Endurance : travailler sa vitesse reste indispensable
Alex Hutchinson
- 28 novembre 2019
- 5 minutes
- abonné
Si les sprints à haute intensité peuvent sembler superflus dans le cadre de courses longues, des scientifiques soulignent aujourd’hui l’utilité de se ménager une « réserve de vitesse ». Explication. 1971. Helsinki. Championnats d’Europe d’athlétisme. Dave Bedford, charismatique star de l’athlétisme britannique, est l’homme à abattre sur le 10 000 mètres. Moins de trois semaines auparavant, il a explosé le record européen de 27min 47s. Personne n’est aussi rapide sur la piste. Mais il a un point faible : n’étant pas un grand sprinteur, il risque de se trouver en mauvaise posture si le rythme initial est trop lent. Pour parer à cette éventualité, Dave Bedford impose une allure rapide dès le début et atteint la mi-course en 13min 54s. À cet instant, on le sent parti pour passer de nouveau sous la barre des 28. Au dernier tour, il est encore en tête, mais cinq rivaux le talonnent de très près, rien n’est gagné. À 300 mètres de l’arrivée, ses challengers pressent le pas et le dépassent presque instantanément. Le chouchou du public, Juha Väätäinen, qui court chez lui, franchit la ligne d’arrivée le premier avec un tour final époustouflant de 53’8 sec. Les cinq premiers au classement font des temps inférieurs à 28 minutes, derrière les 27min 52s de Väätänien, réécrivant ainsi la liste des meilleurs de tous les temps. Dave Bedford repart, tête basse, en sixième position. Il y a un truisme qui revient souvent quand on discute endurance : « la force, c’est la vitesse ». De ce point de vue, les coureurs capables de l’allure la plus vive au moment de l’arrivée ne sont pas forcément les meilleurs sprinteurs dans l’absolu ; ce sont simplement ceux qui ont la plus grande capacité aérobie, et ont en conséquence la plus grande réserve d’énergie pour accélérer à la fin. En tant que truisme, celui-ci tient plutôt bien la route dans les grandes lignes, mais les exemples inverses ne manquent…
Envie de prendre une bonne habitude ou de perdre une mauvaise ? Depuis une dizaine d’années, les scientifiques se sont beaucoup penchés sur les mécanismes permettant d’adopter ou de se débarrasser d’un comportement. Déclencheur, récompenses, c’est l’heure de auto-évaluation. Dans les années 1950, un chirurgien esthétique nommé Maxwell Maltz a remarqué qu’il fallait environ trois semaines à ses patients pour s’habituer à leur visage après une chirurgie. Il s’est également rendu compte que c’était le délai qu’il lui fallait en général pour s’acclimater à de nouveaux comportements dans sa propre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Exercices
- Psychologie
Deux nouvelles études portant sur le jus de betterave et la VO2max pointent les limites d’une recherche scientifique qui exclut les femmes de son champ d’investigation. On y apprend aussi qu’un entraînement physique régulier semble bénéficier davantage aux hommes qu’aux femmes… Ce n’est plus un secret : la science du sport sent la testostérone à plein nez. Le problème ne date pas d’hier et concerne le monde entier, vers l’infini et au-delà. J’en suis moi-même bien conscient, mais un chiffre m’a, malgré tout, fait tiquer. Plus de 100 études portant sur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Femme
- Sciences
- VO2max
Femme de tous les records, la jeune ultra traileuse suédoise, militante écologiste, créatrice d’une marque de nutrition sportive et accessoirement mère de Maj, la fille qu’elle a eu avec Kilian Jornet, trouve aussi le temps de lire. Entre littérature afghane et guide d’entrainement, voici ses livres favoris du moment. Une sélection éclectique choisie pour Outside depuis le Népal, qu’elle parcourt actuellement en famille. « Mille soleils splendides »Khaled Hosseini Un roman puissant dans l’Afghanistan rongé par les conflits qui met en scène une femme soumise aux rites culturels du pays et forcée…
Lire la suite
- Thèmes :
- Emelie Forsberg
- Entraînement
