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Record des moins de 2h sur marathon : les virages vont-il faire échouer Kipchoge ?

  • 12 octobre 2019
  • 5 minutes

Alex Hutchinson Alex Hutchinson Physicien et coureur de fond de l’équipe nationale du Canada, récompensé pour son travail de journaliste, Alex écrit pour la rubrique science d'Outside.

Le « boss » tente ce matin de passer sous la barre des deux heures. C’est sa deuxième tentative. Chaque détail compte. Notre journaliste s’est donc plongé dans une nouvelle étude quantifiant le temps gagné et perdu grâce à la configuration du parcours organisé aujourd’hui à Vienne par Jim Radcliffe, milliardaire britannique PDG de la société chimique Ineos. Décrytage. Le mois dernier, le biomécanicien Rodger Kram de l’Université du Colorado a lancé un appel à l’aide sur Twitter : « Je suis à la recherche d’un collaborateur pour un projet lié à la biomécanique du marathon, notamment le défi INEOS 159. J’ai besoin de quelqu’un basé à Vienne ou dans les environs. » Kram s’étaient lancé dans l’analyse du parcours du prochain marathon d’Eliud Kipchoge, où le Kenyan essaiera de franchir la barrière des deux heures. Pour cela, le chercheur avait besoin de gens sur le terrain. Il ne lui a fallu que deux jours pour trouver son contact : Christoph Triska, triathlète et physiologiste au Centre des sciences du sport et des sports universitaires de l’Université de Vienne et à l’Institut autrichien de médecine sportive. Kipchoge vise le record aujourd’hui, mais dans des conditions non record.L’événement fait suite au projet Breaking2 de Nike, organisé il y a deux ans, où Kipchoge a couru le marathon en 2:00:25. Breaking2 s’est déroulé sur la boucle de 2400m d’une piste de Formule 1 à Monza, en Italie ; la course INEOS se déroulera, elle, dans les rues de Vienne. Mais le parcours est-il assez rapide pour permettre à Kipchoge de faire tomber ces 26 dernières secondes ? Des répérages à vélo Christoph Triska est donc parti en vélo et en voiture, en suivant la ligne verte peinte sur la route pour indiquer la boucle de 9,6km d’INEOS avec un Garmin Edge 520 équipé d’un altimètre à pression barométrique.  Après avoir parcouru la boucle plusieurs fois, lui et l’équipe de Kram ont généré un modèle mètre par mètre des courbes…

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