Himalaya
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Luc Boisnard : « Après l’Everest, je vais m’attaquer au nettoyage du Makalu »

Dans moins d’un mois le Français Luc Boisnard va entreprendre d’évacuer les déchets accumulés depuis des décennies au camp de base du Makalu ( 8481 m). Après l’Everest en 2010, c’est la deuxième opération de ce genre pour ce grimpeur accompli, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de travaux acrobatiques. Elle s’inscrit dans un projet plus ambitieux encore : dépolluer huit des quatorze plus hauts sommets de la planète d’ici 2032. Son quotidien, ce serait plutôt les éoliennes, les tours vertigineuses et les centrales nucléaires, où celui qui un temps s’est rêvé…

Lire la suite
Mont Everest

Maura Fox

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes

Le coronavirus va sérieusement impacter les expéditions à l’Everest pour les Français

La France dans le viseur des autorités népalaises, apprend-on ce matin.  Le gouvernement népalais vient de communiquer la liste des huit pays particulièrement touchés par l’épidémie qui verront réduit le nombre de leurs visas d’entrée dans le pays.  En tête, la Chine ou l’Italie, mais aussi la France. Cette mesure prend effet dès demain, 10 mars. 109 032 personnes affectées, 99 pays touchés, les chiffres de l’épidémie du coronavirus ne cessent de croître jour après jour, particulièrement en France qui a passé ce dimanche 8 mars la barre des 1 000 cas…

Lire la suite
Denis Urubko

La rédactionLa rédaction

  • 21 février 2020
  • 1 minute

► Fin de carrière dans l’Himalaya pour Denis Urubko, figure mythique de l’alpinisme ?

Il aura fallu cette semaine un sms à sa femme, disant que c’était la fin de sa belle aventure avec les montagnes – entendez les sommets de 8000 m – pour qu’on commence à croire que le légendaire Denis Urubko avait vraiment décidé de mettre un terme à ses expéditions vers les plus hauts sommets du monde. Sage décision ou … simple pause avant la prochaine expédition ? Tout est possible. Pour les néophytes, le russo-polonais est l’un des deux sauveteurs d’Élisabeth Revol sur le sur le Nanga Parbat en janvier 2018. Un…

Lire la suite
everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 janvier 2020
  • 2 minutes

Virus inconnus découverts sur l’Himalaya : faut-il s’en inquiéter ?

Si l’info a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, peu de journaux ont repris à leur compte une étude scientifique rapportant la découverte de virus inconnus dans des carottes de glace forées dans l’Himalaya et qui pourraient nous menacer en cas d’emballement du réchauffement climatique. Faut-il accorder du crédit à ces recherches, et si oui, que disent-elles réellement ? Quand on a vu que les gens commençaient à réagir comme ça sur Twitter : On s’est dit qu’il était peut-être temps de se pencher sur cette…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Mathieu Maynadier

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Ouvrir un 8 000 en style alpin », le rêve de Mathieu Maynadier

À 35 ans, l’alpiniste Mathieu Maynadier incarne une génération de grimpeurs amoureux de la difficulté, qui s’imposent de strictes règles d’ascension. Outside s’est entretenu avec le Briançonnais, plus motivé que jamais par ses futures expéditions. « Ouvrir une voie sur un 8 000 mètres en style alpin », tel est le rêve et l’objectif phare de Mathieu Maynadier, alpiniste de haut niveau au talent unanimement loué. Devenir guide à 21 ans n’était pas été une finalité pour cet hyperactif avide d’explorer les différents territoires du monde. « J’ai fait de l’alpinisme pour faire…

Lire la suite
Blutch / Jean-Yves Fredriksen

article sponsorisé par Scottarticle sponsorisé par Scott

  • 19 décembre 2019
  • 4 minutes

« Blutch », l’aventurier volant le plus déjanté des Alpes

Violoniste, parapentiste et guide de haute montagne, Jean-Yves Fredriksen voue un culte à la liberté et à l’aventure. « Blutch », son surnom au lycée, est aussi le titre de son film relatant sa traversée de l’Himalaya en parapente, du Tadjikistan au Népal. Très attaché aux valeurs humaines, l’ovni d’Abondance est un diffuseur de bonhomie qui invite à la sagesse et à la simplicité. L’élixir de la jeunesse éternelle n’existe pas, ou alors « Blutch » s’est infusé la dernière cuvée disponible. A 44 ans, ce guide de haute montagne touche-à-tout pourrait se prélasser dans…

