Escalade
Depuis 1924, 295 personnes sont mortes en grimpant l'Everest.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Que faire des déchets (et des corps) retrouvés sur l’Everest ?

Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
L’escalade aux Jeux olympiques de 2020, mode d’emploi.

Johanna FlashmanJohanna Flashman

  • 1 mai 2019
  • 4 minutes

L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : mode d’emploi

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l’escalade aux JO de 2020 ? Format, athlètes, système de classification … soyez imbattable avant que la flamme olympique arrive à Tokyo. En 2016, le Comité International Olympique – CIO – s’est prononcé en faveur de l’inclusion de l’escalade dans les Jeux olympiques de 2020. Mais quand il a annoncé qu’il n’y aurait qu’un seul format, le combiné, qui associe les trois principales disciplines d’escalade de compétition – vitesse, bloc, difficulté – et donc une seule série de médailles, de nombreux grimpeurs…

Lire la suite
Alex Honnold et sa mère Dierdre Wolownick

John M. Glionna

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

Le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick, dans sa biographie qui vient de sortir aux Etats-Unis. Fin 2008, Dierdre Wolownick a dû prendre une décision capitale : La notoriété de son fils ne cessait de croitre, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact ? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses, animé par une volonté…

Lire la suite
La folie autour des mains d'Alex Honnold

Erin BergerErin Berger

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

La hype du grimpeur est tout simplement délirante. Après avoir regardé bouche bée et paumes moites son exploit dans Free Solo, les gens en veulent encore… Et, allez savoir pourquoi, ils sont nombreux à être devenus complètement obsédés par les mains d’Alex Honnold, ces “saucisses de Francfort” à la fois magiques et répugnantes. Nous avons tenté de comprendre ce qui se passe. Au doigt mouillé, on pourrait estimer qu’au moins 80% des articles évoquant le solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi d’El Capitan au Yosemite contiennent au moins une…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

La rédactionLa rédaction

  • 1 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

« Free Solo » raconté par Alex Honnold, en librairie aujourd’hui

Si l’Oscar décerné à « Free Solo », documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi sur l’incroyable ascension d’Alex Honnold n’a échappé à personne, la publication en France en 2016 du livre du grimpeur, « Solo intégral », n’aura touché que les initiés. Nul doute que la « nouvelle édition augmentée » qui sort aujourd’hui, 2 mai, va rencontrer un accueil autrement plus populaire. Le grimpeur le plus célèbre au monde y raconte ses premières ascensions sans assurage, sans oublier El Capitan, qui fait cette fois l’objet d’un chapitre entier. En voici un extrait. Nous…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Deux grimpeurs morts sur El Capitan au Yosemite

Haley Cohen GillilandHaley Cohen Gilliland

  • 25 mars 2019
  • 12 minutes
  • abonné

El Capitan : ceux qui n’auraient pas dû mourir

RÉCIT. Le week-end, Tim Klein et Jason Wells, deux des meilleurs grimpeurs à avoir jamais affronté le mur de granit emblématique du Yosemite, se transformaient en de véritables guerriers. C’est pourquoi le monde de l’escalade a été particulièrement choqué en juin dernier, en apprenant qu’ils avaient trouvé la mort sur l’une des parties les plus faciles de l’ascension. Le téléphone de Jason Well a émis un son, et des photos de vêtements d’escalade froissés se sont affichées sur son écran. « Shorts, pantalons, et par 2 : chaussettes, sous-vêtements (sic], T-shirt,…

Lire la suite
The North Face Sawanobori

La rédactionLa rédaction

  • 21 mars 2019
  • 1 minute

► Escalade : James Pearson s’attaque aux cascades japonaises

Le grimpeur James Pearson s’est attaqué à l’ascension de cascades, discipline japonaise connue sous le nom de « Sawanobori », et nous livre un film d’une grande beauté. L’athlète, sponsorisé par The North Face, s’est ainsi risqué à l’ascension de Shomyo, la plus haute cascade du Japon (350 mètres), aux côtés de sa femme, la grimpeuse française Caroline Ciavaldini, ainsi que des Japonais Yuji Hirayama et Toru Nakajma. La discipline « Sawanobori » offre différentes expériences de grimpe – du bloc aux chemins escarpés en passant par de larges parois. Ce nouvel environnement et…

Lire la suite