Randonnée
Haute Route : traversée des pyrénees

Jérémy BigéJérémy Bigé

  • 14 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

« Comment j’ai traversé la Haute Route Pyrénéenne avec un sac de 4,5kg »

Un stage annulé, Covid-19 oblige, un été qui s’annonce sans fin … en juillet dernier Jérémy Bigé décide de mettre en profit ce temps soudain disponible pour faire la traversée à pied des Pyrénées par l’esthétique itinéraire de la Haute Route, ou HRP pour les initiés. Il sait que sur cet itinéraire de haute montagne de 700 km s’étendant de l’Atlantique à la Méditerranée, il va devoir affronter des difficultés liées à l’orientation et au terrain parfois technique. Mais il tient à réaliser cette marche simplement, avec le minimum dans…

Lire la suite
Femmes alpinsites du GFHM dans le massif de Bernina

article sponsorisé par Whymprarticle sponsorisé par Whympr

  • 11 septembre 2020
  • 4 minutes

Alpinisme : 7 jours avec les filles du GFHM dans le massif de Bernina

Elles sont ingénieure, prof de yoga ou médecin mais toutes ont une même passion : la montagne, sous toutes ses formes. Alpinisme, escalade, cascade de glace ou rando, les filles du Groupe Féminin de Haute Montagne ont soif d’aller plus loin. Cet été, c’est en Suisse qu’elles sont parties pour réaliser leur projet de fin d’apprentissage afin d’acquérir une autonomie complète dans toutes les disciplines de montagne. Une façon très concrète de promouvoir l’alpinisme au féminin, soutenue par Whympr, l’appli utilisée par le groupe pour préparer ses sorties. « Les cordées comptent encore trop…

Lire la suite
GR20 Corse

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 10 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Eloge de la lenteur : « Pourquoi j’ai décidé de faire le GR20 en autonomie … et en 16 étapes »

A l’heure où les records de traversée de la Corse s’enchaînent, à pied ou à vélo, Steve Farrugia, lauréat de notre concours « Retour d’aventure » pour son récit sur son ascension en Bolivie, a entrepris, lui, de parcourir l’intégralité du mythique GR . « A l’ancienne », sur les pas de ceux qui, il y a 50 ans maintenant, l’ont emprunté pour la première fois. Un retour aux sources et une réflexion salutaires. A 29 ans, ce Parisien, consultant dans un grand cabinet de conseil international, part à l’aventure cinq mois par an,…

Lire la suite
Tente Samaya 2.5

Thibault GiniesThibault Ginies

  • 3 septembre 2020
  • 3 minutes

Test Samaya 2.5 : la tente d’alpinisme qui pourrait faire évoluer la pratique

1500 grammes pour une tente mono paroi quatre saisons : c’est la promesse de la marque Samaya, qui vient de mettre au point son premier produit, la Samaya 2.5, capable de résister aux pires conditions, selon l’entreprise haut-savoyarde, fondée à Annecy il y a deux ans seulement. De quoi envisager le bivouac sous un nouvel angle et ouvrir pas mal de perspectives en montagne. Pour le vérifier, nous l’avons mise à l’épreuve pendant 7 jours cet été. (Thibault Ginies) Une tente fond de sac Habitué des tentes d’alpinisme résistantes mais…

Lire la suite
Yoga pour randonneur

La rédactionLa rédaction

  • 26 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

« Yoga pour randonneur », le guide pratique qu’on attendait

Courbatures, essoufflement ou appréhension dans les descentes gâchent vos randonnées ?  Le yoga pourrait bien changer la donne. Le concept peut étonner, mais le guide de Bénédicte Opsomer, réflexologue plantaire, et Pascal Jover, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et médecine traditionnelle, explique comment, en quelques exercices, prévenir les douleurs causées par la marche, tout en développant l’aspect spirituel, parfois délaissé pour laisser place à la performance physique. Ou comment transformer les sentiers de randonnée en chemins vers la sérénité.  D’un côté, l’immensité des montagnes. De l’autre, la recherche du calme intérieur. Une…

Lire la suite
Gravir le Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 20 août 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Guide : « Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents »

Si votre prochain objectif est l’ascension du mont Blanc, ce guide pourrait bien devenir votre bible. Les débutants y découvriront les bases. Quant aux autres, un peu de révision ne leur sera sans doute pas inutile. Gravir 4808 m vous semble réservé aux alpinistes aguerris ? Ce guide vous prouvera le contraire. Visant avant tout les néophytes, vous y trouverez tous les conseils pour apprendre ou approfondir les notions de base et passer de la randonnée à l’alpinisme. Publié aux Éditions du Mont-Blanc – Catherine Destivelle – alpiniste et éditrice…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 7 août 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Sentiero Italia : le nouveau GR qui traverse toute l’Italie