Lire la suite
Stok Kangri

La rédactionLa rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

Face à l’afflux de touristes, un sommet himalayen fermé pour 3 ans

C’est l’un des sommets de trek les plus hauts du monde, le Stok Kangri (6 154 m), dans le nord de l’Inde, va être fermé à partir de 2020 pour trois ans. La décision entérinée la semaine dernière à la suite d’une réunion de l’Association des tours opérateurs du Ladakh (ALTOA), a pour objectif de stopper l’afflux de touristes, cause de nombreux accidents et lourd de conséquences sur le plan environnemental. C’est une solution radicale qui a été prise ces derniers jours dans la région du Ladakh, dans le nord…

Lire la suite
Pakistan

La rédactionLa rédaction

  • 11 décembre 2019
  • 1 minute

►« La liste : Tout ou rien », le nouveau pari de Jérémie Heitz

« Everything or nothing », tout ou rien. Le titre du nouveau film du freerider suisse est sans appel. A 6000 m d’altitude, sur les faces les plus dangereuses du monde, aucune erreur n’est permise. Des Andes à l’Himalaya, Jérémie Heitz repousse une fois de plus ses limites. On se souvient qu’en 2016 Jérémie Heitz faisait sensation en skiant les faces les plus emblématiques des Alpes. Sa fameuse « liste » des pentes ultra raides avalées à grande vitesse et immortalisées dans le premier épisode de « La Liste », une série toujours plus engagée, si l’on…

Lire la suite
An Himalayan Adventure - Eliott Schonfeld

Sylvie Sanabria

  • 27 novembre 2019
  • 4 minutes

Eliott Schonfeld : « Dans l’Himalaya, je visais l’autonomie absolue »

Tignasse hirsute, barbe fournie, regard droit et un peu las, il est le visage de l’European Outdoor Film Tour débutant en France le 9 décembre. Celui qui se revendique comme explorateur, ou plutôt comme « ré-explorateur » arrive ici avec son dernier film, primé dans tous les festivals : « Le minimaliste ». Le récit de son périple dans la chaîne himalayenne. Plus de 2 000 kilomètres en quatre mois et demi, avec en toile de fond sa fascination pour le nomadisme. Eliott Shonfeld arbore encore sa barbe, le jour de notre entretien. “Je vais la couper…

Lire la suite
Expédition au Nepal novembre 2019 Pierre Le Clainche

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 novembre 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Sauvetage, hélicoptère et nuit polaire : ma première expédition à 6000 mètres en Himalaya

Passionné d’alpinisme et de haute montagne, la première expérience himalayenne de notre journaliste a failli virer au cauchemar quand, à la descente du Kyajo Ri (6186 mètres), une corde fixe s’est rompue, brisant la jambe d’un de ses compagnons de cordée à 6000 mètres d’altitude. Une nuit polaire improvisée, un sauvetage en hélicoptère et des pâtes trop épicées sont les ingrédients de sa première expédition en Himalaya. Ce cri strident résonne encore dans ma tête, un cri mêlant la détresse à la surprise, un cri impossible à reproduire artificiellement, un…

Lire la suite
Vadim Druelle

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Everest

Simon Dugué

  • 7 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : les déchets accumulés commencent enfin à être recyclés

Avec 885 alpinistes à son sommet, l’Everest (8 848 m) a connu cette année la plus grosse affluence de son histoire. Conséquence directe de cette foule toujours plus importante, les déchets qui s’y accumulent sont de plus en plus nombreux. Pour tenter d’endiguer le phénomène, divers intervenants s’associent pour récolter les poubelles et les recycler. C’est le cas de l’association Blue waste to value, dont nous avons interviewé le directeur. On a tous en tête cette image saisissante de Nims Dai, montrant un embouteillage géant sur les pentes du plus…

Lire la suite
Elisabeth Revol

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

INTERVIEW Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »

A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme.     De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 7 août 2019
  • 1 minute
  • abonné

Et maintenant une hivernale du K2 pour Nims Purja ?

A peine rentré de son expédition au Pakistan, le Népalais – qui « n’a plus que » trois sommets de 8000 mètres à gravir pour boucler sa mission Project Possible 14/7 – vient de révéler son prochain grand défi : gravir le K2 en hiver. Ce serait une première. Il y a quelques jours, Nims a atteint le sommet du K2 ( deuxième plus haut sommet du monde, 8 611 m ), alors que les conditions météos conduisaient alors à l’abandon nombre de grimpeurs. Une impressionnante démonstration de détermination pour celui qui, il n’y…

Lire la suite

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 6 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nirmal « Nims » Purja est beaucoup plus qu’un « photographe viral »

L’homme qui a pris la photo la plus choquante de l’Everest cette année est sur le point de battre l’un des records les plus incroyables de l’alpinisme. Il y a deux ans, rares étaient ceux qui le prenaient au sérieux. Flash-back sur un parcours fulgurant. Qui n’a pas vu la photo d’un embouteillage sur le mont Everest? Prise le 22 mai au bas de la crête du sommet, elle est rapidement devenue virale et a fait la une de la presse mondiale. L’homme qui l’a prise, le grimpeur népalais Nirmal « Nims »…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 1 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Qui est Selena Khawaja, 10 ans, la plus jeune alpiniste ayant atteint un 7 000 ?

L’information est quasiment passée inaperçue en France mais elle a enflammé le Pakistan.  Le 17 juillet dernier, la Pakistanaise Selena Khawaja atteignait le sommet du Spantik (7027 mètres) dans l’Himalaya. Le nouveau record de celle que la presse locale a rebaptisée la « Mountain Princess », ne cesse d’interroger sur les performances réalisées par de très jeunes enfants. Retour sur son parcours hors normes. D’où vient Selena Khawaja? Pas d’enfance à la Kilian Jornet pour la jeune pakistanaise ! Elle est née à Abbotabad, à 50 kilomètres d’Islamabad, au nord du Pakistan. Une ville de 200 000 habitants dont l’altitude ne…

Lire la suite
Nims Dai et son équipe sur les pentes du K2

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 2 minutes

Quelques heures après le K2, Nims Dai au sommet du Broad Peak (8 047 m)

Nims Dai ne s’arrête plus…quelques heures après avoir ouvert la voie sur le K2 et réussir sans doute l’ascension la plus dure de Project Possible, son défi de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, il valide une nouvelle étape avec le Broad Peak (8 047 m). Il achève ainsi la phase 2, et peut sereinement se tourner vers les trois derniers objectifs, qu’il tentera à l’automne. Nims Dai va vite, très vite. On savait sa volonté d’enchaîner le K2 et le Broad Peak en quelques jours. C’est chose faite. À 6h00,…

Lire la suite
Réguler l'Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réparer l’Everest

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
Fonte des glaciers de l'Himalaya

Madeleine LaPlante-Dube

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

L’Himalaya est dans un état bien pire que prévu

Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…

Lire la suite
L'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 28 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ils disent avoir gravi l’Everest. Et si c’était faux ?

Trois alpinistes sont rentrés chez eux en héros en mai dernier : ils avaient réussi à gravir le mont Everest. Mais leur gloire aura été de courte durée, car d’après plusieurs témoins, ils n’auraient jamais dépassé les 7 470 mètres d’altitude du camp III. Vikas Rana, Shobha Banwala et Ankush Kasana, originaires du nord de l’Inde, avaient, en théorie, réussi leur ascension, accompagnés de guides de l’entreprise népalaise Prestige Adventure. Ankush Kasana a raconté à l’Himalayan Times, un journal en langue anglaise basé à Katmandou, que le groupe avait atteint…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2019
  • 1 minute

Mike Horn en live sur le K2

L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était. Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné…

Lire la suite
Avant l'Annapurna, Wui Kin Chin a grimpé les Seven Summits et Manaslu et a couru 41 marathons.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 5 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Annapurna : quand la paperasse tue un alpiniste

Début mai, Wui Kin Chin s’est écroulé sur l’Annapurna, à 7 315 mètres d’altitude. Sur le sommet le plus mortel du monde, chaque minute compte : le Malaisien y est resté 40 heures, pris au piège, résultat d’une interminable partie de ping pong administratif. Le 23 avril 2019, Wui Kin Chin et Nima Tshering Sherpa viennent à bout de l’Annapurna, à 8 000 mètres d’altitude. Ce sommet népalais est le plus mortel au monde. Il est 16h40, un peu tard pour se trouver encore tout là-haut. Le soleil touche déjà l’horizon. Pourtant, ils sont…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La photo surréaliste de la file d’attente vers le toit du monde postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux grimpeurs sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai, par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Elisabeth Revol à l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite