Toutes nos archives

Pikes Peak Marathon: Kilian Jornet va-t-il battre un nouveau record « intouchable »?

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 23 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

A l’heure où la planète trail pense et vit pour l’UTMB, Kilian Jornet est dans le Colorado, prêt à s’attaquer à un record inégalé depuis 25 ans : celui du Pikes Peak Marathon. Et, pour une fois, les Américains semblent prendre très au sérieux son objectif de surpasser leur héros, Matt Carpenter. Pour le plus grand malheur de ses concurrents, Kilian Jornet a décidé de se consacrer pleinement à la course en montagne. C’est du moins ce qu’a déclaré le Catalan après avoir remporté Sierre-Zinal, il y a deux semaines. « Cette…

Lire la suite
Thèmes :
Arkoze Nation

Samedi 24 août : on grimpe gratuitement et pour la bonne cause

La rédactionLa rédaction

  • 23 août 2019
  • 2 minutes

La France a sa première« journée mondiale de l’escalade » et elle tombe ce samedi.  Ah oui, et alors ? Encore une « journée de », un pur produit marketing s’est-on dit à la rédaction d’Outside. En fait, pas vraiment. L’événement mérite de s’y arrêter. Créé par The North Face aux États-Unis en 2016,  il fait écho à sa campagne “Walls are meant for Climbing” – les murs sont là pour être escaladés. Un message à double sens : la grimpe doit être accessible à tous. Et, non aux murs qui séparent les peuples! Un coup…

Lire la suite
Thèmes :
In The Starlight/WAT

Voyage et aventure: rendez-vous au festival « What A Trip »

La rédactionLa rédaction

  • 23 août 2019
  • 2 minutes

Le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier, qui se déroulera du 27 au 29 septembre, revient avec une affiche alléchante. Découvrez les films, expos photo, concerts et conférences à ne pas manquer. Avec douze films en compétition, 7 expositions photo, 15 conférences, un village du voyage, plus de 30 ateliers et 8 concerts, les organisateurs du festival What A Trip ! Heyme festival international du film de voyage et d’aventure n’ont pas manqué d’ambition pour cette troisième édition. Cette année encore, l’événement veillera à préserver l’esprit…

Lire la suite
Thèmes :
Justine Dupont Big wave

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite
Thèmes :

Randonnée : comment alerter et guider les secours jusqu’à soi

La rédactionLa rédaction

  • 22 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Alors que le corps de Simon Gautier, un randonneur français, a été découvert dans un ravin en Italie neuf jours après son appel au 112, petite piqûre de rappel sur la marche à suivre en cas d’accident en pleine nature. Avec, en bonus, une solution pour être retrouvé même si votre téléphone est hors d’usage. Le Français de 27 ans, parti seul en randonnée dans le sud de l’Italie, était parvenu à appeler les secours après sa chute. Il avait indiqué à l’opératrice avoir les jambes cassées et ignorer précisément…

Lire la suite
Thèmes :
Laurent Masurel, sur la route des Géantes

Laurent Masurel, chasseur de vagues XXL

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 2 minutes

De Nazaré à Belharra, le photographe shoote les plus grosses vagues d’Europe et les surfeurs qui les affrontent, les « chargeurs ». Des clichés forts à découvrir dans le cadre de « La route des géantes », exposition présentée à Anglet, au Pays basque. “Je suis un fils des Cavaliers (l’une des plages mythiques d’Anglet, ndlr)”, lance d’emblée Laurent Masurel, l’un des maîtres européens de la photo de surf. Si l’on se fie au nombre de personnes venues le saluer pendant l’interview, on le croit bien volontiers. S’il photographie aujourd’hui principalement des surfeurs, lui…

Lire la suite
Thèmes :
Se préparer à une rencontre avec un ours.

Comment survivre à une rencontre avec un ours

La rédactionLa rédaction

  • 21 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Alors qu’un Français parti explorer les Territoires du Nord-Ouest du Canada est mort jeudi dernier dans une attaque de grizzly, voici quelques conseils glanés auprès de nos cousins américains d’Outside pour s’en sortir en cas de rencontre qui tourne mal. Après tout, nous aussi nous avons des ours en France ! Julien Gauthier, musicien franco-canadien de 44 ans, est mort après une attaque de grizzly durant la nuit, alors qu’il campait le long d’un fleuve avec son binôme d’aventure. « L’animal a saisi l’homme de 44 ans au cou et à…

Lire la suite
Thèmes :
Vortex de plastique de l'Atlantique nord

Quand Coca et Greenpeace plongent ensemble dans la mer de plastique

Rowan JacobsenRowan Jacobsen

  • 21 août 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Alors que les océans sont infestés de plastique, un outsider essaye encore de sauver les meubles. Son pari : emmener sur un même bateau des ONG écologistes et les cadres supérieurs d’entreprises parmi les plus polluantes au monde au milieu du vortex de déchets plastiques de l’Atlantique nord. L’idée? Provoquer un électrochoc. Notre journaliste s’est incrusté dans cette croisière pas vraiment là pour s’amuser. L’archipel des Bermudes, perdu en plein océan Atlantique au nord des Caraïbes, n’a pas pour habitude de voir un brise-glace flotter sur ses eaux transparentes. Mais…

Lire la suite
Thèmes :
Surfeur

8 conseils pour faire des photos de surf comme un pro

Simon Dugué

  • 21 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

À peine sorti de l’eau, où il photographie les concurrents de l’étape de la World Surf League d’Anglet qui se tient jusqu’au 23 août, Laurent Masurel, l’une des références mondiales de la photo de surf, nous livre ses conseils pour réaliser les plus beaux clichés. Matos rangé dans son sac à dos imposant, Laurent nous met tout de suite au défi de deviner le poids de tout son équipement. Sur la balance : 22 kg ! On comprend rapidement pourquoi, quand il déballe ses accessoires devant nous. Petite présentation du…

Lire la suite
Thèmes :

Dimitri Vogt : « Pourquoi j’ai renoncé à l’avion et aux J.O d’escalade »

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 20 août 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Alors que les Championnats du Monde d’escalade, première épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, battent leur plein au Japon, le jeune et prometteur grimpeur suisse-allemand Dimitri Vogt y a renoncé pour être en accord avec ses convictions environnementales. Dimitri commente aujourd’hui pour Outside cette décision, passée pratiquement inaperçue à son annonce en mars dernier. Le 28 mars dernier, tu annonçais ton départ du pool olympique suisse. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ? Comment a-t-elle été perçue à l’époque par Swiss Climbing, par la communauté des grimpeurs et par tes…

Lire la suite
Thèmes :