Himalaya
Vadim Druelle

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Everest

Simon Dugué

  • 7 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : les déchets accumulés commencent enfin à être recyclés

Avec 885 alpinistes à son sommet, l’Everest (8 848 m) a connu cette année la plus grosse affluence de son histoire. Conséquence directe de cette foule toujours plus importante, les déchets qui s’y accumulent sont de plus en plus nombreux. Pour tenter d’endiguer le phénomène, divers intervenants s’associent pour récolter les poubelles et les recycler. C’est le cas de l’association Blue waste to value, dont nous avons interviewé le directeur. On a tous en tête cette image saisissante de Nims Dai, montrant un embouteillage géant sur les pentes du plus…

Lire la suite
Elisabeth Revol

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

INTERVIEW Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »

A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme.     De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 7 août 2019
  • 1 minute
  • abonné

Et maintenant une hivernale du K2 pour Nims Purja ?

A peine rentré de son expédition au Pakistan, le Népalais – qui « n’a plus que » trois sommets de 8000 mètres à gravir pour boucler sa mission Project Possible 14/7 – vient de révéler son prochain grand défi : gravir le K2 en hiver. Ce serait une première. Il y a quelques jours, Nims a atteint le sommet du K2 ( deuxième plus haut sommet du monde, 8 611 m ), alors que les conditions météos conduisaient alors à l’abandon nombre de grimpeurs. Une impressionnante démonstration de détermination pour celui qui, il n’y…

Lire la suite

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 6 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nirmal « Nims » Purja est beaucoup plus qu’un « photographe viral »

L’homme qui a pris la photo la plus choquante de l’Everest cette année est sur le point de battre l’un des records les plus incroyables de l’alpinisme. Il y a deux ans, rares étaient ceux qui le prenaient au sérieux. Flash-back sur un parcours fulgurant. Qui n’a pas vu la photo d’un embouteillage sur le mont Everest? Prise le 22 mai au bas de la crête du sommet, elle est rapidement devenue virale et a fait la une de la presse mondiale. L’homme qui l’a prise, le grimpeur népalais Nirmal « Nims »…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 1 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Qui est Selena Khawaja, 10 ans, la plus jeune alpiniste ayant atteint un 7 000 ?

L’information est quasiment passée inaperçue en France mais elle a enflammé le Pakistan.  Le 17 juillet dernier, la Pakistanaise Selena Khawaja atteignait le sommet du Spantik (7027 mètres) dans l’Himalaya. Le nouveau record de celle que la presse locale a rebaptisée la « Mountain Princess », ne cesse d’interroger sur les performances réalisées par de très jeunes enfants. Retour sur son parcours hors normes. D’où vient Selena Khawaja? Pas d’enfance à la Kilian Jornet pour la jeune pakistanaise ! Elle est née à Abbotabad, à 50 kilomètres d’Islamabad, au nord du Pakistan. Une ville de 200 000 habitants dont l’altitude ne…

Lire la suite
Nims Dai et son équipe sur les pentes du K2

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 2 minutes

Quelques heures après le K2, Nims Dai au sommet du Broad Peak (8 047 m)

Nims Dai ne s’arrête plus…quelques heures après avoir ouvert la voie sur le K2 et réussir sans doute l’ascension la plus dure de Project Possible, son défi de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, il valide une nouvelle étape avec le Broad Peak (8 047 m). Il achève ainsi la phase 2, et peut sereinement se tourner vers les trois derniers objectifs, qu’il tentera à l’automne. Nims Dai va vite, très vite. On savait sa volonté d’enchaîner le K2 et le Broad Peak en quelques jours. C’est chose faite. À 6h00,…

Lire la suite
Réguler l'Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réparer l’Everest

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
Fonte des glaciers de l'Himalaya

Texte : Madeleine LaPlante-Dube

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

L’Himalaya est dans un état bien pire que prévu

Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…

Lire la suite
L'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 28 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ils disent avoir gravi l’Everest. Et si c’était faux ?

Trois alpinistes sont rentrés chez eux en héros en mai dernier : ils avaient réussi à gravir le mont Everest. Mais leur gloire aura été de courte durée, car d’après plusieurs témoins, ils n’auraient jamais dépassé les 7 470 mètres d’altitude du camp III. Vikas Rana, Shobha Banwala et Ankush Kasana, originaires du nord de l’Inde, avaient, en théorie, réussi leur ascension, accompagnés de guides de l’entreprise népalaise Prestige Adventure. Ankush Kasana a raconté à l’Himalayan Times, un journal en langue anglaise basé à Katmandou, que le groupe avait atteint…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2019
  • 1 minute

Mike Horn en live sur le K2

L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était. Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné…

Lire la suite
Avant l'Annapurna, Wui Kin Chin a grimpé les Seven Summits et Manaslu et a couru 41 marathons.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 5 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Annapurna : quand la paperasse tue un alpiniste

Début mai, Wui Kin Chin s’est écroulé sur l’Annapurna, à 7 315 mètres d’altitude. Sur le sommet le plus mortel du monde, chaque minute compte : le Malaisien y est resté 40 heures, pris au piège, résultat d’une interminable partie de ping pong administratif. Le 23 avril 2019, Wui Kin Chin et Nima Tshering Sherpa viennent à bout de l’Annapurna, à 8 000 mètres d’altitude. Ce sommet népalais est le plus mortel au monde. Il est 16h40, un peu tard pour se trouver encore tout là-haut. Le soleil touche déjà l’horizon. Pourtant, ils sont…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

La rédactionLa rédaction

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La photo surréaliste postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai de la file d’attente vers le toit du monde a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux alpinistes sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Elisabeth Revol à l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite
Gravir l'Everest en 2019, suivez le guide

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 21 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

L’Everest, comme si vous y étiez, les engelures en moins

A l’heure où Cory Richards, photographe pour National Geographic et l’alpiniste équatorien Esteban « Topo » Mena, tentent l’ascension par une nouvelle voie sur le versant tibétain – la première en 10 ans – 600 grimpeurs profitent actuellement de la fenêtre méteo qui devrait rester ouverte jusqu’à vendredi 24 mai pour entamer, eux aussi, leur ascension vers l’Everest. Non sans risques, 11 alpinistes sont morts ou portés disparus depuis l’ouverture de la saison.Avec Outside, visite guidée des voies actuelles. Grimper jusqu’au camp de base est une aventure à part entière Lorsqu’on s’attaque à l’Everest par…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Le chien Mera entame une descente au côté des alpinistes

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 18 mars 2019
  • 5 minutes

Le chien qui a conquis un sommet himalayen

La chienne errante Mera, rebaptisée Baru depuis son exploit, s’est incrustée dans un groupe d’alpinistes rencontrés sur les pentes du Baruntse, au Népal, les accompagnant dans l’ascension du sommet haut de 7 129 mètres. Le 9 novembre 2018, une petite chienne nommée Mera est devenue la première de son espèce à atteindre la cime du mont Barunste, au sud de l’Everest, dans l’Himalaya. Le pic, un peu écrasé par le charisme de son géant voisin, reste une ascension abrupte et non dénuée d’obstacles. Pourtant, en dehors d’une petite tyrolienne bricolée…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 14 mars 2019
  • 1 minute
  • abonné

Les quatorze 8000 : le projet de Nims Dai stoppé net

Alors qu’il validait, le 24 mai dernier, la première partie de son projet fou de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, l’alpiniste népalais Nims Dai, est aujourd’hui contraint de repousser la suite de son défi, comme il l’a annoncé dans un communiqué diffusé sur sa page Instagram. La cause : un manque de financements, l’argent restant le nerf de la guerre pour ce genre d’aventure. 27 jours, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour valider la première phase du « Project Possible ». En moins d’un mois, il aura donc…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite