Escalade
Escalade en Palestine

Joe Purtell

  • 6 décembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Cisjordanie : le nouveau spot d’escalade

Malgré des décennies de conflit, la Cisjordanie voit aujourd’hui la pratique de l’escalade se développer de manière étonnante. La publication d’un nouveau guide devrait d’ailleurs permettre aux grimpeurs locaux et étrangers d’accéder en toute sécurité aux meilleurs sites de la région. Sans surprise, la Cisjordanie a toujours plus séduit les voyageurs pour ses villes historiques et ses sites bibliques que pour ses spots d’aventure.  Mais c’était compter sans les Américains Tim Bruns et Will Harris.  En 2012, tous deux font leurs études en Jordanie, lorsqu’ils se rendent pour la première fois en…

Lire la suite
Brad Gobright

La rédactionLa rédaction

  • 28 novembre 2019
  • 1 minute

Escalade : l’Américain Brad Gobright se tue sur une voie emblématique

L’un des plus grands grimpeurs de solo intégral est mort mercredi au Mexique, alors qu’il descendait en rappel sur le site de El Potrero Chico. Se tirant la bourre avec Alex Honnold depuis des années, Brad Gobright était considéré comme l’un des plus polyvalents de la discipline, un pur, un discret, qui ne vivait que pour sa passion. L’Américain Brad Gobright venait de grimper El Sendero Luminoso avec onze longueurs sur les quinze dans le 7° degré jusqu’à 7 b+ et était en train de descendre en rappel simultané avec…

Lire la suite
Adam Ondra

La rédactionLa rédaction

  • 28 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Ondra, chances française : les enjeux du Tournoi de qualification olympique d’escalade

Le Tournoi de qualification olympique d’escalade débutera ce matin à Tournefeuille, près de Toulouse. Jusqu’au 1er décembre, 44 athlètes vont tenter de décrocher un billet pour les JO de Tokyo 2020. Parmi eux, la star tchèque Adam Ondra, qui avait manqué le coche cet été aux championnats du monde, mais aussi cinq Français qui joueront à domicile. On fait le tour des enjeux de ce rendez-vous crucial. Qui décrochera la première médiale olympique de l’histoire de l’escalade ? Les débats sont déjà ouverts et pourtant, la liste des 40 qualifiés…

Lire la suite
Alex Megos et Patagonia rendent hommage à Wolfgang Güllich.

La rédactionLa rédaction

  • 19 novembre 2019
  • 2 minutes

« Rotpunkt », le nouveau film d’escalade de Patagonia en libre accès

La marque californienne a mis en ligne, et en libre accès, son nouveau documentaire consacré au grimpeur Alex Megos. En immersion à ses côtés, Patagonia en profite pour retracer l’histoire de l’escalade libre et du redpoint, de ses origines bavaroises à sa star disparue Wolfgang Güllich, jusqu’aux prouesses actuelles de l’extraterrestre allemand de 26 ans. Petite mise à jour pour les néophytes En escalade sportive, le redpoint (point rouge) consiste à réaliser une voie en libre en utilisant les ancrages uniquement pour s’assurer. Le terme est issu de l’allemand « rotpunkt »,…

Lire la suite
Machu Picchu

Philip Kiefer

  • 18 novembre 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Machu Picchu, Angkor Wat : et si on arrêtait de visiter les sites sacrés ?

Angkor Wat, Mont Fuji, Machu Picchu, Uluru : tous ces sites sont sacrés dans leur tradition locale, ce qui n’empêche pas les touristes d’entamer l’ascension ici d’une pyramide, là-bas d’une montagne, piétinant au passage des croyances millénaires. Il est pourtant possible de trouver des alternatives éthiques à ces destinations touristiques culturellement sensibles, en voici quelques unes. Dans la matinée du 26 octobre dernier, des ouvriers ont enlevé une longue chaîne vissée sur le flanc d’Uluru, un bloc de grès plus grand que le centre-ville de Londres, posé au milieu du…

Lire la suite
Lion Rock

Wufei Yu

  • 15 novembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Hong Kong : quand des grimpeurs utilisent leur terrain de jeu comme outil politique

Une partie de la florissante communauté d’escalade de Hong Kong a décidé d’afficher des protestations anti-Pékin sur les rochers entourant la ville. Une douzaine de grimpeurs fabriquent des banderoles avec des slogans antigouvernementaux et les suspendent la nuit aux falaises, notamment sur l’iconique paroi du Lion Rock, alors que la région semi-autonome vit depuis cinq mois sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Depuis des décennies, les grimpeurs affluent au Lion Rock de Hong Kong, rocher de granite au contour d’un lion accroupi qui culmine…

Lire la suite
Escalade

La rédactionLa rédaction

  • 13 novembre 2019
  • 2 minutes

Le 1er salon de l’escalade débarque à Lyon

Première en Europe, un salon 100% dédié à l’escalade s’ouvre à Lyon ce vendredi 15 novembre. À 255 jours des Jeux olympiques de Tokyo 2020, où le sport sera pour la première fois au programme, l’engouement ne cesse de croître. Passionné ou désireux de découvrir la pratique, un riche programme vous attend : conférences, films, ateliers pratiques, il y en aura pour toutes les envies. Dans le milieu des sports outdoor, ce ne sont pas les salons qui manquent, pourtant l’escalade n’avait jusqu’ici aucun événement dédié en Europe. C’est désormais…

Lire la suite
CLYMB

La rédactionLa rédaction

  • 7 novembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le mur d’escalade indoor le plus haut du monde va ouvrir à Abu Dhabi

43 mètres, c’est la hauteur du futur mur d’escalade indoor qui sera inauguré le 29 novembre prochain à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, devenant ainsi le plus grand du monde. Un joli coup de communication pour l’île artificielle de Yas, lieu qui rassemble bon nombre d’infrastructures de divertissement. Outside en profite pour faire un tour d’horizon des plus grands murs extérieurs et indoor dans le monde. C’est dans le tout nouveau complexe de sport CLYMB, consacré à l’escalade et au parachutisme indoor, que ce nouveau mur d’escalade va…

Lire la suite
Alex Honnold - The Nose

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2019
  • 2 minutes

Alex Honnold, des films d’escalade inédits, tout sur le Reel Rock Tour 2020

L’escalade dans ce qu’elle peut nous offrir de meilleur. C’est ce que présente depuis plus de dix ans le Reel Rock Tour, festival international de films dédiés à la grimpe. En France, 22 villes auront la chance d’accueillir une séance, du 9 janvier au 4 février. Le programme du « Reel Rock Tour » promet, cette année encore, du grand spectacle et de belles émotions. Événement de dimension internationale – 500 villes sur les cinq continents – il propose une sélection des meilleurs courts et longs métrages de grimpe, d’alpinisme et de…

Lire la suite
Experience Montagne

La rédactionLa rédaction

  • 30 octobre 2019
  • 3 minutes

Sept bonnes raisons d’aller au salon Expérience Montagne

Pour une fois, les Parisiens vont faire des jaloux du côté des montagnards. Du 7 au 10 novembre, ils vont pouvoir tester du matos ski, découvrir les dernières pratiques sportives et rencontrer athlètes et aventuriers … au coeur de la capitale. Pour sa deuxième édition, Expérience Montagne a vu grand, en multipliant les sites et les activités. A moins de deux semaines de l’ouverture du salon, Outside a repéré sept bonnes raisons d’aller faire un tour du côté de la Porte de Versailles ou du Trocadéro, les deux pôles concentrant…

Lire la suite
Pearl Johnson, 9 ans, plus jeune grimpeur a faire El Capitan

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 24 octobre 2019
  • 3 minutes

Nouveau record : Pearl, 9 ans, escalade El Capitan

Il n’aura pas fallu quatre mois pour que la performance de Selah Schneiter, 10 ans, soit battue. Pearl Johnson, à peine un an de moins, a gravi, elle aussi, le mythique El Capitan, paroi de granit de 900m dans le Parc National du Yosemite, en Californie.  Impressionnant, mais jusqu’où la course aux records va-t-elle aller ? Quatre jours et trois nuits d’escalade auront été nécessaires à la toute jeune Pearl Johnson, 9 ans, pour gravir El Capitan, via la voie du Triple Direct, le 16 septembre.  Une performance qui fait d’elle le plus…

Lire la suite
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite
Deux alpinistes dans le massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Guide MicheLa Ep. 1 : Sécurité en montagne, mais de quoi parle-t-on exactement?

Le premier épisode du Guide MicheLa, la nouvelle web-série de Tony Lamiche consacrée à la sécurité en montagne, vient de sortir. Dangers, risques … pour bien commencer, le guide de montagne et freerider s’attaque à la définition de concepts parfois un peu vagues. Rendez-vous jeudi 17 octobre 19h, en live, sur Facebook et Youtube, pour lui poser toutes vos questions ! Un lundi sur deux, Tony Lamiche va développer une nouvelle thématique sur la sécurité en montagne. Le jeudi de la même semaine, en direct sur ses réseaux sociaux, vous…

Lire la suite
Trois alpinistes en montagne

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 1 minute

« Le Guide MicheLa », la nouvelle web-série sur la sécurité en montagne de Tony Lamiche

Le guide de haute-montagne et freerider se penche cette fois sur les problématiques de sécurité en montagne. Il a profité du High Five Festival pour dévoiler l’épisode 0 de sa nouvelle web-série où il pose les bases de ce projet collectif. A ses côtés : Enak Gavaggio, Aurélien Ducroz, Liv Sansoz, Kilian Jornet, entre autres pointures. La sécurité est inhérente à son métier. Grimpeur, puis skieur et alpiniste, Tony Lamiche est surtout un amoureux de la montagne changeant de sport en fonction des saisons. Conscient de l’évolution des pratiques, des…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Free solo raffle 7 Emmy Awards !

Après l’Oscar du meilleur long métrage documentaire remporté en février, le film réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi s’est imposé dans les sept catégories dans lesquelles il était nominé. Du jamais vu. Tous les yeux étaient braqués hier soir sur Los Angeles et le 71e Primetime Emmy Awards récompensant la meilleure programmation télévisuelle américaine aux heures de grande écoute. Le triomphe de Games of Throne n’aura échappé à personne, mais les amateurs de documentaires se réjouissaient, eux, depuis une semaine déjà devant un autre triomphe : celui de « Free Solo ».  La cérémonie organisée…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Alex Honnold posant pour ESPN Body 2019

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2019
  • 1 minute

OMG ! Alex Honnold, nu dans le fameux « body issue » d’ESPN

La star de Free Solo s’est glissée cette année dans shooting de la chaine américaine. Une série photo toujours très commentée mettant en valeur la beauté d’athlètes d’élite. Franchement, on ne s’y attendait pas. Si l’un des meilleurs grimpeurs de la planète, oscarisé de surcroit, n’a plus rien à prouver en matière d’escalade, il semble que cette séance photo réalisée en Californie, à Kirkwood Lake, par Cory Richards pour ESPN -Entertainment Sport Programming Network Incorporated, chaine de streaming orientée sports- lui ait donné ce petit plus de confiance qui lui…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 24 août 2019
  • 3 minutes

Les grimpeurs ont (enfin) leur livre de cuisine. Et c’est une excellente idée.

