Sciences

La suite de cette article est réservé aux abonnés

Me connecter

Poursuivez votre lecture gratuitement pendant 30 jours, sans engagement

S'abonner
Vous pouvez aussi lire cet article pour 1€ seulement Acheter
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Thèmes :
trail running

Running : Pourquoi la science peine à prédire les vainqueurs au-delà de 40 km

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 4 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Si la science parvient à pronostiquer les vainqueurs de marathons avec succès, il en va tout autrement sur les distances plus longues. La recherche est aujourd’hui en train de repérer quelles sont les variables qui prédisent le mieux la performance en course. Les marathons sont généralement considérés comme un test de physiologie relativement simple : VO2max (vitesse à laquelle vous fournissez de l’oxygène à vos muscles pour qu’ils l’utilisent), économie de course (efficacité avec laquelle ils l’utilisent) et seuil de lactate (variable de la durée pendant laquelle vous pouvez soutenir…

Lire la suite
Thèmes :
L'importance du sprint

Endurance : travailler sa vitesse reste indispensable

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 28 novembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Si les sprints à haute intensité peuvent sembler superflus dans le cadre de courses longues, des scientifiques soulignent aujourd’hui l’utilité de se ménager une « réserve de vitesse ». Explication. 1971. Helsinki. Championnats d’Europe d’athlétisme. Dave Bedford, charismatique star de l’athlétisme britannique, est l’homme à abattre sur le 10 000 mètres. Moins de trois semaines auparavant, il a explosé le record européen de 27min 47s. Personne n’est aussi rapide sur la piste. Mais il a un point faible : n’étant pas un grand sprinteur, il risque de se trouver en…

Lire la suite
Thèmes :
Airbnb

Airbnb cherche 5 volontaires pour partir en Antarctique, une bonne idée ?

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 25 septembre 2019
  • 4 minutes

La plateforme communautaire de location entre particuliers vient de lancer un concours pour participer à une mission de recherche scientifique sur le continent abritant le pôle Sud. Aucune qualification n’est requise, la motivation sera l’unique critère. Si l’offre sera sans conteste une aubaine pour les heureux élus, que penser de ce genre d’opération scientifico-marketing ? Mardi 24 septembre, au lendemain du sommet sur « l’urgence climatique » à l’ONU, le géant de la location entre particuliers Airbnb a annoncé, via un communiqué de presse, être à la recherche de « 5 volontaires pour…

Lire la suite
Thèmes :
La sieste à l’épreuve de la science

La sieste à l’épreuve de la science

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Lire la suite
Thèmes :

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite
Thèmes :

Ce que les athlètes olympiques nous apprennent sur les virus

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 16 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…

Lire la suite
Thèmes :
Des microbes pourraient permettre de courir plus vite et plus longtemps.

A-t-on vraiment découvert un microbe permettant de courir plus vite ?

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…

Lire la suite
Thèmes :
Fonte des glaciers de l'Himalaya

L’Himalaya est dans un état bien pire que prévu

Madeleine LaPlante-Dube

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…

Lire la suite
Thèmes :
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Thèmes :