Archives

Road trip en van

Récit : « Comment ma première expérience en van s’est transformée en une série de galères »

Marine Saint Germain

  • 6 août 2020
  • 9 minutes
  • abonné

En novembre dernier, quatre amis décident de tester la location de van pour aller de Rome à Amsterdam. Mais le fantasme du road trip sauvage ne se révèle pas aussi idyllique que prévu. Panne de voiture, ensablement ou encore tente de toit non étanche, autant de péripéties survenues dans ce voyage plein de rebondissements, raconte Camila Mora-Scheihing. L’idée d’acheter un van pour partir en road trip trottait depuis longtemps dans la tête de Camila et son mari Nicolas, tous deux parisiens mais aventuriers dans l’âme. Avant de faire un tel…

Lire la suite
Thèmes :
5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

► 5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

La rédactionLa rédaction

  • 6 août 2020
  • 2 minutes

Parti du New Jersey il y a 5 ans, l’Américain Tom Turchich a déjà marché 29 000 km et parcouru 33 pays sur 5 continents. Actuellement en route vers la Mongolie, il lui en reste 16 000, qu’il devrait boucler d’ici deux ans. A ses côtés, une petite chienne trouvée dans un refuge, Savannah. « My best friend » dit-il.  Pour Tom, tout a commencé avec la mort de son amie Ann Marie. Elle a 17 ans, Tom en a 18. Sa perte lui fait revoir ses priorités. Désormais, l’étudiant originaire du…

Lire la suite
Thèmes :
I love the seaside

Surf :« I love the seaside », un guide de voyage pas comme les autres

Marine Saint Germain

  • 6 août 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Mon premier est un recueil des meilleurs spots de surf du sud-ouest de l’Europe, France comprise bien sûr. Mon deuxième est un condensé de bons plans sorties et découvertes. Mon troisième est original, précis et fruit du réel travail d’enquête d’une équipe de surfeurs passionnés. Mon tout est « I love the seaside », un guide parfait pour les surfeurs de tous niveaux, à la recherche d’inspiration pour leurs prochains séjours en bord de mer, testé et approuvé par Outside. Je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture….

Lire la suite
Thèmes :
Beth Rodden

Beth Rodden : « Grimper à haut niveau à ruiné mon corps »

Beth RoddenBeth Rodden

  • 5 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Rares sont les athlètes femmes du circuit pro qui parlent de l’énorme pression subie pour atteindre un poids « idéal », notamment dans le milieu de l’escalade. Le témoignage de l’américaine Beth Rodden, longtemps parmi les meilleures au monde, est édifiant. À 14 ans, j’ai fait ma première sortie d’escalade dans la Sierra avec un grimpeur d’une vingtaine d’années, un de mes mentors. Nous nous sommes entassés dans son petit pick-up, entre cordes et matériel d’escalade.  Au-dessus du rétroviseur était accroché un petit bout de papier sur lequel on pouvait lire « pâtisserie »….

Lire la suite
Thèmes :
Cabane perchée dans un arbre

Tuto : apprendre à construire une cabane suspendue dans un arbre

La rédactionLa rédaction

  • 4 août 2020
  • 3 minutes

Bricoleurs à l’âme d’enfant qui rêvent d’une cabane grandeur nature : cette vidéo est faite pour vous. Tourné par « l’atelier brico Hornbach » en Suisse, ce tutoriel montre pas à pas comment fabriquer votre propre nid en hauteur dans un film d’1h30. Conseils avisés, pédagogie et liste à télécharger du matériel nécessaire, retrouvez toutes les démarches à suivre pour réussir votre cabane dans les arbres. Les cabanes perchées dans les arbres ne sont pas réservées qu’aux tout-petits. En poussant le concept à son extrême, on peut même en faire une vraie…

Lire la suite
Thèmes :
Sentier du Hardergrat

L’arête du Hardergrat : la rando la plus vertigineuse de Suisse

Brendan LeonardBrendan Leonard

  • 4 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

25 km, 3000 m de D+, le Hardergrat suisse est considéré comme l’une des randos des plus engagées d’Europe. Brendan Leonard, notre journaliste, s’y est risqué.   « Septembre, 20h30, Interlaken, Suisse, chez mon pote Dan.  Je suis en train de me faire une bonne tartine de beurre de cacahouètes / Nutella, lorsque Dan entre dans la pièce, incrédule :  « Quoi, tu manges encore ?  » dit-il, en riant un peu, mais sans vraiment plaisanter. Il est vrai que nous venons de terminer le dîner quelques heures plus tôt. Mais à ma défense, nous devons…

Lire la suite
Thèmes :
Magic Bus - Into the Wild

Le « Magic bus » d’Into the wild bientôt exposé dans un musée en Alaska

La rédactionLa rédaction

  • 4 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Son impressionnant hélitreuillage en juin avait ému les fans de « Into the wild ». Le célèbre bus, dans lequel Christopher McCandless s’est éteint en 1992 à des heures de marche de toute civilisation, avait été déplacé suite à la multiplication d’accidents de visiteurs tentant de le rejoindre. Mais ce n’était finalement pas un clap de fin pour ce « Magic bus », bientôt exposé dans un musée en Alaska. Le « Magic bus » de Christopher McCandless était devenu, depuis la sortie de « Into the wild » en 2007, un fantasme pour de nombreux aventuriers. Au…

Lire la suite
Thèmes :
Massif du Mont-Blanc

Massif du Mont-Blanc : hausse de la gravité des accidents, un mois d’août sous surveillance

Marine Saint Germain

  • 3 août 2020
  • 3 minutes
  • abonné

La saison dans le massif du Mont-Blanc a repris le 25 mai, mais la « gravité » des accidents est en hausse. Paradoxalement, on compte moins d’opérations de sauvetage, et plus de victimes dans les montagnes. Stéphane Bozon, Commandant de Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, revient sur l’interprétation de ces chiffres, tout en alertant sur les conditions montagnardes du mois d’août. Il y a quelques jours, le journal Le Messager mettait en lumière la hausse des accidents mortels « chez les alpinistes et randonneurs depuis mai, par…

Lire la suite
Thèmes :
Porteur Pakistanais au Karakoram

Himalaya: Mathieu Maynadier récolte des fonds pour soutenir les porteurs pakistanais

La rédactionLa rédaction

  • 3 août 2020
  • 2 minutes

Créée il y a quelques heures par l’alpiniste professionnel Mathieu Maynadier, la collecte de fonds « Collect for Pakistanis mountains people » vise à venir en aide aux porteurs pakistanais, en détresse depuis l’arrêt des expéditions himalayennes. Le guide de haute montagne, qui connait bien la région pour y mener des expéditions chaque année depuis 2013, espère récolter un montant de 15 000 €. Vital quand on sait qu’après des années de fuite du tourisme due à l’après 11 septembre 2001, le pays commençait enfin à renaître. Les Sherpas népalais ne sont…

Lire la suite
Thèmes :
Trail : Matthieu Blanchard, le défi du GR A1

Trail : 650 km ultra sauvages au Québec ou le défi du GR A1

La rédactionLa rédaction

  • 2 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

C’est le premier GR d’Amérique du Nord. Homologué en 2015, il reste peu connu des Français. Pour cause : il est accessible moins de trois mois par an et traverse des régions parmi les plus reculées du Québec, peuplées d’ours et de grands cervidés. Un parcours périlleux mais sublime qu’à ce jour une centaine de randonneurs seulement sont parvenus à réaliser dans son intégralité. Un mois et demi est nécessaire aux plus rapides. L’ultra traileur français Mathieu Blanchard entend bien le boucler, lui, en moins de dix jours.  Il entame son aventure aujourd’hui, depuis la ville…

Lire la suite
Thèmes :
Lénine à Chamonix

Livre : « Lénine à Chamonix »

Sylvie Sanabria

  • 31 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a-t-il vraiment fait un court séjour au pied du mont Blanc en juin 1903 ? C’est sur cet épisode peu connu de la vie du révolutionnaire russe que François Garde, grand voyageur et chamoniard aux plusieurs vies, est revenu dans son recueil de nouvelles qui vient de paraître chez Guérin. Prix Goncourt 2012 du premier roman pour « Ce qu’il advint du sauvage blanc », publié chez Gallimard, auteur également de « Marcher à Kerguelen », paru chez le même éditeur en 2018 – récit d’une traversée à pied de la Grand-île…

Lire la suite
Thèmes :
Bivouac sous les étoiles

C’est le moment de vous mettre au « cold camping », l’art du bivouac sans feu

David ManiseDavid Manise

  • 31 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Cent hectares de forêt ont brûlé à Anglet, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ailleurs dans le Sud-Ouest, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune pour canicule et le feu y est interdit. C’est le moment de découvrir le « cold camping », dont David Manise, notre expert en survie, est un adepte fervent. Sans jeu de mot, à la rédaction d’Outside, on a craint un instant un truc fumeux, ce terme nous étant jusqu’alors inconnu. Mais non, franchement, l’approche est convaincante ! Ok, ok. Je sais. Moi aussi.  Moi aussi j’adore passer…

Lire la suite
Thèmes :
Berger des Pyrénées

Rando : quel comportement adopter face aux chiens de troupeau ?

La rédaction

  • 30 juillet 2020
  • 2 minutes

Ils sont les protecteurs des troupeaux des montagnes – parfois imposants, les chiens de troupeaux, ou « patous », peuvent surprendre les randonneurs. Mais on peut facilement les appréhender, à condition de connaître certaines règles, expliquent les experts du parc national des Écrins. Les patous sont toujours reconnus comme un « moyen essentiel pour protéger le troupeau en cas de prédation », explique le parc national des Écrins. « Avec le retour du loup dans les Alpes françaises, la réintroduction du lynx dans le Jura ou encore la présence de l’ours dans les Pyrénées, de…

Lire la suite
Thèmes :
la nuit tombe sur l'Antarctique

L’Antarctique compte 0 cas de COVID-19. Mais pour combien de temps encore ?

Zoe Baillargeon

  • 30 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

A l’heure où le continent, entièrement fermé depuis près de trois mois, traverse sa longue nuit, les scientifiques comptent les jours avant la réouverture des frontières prévue pour août. Comment faire pour continuer de préserver la région de l’épidémie ? Le 6 mai, un vol en provenance de l’Australie a atterri à l’aérodrome de Phoenix, une simple piste d’atterrissage gelée située près de la station McMurdo en Antarctique. Composée de dortoirs vieillissants, de bâtiments administratifs et des entrepôts de Ross Island, elle sert de centre logistique pour le programme antarctique des…

Lire la suite
Thèmes :
Eurostar in Snow

Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver le « train du ski »

La rédactionLa rédaction

  • 29 juillet 2020
  • 2 minutes

Une aberration écologique, un drame économique pour 16 stations de ski françaises, dont Courchevel, Les Arcs, Tignes et Val d’Isère. Le 8 juillet dernier, la compagnie Eurostar a annonçait la suppression de la liaison directe entre Londres St Pancras et les stations de ski dans les Alpes françaises. La décision a soulevé un tollé, en Grande-Bretagne, comme en France et généré une pétition, lancée par « Protect Our Winters UK ». Près de 7500 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la pétition « SaveTheSkiTrain ». Lancée par la branche anglaise de l’organisation « Protect…

Lire la suite
Thèmes :
Village de Tiny Houses pour les sans-abris

►Au Texas, un village de « tiny houses » pour SDF

Sylvie Sanabria

  • 29 juillet 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Surfant sur la tendance de la micro maison, des sans-abris ont créé un village autogéré. Ouvert sur l’extérieur, il rencontre un succès retentissant. De quoi donner des idées en France. Quoi de plus cool qu’une « tiny house » ? Pour la plupart d’entre nous cette maison très design, à mi-chemin entre la cabane et la roulotte, est un fantasme, à vivre le temps d’un week-end en montagne ou bord de mer. Mais pour les SDF d’Austin, au Texas, c’est beaucoup plus que ça : un refuge vital, seule alternative à la rue. Il…

