Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?
Alex Hutchinson
- 12 avril 2019
- 6 minutes
- abonné
Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties précises de notre cerveau permettrait d’améliorer nos capacités. C’est une illustration assez étonnante du rôle du cerveau à établir nos limites physiques. En pratique cependant, les choses sont un peu plus compliquées. Faut-il vraiment célébrer l’avènement d’une nouvelle ère de dopage cérébral, où il faudrait connecter son crâne pour espérer grimper sur la plus haute marche du podium ? On a beaucoup écrit ces dernières années sur une technique appelée stimulation cérébrale transcrânienne à courant continu, et à mon plus grand soulagement, même si elle semble fonctionner quand elle est testée en laboratoire, il n’y a pas, ou peu, de preuves convaincantes que des appareils disponibles dans le commerce comme celui de Halo Neuroscience permettent d’obtenir les mêmes résultats. Mais cela pourrait changer, pour le meilleur ou pour le pire. Le mois dernier, deux nouvelles études, l’une portant sur la course à pied, l’autre sur le cyclisme, ont été publiées. Elles témoignent d’améliorations importantes dans la performance sportive de coureurs grâce au casque à stimulation cérébrale de Halo. Les deux études ont été réalisées à petite échelle et laissent certaines questions sans réponse. Mais à mesure que la stimulation cérébrale se popularise, il semble important de prêter attention aux nouvelles avancées sur le sujet. Quand on fait passer un faible courant électrique au niveau du cerveau – généralement environ deux milliampères, soit une intensité bien moindre que pour les électrochocs…
Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Chine
- Everest
- Expédition
- Népal
- Sciences
Si la science parvient à pronostiquer les vainqueurs de marathons avec succès, il en va tout autrement sur les distances plus longues. La recherche est aujourd’hui en train de repérer quelles sont les variables qui prédisent le mieux la performance en course. Les marathons sont généralement considérés comme un test de physiologie relativement simple : VO2max (vitesse à laquelle vous fournissez de l’oxygène à vos muscles pour qu’ils l’utilisent), économie de course (efficacité avec laquelle ils l’utilisent) et seuil de lactate (variable de la durée pendant laquelle vous pouvez soutenir…
Lire la suite
- Thèmes :
- Sciences
- Ultrarunning
Si les sprints à haute intensité peuvent sembler superflus dans le cadre de courses longues, des scientifiques soulignent aujourd’hui l’utilité de se ménager une « réserve de vitesse ». Explication. 1971. Helsinki. Championnats d’Europe d’athlétisme. Dave Bedford, charismatique star de l’athlétisme britannique, est l’homme à abattre sur le 10 000 mètres. Moins de trois semaines auparavant, il a explosé le record européen de 27min 47s. Personne n’est aussi rapide sur la piste. Mais il a un point faible : n’étant pas un grand sprinteur, il risque de se trouver en…
Lire la suite
- Thèmes :
- Course
- Entraînement
- Sciences
- Training
Deux nouvelles études portant sur le jus de betterave et la VO2max pointent les limites d’une recherche scientifique qui exclut les femmes de son champ d’investigation. On y apprend aussi qu’un entraînement physique régulier semble bénéficier davantage aux hommes qu’aux femmes… Ce n’est plus un secret : la science du sport sent la testostérone à plein nez. Le problème ne date pas d’hier et concerne le monde entier, vers l’infini et au-delà. J’en suis moi-même bien conscient, mais un chiffre m’a, malgré tout, fait tiquer. Plus de 100 études portant sur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Femme
- Sciences
- VO2max
La plateforme communautaire de location entre particuliers vient de lancer un concours pour participer à une mission de recherche scientifique sur le continent abritant le pôle Sud. Aucune qualification n’est requise, la motivation sera l’unique critère. Si l’offre sera sans conteste une aubaine pour les heureux élus, que penser de ce genre d’opération scientifico-marketing ? Mardi 24 septembre, au lendemain du sommet sur « l’urgence climatique » à l’ONU, le géant de la location entre particuliers Airbnb a annoncé, via un communiqué de presse, être à la recherche de « 5 volontaires pour…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Sciences
- Voyage
Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…
Lire la suite
- Thèmes :
- Athlètes
- Bien-être
- Santé
- Sciences
- Sieste
Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…
Lire la suite
- Thèmes :
- Altitude
- Montagne
- Santé
- Sciences
En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…
Lire la suite
- Thèmes :
- Etude
- Performance
- Santé
- Sciences
Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Endurance
- Marathon
- Microbiome
- Performance
- Sciences
Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Himalaya
- Sciences