Survie

David ManiseDavid Manise

  • 24 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Mission survie: construire son fond de sac

« Pourquoi dans la nature les gens meurent presque toujours selon le même mode » s’interrogeait David Manise, la référence française en matière de survie, dans le premier épisode de notre nouveau rendez-vous « mission survie ». Cela étant posé, restait à savoir ce qui pourrait nous éviter le pire. « Et si on commençait par la base, un bon fond de sac » ? a proposé notre collaborateur. A la rédaction on lui dit a oui tout de suite car on avait beau avoir déjà bouclé des dizaines de sacs de rando, à l’écouter, on s’est vite…

Lire la suite
Femme dans un canoe sur la rivière

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2019
  • 1 minute

Une (sur)vie dans les bois

Décrocher de la vie citadine, s’immerger dans la nature, sans eau ni nourriture? Un fantasme pour beaucoup. Une expérience vécue pour Jennifer Murzeau, écrivain et journaliste, spécialiste des sujets environnementaux. Partie vivre une semaine dans les bois, elle fait l’expérience de la survie et livre son « journal d’une immersion ». Récit mi reportage, mi traité d’écologie nourri de solides références, il se lit comme un roman. « Je me demande comment on a pu atteindre un tel degré d’incompétence et de dépendance » , écrit Jennifer Murzeau dans « La vie dans les bois »,…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 10 juin 2019
  • 4 minutes

Mission survie : notre nouveau rendez-vous avec David Manise

« Into the wild », « Tragédie à l’Everest », « 127 heures » ,  les longs récits d’aventures vécues marquent depuis toujours l’histoire d’Outside. Beaucoup finissent en tragédie. La faute à « pas de chance » parfois, mais la cause tient plus souvent à une succession de mauvaises décisions. L’issue fatale aurait donc pu être évitée si …C’est précisément pour comprendre ces enchaînements malheureux qui conduisent à la mort que nous avons invité David Manise, la référence française en matière de survie, à partager le fruit de son expérience dans une rubrique. Cette semaine, il explique « pourquoi dans la nature…

Lire la suite

Chloé JoudrierChloé Joudrier

  • 6 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

EXCLUSIF : les lettres de la Chartreuse Terminorum

C’est la course à pied la plus dure de France qui va se lancer demain matin dans l’Isère. En deux éditions, personne n’est jamais arrivé à boucler la mythique « Barkley à la française » : la Chartreuse Terminorum. Un trail de 300 km avec 25 000 de D+ à réaliser en 80 heures sur le terrain technique de la Grande Chartreuse. Sans balisage, ni GPS ni même aucune assistance. La suite d’une série d’épreuves dont l’inscription n’est pas la moindre. Pour prétendre y participer, il faut expliquer sa motivation par courrier….

Lire la suite
Tim Friede s'est injecté des doses létales de venin pendant prés de 20 ans.

Kyle DickmanKyle Dickman

  • 3 juin 2019
  • 21 minutes
  • abonné

Tim Friede, 200 morsures de serpents pour un antivenin universel

En près de 20 ans, Tim Friede a subi 200 morsures de serpents et quelque 700 injections de venins mortels. Son but : s’immuniser et donner son sang à la science. Une quête quasi-masochiste d’un antivenin universel qui pendant longtemps n’a pas franchement été prise au sérieux. Jusqu’au jour où un spécialiste en immunologie voit une vidéo de lui sur YouTube et retient son souffle, convaincu d’être tombé sur une pépite. Le monde remerciera peut-être un jour Jacob Glanville. Ce jeune Américain diplômé en immunologie cherchait à se faire un nom…

Lire la suite
Richard Carr perdu en plein Pacifique

Ali Carr TroxellAli Carr Troxell

  • 15 mai 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Perdu en plein Pacifique

Seul au milieu de l’océan, Richard, un retraité qui avait toujours rêvé de faire le tour du monde à la voile, envoie soudain des messages frénétiques à sa famille : des pirates sont en train d’aborder son voilier. À plus de 3 000 km de là, ses proches vivent un cauchemar : Richard Carr est peut-être en train de mourir et il n’y a pas grand-chose qu’ils puissent faire pour l’aider. L’e-mail de mon père n’a ni queue ni tête, mais il semble indiquer que des pirates se sont emparés…

Lire la suite
Un "mugshot" de Ralph Howard Fox

Earl SwiftEarl Swift

  • 14 mai 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Meurtre sur le trail : Appalachian Psycho

Le week-end dernier, un « thru-hiker » a été poignardé à mort sur l’Appalachian Trail, le célèbre sentier de randonnée américain, lorsqu’un homme apparemment déséquilibré a attaqué un campement de plusieurs marcheurs. Il y a quelques semaines, Outside racontait l’histoire rocambolesque du tout premier meurtre perpétré sur chemin très populaire. Avec, au menu : un assassinat, un enlèvement et un miraculé. Une rencontre dans les bois de l’État de Géorgie : deux jeunes hommes et une fille d’à peine 18 ans. Sur les trois, un seul a survécu. C’était il y a…

Lire la suite
jungle en Equateur

Dominique GrangerDominique Granger

  • 13 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Cinq jours dans la jungle : « Mais qu’est-ce je fous là ?!? »

« Couvrir un stage de survie ? Pourquoi pas », s’était dit Dominique Granger, notre photographe. Une Québecoise de 33 ans qui se définit comme une « trouillarde qui prend sur elle ». Pour preuve, son sport préféré, élevé au rang de semi pro, est le kitesurf. On a vu plus calme. Dominique a donc signé pour 5 jours et 4 nuits dans la jungle équatorienne, au coeur du parc national Yasuni . Sa mission ? Photographier un groupe s’initiant à la survie sur un nouveau parcours, jamais testé jusqu’à présent.« Ce projet m’a embarqué sur des montagnes…

Lire la suite
fourmis noires

Ben HewittBen Hewitt

  • 20 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq insectes que tout le monde peut manger

« Je te ressers ? » Voici quelques insectes à se mettre sous la dent, en famille ou entre amis. Vous ne voulez pas en entendre parler, mais on vous le dit quand même : sans le savoir, vous mangez déjà des insectes. L’industrie agroalimentaire utilise par exemple la cochenille dans ses colorants, et certains nuisibles se glissent discrètement dans les farines ou les graines. Des fragments d’insectes sont tolérées par les autorités (on se demande bien qui s’amuse à peser ?). Citons par exemple le pain ou les fruits, qui cachent bien souvent des…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite