Himalaya
Ang Rita Sherpa

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

Sylvie Sanabria

  • 18 septembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Marek Holecek, piolet d’or 2020 : « Je ne suis pas un joueur, j’aime la vie ! »

Samedi 19 septembre, l’alpiniste tchèque va recevoir le Piolet d’or, une des plus hautes distinctions en alpinisme, pour son ascension avec son camarade Zdenk Hák de la face nord-ouest du Chamlang, sommet culminant à 7 321 mètres ; l’une des plus convoitées du Népal. C’est la deuxième récompense que recevra Marek Holecek à Ladek, en Pologne. En 2018, la face sud-ouest du Gasherbrum lui avait déjà valu cet honneur ultime.Interviewé par Outside à la veille de la cérémonie, l’alpiniste de 46 ans pose un regard très lucide sur sa carrière. Sur votre Instagram, vous vous présentez comme : « Grimpeur, voyageur, documentariste,…

Lire la suite
Renan Oztrurk

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2020
  • 1 minute
  • abonné

► La leçon de vie de Renan Ozturk, alpiniste, réalisateur et artiste

Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.  « Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste,…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ne reprendront qu’au 1er septembre

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé. Les vols nationaux comme internationaux reprendront…

Lire la suite
Porteur Pakistanais au Karakoram

La rédactionLa rédaction

  • 3 août 2020
  • 2 minutes

Himalaya: Mathieu Maynadier récolte des fonds pour soutenir les porteurs pakistanais

Créée il y a quelques heures par l’alpiniste professionnel Mathieu Maynadier, la collecte de fonds « Collect for Pakistanis mountains people » vise à venir en aide aux porteurs pakistanais, en détresse depuis l’arrêt des expéditions himalayennes. Le guide de haute montagne, qui connait bien la région pour y mener des expéditions chaque année depuis 2013, espère récolter un montant de 15 000 €. Vital quand on sait qu’après des années de fuite du tourisme due à l’après 11 septembre 2001, le pays commençait enfin à renaître. Les Sherpas népalais ne sont…

Lire la suite
Prise de vue du K2 par un drone

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 2 minutes
  • abonné

► Comment les drones peuvent révolutionner l’alpinisme à 8000 m

Il y a deux jours, le documentaire sur l’expédition d’Andrzej Bargiel sur le K2 dévoilait les images de sa performance : descendre en ski le sommet considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’un drone, qui a également permis de sauver deux vies. Ce film de 11min, produit par Redbull et extrait du long métrage, se focalise sur ces opérations de sauvetage inédites. Quand on gravit un sommet tel que le K2, deuxième sommet le plus haut du monde (8611m), considéré par…

Lire la suite
Nims Dai en parapente à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Interview. Nims Dai prépare son surprenant retour

Un livre, trois expéditions dans l’Himalaya cet automne, une en Antarctique en décembre, des 8000 en parapente en préparation, l’alpiniste népalais pourtant durement touché par la crise du Covid-19, bataille sur tous les fronts et pas forcément là où on l’attend le plus. Interviewé par Outside à l’occasion de son passage à Chamonix cette semaine, il fait le point sur ses projets. En octobre 2019, Outside rencontrait Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, à Katmandou. A l’époque, il avait déjà côché treize cases à sa liste des…

Lire la suite
K2 : the impossible descent

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

K2 : The impossible descent – film complet

En juillet 2018, l’alpiniste Polonais Andrzej Bargiel a été le premier à enchaîner la descente intégrale du K2 à ski. Un véritable exploit accompli au prix d’une ascension sans oxygène sur le deuxième plus haut sommet du monde (8611 mètres). Tout juste deux ans après ce coup de maître, RedBull vient de dévoiler, ce mercredi 22 juillet, le documentaire de l’expédition dans lequel on peut suivre Andrzej depuis la Pologne, jusqu’à son retour au camp de Base. On le suit ainsi pendant son acclimatation sur le Gasherbrum II, son ascension…

Lire la suite
Alpiniste

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 19 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Le nouveau traitement du Covid-19 ? Un classique pour les alpinistes

La dexaméthasone : en Argentine, les guides de haute montagne l’appellent le « levanta muertos » ou le « réveille morts ».  Ce médicament pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19, selon une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford. Pourquoi, comment, et surtout, pour qui ? Explications. La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de…

Lire la suite
An Himalayan Adventure - Eliott Schonfeld

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2020
  • 2 minutes

Livre : Eliott Schonfeld – « Comment survivre à l’attaque d’un ours et autres aventures »

En attendant la sortie, en octobre, du récit de son périple dans la jungle guyanaise sur les traces de l’explorateur français Raymond Maufrais, disparu en 1950, le jeune « ré-aventurier » français vient de lâcher dans la nature un tout petit livre étonnant. A dévorer le temps d’un bivouac, au rythme d’une quarantaine de micro chapitres nous conduisant de l’Himalaya à l’Islande, en passant par le désert australien. Un voyage aux quatre coins de la planète truffé d’anecdotes souvent hilarantes, sur fond d’introspection. Nous l’avions rencontré à la veille de la projection de son dernier film,…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite
Victoire sur l'Annapurna

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2020
  • 1 minute

Victoire sur l’Annapurna : le premier 8000 de l’histoire

A 14h, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulaient la cime de l’Annapurna (8091 mètres). Cette conquête est une victoire pour l’alpinisme français et toute la nation au sortir de la seconde guerre mondiale. Pour la première fois, des hommes ont atteint un sommet de 8000 mètres et en sont redescendus vivants. Les membres de l’expédition sont traités en héros à leur retour sur le sol français, mais seul Maurice Herzog (31 ans) en tire toutes les gloires. La réussite est pourtant bien celle de neuf personnes…

Lire la suite
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Luc Boisnard : « Après l’Everest, je vais m’attaquer au nettoyage du Makalu »

Dans moins d’un mois le Français Luc Boisnard va entreprendre d’évacuer les déchets accumulés depuis des décennies au camp de base du Makalu ( 8481 m). Après l’Everest en 2010, c’est la deuxième opération de ce genre pour ce grimpeur accompli, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de travaux acrobatiques. Elle s’inscrit dans un projet plus ambitieux encore : dépolluer huit des quatorze plus hauts sommets de la planète d’ici 2032. Son quotidien, ce serait plutôt les éoliennes, les tours vertigineuses et les centrales nucléaires, où celui qui un temps s’est rêvé…

Lire la suite
Mont Everest

Maura Fox

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes

Le coronavirus va sérieusement impacter les expéditions à l’Everest pour les Français

La France dans le viseur des autorités népalaises, apprend-on ce matin.  Le gouvernement népalais vient de communiquer la liste des huit pays particulièrement touchés par l’épidémie qui verront réduit le nombre de leurs visas d’entrée dans le pays.  En tête, la Chine ou l’Italie, mais aussi la France. Cette mesure prend effet dès demain, 10 mars. 109 032 personnes affectées, 99 pays touchés, les chiffres de l’épidémie du coronavirus ne cessent de croître jour après jour, particulièrement en France qui a passé ce dimanche 8 mars la barre des 1 000 cas…

Lire la suite