Himalaya
K2 Tamara Lunger

La rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Interview exclusive Tamara Lunger : « j’ai un plan B pour le K2 »

Déjà bouleversée par l’accident mortel de Sergi Mingote, chef d’expédition de Seven Summits Treks, agence qu’elle avait rejointe pour l’ascension du K2, l’alpiniste italienne est aujourd’hui confrontée à l’abandon de son partenaire, le Roumain Alex Gavan, avec lequel elle comptait tenter le sommet du 2e plus haut sommet du monde sans oxygène. Interviewée hier, elle nous livre ses sentiments sur la situation au camp de base et son plan d’action. Dimanche dernier, au lendemain de l’accident tragique qui a coûté la vie à Sergi Mingote, alpiniste chevronné spécialiste des 8000, c’est un message bouleversant que…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 3 minutes

C’est sans oxygène que Nims Dai a gravi le k2

La photo de Nims Dai au sommet du K2 (8.611 m) ce week-end laissait entendre qu’il avait réussi le double exploit de gravir pour la première fois le deuxième sommet le plus haut du monde en hiver ET sans oxygène, mais le doute planait encore. Le voici levé, avec la publication de son dernier post sur Facebook. Longtemps critiqué pour son enchaînement express « avec oxygène » des quatorze sommets de « 8000 » en sept mois réalisé en 2019, l’ancien Gurkha va définitivement faire taire les commentaires. Comme nous l’annoncions samedi, l’ex membre des forces…

Lire la suite
Equipe Népalaise victorieuse du K2 en hivernale

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’équipe népalaise est en sécurité, de retour au camp de base

Samedi 16 janvier, les dix Népalais, Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa en tête, se sont inscrits dans l’histoire en atteignant pour la première fois en hiver le sommet du K2 (8.611 m), deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan. Ils sont maintenant de retour au camp de base. « L’équipe complète est maintenant de retour au camp de base. Tous sont sains et saufs », a posté Nims Dai sur Facebook à son retour d’une ascension qui était loin d’être gagnée d’avance. Les dix Népalais ont…

Lire la suite
Sergi Mingote K2 janvier 2021

La rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 2 minutes

Mort de l’alpiniste espagnol Sergi Mingote sur le K2

La terrible nouvelle est tombée aujourd’hui, samedi 16 janvier, en tout début d’après-midi, heure française : l’expert des ascensions en haute altitude, l’espagnol Sergi Mingote, vient de perdre la vie dans l’Himalaya, sur le K2 (8.611 m), alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le camp de base. Un drame qui vient d’assombrir brutalement l’ascension réussie de l’équipe népalaise, actuellement en train de redescendre du sommet où elle est arrivée vers 13h, aujourd’hui. C’est alors qu’il se dirigeait vers le camp de base, que Sergi Mingote, l’une des références internationales en matière de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 4 minutes

Première hivernale du K2 : victoire népalaise !

C’est ensemble, aujourd’hui samedi 16 janvier, vers 17h, heure locale, que les 10 alpinistes népalais menés par Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa sont arrivés au sommet du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, il restait le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. L’exploit est désormais accompli. Il s’inscrit dans l’histoire comme la revanche des Népalais, et tout particulièrement des Sherpas, longtemps restés dans l’ombre des himalayistes occidentaux.  L’équipe avait prévu…

Lire la suite
K2 Winter, Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’assaut final pour demain, samedi 16 janvier ?

Ce serait une première : gravir en hiver, le deuxième sommet le plus haut du monde, le K2 (8.611 m) – ), marquerait l’histoire de l’alpinisme. Or après des jours d’incertitude et de mauvais temps, une équipe se prépare à l’ascension final du sommet, profitant d’une fenêtre météo favorable. Ils n’ont plus que deux jours pour y parvenir, elle se ferme dimanche avec le retour de vents violents, et ce sont des Népalais, Nims Dai en tête, qui pourraient réaliser cet exploit, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques jours. « Nous avons…

Lire la suite
Ascension du K2

La rédactionLa rédaction

  • 5 janvier 2021
  • 2 minutes

► Pourquoi le K2 est-il plus difficile à gravir que l’Everest ?

Everest vs K2. Pour avoir gravi les deux, l’alpiniste et recordwoman Vanessa O’Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l’Everest (8 849 m). Alors que plusieurs expéditions tentent actuellement son ascension, retour sur les spécificités du deuxième plus haut sommet du monde, expliquées en vidéo par l’Américaine Vanessa O’Brien. Première femme à avoir atteint le point le plus haut et le plus bas de la Terre, Vanessa O’Brien a tous les arguments pour…

Lire la suite
K2

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 4 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

K2 : Voici tout ce que subit votre corps lors de l’ascension d’un 8000 m

Les premiers problèmes de santé affectent depuis ce week-end les équipes en route pour l’ascension du K2, où les températures oscillent autour de -45ºC et où dès ce soir le vent devrait atteindre plus de 100 km/h. Évacuation en hélicoptère du camp de base du Polonais Waldemar Kowalewski, problèmes intestinaux pour l’Espagnol Carlos Garranzo, tous deux de « Seven Summits ». Jusqu’au chef d’expédition de cette agence, Sergi Mingote, qui a du mal à se remettre d’engelures au pied contractées dans le passé. Se lancer dans l’ascension d’un 8000 m, ici le K2, 2e plus…

Lire la suite
K2

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Une équipe 100% sherpa bien placée pour réaliser la 1e hivernale du K2

Va-t-on assister à une revanche des Népalais ? Le K2, sommet de 8.611 m situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, est le deuxième plus haut sommet du monde, et surtout le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. Et ils sont nombreux cette année encore à braver des températures de moins 50°C et des vents de plus de 200 km/h pour décrocher le Graal, avec ou sans oxygène. Parmi eux cet hiver, une petite équipe de trois Sherpas, menée par Mingma Gyalje Sherpa,…

Lire la suite
Lucas Lepage musher et guide en traineau à chiens en Norvège

La rédactionLa rédaction

  • 29 décembre 2020
  • 3 minutes

Les 5 récits « Retours d’aventures » primés cette année

Ils nous ont fait rêver en 2020. Du Grand Nord à l’Himalaya en passant par le Lot, Lucas Lepage, Guillaume Chardeau, Steve Farrugia, Thibaud Regeard, Jeremy Bigé, nous ont embarqué dans leurs aventures vécues, tout au long de ces longs mois chaotiques où nous avons tous cruellement manqué d’évasion. Lecteurs d’Outside, aucun n’est aventurier professionnel, aucun n’est sponsorisé, mais tous sont passionnés et consacrent leur temps, leur énergie et une bonne partie de leur budget à leurs expéditions vers les plus hauts sommets ou les abimes les plus obscurs. Leurs…

Lire la suite
Sani Pakkush

Sylvie Sanabria

  • 11 décembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Monter une expé au Pakistan en plein Covid, le double défi de deux alpinistes français

En octobre dernier, Symon Welfringer et Pierrick Fine gravissent la face Sud du Sani Pakkush dans le massif du Batura Mustagh au Pakistan. Un sommet culminant à 6953 m. Une première sur cette face de 2 500 m. Mais surtout un double défi à l’heure où, du Népal aux Andes, toutes les frontières se fermaient. Mais comment ces deux jeunes alpinistes français sont-ils parvenus à boucler ce périple de six semaines ?  Parfois, il faut forcer le destin. C’est ce qu’ont fait Symon Welfinger, 26 ans et Pierrick Fine, 25 ans, il…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2020
  • 2 minutes

L’altitude de l’Everest vient d’être révisée … à la hausse

Le toit du monde a bel et bien grandi, c’est la conclusion des officiers népalais et chinois, mandatés par le Népal pour mesurer le sommet himalayen. Annoncée ce matin, la nouvelle altitude officielle devrait calmer le débat ouvert depuis le séisme de 2015.  En mai dernier, une expédition de chercheurs chinois s’est lancée à l’assaut pour reprendre les mesures du plus haut sommet du monde à l’aide du système de navigation par satellite BeiDou. De retour au camp de base, les chercheurs ont passé plusieurs mois à analyser les données….

Lire la suite
Doug Scott

La rédaction

  • 7 décembre 2020
  • 1 minute

Mort de Doug Scott, légende de l’Everest, héros de « La 1ère ascension de l’ogre »

Grande figure de l’alpinisme, l’Ecossais Doug Scott est décédé d’un cancer aujourd’hui, lundi 7 décembre à l’âge de 79 ans. On lui doit la première ascension britannique de la face sud-ouest de l’Everest aux côtés de Dougal Haston, mais aussi lui l’un des plus grands récits de survie en montagne : « La 1ère ascension de l’ogre » , publié en 2018 aux Editions du Mont Blanc. L’homme aux 45 expéditions et aux 40 sommets y raconte comment en 1977, accompagné de Chris Bonington, il fait l’ascension du Baintha Brakk (7285m), plus connu sous le nom de…

Lire la suite
Garrett Madison et Zac Bookman

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 12 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le sommet de l’Everest n’est pas atteint ? Le client poursuit son guide en justice

À l’automne 2019, le guide américain Garrett Madison a dû interrompre son ascension vers le plus haut du monde pour des raisons de sécurité, selon lui.  Dépité, son riche client, un PDG de la Silicon Valley, vient de l’attaquer en justice. Montant du préjudice demandé : 100 000 dollars. Une affaire qui sème le trouble dans le milieu de l’alpinisme et pourrait avoir de graves conséquences. Si cette année la saison a été on ne peut plus calme sur l’Everest, l’épidémie de Covid-19 n’ayant permis que quelques ascensions du côté du Tibet,…

Lire la suite
Great Himalaya Trail

Jérémy BigéJérémy Bigé

  • 22 septembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Retour d’aventure : 87 jours sur le Great Himalaya Trail, ou le long chemin vers l’introspection

Partis à quatre, ils n’arriveront que trois. Marcher pendant 87 jours sur 1500 km de sentier, avaler 70 000 mètres de dénivelé malgré la maladie, la fatigue et parfois même la lassitude ne s’improvise pas. Jérémy Bigé, 5e lauréat de notre concours « Retour d’aventure », en a fait l’expérience. Voici son récit. « Nous ne sommes que de passage. C’est avec ces mots en tête que je fais mes premiers pas sur le Great Himalaya Trail (GHT) du côté de Taplejung, petite bourgade de l’Est népalais. Devant moi, l’immensité de l’Himalaya. À mes côtés, François,…

Lire la suite