Survie
fourmis noires

Ben HewittBen Hewitt

  • 20 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq insectes que tout le monde peut manger

« Je te ressers ? » Voici quelques insectes à se mettre sous la dent, en famille ou entre amis. Vous ne voulez pas en entendre parler, mais on vous le dit quand même : sans le savoir, vous mangez déjà des insectes. L’industrie agroalimentaire utilise par exemple la cochenille dans ses colorants, et certains nuisibles se glissent discrètement dans les farines ou les graines. Des fragments d’insectes sont tolérées par les autorités (on se demande bien qui s’amuse à peser ?). Citons par exemple le pain ou les fruits, qui cachent bien souvent des…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
quel stage de survie choisir

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 26 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Dans la jungle des stages de survie

Le salon du survivalisme Survival Expo a fait le plein ce week-end, à Paris, pour sa deuxième édition. Tentative de renouer avec la nature, volonté de savoir faire face à une catastrophe naturelle, simple envie de préparer un trek ? Outside a fait son marché et revient avec une sélection pour tous les niveaux. Moins radicaux que les « preppers » ou « doomers », convaincus de l’imminence de l’apocalypse, les néo-survivalistes version 2019 ont le vent en poupe. Leur philosophie est ainsi résumée par le sociologue Bertrand Vidal : « Se préparer au pire…

Lire la suite
Un "mugshot" de Ralph Howard Fox

Earl SwiftEarl Swift

  • 1 mars 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Appalachian Psycho

Voici l’histoire rocambolesque du tout premier meurtre perpétré sur le célèbre sentier de trail des Appalaches, aux Etats-Unis. Avec, au menu : un assassinat, un enlèvement et un miraculé. Une rencontre dans les bois de l’État de Géorgie : deux jeunes hommes et une fille d’à peine 18 ans. Sur les trois, un seul a survécu. C’était il y a 44 ans et, jusque-là, cette personne n’avait raconté son aventure qu’à ses proches. Voici le récit des deux jours qui changèrent son destin. Au départ, il y a une jeune…

Lire la suite
La silhouette de Stephen "Otter" Olshansky au loin

Doug RobinsonDoug Robinson

  • 21 février 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Prisonnier des neiges

En novembre 2015, Stephen Olshansky arpente le Continental Divide Trail, dans le nord du Nouveau-Mexique, lorsque des tempêtes de neige recouvrent la région de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Bloqué, ses réserves de nourriture s’amenuisant, le randonneur, réussit à s’abriter sommairement en priant pour l’arrivée des secours. Notre contributeur Doug Robinson, qui est aussi son ami, a accepté de raconter le calvaire de Stephen Olshansky. Il livre un récit haletant ponctué d’extraits du carnet de bord et de vidéos tournées par son camarade. Alors que Stephen Olshansky marche vers…

Lire la suite
Deux personnes tirent des traîneaux sur la neige

Eva HollandEva Holland

  • 20 février 2019
  • 17 minutes
  • abonné

Outside a testé : l’école de la survie en Arctique

Notre journaliste Eva Holland a pris son courage à deux mains et suivi un stage de survie en zone polaire arctique, dans la zone la plus froide sur Terre. Un entraînement de deux semaines… rafraîchissant, qui l’a projetée hors de sa zone de confort. Bienvenue sur l’île de Baffin : prenez vos moufles, vous en aurez besoin. Avant de monter sur sa motoneige et de nous laisser aux prises avec la glace, Sarah McNair-Landry nous lance un au revoir sous forme de consigne : “ Ne faites pas brûler la…

Lire la suite
Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham AverillGraham Averill

  • 17 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Couteau de poche, le fusil sinon rien

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…

Lire la suite
alpinistes marchant sur une arête

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite
engelures

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 4 février 2019
  • 2 minutes

SOS engelures

Pas forcément. Mais ça peut vite le devenir dans des situations extrêmes de froid prolongé. Que vous voyagiez dans des contrées glacées ou skiiez par temps très froid, misez plutôt sur la prévention pour préserver vos extrémités. Voici quelques conseils à suivre venus du grand nord. Lorsque le mercure chute, les plus petits vaisseaux de la surface du corps se rétractent pour empêcher le refroidissement du sang, réflexe de protection oblige. Résultat, les extrémités : orteils, doigts, nez, oreilles et tête – par lesquelles s’échappe 70% de la chaleur corporelle…

Lire la suite