Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête
Alex Hutchinson
- 9 février 2019
- 3 minutes
- abonné
Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des hauts-plateaux des Andes et de l’Himalaya, qui vivent depuis des milliers d’années à plus de 3 000 mètres, auraient sans doute beaucoup à lui répondre. Mais pour ceux qui se rendent temporairement sur les plus hauts sommets du monde, l’affirmation de Barcroft semble évidente : la montagne nous affaiblit et nous abrutit. Pourquoi ? Tout d’abord, il y a faiblesse de l’air en altitude qui prive le cerveau d’oxygène. L’altération du jugement qui en résulte peut avoir des conséquences graves, voire fatales, quand il s’agit de suivre le bon itinéraire, d’escalader une paroi ou d’évaluer correctement les conditions météorologiques. Mais au-delà du niveau d’oxygène, d’autres facteurs perturbent le corps lors d’expéditions alpines, comme le manque de sommeil, la déshydratation et la fatigue physique. Dans une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One en octobre 2018, des chercheurs de la Ruhr-Universität Bochum et de la German Sport University de Cologne ont tenté de décrypter le phénomène via une expérimentation ambitieuse. Ils ont évalué les performances cognitives de 80 volontaires confrontés à quatre situations différentes : Altitude associée à de l’exercice physique prolongé : ascension du Kilimandjaro Pas d’altitude et exercice physique prolongé : randonnée de ski de fond pendant sept jours sur les hauts-plateaux de Setesdal et Sirdalheiane, dans le sud de la Norvège Altitude, sans exercice physique : dans un caisson simulant une altitude située à 3 810 et…
Vous vous êtes entraîné à fond. Immense satisfaction ! C’est l’heure de la récup. Dans votre shaker, la boisson protéinée idéalement dosée …. A moins que vous ne choisissiez d’autres options ? On les a testées pour vous. Vous venez de cliquer sur le bouton « stop » de votre montre, ou de faire votre dernier burpee, ou de ranger votre vélo, c’est selon. Vous reprenez votre souffle, vous transpirez un peu ou beaucoup, vous avez terminé votre entraînement de la journée. Parfait ! On fait quoi maintenant ? Si vous êtes un athlète accompli,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Récupération
- Santé
Les nouveaux variants britanniques, sud-africains et brésiliens se montrent plus contagieux que le Covid-19 auquel nous faisons face depuis un an. Pour mieux s’en protéger, le Haut Conseil de la santé publique déconseille l’utilisation des masques en tissu de catégorie 2 et ceux « faits maison ». Mais quels sont les masques à privilégier ? Le point en 9 questions. L’arrivée du variant de Covid-19 remet en question nos moyens de protection, à commencer par l’efficacité des masques. Depuis dimanche dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l’utilisation des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Coronavirus
- Covid-19
- Masque
- Santé
On attendait beaucoup de l’intervention d’Emmanuel Macron ce mardi soir, notamment au sein de la communauté outdoor. Voici ce qu’il faut en retenir. A l’heure où la France vient de franchir la triste barre des 50 000 décès dus au Covid-19, la prudence reste de mise au sein du gouvernement. Reste que l’épidémie marquant, enfin, un ralentissement, Emmanuel Macron a pu annoncer des mesures qui devraient rassurer tous les adeptes de l’outdoor. Sans toutefois satisfaire en montagne, malheureusement. Voici le calendrier, étape, par étape, dont l’application, a rappelé le Président,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
- Sport
À l’heure de la course aux vaccins contre le SRAS-Cov-2, les compagnies aériennes pourraient bien prendre part à ce business sanitaire. Pour relancer le trafic, la société australienne Qantas veut imposer la vaccination contre le virus à ses passagers sur les vols internationaux. Une tendance qui pourrait même mener à l’instauration d’un passeport sanitaire numérique. En France, rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 est au coeur des débats – mais pour le PDG de Qantas, la question est déjà tranchée. Hier, à la télévision australienne, le patron de la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Avion
- Covid-19
- Santé
- Voyage
- Voyage aérien
Au lendemain des annonces en faveur du sport qui ne remettent absolument pas en cause la règle des « 1h/1km » appliquée en cette période de confinement, la Fédération des usagers de la bicyclette et 16 acteurs du monde du sport et de la santé, publient une tribune afin que soit levée cette contrainte limitant la pratique de l’activité physique. Les signataires rappellent que « l’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale ! » . Cette demande allant dans le sens de l’appel d’Outside…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
Le « levanta muertos » ou le « réveille morts », c’est ainsi qu’en Argentine les guides de haute montagne appelle la Dexaméthasone, ce stéroïde prescrit à Donald Trump contre le coronavirus depuis le 4 octobre. En juin dernier, il faisait la une de la presse à la publication d’une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford affirmant que ce médicament, déjà utilisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosupresseurs, pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19. A la veille du démarrage d’une deuxième étape de cet essai qui testerait sur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Coronavirus
- Covid-19
- Etats-Unis
- Santé
- Trump
Rectification de l’Académie de médecine, suite au spot d’information du ministère de la Santé : inutile de laver vos masques à 60°C, « température pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ». Après des mois de cafouillage et d’information erronées, voire mensongères, on espérait que la communication concernant la prévention de la propagation du Covid-19 gagnerait en rigueur et cohérence. Hélas non. Lundi 7 septembre, le ministère de la Santé mettait en ligne une vidéo expliquant comment s’y prendre et surtout ce qu’il fallait absolument éviter. Vidéo que…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Masque
- Santé
Si vous pensez que le meilleur moyen de nettoyer votre masque en tissu anti Covid-19 est de le mettre dans votre four à micro ondes ou de lui donner un bain de javel, vous avez tout intérêt à consacrer 1 minute à cette vidéo que vient de mettre en ligne le ministère de la Santé. Aujourd’hui, c’est Reims qui rend obligatoire le port du masque dans certaines zones, suite à la dégradation de la situation sanitaire. Après Nice, Besançon, Paris, Dijon, Marseille … pour ne citer qu’elles, les unes après les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Coronavirus
- Covid-19
- Masque
- Santé
Une bonne session, c’est une session qui fait mal. Pas de salut sans étirements. Pâtes midi et soir, y’a que ça de vrai … Vraiment ? Notre journaliste, coureur tourmenté par ces règles qu’on lui assène depuis le premier jour où il a lacé ses baskets a enquêté sur la question. Vous êtes-vous déjà posé une question sur la course à pied et, ne trouvant aucune réponse dans votre entourage, vous avez cherché une réponse sur Internet ? L’expérience peut être très déroutante : conseils douteux, produits qui pourraient soit changer votre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Nutrition
- Running
- Santé
Du sport sur ordonnance, c’est ce que votre médecin pourrait bien vous prescrire, en complément d’un traitement anti cancer classique, recommande aujourd’hui officiellement la communauté scientifique. Jusqu’à présent, un diagnostic de cancer allait souvent de pair avec ces conseils : prenez du repos, ménagez-vous et oubliez pour un temps vos séances d’entrainement. Personne ne s’attendait à ce qu’un cancéreux fasse du sport alors qu’il est sous traitement. Et si certains médecins encourageaient leurs patients à faire un peu d’exercice, nul ne savait vraiment jusqu’où un malade pouvait s’entraîner sans mettre en…
Lire la suite
- Thèmes :
- Cancer
- Prévention
- Santé
- Sport