Escalade
Jimmy Chin

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 17 mars 2019
  • abonné

Jimmy Chin livre ses tips photo

Le réalisateur et photographe américain, récemment oscarisé pour son film “Free Solo”, a accepté de nous livrer les secrets du cliché d’aventure parfait. Faut-il encore le présenter ? En quelques années, Jimmy Chin est devenu une référence dans la photographie d’aventure. Contributeur régulier pour le magazine National Geographic, il est désormais suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram. Co-réalisateur du documentaire “Meru” (disponible sur Netflix) et de l’oscarisé “Free Solo”, l’Américain de 45 ans est aussi un athlète de haut-niveau. Sur le terrain, il accompagne les meilleurs grimpeurs, skieurs ou alpinistes, le tout en se contorsionnant pour prendre la photo parfaite, un appareil à la main. Rien de plus normal en somme à ce que Jimmy Chin,…

Lire la suite
oeufs de rapaces

Joshua HammerJoshua Hammer

  • 16 mars 2019
  • abonné

Le Pablo Escobar des oeufs protégés

Depuis presque quarante ans, Jeffrey Lendrum pille des nids de rapaces dissimulés dans les falaises escarpées des lieux les plus reculés du monde, de la Patagonie au Canada en passant par le Sri Lanka, pour vendre les œufs à de richissimes fauconniers du Moyen Orient. En février dernier, il était jugé à Londres pour la quatrième fois. Outside a passé un an sur la piste de ce criminel singulier qui sait brouiller les pistes. Il est près de midi, le 3 mai 2010, quand John Struczynski, agent de nettoyage de l’aéroport de Birmingham, en Angleterre, remarque quelque chose d’étrange. Un passager d’âge moyen au crâne dégarni vient de passer un très long moment dans les douches du Salon Première Classe…

Lire la suite
Affiche du Banff Festival 2019

La rédactionLa rédaction

  • 11 mars 2019

Le Banff Film Festival démarre sa tournée demain

Cette année encore, l’incontournable festival canadien de films de montagne revient en force avec pas moins de 24 dates. A Paris, la première qui se tiendra demain est déjà complète, mais il reste des places pour la séance du 9 avril.  Entre-temps, la sélection française fera le tour de France. Depuis Nantes, jusqu’à Dijon, en passant par Lyon, Annecy ou encore La Rochelle.  Pas moins de 400 films en compétition. Le choix du jury festival de Banff se fait chaque année plus difficile. Depuis plus de quatre décennies, la petite ville nichée au pied des Rocheuses canadiennes concentre, à l’automne, les meilleures productions de films outdoor du moment avant de partir en tournée mondiale réunissant près de 400.000 spectateurs passionnés.  Chacun…

Lire la suite
Femmes en ski de randonnée

La rédactionLa rédaction

  • 8 mars 2019

Devant ou derrière la caméra, elles assurent !

Elles sont athlètes ou aventurières et toutes nous donnent envie d’aller plus loin. Pour boucler ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, voici une sélection de documentaires sur des personnalités exceptionnelles. A découvrir, redécouvrir et … à partager.  This Mountain Life Réalisé par Grant Baldwin, ce film canadien de 39 mn relate l’incroyable aventure de deux femmes exceptionnelles, Martina Halik et sa mère Tania, 60 ans à l’époque. Sur une idée de Martina, mère et fille tentent la traversée des cimes de la Colombie Britannique, au Canada. Un voyage de 6 mois en ski de randonnée, qui les conduira de Vancouver jusqu’en Alaska, dans des paysages magnifiques. Un récit touchant, souvent drôle, qui force le respect. Le documentaire a obtenu…

Lire la suite
Jimmy Chin lors d'une conférence à l'université du Michigan

Brad Rassler

  • 2 mars 2019
  • abonné

Les athlètes, ces beaux parleurs

Un marché florissant s’offre aux athlètes prêts à partager – moyennant finances – la sagesse acquise à flanc de montagne. Notre journaliste Brad Rassier décrypte cette tendance qu’il estime pour le moins… particulière. “C’est vrai qu’on pourrait croire à une blague : j’ai grimpé l’Everest et me voilà catapulté ‘expert en motivation’”. C’est ce que m’a répondu Conrad Anker alors que je m’étonnais du nombre croissant d’alpinistes et grimpeurs occupés à scander des platitudes sur le dépassement de soi aux staffs des grandes entreprises américaines. Sans compter qu’ils sont loin d’avoir tous fait l’Everest et qu’on compte parmi eux un nombre conséquent de dirtbags – ces grimpeurs obsessionnels qui consacrent toute leur existence à l’escalade, quitte à tirer le diable…

Lire la suite
Alex Honnold dans Free Solo

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019

Holy shit! « Free Solo », décroche l’Oscar du meilleur film documentaire

« Holy shit ! », « Putain de merde ! », s’est exclamé hier soir le réalisateur Jimmy Chin à l’annonce de l’Oscar attribué à son film Free Solo, avant de céder le micro à sa femme et co-directrice, Elizabeth Chai Vasarhelyi. On se souvient qu’Elizabeth Chai Vasarhelyi s’était évertuée à expurger toutes les grossièretés de « Free Solo » lors du montage, mais elle n’a pas pu empêcher Jimmy Chin de lacher un « Holy Shit » retentissant hier soir à Los Angeles lors de la cérémonie de remise des prix. « Free Solo », chronique du solo d’Alex Honnold entamée en 2017, est le premier vrai film d’escalade à recevoir l’Oscar du documentaire. Le long métrage de 1h37 mn a déjà engrangé près de 19 millions de dollars au box-office…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019

“Free Solo” : tout simplement le meilleur film d’escalade de tous les temps

Pari gagné pour Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, repartis cette nuit avec l’Oscar du meilleur documentaire pour Free Solo. Leur nouveau documentaire immortalise Alex Honnold en train de réaliser l’ascension historique sans assurage d’El Capitan, mais aussi les conséquences de cet exploit sur son entourage. Il y a quelques semaines, notre journaliste Peter Vigneron livrait une critique fascinée mais pleine d’interrogations sur ce document inédit, diffusé le 24 mars en France sur National Geographic Channel.  Le 3 juin 2017, Alex Honnold réalisait, en solo intégral – soit sans aucun système d’assurage, l’ascension des 975 mètres de la voie “Freerider” d’El Capitan (7c+, 33 longueurs), dans la vallée de Yosemite, aux Etats-Unis. Vaincre cette paroi légendaire, extrêmement difficile et dangereuse,…

Lire la suite
Portrait de Elisabeth Chai Vasarhelyi

Lisa Chase

  • 23 février 2019
  • abonné

La réalisatrice de “Free Solo” n’en a rien à foutre de l’escalade

Elizabeth Chai Vasarhelyi ne pratique pas l’escalade, mais son envie de comprendre ce qui pousse les grimpeurs à tenter l’impossible lui a permis de réaliser deux des meilleurs documentaires du genre. Notre chroniqueuse Lisa Chase a rencontré la documentariste, dont le film Free Solo, diffusé en France le 24 mars sur National Geographic, vient de décrocher l’Oscar du meilleur documentaire, une première pour un film d’escalade. « Aujourd’hui, j’ai dû enlever tous les gros mots du film. Il a fallu que je m’en occupe moi-même », affirme la documentariste Elizabeth Chai Vasarhelyi lors d’un déjeuner à Manhattan, dans un nouveau restaurant indien à la mode. Elégante et élancée, une veste en cuir noir négligemment posée sur l’épaule, elle a tout de la New-Yorkaise sophistiquée. Ce jour-là, il fait…

Lire la suite
Alex Honnold

David FerryDavid Ferry

  • 24 janvier 2019

Descente dans les tubes digestifs de 7 athlètes

Au nom de la science participative, nous avons descendu en rappel les intestins de collaborateurs d’Outside et de 7 athlètes de haut niveau. Chaque jour semble apporter sa nouvelle étude au sujet du microbiote : comment il influence la transformation des aliments en énergie, la réponse aux virus étrangers, aux inflammations… Les chercheurs découvrent que nos bactéries sont à leur tour influencées par ce que nous leur faisons vivre. Les kilomètres que nous enregistrons, ce que nous mangeons, les montagnes que nous grimpons — tout semble concourir à dessiner notre écologie intérieure.  Pas étonnant que les microbiologistes se soient lancés à la course aux athlètes dans le but d’étudier leur vie intérieure. En quoi ces élites de la forme et…

Lire la suite
La série Game of Thrones HBO version randonnée

Nick DavidsonNick Davidson

  • 16 janvier 2019
  • abonné

« Games of Throne » ou le meilleur guide d’activités outdoor

Les paysages de la série “Game of Thrones”, de HBO, comptent parmi les plus beaux de l’univers “medieval fantasy”. Depuis quelques années, les terres de Westeros et Essos sont arpentées par les fans de l’univers, ravis de retrouver des lieux à couper le souffle. Alors pourquoi ne pas vous envoler pour l’Islande, l’Espagne, ou encore l’Irlande du Nord ? Prêts pour une petite exploration ? Et rangez-moi cette épée ! Plage d’Itzurun en Espagne Le château de Dragonstone est le siège historique de la Maison Targaryen… Mais c’est surtout, dans notre univers, le gardien de la plage d’Itzurun, dans le Pays basque espagnol. Louez une planche chez Flyschsurf à Zumaia et confrontez-vous aux vagues, ou encore, partez en SUP longer…

Lire la suite