« J’étais au fond du trou, à 22 000 km de chez moi. Tout seul. Loin de mes amis, de ma famille, de mon frigo. Et le pire, c’est que c’était mon idée » explique Xavier Rosset, ancien snowbordeur pro suisse, 2e à l’Xtreme de Verbier en 2005. Lassé des compétitions et désireux de sortir de sa zone de confort, il est passé de ses montagnes natales à la petite île semi-tropicale inhabitée, Tofua, située en plein coeur du Pacifique. Un défi personnel de 10 mois, une expérience de survie et de solitude à découvrir dans ce documentaire de 52 minutes qu’il a tourné lui même, sur place.
Septembre 2008. Xavier Rosset met le cap, depuis la Suisse, sur l’archipel des Tonga, dans le Pacifique. Après 14 mois de préparation – dont une prise de masse de 18 kg pour avoir des réserves en cas de manque de nourriture – il arrive sur Tofua, une caldera de 64 km², née suite à l’explosion d’un volcan, toujours actif. Avec lui, il n’a qu’une machette, un couteau suisse, du matériel nécessaire à la réalisation du film (panneaux solaires, batteries, caméra) et un téléphone satellite en cas de problème. Quelques heures avant son départ, un vieux pêcheur lui a aussi donné un briquet, du fil et quelques hameçons, des indispensables jugés par vraiment utiles par le snowboardeur qui se ravisera vite. Il ne reste plus qu’à enterrer sa montre pour une déconnexion totale. L’aventure peut alors commencer !
Les premiers jours sont dédiés à la survie – trouver de l’eau, de quoi manger et fabriquer un abri. Très occupé, il ne pense pas, dans l’immédiat, à la solitude. À vrai dire, il a beaucoup de choses à découvrir. Désireux d’apprendre un maximum durant son séjour à Tofua, Xavier est parti sans aucune connaissance de la survie, si ce n’est faire du feu et tisser des feuilles de cocotier. Aussi passe-t-il de nombreuses heures à essayer de pêcher son premier poisson et à construire une cabane étanche. À l’aide d’une machette et d’un peu d’inventivité, il arrive à dompter l’hostilité de l’île, ce qui ne cessera de l’étonner au fil de ses créations.
« Là-bas, ça a été difficile, au niveau physique mais aussi au niveau psychologique. Et si c’est à refaire… je crois que je ne le referai pas » confie Xavier Rosset. Au fil des semaines, une routine s’installe, ce qui lui laisse du temps pour ne rien faire, pour penser et surtout pour ressentir la solitude de plein fouet. Même s’il n’a plus la notion des heures, il marque chaque journée passée d’une entaille sur un arbre. Et plus les jours passent, plus il songe à rentrer chez lui. Car finalement, à quoi bon ?
Au fond du trou, il fait une rencontre inouïe : un fermier, venu quelques jours sur l’île pour cultiver le kawa, une plante dont la racine sert à produire une boisson amère. Peu de temps après, ce sont des Norvégiens en croisière qui viennent briser sa pesante solitude. Xavier leur sert de guide le temps de leur petite escale de quelques heures. Des rencontres dont il mesure toute la valeur, après des jours entiers loin de tout être humain. S’en suivent des journées rythmées par la saison des pluies, une tempête, quelques blessures, un peu d’agriculture mais aussi par l’observation des baleines au large ou encore par l’exploration du volcan.
10 mois de solitude plus tard, son meilleur ami, Gaël, vient passer quelques jours avec lui avant le grand départ. Xavier en profite pour lui faire découvrir Tofua ainsi que son mode de vie, rythmé par cette île du Pacifique. Il prend également des nouvelles du monde, apprend qu’une crise économique a bousculé l’Occident – il n’en a ressenti aucune secousse. Le retour à la civilisation sera un véritable bonheur. Certes Xavier a appris qu’il était capable de vivre avec peu et de sortir de sa zone de confort mais il avait sous-estimé la dimension humaine de son aventure. Parler, partager des expériences, échanger des idées avec quelqu’un d’autre lui aura profondément manqué pendant ces quelques 300 jours seul sur île.
Qu’est devenu Xavier Rosset ?
C’est la question que l’on peut se poser après le visionnage du film. L’ancien snowboardeur a-t-il repris le chemin de la compétition ? Non. Il retourne certes de temps en temps, sur les pistes de Verbier, mais treize ans après son départ de Tofua, Xavier est aujourd’hui un aventurier qui parcourt le monde en voilier en donnant des conférences, au gré de ses escales. Il a d’ailleurs tiré de nombreuses vidéos de ses expéditions, de l’Australie à la Grèce en passant par l’Indonésie, toutes disponibles sur sa chaîne YouTube.
Pour en savoir plus sur l’aventure de cet ancien snowboardeur pro, écoutez « 300 jours de solitude, avec Xavier Rosset » un récent podcast des Baladeurs, disponible ci-dessous.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT