Femme
Marion Haerty, Freeride World Tour

Sylvie Sanabria

  • 24 février 2021
  • 6 minutes
  • abonné

Interview Marion Haerty : « Il faudra trouver des plans B, si on ne peut plus vivre du snowboard»

L’avenir ? A 29 ans, la triple championne du monde de snowboard y pense, forcément. A l’heure où en Andorre, elle vient de remporter une deuxième victoire dans le cadre d’un Freeride World Tour réduit– trois étapes au lieu de cinq pour causes de Covid – comment ne pas s’interroger quand l’industrie du snowboard subit de plein fouet les conséquences de la pandémie. Interview d’une femme forte et lucide. Elles sont quatre à prétendre au podium du Freeride World Tour qui vient de débuter aujourd’hui, vendredi 19 février. Quatre femmes seulement,…

Lire la suite
Light : Un documentaire sur les troubles de l'alimentation en escalade

La rédactionLa rédaction

  • 11 février 2021
  • 2 minutes

« Light » : Le documentaire sur les troubles de l’alimentation en escalade

« Light » révèle le monde caché des troubles alimentaires affectant certains grimpeurs pro. Les victimes ? Des jeunes filles, mais des garçons aussi. La cinéaste, grimpeuse et journaliste Caroline Treadway suit le parcours de deux meilleures amies qui osent briser le silence sur l’un des secrets du sport les plus sombres.  Une enquête très personnelle nourrie des témoignages de grands champions tels qu’Emilie Harrington, Angie Payne, Andrea Szekely ou encore Kai Lightner. C’est un film puissant sur la quête de la légèreté et ses dangereuses conséquences qu’a réalisé l’Américaine Caroline Treadway. Malgré la sensibilisation croissante aux…

Lire la suite
De mer en filles

Marine Saint-Germain

  • 1 février 2021
  • 4 minutes
  • abonné

« De mer en filles », ou comment les femmes ont conquis le surf à Tahiti

À 18 ans, Vahine Fierro décrochait la médaille d’or aux championnats du monde junior – s’imposant ainsi comme la première Française à conquérir ce titre depuis 2010. Dans le film « De mer en filles », on découvre le quotidien d’une surfeuse devenue un modèle pour de nombreuses adolescentes, des graines de championne tout aussi prometteuses, qui héritent d’une longue tradition, racontée dans ce magnifique film de 52 minutes diffusé le 4 février sur France 3. Les femmes ont toujours fait partie de la légende du surf qui a fait la réputation…

Lire la suite
Audrey Tanguy

Sylvie Sanabria

  • 22 janvier 2021
  • 7 minutes
  • abonné

Record du 100 km sur route, interview de Audrey Tanguy : « Ce que j’aime, c’est gagner ! »

Aujourd’hui samedi 23 janvier, tous les coureurs vont avoir les yeux tournés vers Phoenix, dans l’Arizona. Là, une quarantaine d’athlètes internationaux de la team Hoka vont s’élancer pour une troisième tentative du record du 100 km sur route. Parmi eux, la star américaine Jim Walmsley bien sûr, mais aussi Audrey Tanguy qui pourrait bien challenger la favorite, l’Américaine Camille Herron. A la veille de s’envoler pour les États-Unis, il y a quelques jours, nous avons interviewé la Française, jeune femme discrète qui, ado, « détestait le cross ». Depuis, elle y a pris goût….

Lire la suite
Windsurf

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 2 minutes

Windsurf : les femmes enfin primées au même titre que les hommes

Depuis 2018, seules quelques compétitions de Windsurf accordaient aux femmes les mêmes prize money (récompenses) qu’aux hommes. Désormais, les windsurfeuses toucheront autant que les windsurfeurs lors des compétitions, a annoncé hier l’Association Professionnelle de Windsurfeurs (PWA) – et ce, dès le prochain championnat du monde en 2021. Il était temps ! C’est un nouveau pas décisif pour les femmes dans leur combat pour leur reconnaissance dans le sport. Hier, la PWA a annoncé enfin égaliser les récompenses pour les gagnants féminins et masculins lors de ses événements. Une décision que…

Lire la suite
Johanne Defay surf

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 8 minutes

Opération « Sport Féminin Toujours » : 20 femmes qui ont marqué l’actualité

Mais où sont les femmes ? C’est la question que s’est posé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) il y a quatre ans, constatant que les retransmissions sportives, mais aussi les sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin et aux actrices du milieu sportif en général étaient bien peu représentatifs des pratiques en France où les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à s’adonner au sport, du running à l’escalade. De là est née l’opération « Sport Féminin Toujours » censée leur rendre justice dans la presse….

Lire la suite
Julia Chanourdie dans Eagle-4

La rédactionLa rédaction

  • 29 décembre 2020
  • 1 minute

Escalade : Le doc complet du 9b historique de Julia Chanourdie

C’était l’un des plus beaux moments de cette année 2020 : l’escalade par Julia Chanourdie, le samedi 7 novembre, de Eagle 4, une voie cotée 9b (5.15b), à Saint-Léger-du-Ventoux, dans le Vaucluse. Ce jour-là, la grimpeuse pro, qualifiée pour les JO, est devenue à 24 ans la première française et la troisième femme au monde à atteindre ce niveau extrêmement difficile. Un défi physique et mental exceptionnel et un voyage d’une grande intensité, capturé par Guillaume Broust dans ce documentaire de 8 minutes. « On a souvent tendance à croire que les…

Lire la suite
Tamara Lunger

article sponsorisé par La Sportivaarticle sponsorisé par La Sportiva

  • 24 décembre 2020
  • 8 minutes

Tamara Lunger : « La 1e hivernale du K2 ? Je suis prête ! »

C’est l’un des derniers grands défis du monde de l’alpinisme que l’alpiniste italienne de 34 ans s’apprête à affronter dans quelques jours dans l’Himalaya : l’ascension sans oxygène supplémentaire du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Cette saison les candidats y sont plus nombreux que jamais (24, pour la plupart des Européens), mais Tamara Lunger, déjà rodée aux hivernales, est sans doute l’une des mieux placées aujourd’hui pour réussir. A la veille de son expédition soutenue par La Sportiva, elle s’est…

Lire la suite
Deb Haaland

Wes SilerWes Siler

  • 18 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Historique : une Amérindienne nommée ministre en charge des parcs nationaux américains

Membre de la tribu Laguna Pueblo, Deb Haaland, 60 ans, sera la première Amérindienne à diriger le Ministère de l’intérieur et la première à faire partie d’un cabinet présidentiel américain. Elle supervisera un vaste département chargé des ressources naturelles incluant notamment les « terres publiques » et les parcs nationaux, ainsi que le Bureau des affaires amérindiennes. Elle rejoint ainsi l’équipe choisie hier par le président élu Joe Biden pour faire face à la « menace existentielle » du changement climatique.  Le président élu Joe Biden a annoncé hier la nomination de Deb Haaland – députée du Nouveau-Mexique qui en…

Lire la suite
Las Cholitas escaladoras

Sylvie Sanabria

  • 10 décembre 2020
  • 3 minutes

Les « Cholitas escaladoras », en jupe, à l’assaut de l’Aconcagua

Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Une aventure suivie par notre photographe Todd Antony et relatée dans « Cholitas », un documentaire de 53 minutes réalisé par Pablo Iraburu et Jaime Murciego sur ces incroyables alpinistes boliviennes. En janvier 2019, Dora Magueño Machaca, Cecilia Llusco Alaña, Lidia Huayllas Estrada, Elena Quispe…

Lire la suite
Emelie Forsberg

La rédactionLa rédaction

  • 4 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Emelie Forsberg, championne, entrepreneur et « wonder maman »

La championne de trail suédoise a de quoi nous déprimer. Non seulement la compagne de Kilian Jornet court à un niveau international, mais en plus elle mange bio, produit ses propres légumes dans sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège, milite en faveur de l’environnement et gère une start up. Avec l’arrivée d’un deuxième enfant, on s’est dit qu’elle allait bien finir par être débordée, oublier ses baskets et manger des surgelés. Mais non. Entre deux entraînements, la jeune femme poursuit son programme et prend le temps…

Lire la suite
Skivas

La rédactionLa rédaction

  • 28 novembre 2020
  • 1 minute

Film : « Skivas » , le freeski au féminin

Tout juste retraitée des compétitions de ski freestyle, Coline Ballet-Baz monte à l’hiver 19/20 un projet de film 100% féminin. Des rues de Québec aux pentes raides de Chamonix, en passant par La Rosière, « Skivas » met en scène l’amitié et le style de 10 des meilleures skieuses et snowboardeuses du moment : Coline Ballet-Baz, Taylor Lundquist, Marion Haerty, Juliette Willmann, Emma Darlstrom, Jennie Lee Burmanson, Rosina Friedle, Kim Lamarre, McKenna Brown, Margaux Hackett. Réalisation : UPLAND FilmsDurée : 17 minutes ← VOIR TOUS LES FILMS Notre sélection des meilleurs films…

Lire la suite

Kate SiberKate Siber

  • 16 novembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Ada Blackjack, la « Robinson Crusoé de l’Arctique »

Son nom est tombé dans l’oubli et pourtant certains la considèrent comme la plus grande héroïne de l’histoire de l’Arctique. Ada Blackjack, femme inuite, a survécu pendant 57 jours dans l’île désolée de Wrangel, entièrement seule après la mort des quatre explorateurs qu’elle accompagnait. Voici son histoire édifiante. En juin 1923, seule face au cadavre de son dernier compagnon, Ada Blackjack s’est retrouvée sur l’île déserte de Wrangler avec pour unique compagnie un petit chat nommé Vic. Dérisoire protection face aux ours blancs peuplant le site. Près de deux ans s’étaient écoulés…

Lire la suite
Diedre Wolownick

John M. Glionna

  • 12 novembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Ça fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

Le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick, dans son autobiographie qui vient de sortir en France aux Editions du Mont-Blanc. Fin 2008, Dierdre Wolownick a dû prendre une décision capitale : La notoriété de son fils ne cessait de croitre, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact ? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses,…

Lire la suite
GR21 : Trek sur la côte d'Albâtre - association APART

Article sponsorisé par HOKA ONE ONEArticle sponsorisé par HOKA ONE ONE

  • 12 novembre 2020
  • 7 minutes

Trois jours sur le GR21 : quand la rando vire à la galère

Longer le littoral de la Manche en suivant la côte d’Albâtre et ses falaises de craie, découvrir au passage l’arrière-pays de Caux … sur le papier le GR21, classé « GR préféré des Français » en 2019, fait rêver. Reste qu’une rando un peu exigeante ne s’improvise pas, surtout quand tout se lie contre vous, comme ont pu en faire l’expérience Naissa, Sélima et Dorothée. 28.522 randonneurs ont désigné en novembre 2019 le GR21 comme leur « préféré », suite au concours organisé par le site de la FFRandonnée, MonGR.fr. Classé loin devant des sentiers pourtant plus…

Lire la suite