre de la fermeture des salles de sport et à produit un communiqué de presse qu’Outside relaye dans son intégralité aujourd’hui, tant cette mesure nous semble injustifiée. Si nous ne nions pas la gravité de la situation sanitaire et adhérons aux mesures de préventions qui s’imposent, nous sommes en droit de nous demander si Olivier Véran, ministre de la Santé, ou l’un de ses experts, s’est rendu récemment dans une salle et a pris conscience des efforts…

Lire la suite
Catherine Destivelle, solo dans l'Eiger

Sylvie Sanabria

  • 19 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »

Aujourd’hui, samedi 19 septembre, l’alpiniste sera la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion. Nul besoin d’être membre du CAF pour connaître Catherine Destivelle. A bientôt 60 ans, une carrière de grimpeuse puis d’alpiniste riche en premières de très haut niveau, celle qui en 1992 s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, est…

Lire la suite