- Kilian Jornet
- Livre
La science a pas mal progressé ces dernières décennies et remet aujourd’hui en question des exercices conseillés pendant des années. On fait le point. La mauvaise nouvelle ? On vous a sans doute appris à mal faire. La bonne ? C’est assez simple de remédier à nos vieilles erreurs. Outside a demandé à deux experts en training de nous remettre les idées en place. Erreur #1 : des séries trop longues avec des poids légers La série de 12, comme beaucoup le font, permet de travailler l’endurance. Mais pour gagner…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Musculation
- Renforcement musculaire
- Training
Dans le cadre d’un entraînement, les jours de repos sont au moins aussi important que l’exercice physique. La légende du surf, qui a dompté les plus grosses vagues mondiales, nous rappelle les incontournables pour une récupération qualitative et accélérée. Je demande énormément à mon corps. Les jours où je surfe, je suis debout avant 5h du mat’ et souvent dans l’eau pendant près de 6 heures – le tout après une ou deux semaines d’activité physique intense. Les conditions extrêmes exigent un énorme niveau d’engagement, et je me retrouve souvent…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Entraînement
- Laird Hamilton
- Méditation
- Récupération
- Surf
- Training
Une récente étude scientifique se penche sur la physiologie et le parcours du Norvégien Oskar Svendsen, étoile filante du cyclisme, qui possède la plus grosse capacité respiratoire jamais enregistrée, toutes époques et disciplines confondues. Le 27 août 2012, un cycliste norvégien de 18 ans, Oskar Svendsen, se rend dans un laboratoire de Lillehammer, sa ville natale, pour des tests d’évaluation physique : concentration de lactate, efficacité, mesure de VO2max… Des tests qui font partie de sa routine depuis qu’il a abandonné le ski alpin pour le cyclisme, trois ans plus…
Lire la suite
- Thèmes :
- Endurance
- Entraînement
- Sciences
- VO2max
Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Entraînement
- Nutrition
- Préparation
Décalage horaire, corps engourdi, malbouffe… L’inventeur du tow-in surfing partage ses conseils et son plan d’entraînement pour rester alerte en déplacement et se relaxer avant un départ. Je passe plusieurs semaines par an à traquer les grosses vagues sur le globe et, une chose est sûre, voyager déphase totalement. Cela limite les possibilités de manger équilibré, le décalage horaire envoie des messages contradictoires au système hormonal, altère le sommeil et tend les muscles et les articulations. Au lieu de tenter de retrouver ma forme en me lançant dans des sessions…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Entretien
- Exercices
- Laird Hamilton
- Préparation
- Voyage
- Voyage aérien
La meilleure façon de progresser à l’entraînement reste encore de faire équipe. S’exercer à plusieurs, idéalement avec des gens qui n’ont pas les mêmes aptitudes, est une méthode simple pour optimiser ses performances. Il est plus facile de faiblir lorsqu’on est seul face à son miroir : dès qu’une autre personne entre dans la pièce, notre tendance naturelle à la compétition reprend le dessus et se surpasser devient la seule option. Aller au-delà de ses limites pendant quelques semaines donne déjà des résultats étonnants. En Californie, quand je suis à…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Laird Hamilton
- Préparation
L’inventeur du tow-in surfing, Laird Hamilton, donne quelques règles à respecter pour entretenir son corps et son esprit et ainsi éviter les blessures. Six fractures de la cheville, un ligament croisé antérieur déchiré, et j’en passe : j’ai dû frayer avec pas mal de soucis de santé au cours de ma carrière. Depuis trois ans, j’ai une prothèse de la hanche. Lorsqu’on dédie sa vie à surfer sur les vagues, on traverse forcément des moments difficiles, et il en va de même pour tout athlète qui se donne à fond….
Lire la suite
- Thèmes :
- Blessure
- Entraînement
- Laird Hamilton
- Préparation