Le stockage, voilà ce qui freine notamment à l’heure de s’équiper d’un porte-vélo, parce que tout le monde n’a pas un garage où ranger un énième équipement. Alors quand nous avons vu le dernier modèle de Thule, hyper compact une fois replié, apparemment facile à transporter et à glisser dans un coffre auto ou le placard d’un appartement, un test s’imposait. Pendant trois mois, nous l’avons monté, démonté, utilisé sur des centaines de kilomètres, des autoroutes aux routes de montagne en passant par les chemins sableux corses. Un parcours presque parfait. Le dernier porte-vélos de Thule, catégorie de produit sur laquelle la marque a fait ses preuves depuis des lustres, met la barre très haut. Au niveau des performances affichées, comme des prix. A 1119,95 € le modèle deux vélos et 1219,95 € pour trois, la marque suédoise s’inscrit clairement dans le haut de gamme, son positionnement habituel. Aussi est-on en droit d’attendre le meilleur de son dernier modèle, présenté comme « le plus polyvalent s’adaptant à tous les types de vélos ». Quelle est la promesse ? Le Thule Epos est « un porte vélo d’attelage, entièrement pliable et inclinable, avec un système de fixation télescopique innovant. Parfait pour transporter des VTT, de Gravel et même des vélos électriques ». L’innovation principale ? Des bras de fixation télescopiques individuels brevetés équipés d’une tête pivotante et de sangles renforcées, offrant de nombreuses options de fixation « Une nouvelle façon d’attacher vos vélos en toute sécurité », explique la marque. Notre test Pour le mettre à l’épreuve, nous avons choisi un modèle deux cycles, parfait pour nos vélos VSF. Tous chemins, ils sont très robustes, mais assez volumineux et plutôt lourds, respectivement 14 kg et 16 kg. Moins qu’un vélo électrique, mais nettement plus qu’un vélo de route. Un bon compromis pour notre test. Notre objectif : faire un road trip de trois mois cet hiver avec une voiture équipée d’un attelage…
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