Archives

Climb Up

Fermeture des salles d’escalade : « Pourquoi punir les bons élèves des protocoles sanitaires stricts ? »

La rédactionLa rédaction

  • 25 septembre 2020
  • 2 minutes

L’Union des Salles d’Escalade (UDSE) a vivement réagi hier à l’annonce le 23 septembre de la fermeture des salles de sport et à produit un communiqué de presse qu’Outside relaye dans son intégralité aujourd’hui, tant cette mesure nous semble injustifiée. Si nous ne nions pas la gravité de la situation sanitaire et adhérons aux mesures de préventions qui s’imposent, nous sommes en droit de nous demander si Olivier Véran, ministre de la Santé, ou l’un de ses experts, s’est rendu récemment dans une salle et a pris conscience des efforts…

Lire la suite
Thèmes :
Elemen'Terre Project Slackline

Slackline entre le Pen Duick VI de Tabarly et le Cigare rouge de VDH

La rédactionLa rédaction

  • 25 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

C’est sous le regard de Marie Tabarly, sa compagne, que le codétenteur du record du monde de longline Theo Sanson s’est élancé hier pour relier le bateau mythique d’Éric Tabarly, construit en 1973 pour la Whitbread, et l’Imoca de Jean-Luc Van Den Heede avec lequel il s’est illustré lors du Vendée Globe 1992-1993. Baptisée « Un monde en commun », cette performance, captée dans une superbe vidéo, s’inscrit dans le double projet environnemental des navigatrices Marie Tabarly et Catherine Chabaud. Marie Tabarly, 36 ans aujourd’hui, a de la suite dans les idées. Quand le…

Lire la suite
Thèmes :
Surviving the Outback » : sur les traces de deux pilotes perdus en Australie

« Surviving the Outback » : sur les traces de deux pilotes perdus en Australie

La rédactionLa rédaction

  • 24 septembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

En 1932, deux pilotes allemands s’écrasent dans l’« Outback » australien – autrement dit, le néant. Coupés de toute civilisation, les aviateurs survivent, avant d’être rescapés par des Aborigènes. 87 ans plus tard, Mike, un Australien fasciné par cette histoire, décide de reconstituer leur parcours de survie pendant six semaines. Entre nourriture très rudimentaire et rivières truffées de crocodile, Mike a trouvé le temps de filmer son aventure, seul. Focus sur son film, « Surviving the Outback », en lice au festival « What a Trip ! » de Montpellier, diffusé samedi 26 septembre. Mais qui…

Lire la suite
Thèmes :
Kilian Jornet portrait

Kilian Jornet crée sa fondation de préservation de l’environnement et des montagnes et lance un premier chantier

La rédactionLa rédaction

  • 24 septembre 2020
  • 3 minutes

Son investissement pour l’écologie est sans faille. À 32 ans, l’athlète catalan a créé hier la Fondation Kilian Jornet, dans le but de préserver le milieu montagnard. Un reflet de sa conscience environnementale ancienne, illustrée par de nombreuses actions pour réduire son impact carbone. « Ces dernières années, nous avons vécu ensemble des défis, des documentaires, des projets caritatifs, de nouvelles aventures… Aujourd’hui, je suis heureux de partager ce qui sera certainement le sommet le plus difficile à gravir avec la naissance de la Fondation Kilian Jornet », a-t-il annoncé hier sur…

Lire la suite
Thèmes :
Soul Flyers

Les 20 ans des Soul Flyers : « La peur c’est ce qui te garde en vie »

Marine Saint Germain

  • 23 septembre 2020
  • 13 minutes
  • abonné

Après plus de 11 000 sauts en commun, les Soul Flyers restent inséparables. Voilà 20 ans que Fred Fugen et Vince Reffet sont les références françaises du wingsuit, du BASE-jump et de bien d’autres catégories d’acrobaties aériennes. À l’occasion de cet anniversaire, nous les avons rencontrés à Paris pour parler gestion de la peur, moments forts de leur carrière conseils aux débutants ou encore projet « Jetman » à Dubaï. Les Soul Flyers, c’est un peu le duo le plus fou de France. Depuis 20 ans, Fred Fugen et Vince Reffet sautent…

Lire la suite
Thèmes :
Soul Flyers

► Les Soul Flyers repoussent (encore) les limites de la wingsuit

La rédaction

  • 23 septembre 2020
  • 6 minutes

Les Soul Flyers ne cessent de se réinventer. Au-dessus de La Tremblade (Charente-Maritime), Vince Reffet et Fred Fugen se sont élancés en wingsuit depuis un hélicoptère pour faire une « ressource » à 30 m du sol – autrement dit, reprendre de la hauteur après une chute libre. Un challenge pour ce duo inépuisable, le premier à le réaliser en terrain plat. Le tout filmé par Red Bull dans une nouvelle vidéo de 2 minutes. « C’est une bataille mentale entre ce que tu veux faire, et ce que ton cerveau ne veut…

Lire la suite
Thèmes :
Unnur

En avant-première : « UNNUR », le film de Chris Burkard

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2020
  • 1 minute

Le photographe islandais Elli Thor vit dans une cabane près de la plage avec sa fille Unnur. Quinze ans après avoir frôlé la mort dans un accident de kayak, c’est dans le surf et une vie simple avec elle qu’il trouve un nouveau sens à sa vie. Ce documentaire de 19 mn montre comment un père essaie de donner à sa fille le courage de suivre son chemin, et non celui que la société a choisi pour elle. Signé Chris Burkard, à qui l’on doit notamment « Under an Arctic Sky »…

Lire la suite
Thèmes :
Festival des Templiers

Le Festival des Templiers définitivement annulé

La rédaction

  • 22 septembre 2020
  • 3 minutes

Clap de fin pour l’édition 2020 du Festival des Templiers. Déjà réduit au seul « Grand trail des Templiers » (78.3 km – 3400 m D+), qui devait se tenir le dimanche 18 octobre, le rendez-vous phare du trail dans l’Aveyron est entièrement annulé.  La nouvelle est tombée cet après-midi comme un coup de massue, mais tout de même « sage », pour les organisateurs du Festival des Templiers. L’annulation de l’événement devait être partielle, préservant l’épreuve du « Grand trail des Templiers » – elle est finalement totale. Pour cause, le passage de l’Aveyron, en…

Lire la suite
Thèmes :
Great Himalaya Trail

Retour d’aventure : 87 jours sur le Great Himalaya Trail, ou le long chemin vers l’introspection

Jérémy BigéJérémy Bigé

  • 22 septembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Partis à quatre, ils n’arriveront que trois. Marcher pendant 87 jours sur 1500 km de sentier, avaler 70 000 mètres de dénivelé malgré la maladie, la fatigue et parfois même la lassitude ne s’improvise pas. Jérémy Bigé, 5e lauréat de notre concours « Retour d’aventure », en a fait l’expérience. Voici son récit. « Nous ne sommes que de passage. C’est avec ces mots en tête que je fais mes premiers pas sur le Great Himalaya Trail (GHT) du côté de Taplejung, petite bourgade de l’Est népalais. Devant moi, l’immensité de l’Himalaya. À mes côtés, François,…

Lire la suite
Thèmes :
Trek au Népal

Népal : l’État ne délivre plus de visas aux étrangers malgré la réouverture des vols internationaux

La rédactionLa rédaction

  • 22 septembre 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ont certes repris depuis le 1er septembre, mais jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau visa ne sera accordé aux voyageurs étrangers. Pour l’instant, seul un public restreint limité aux Népalais expatriés, au personnel de missions diplomatiques ou aux ONG est autorisé à entrer dans le pays, en respectant des consignes sanitaires strictes, selon le ministère français des Affaires Étrangères. Le Népal rouvre ses frontières, mais à guichet fermé. Théoriquement, les vols internationaux ont repris depuis le 1er septembre ainsi que les vols intérieurs. Mais dans la pratique, ils sont réservés aux « Népalais expatriés,…

Lire la suite
Thèmes :
Drop it - le film

« Drop it » : 1 an dans le sillage des base-jumpers

La rédactionLa rédaction

  • 22 septembre 2020
  • 3 minutes

Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeu. Loin d’être des casses-cou ou des trompe-la-mort, les « baseux » et les « ropeux » sont des êtres ordinaires partageant la même passion extraordinaire déclinée en base-jump ou rope- jump. Durant une année, l’équipe de « Drop it » les a suivis dans des lieux à couper le souffle. De ce tournage est né un documentaire de 52 minutes offrant une vision intime et spectaculaire de leurs pratiques. Un film a découvrir à l’occasion du festival « What a trip » de Montpellier qui ouvre ses portes demain,…

Lire la suite
Thèmes :
Ang Rita Sherpa

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Thèmes :
Vlog de Mike Horn

Mike Horn décrypte 5 films de survie made in Hollywood

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 1 minute

« Seul au monde », « The Revenant », « Into The Wild », « Crocodile Dundee » ou encore « Everest » sont-ils crédibles ? C’est la question à laquelle répond Mike Horn dans une vidéo de seize minutes analysant en expert ces cinq films de survie qui ont fait salle comble en leur temps.On retrouve enfin l’aventurier tel qu’on l’aime. A 1000 lieues de sa séance de raclette sur la banquise diffusée récemment. C’est sur sa chaîne YouTube – mais loin des Youtubeurs avec lesquels il est parti en expédition ces derniers temps – que Mike Horn a publié hier une nouvelle vidéo dans laquelle il décortique les scènes…

Lire la suite
Thèmes :
Johanne Defay surf

Mais comment sont notés les surfeurs ? Explications de Johanne Defay

Marine Saint Germain

  • 21 septembre 2020
  • 6 minutes
  • abonné

À l’heure où beaucoup s’interrogent sur le système de notation des compétitions de surf, nous avons rencontré à Paris Johanne Defay, n°1 française, une des meilleures surfeuses pros du monde. En attendant les JO de Tokyo, elle participera à la seule compétition internationale prévue en France cette année, « The French rendez vous of surfing » à Anglet, du 23 au 25 septembre. L’occasion de rentrer dans les coulisses des championnats de surf. Comment se déroule une compétition de surf à ton niveau ?  Moi je fais partie de la WCT (World…

Lire la suite
Thèmes :
Catherine Destivelle, solo dans l'Eiger

Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »

Sylvie Sanabria

  • 19 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Aujourd’hui, samedi 19 septembre, l’alpiniste sera la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion. Nul besoin d’être membre du CAF pour connaître Catherine Destivelle. A bientôt 60 ans, une carrière de grimpeuse puis d’alpiniste riche en premières de très haut niveau, celle qui en 1992 s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, est…

Lire la suite
Thèmes :