Chez Outside, on n’attend pas le 8 mars et la Journée internationale de la femme pour donner la parole aux alpinistes, traileuses, surfeuses, voileuses ou cheffes d’entreprise visionnaires. Raconter leurs aventures, leurs exploits, leurs projets et leur vision du monde, c’est tous les jours, de janvier à décembre, que notre équipe y travaille. Pas facile dès lors de sélectionner celles qui nous ont particulièrement marqués ces derniers temps. Voici les dix sur lesquelles nous avons envie aujourd’hui de mettre la lumière à nouveau, parce qu’elles nous ont fait rêver, nous ont étonnés, bluffés et continuent de nous inspirer.
Courtney Dauwalter, traileuse : « femme de l’année 2023 »
Mais, putain, comment fait Courtney Dauwalter pour courir aussi vite ?
Sans hésiter nous bouclons cette année en sacrant Courtney, « femme de l’année 2023 ». Pour ceux qui auraient passé les onze derniers mois dans une grotte sans wifi, rappelons que l’Américaine de 38 ans est entrée dans l’histoire en devenant la première athlète à remporter les trois plus grands ultras dans la foulée : la Western States, la Hardrock 100 et l’UTMB. À ce niveau, ce n’est plus de la performance. Ca tient presque du miracle. Quel est son secret, s’interroge notre journaliste qui l’a longuement rencontrée chez elle, à Leadville, dans le Colorado.
Sophie Lavaud, alpiniste : « Lady 8000 »
14 sommets de 8000, pari réussi pour la franco-suisse Sophie Lavaud !
Personne en France n’y était parvenu jusqu’à présent : gravir l’ensemble des 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Voilà qui est fait, et c’est une femme qui a réussi ce challenge, la Franco-Suisse, Sophie Lavaud ( 55 ans), avec l’ascension, avec oxygène, du redoutable Nanga Parbat, ce 26 juin 2023 à 9h15. L’aboutissement de 11 ans d’expéditions. L’accomplissement pour une femme qui, enfant, rêvait de danse classique – discipline à laquelle elle doit son mental d’acier – mais qui s’est découvert à 36 ans une passion non pour les records, mais pour « le monde de l’expédition, l’Himalaya », nous confiait-elle dans une interview.
Kristen Neuschäfer, navigatrice : en mer, l’aventure avec un grand A
Retour sur l’extraordinaire course de Kristen Neuschäfer, 1ère femme à remporter un tour du monde en solitaire
Elle vient d’entrer dans l’histoire. Après 235 jours en mer, la Sud-Africaine a passé la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race hier, jeudi 27 avril à 21h43, en première position aux Sables-d’Olonne, en Vendée, signant ainsi sa victoire sur la Golden Globe Race, épreuve sans escale ni assistance, « à l’ancienne », autrement dit au sextant et au compas. Un superbe exploit qui n’étonne guère ceux qui ont suivi le parcours de cette Sud-Africaine de 41 ans qui s’est sans doute pleinement retrouvée dans cette course requérant un sens aigüe de la navigation , de l’endurance, de la chance et un goût certain pour la solitude et pour l’aventure !
Kristin Harila, alpiniste : critiquée, jalousée, mais elle force le respect
Kristin Harila boucle sa course aux 14×8000 en 92 jours (3 mois et 1 jour) !
Stérile bataille de chiffres et d’égos pour certains, vrai défi pour d’autres, la course aux 14 « 8000 m » n’en finit plus de fasciner. Ou d’agacer. Toujours est-il qu’aujourd’hui 27 juillet 2023 à 10h45 (heure pakistanaise) la norvégienne Kristin Harila a atteint le sommet du K2 et remporte ainsi son pari d’enchaîner les 14 plus hauts sommets de la planète en 3 mois et 1 jour. Soit 7 mois et 4 jours de moins que son précédent record où elle devenait l’alpiniste la plus rapide de l’histoire, hommes et femmes confondus, sur ce défi. Voilà qui est définitivement confirmé.
Hilary Gerardi, traileuse : record sur le mont Blanc
7h25 ! Hillary Gerardi bat le record féminin de l’ascension du mont Blanc
C’est un nouveau temps de référence de l’ascension du mont Blanc que vient d’établir l’Américaine à l’issue d’une course de 32,67 km et 3877 m de dénivelé positif. De quoi balayer le record détenu depuis 2018 par la suédoise Emelie Forsberg.
Kristine Tompkins, CEO : sommité du rewilding
Kristine Tompkins : Yvon Chouinard et Doug Tompkins ont eu beaucoup de chance de la rencontrer !
Cette femme, c’est rien moins que l’une des plus grandes philanthropes de l’histoire. Avec son mari Doug Tompkins, fondateur de The North Face, l’Américaine, elle-même ex PDG de Patagonia, a contribué en trois décennies à la création ou à l’extension de 15 parcs nationaux en Argentine et au Chili. Seule aux commandes de la fondation Tompkins Conservation depuis la mort de son époux, elle s’attelle désormais à la réintroduction d’espèces disparues telles que le jaguar, l’ara rouge et vert ou le nandou de Darwin. Un projet ambitieux à la hauteur d’une vie extraordinaire sur laquelle revient « Wild life », film que viennent de réaliser Jimmy Chin et Elizabeth Chai V, les auteurs de l’oscarisé « Free Solo ». A l’occasion de la première britannique, organisée à Londres, elle nous a accordé un long entretien mi-mai. Ses débuts aux côtés d’Yvon Chouinard, son histoire d’amour avec Doug Tompkins, leur inlassable combat pour protéger et restaurer la beauté sauvage et la biodiversité, sa vision du futur de notre planète… à 72 ans cette femme puissante dont la conférence Ted Talk a recueilli plus de deux millions de vues, est plus inspirante que jamais.
Anaïs Quemener, marathonienne : la détermination faite femme
Anaïs Quemener, aide-soignante, championne de France, en rémission, la nouvelle star du marathon
Armée d’un sourire et d’une détermination sans faille, Anaïs Quemener, athlète de haut-niveau le jour et aide-soignante la nuit, a réussi à vaincre la maladie. Ce cancer du sein qui l’a brutalement frappée à l’âge de 25 ans ne lui a pas fait ranger ses chaussures de running. Si bien qu’en 2016, quelques mois après sa rémission, la Française décrochera son premier titre de championne de France de marathon. De là découlera toute une série de performances, jusqu’à battre son record personnel, dimanche 24 septembre, sur le marathon de Berlin (2:29:01). Une histoire de persévérance à découvrir dans « Anaïs », documentaire de 29 minutes réalisé par Hélène Hadjiyianni et produit par Salomon, disponible dès aujourd’hui à 16 heures.
Sarah Hauser, windsurfeuse : un poids plume sur les plus grosses vagues du monde
Sarah Hauser, la femme qui a dompté la plus grande vague au monde en windsurf
La Française de 34 ans ne fait que 1m60 pour 52 kg, mais les vagues XXL ne lui font pas peur. Au contraire, c’est là qu’elle est dans son élément et qu’elle cumule les records. Dernier en date, sur le spot de surf de Jaws, sur la côte Nord de l’île de Maui dans l’archipel de Hawaï : une vague de 40 pieds, soit 12,19 mètres. La plus haute jamais windsurfée par une femme, un exploit que vient de valider le Guinness Book des Records. Sidérant. Et plus encore quand on sait que Sarah, vice-championne du monde de Windsurf vagues 2023, ne s’est mise sérieusement à cette discipline très exigeante mais peu médiatisée qu’à 23 ans, lâchant sa carrière d’ingénieur pour sa passion
Amy Palmiero, traileuse : une vie XXL
Au-delà du handicap : Amy Palmiero Winters, première femme amputée à courir l’UTMB
Parmi les 2300 coureurs qui vont prendre le départ ce vendredi 1er septembre sur la course reine de l’UTMB, Amy Palmiero Winters. Dans son CV, une liste de records à faire pâlir les ultra runners les plus aguerris. Mais aussi une jambe en moins. Amputée à l’âge de 22 ans, suite à un accident de moto, cette Américaine de 51 ans, va courir les 170 km et les 10 000 D+. avec une prothèse à la hauteur du genou. Sans aucun traitement spécial, comme elle le fait maintenant depuis près de trois décennies pour montrer, que ‘oui, c’est possible’. Rencontrée à Chamonix, elle se livre dans une interview offrant un autre regard sur le trail.
Marie Tabarly, navigatrice : l’art de garder le cap
Marie Tabarly, « la fille de » qui a réussi à faire sa place dans le monde de la voile
Huit mois autour du monde, 27 000 milles sans assistance satellite, sans moyen de communication moderne et sans GPS. C’est le dernier défi que s’est lancé Marie Tabarly, 39 ans, à la tête du mythique voilier Pen Duick VI qui fête ses cinquante ans cette année. Accompagnée d’une équipe composée à 70% d’amateurs, comme l’exige la course, elle mène actuellement l’Ocean Global Race, un tour du monde en équipage avec escales parti le 10 septembre. Portrait d’une navigatrice qui a su dépasser le simple statut de « fille de » pour inscrire son nom dans l’histoire, entre performance et projets environnementaux, dont l’Elemen’Terre Project, créé en 2021 pour sensibiliser le public aux grands enjeux écologiques et sociétaux de notre temps.
Photo d'en-tête : Montage Outside