Lire la suite
Thèmes :
Paddle : comment prévenir un choc thermique

Paddle : comment prévenir une hydrocution

la redaction

  • 28 juillet 2020
  • 2 minutes

Hier, deux adolescents âgés de 12 et 16 ans ont été retrouvés noyés après une sortie en SUP dans l’Aude, au lac du Lampy. Un drame survenu alors que la baignade et les activités nautiques étaient interdites dans cette zone aquatique. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues, mais la vague de chaleur à venir les prochains jours pourrait en provoquer de nouveaux, l’occasion de rappeler les règles de sécurité de base, valables en paddle, comme en baignade. Une vague de chaleur touche la France cette semaine,…

Lire la suite
Thèmes :
Matériel de randonnée

Comment faire durer votre matériel de rando : les 4 bons gestes à adopter

Wes Siler

  • 28 juillet 2020
  • 4 minutes
  • abonné

De retour d’un bivouac, quelques réflexes simples et efficaces assureront une longue vie à votre équipement et vous permettront de repartir dans les meilleures conditions. Le matériel de randonnée de qualité est cher, vous n’y couperez pas ! Disons que c’est un investissement, aussi autant apprendre à l’entretenir. Voici quatre étapes simples à suivre dès votre retour pour faire durer sac de couchage, tente ou veste technique. Wes Siler, notre expert en matériel, vous garantit que votre prochaine rando n’en sera que meilleure. On sèche Qu’il pleuve, qu’il y ait de…

Lire la suite
Thèmes :

Du Danemark à la Grèce, 5 trips à faire en train

Marine Saint Germain

  • 27 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Une empreinte carbone trop lourde, des réservations de billets risquées en période de Covid : voyager en avion n’a plus vraiment la cote. Pourquoi embarquer dans un moyen courrier quand on peut traverser l’Europe en train ? Cette option, plus respectueuse de l’environnement, permet aussi de revoir le trajet comme partie prenante du voyage. Voyage, son étymologie vient de l’expression « se mettre en route ». Mais la multiplication des vols à bas coût ont tendance à effacer cette notion du voyage. Un moyen de transport extrêmement polluant, qu’on ne peut plus…

Lire la suite
Thèmes :
Parc National de la Baie de Somme

Mont Ventoux, baie de Somme, deux parcs naturels régionaux enfin officialisés

La rédactionLa rédaction

  • 27 juillet 2020
  • 2 minutes

Ils étaient déjà annoncés en février 2020 : le mont Ventoux dans le Vaucluse et la baie de Somme – Picardie maritime sont officiellement devenus des parcs naturels régionaux depuis ce matin. Deux mesures issues des propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat dont on peut se réjouir, mais très insuffisantes pour des organisations comme Greenpeace. Créés pour préserver les territoires ruraux, aux richesses naturelles uniques mais fragiles, les parcs régionaux naturels (PNR) ont pour mission de valoriser leur « patrimoine naturel et culturel », comme l’explique…

Lire la suite
Thèmes :
Prise de vue du K2 par un drone

► Comment les drones peuvent révolutionner l’alpinisme à 8000 m

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Il y a deux jours, le documentaire sur l’expédition d’Andrzej Bargiel sur le K2 dévoilait les images de sa performance : descendre en ski le sommet considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’un drone, qui a également permis de sauver deux vies. Ce film de 11min, produit par Redbull et extrait du long métrage, se focalise sur ces opérations de sauvetage inédites. Quand on gravit un sommet tel que le K2, deuxième sommet le plus haut du monde (8611m), considéré par…

Lire la suite
Thèmes :
Nims Dai en parapente à Chamonix

Interview. Nims Dai prépare son surprenant retour

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Un livre, trois expéditions dans l’Himalaya cet automne, une en Antarctique en décembre, des 8000 en parapente en préparation, l’alpiniste népalais pourtant durement touché par la crise du Covid-19, bataille sur tous les fronts et pas forcément là où on l’attend le plus. Interviewé par Outside à l’occasion de son passage à Chamonix cette semaine, il fait le point sur ses projets. En octobre 2019, Outside rencontrait Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, à Katmandou. A l’époque, il avait déjà côché treize cases à sa liste des…

Lire la suite
Thèmes :
Ludovico Fossali

Comment se remotiver pour les JO ? Trois grimpeurs racontent

article sponsorisé par La Sportivaarticle sponsorisé par La Sportiva

  • 24 juillet 2020
  • 5 minutes

Deux ans seulement de préparation, un mental et un physique au top, et en ligne de mire : Tokyo 2020. Quand, en mars dernier, tombe l’annonce du report, pour les athlètes sélectionnés en escalade – l’une des toutes nouvelles disciplines olympiques – c’est un choc. Mais aussi parfois un soulagement, expliquent Julia Chanourdie, Ludovico Fossali et Alberto Gines Lopez du team La Sportiva. Comment l’ont-ils vécu et comment sont-ils parvenus à se remobiliser ? A un an, jour pour jour, de l’ouverture des Jeux, prévue le 23 juillet 2021, ils témoignent. Julia Chanourdie :…

Lire la suite
Thèmes :
Recyclage, le grand enfumage

Enquête : le recyclage serait-il l’arnaque du siècle ?

Marine Saint Germain

  • 23 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

C’est un pavé dans la mare que lance Flore Berlingen, apôtre du « Zéro déchet ». La directrice de l’association Zero Waste France a enquêté sur l’illusion du « 100% recyclable », un argument faussé devenu moteur de surconsommation, qu’elle démonte, point par point, dans « Recyclage, le grand enfumage ». Une démonstration très détaillée qui, en 128 pages à peine, dévoile les dessous de cette industrie mensongère. Recycler à l’infini, la solution contre la pollution ? Impossible. Pour Flore Berlingen – experte en développement durable et auteure notamment du très remarqué « Zero waste. Zéro déchet,…

Lire la suite
Thèmes :
Recul du glacier Pasterze, Autriche

Les images saisissantes du recul des glaciers Alpins

Marine Saint Germain

  • 22 juillet 2020
  • 2 minutes

Postées hier sur Twitter, les deux photos montrant entre 1994 et 2020 la fonte du plus grand glacier d’Autriche, le Pasterze, sont terriblement parlantes. Niché au cœur du Hohe Tauern, massif de montagnes des Alpes orientales, le Pasterze pourrait voir disparaitre sa langue glacière de 18,5 km² d’ici 30 ans. Mais le phénomène touche également les Alpes françaises, où les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Perché à 3453m d’altitude, le Pasterze va probablement disparaître d’ici 2050. Long de 8,4km, il descend jusqu’à 2100m d’altitude. Une hauteur qui ne permet…

Lire la suite
Thèmes :
K2 : the impossible descent

K2 : The impossible descent – film complet

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

En juillet 2018, l’alpiniste Polonais Andrzej Bargiel a été le premier à enchaîner la descente intégrale du K2 à ski. Un véritable exploit accompli au prix d’une ascension sans oxygène sur le deuxième plus haut sommet du monde (8611 mètres). Tout juste deux ans après ce coup de maître, RedBull vient de dévoiler, ce mercredi 22 juillet, le documentaire de l’expédition dans lequel on peut suivre Andrzej depuis la Pologne, jusqu’à son retour au camp de Base. On le suit ainsi pendant son acclimatation sur le Gasherbrum II, son ascension…

Lire la suite
Thèmes :
Catherine Destivelle, Latok

Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »

Sylvie Sanabria

  • 22 juillet 2020
  • 8 minutes
  • abonné

En septembre, l’alpiniste sera la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion. Nul besoin d’être membre du CAF pour connaître Catherine Destivelle. A bientôt 60 ans, une carrière de grimpeuse puis d’alpiniste riche en premières de très haut niveau, celle qui en 1992 s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, est très tôt…

Lire la suite
Thèmes :
Trekking au Népal

Des vols internationaux vers le Népal reprennent dès le 17 août

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal redémarreront dès le 17 août, a annoncé le conseil des ministres népalais. L’aéroport de Katmandou rouvrira ses portes au public selon des règles sanitaires strictes, suite à la baisse du nombre de cas de Covid-19. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé….

Lire la suite
Thèmes :