Non ce n’est pas un produit marketing, fruit du brainstorming d’un éditeur en mal d’inspiration. « La cuisine à bloc » est une remarquable source de conseils nutritionnels et de recettes savoureuses et économiques. En bref, un bouquin bien pensé.De la boisson de récup aux barres céréales « maison » en passant par les mini-collations à accrocher au baudrier, sans oublier les vrais plats bien consistants… les grimpeurs vont adorer, et les autres aussi. Des livres, nous en recevons des dizaines chaque semaine à la rédaction d’Outside. Récits, guides pratiques, « beaux livres » et, bien…

Lire la suite
Arkoze Nation

La rédactionLa rédaction

  • 23 août 2019
  • 2 minutes

Samedi 24 août : on grimpe gratuitement et pour la bonne cause

La France a sa première« journée mondiale de l’escalade » et elle tombe ce samedi.  Ah oui, et alors ? Encore une « journée de », un pur produit marketing s’est-on dit à la rédaction d’Outside. En fait, pas vraiment. L’événement mérite de s’y arrêter. Créé par The North Face aux États-Unis en 2016,  il fait écho à sa campagne “Walls are meant for Climbing” – les murs sont là pour être escaladés. Un message à double sens : la grimpe doit être accessible à tous. Et, non aux murs qui séparent les peuples! Un coup…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 20 août 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Dimitri Vogt : « Pourquoi j’ai renoncé à l’avion et aux J.O d’escalade »

Alors que les Championnats du Monde d’escalade, première épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, battent leur plein au Japon, le jeune et prometteur grimpeur suisse-allemand Dimitri Vogt y a renoncé pour être en accord avec ses convictions environnementales. Dimitri commente aujourd’hui pour Outside cette décision, passée pratiquement inaperçue à son annonce en mars dernier. Le 28 mars dernier, tu annonçais ton départ du pool olympique suisse. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ? Comment a-t-elle été perçue à l’époque par Swiss Climbing, par la communauté des grimpeurs et par tes…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

► Escalade. Adam Ondra : « Mes batteries sont rechargées pour les JO »

Alors que l’escalade doit faire ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toute la planète grimpe a les yeux braqués sur la légende de la discipline, Adam Ondra. Après sa contre-performance en bloc mardi, le grimpeur tchèque s’est offert hier le sacre mondial en difficulté, lors des Mondiaux au Japon, qualifiants pour les JO. Titre qu’il s’était fait souffler en 2018, à Innsbruck par Jakob Schubert. Cette année, là, à la veille des championnats du monde, il expliquait dans une video comment il se préparait pour les Jeux de…

Lire la suite
Extrait du film Tribe de The North Face

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 1 minute

► « Tribe », l’escalade dans ce qu’elle a de plus pur

Six ans après l’avoir découverte, le grimpeur italien Jacopo Larcher réalisait enfin « Tribe” en mars 2019; une voie de 25 m non loin de Cadarese, en Italie. Ce projet lui aura demandé un gros investissement personnel et beaucoup de patience. Un film, désormais disponible, revient sur son ascension. Il y a six ans, Jacopo est tombé nez à nez avec cette arête, alors qu’il grimpait avec un ami dans le secteur principal, juste à côté de Cadarese, un site situé en Calabre, au pied du col du Simplon, réputé pour…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite
Jean Tezenas Ninja Warrior

Simon Dugué

  • 2 août 2019
  • 4 minutes

« Les meilleurs de ‘Ninja Warrior’ sont des grimpeurs », Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre

Thomas Ballet, Manu Cornu, les frères Mawem, Guillaume Moro, tous ces grimpeurs, parmi les meilleurs français, ont participé à « Ninja Warrior », une émission TV de parcours d’obstacles. Avec le recul, un constat est clair : les meilleurs concurrents sont des adeptes de l’escalade. Comment l’expliquer ? Réponse de Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre, présent ce soir à 21h05, pour la finale sur TF1. A 27 ans, le Haut-savoyard originaire de Sallanches, Jean Tezenas du Montcel, n’est pas un nouveau venu. Présent depuis l’introduction en France en 2016 de l’émission adaptée…

Lire la suite
Kilian Jornet

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 28 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Kilian Jornet : « J’ai envie d’agir pour la sauvegarde de la planète »

De l’ultra-trail à l’alpinisme, de sa prise de conscience écologique à ses futurs projets, sans oublier son nouveau statut de père de famille, Kilian Jornet nous a parlé de sa vie, de ce qu’il aime et de la planète. Une entrevue rare à l’occasion de sa seule intervention publique de l’année, ce samedi, à Lausanne. Mesdames et Messieurs, voici celui qu’on pourrait qualifier de « Federer de la montagne », Kilian Jornet ! Nous sommes en Suisse et la comparaison n’est pas trop forte tant le petit Catalan est immense par les…

Lire la suite
La légende Adam Ondra a remporté l'épreuve de difficulté à Chamonix ce week-end

La rédactionLa rédaction

  • 15 juillet 2019
  • 2 minutes

La légende de l’escalade Adam Ondra brille à Chamonix

Vainqueur de l’épreuve de difficulté, le grimpeur tchèque a attiré tous les regards samedi soir, Place du Mont-Blanc, où il a offert une manche splendide en finale. Les Français, eux, n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes d’un public pourtant acquis.Retour en images sur cette étape de la Coupe du Monde d’escalade. Sacre d’Adam Ondra, au pied du Mont-Blanc On ne le présente plus, celui que certains considèrent comme le plus grand grimpeur de l’histoire n’a pas manqué le rendez-vous chamoniard. Devant plus de 20 000 personnes, rassemblées…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 6 juillet 2019
  • 2 minutes

Les pépites « escalade » de l’OutDoor by ISPO (partie 2)

La pratique de l’escalade a profondément évolué ces dernières années et connaît aujourd’hui un véritable engouement. Notamment grâce au développement d’une approche plus urbaine, à l’explosion de la grimpe sur bloc et à l’entrée de la discipline au Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une démocratisation à laquelle l’industrie a dû s’adapter.Outside a repéré les 5 équipements « stars » du salon Outdoor by ISPO que vous retrouverez dans vos magasins au printemps prochain. Le Baudrier Fly de Petzl Destiné aux alpinistes, le Fly est de conception minimaliste. Petzl a supprimé tous…

Lire la suite

Graham AverillGraham Averill

  • 6 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien tomber (sans se ruiner)

Les chutes sont inévitables. Sur un sentier, en bloc, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un…

Lire la suite
Austin Howell en free solo

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Qui était Austin Howell, spécialiste du free solo, mort après une chute de 24 mètres ?

A 31 ans, cet habitué des voies de niveau 7b + a chuté de 24 mètres le 30 juin. L’Américain grimpait l’une des voies les plus dures du Shortoff Mountain, dans la forêt de Pisgah, en Caroline du Nord. Au cours des six dernières années, Austin Howell avait passé plus de temps à grimper sans corde qu’avec. « Pour moi, l’escalade a été un chemin vers la paix », écrit-il sur son site web. « Grimper en free solo n’est pas une parenthèse, c’est mon mode de vie. » Malgré son expérience, quelque chose a…

Lire la suite
Le massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 27 juin 2019
  • 1 minute

Arc’teryx Alpine Academy : l’événement à ne pas louper à Chamonix

Du 4 au 7 juillet, la Mecque de l’alpinisme accueillera le rendez-vous annuel des passionnés de montagne. Quatre jours de découvertes et de débats autour de films, conférences, concerts, démonstrations et rencontres avec des stars du milieu. Un événement gratuit, dont on vous donne le programme. Des films en avant première Sans être officiellement un festival de film, l’Arc’Teryx Alpine Academy propose une offre alléchante en la matière, et cette année, les visiteurs auront le droit à deux avant-premières mondiales. Le vendredi 5 juillet sera projeté “Saipal”, film qui retrace…

Lire la suite