Près de 7000 km, 350 000 m de D+ … ou l’Italie de Trieste à la Sardaigne, à pied ou à vélo. Le projet du « Sentiero Italia », l’un des plus grands sentiers de randonnée d’Europe, nait dans les années 1990. Près de vingt ans plus tard, le Club Alpin Italien (CAI) relance la réhabilitation du parcours. Reconnaissance du tracé, création de refuges, restauration de la signalisation, tout est prévu pour offrir à nouveau aux randonneurs, mais aussi bientôt aux vététistes, l’opportunité de traverser toute l’Italie via ses plus beaux points…

Lire la suite
Randonnée dans les Bauges

Article sponsorisé par HOKA ONE ONEArticle sponsorisé par HOKA ONE ONE

  • 7 août 2020
  • 6 minutes

Reportage : « cette rando dans les Bauges, c’est comme une pause dans la vie »

C’est facile de partir en randonnée quand on est né du côté d’Annecy ou de Toulouse. Ça l’est beaucoup moins quand on s’appelle Imane, Naissa et Sélima, vingt ans à peine, et qu’on vient du 93, en banlieue parisienne, l’un des départements les plus décriés de France, l’un des plus touchés aussi par le Covid-19. Aussi quand au sortir du confinement, en juin dernier, l’association APART, soutenue par HOKA ONE ONE, leur propose de gravir un sommet en Haute-Savoie, le Trélod, dans le massif des Bauges, ça ne leur dit…

Lire la suite
5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

La rédactionLa rédaction

  • 6 août 2020
  • 2 minutes

► 5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

Parti du New Jersey il y a 5 ans, l’Américain Tom Turchich a déjà marché 29 000 km et parcouru 33 pays sur 5 continents. Actuellement en route vers la Mongolie, il lui en reste 16 000, qu’il devrait boucler d’ici deux ans. A ses côtés, une petite chienne trouvée dans un refuge, Savannah. « My best friend » dit-il.  Pour Tom, tout a commencé avec la mort de son amie Ann Marie. Elle a 17 ans, Tom en a 18. Sa perte lui fait revoir ses priorités. Désormais, l’étudiant originaire du…

Lire la suite
Sentier du Hardergrat

Brendan LeonardBrendan Leonard

  • 4 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

L’arête du Hardergrat : la rando la plus vertigineuse de Suisse

25 km, 3000 m de D+, le Hardergrat suisse est considéré comme l’une des randos des plus engagées d’Europe. Brendan Leonard, notre journaliste, s’y est risqué.   « Septembre, 20h30, Interlaken, Suisse, chez mon pote Dan.  Je suis en train de me faire une bonne tartine de beurre de cacahouètes / Nutella, lorsque Dan entre dans la pièce, incrédule :  « Quoi, tu manges encore ?  » dit-il, en riant un peu, mais sans vraiment plaisanter. Il est vrai que nous venons de terminer le dîner quelques heures plus tôt. Mais à ma défense, nous devons…

Lire la suite
Massif du Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 3 août 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Massif du Mont-Blanc : hausse de la gravité des accidents, un mois d’août sous surveillance

La saison dans le massif du Mont-Blanc a repris le 25 mai, mais la « gravité » des accidents est en hausse. Paradoxalement, on compte moins d’opérations de sauvetage, et plus de victimes dans les montagnes. Stéphane Bozon, Commandant de Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, revient sur l’interprétation de ces chiffres, tout en alertant sur les conditions montagnardes du mois d’août. Il y a quelques jours, le journal Le Messager mettait en lumière la hausse des accidents mortels « chez les alpinistes et randonneurs depuis mai, par…

Lire la suite
Porteur Pakistanais au Karakoram

La rédactionLa rédaction

  • 3 août 2020
  • 2 minutes

Himalaya: Mathieu Maynadier récolte des fonds pour soutenir les porteurs pakistanais

Créée il y a quelques heures par l’alpiniste professionnel Mathieu Maynadier, la collecte de fonds « Collect for Pakistanis mountains people » vise à venir en aide aux porteurs pakistanais, en détresse depuis l’arrêt des expéditions himalayennes. Le guide de haute montagne, qui connait bien la région pour y mener des expéditions chaque année depuis 2013, espère récolter un montant de 15 000 €. Vital quand on sait qu’après des années de fuite du tourisme due à l’après 11 septembre 2001, le pays commençait enfin à renaître. Les Sherpas népalais ne sont…

Lire la suite
Bivouac sous les étoiles

David ManiseDavid Manise

  • 31 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

C’est le moment de vous mettre au « cold camping », l’art du bivouac sans feu

Cent hectares de forêt ont brûlé à Anglet, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ailleurs dans le Sud-Ouest, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune pour canicule et le feu y est interdit. C’est le moment de découvrir le « cold camping », dont David Manise, notre expert en survie, est un adepte fervent. Sans jeu de mot, à la rédaction d’Outside, on a craint un instant un truc fumeux, ce terme nous étant jusqu’alors inconnu. Mais non, franchement, l’approche est convaincante ! Ok, ok. Je sais. Moi aussi.  Moi aussi j’adore passer…

Lire la suite
Berger des Pyrénées

La rédaction

  • 30 juillet 2020
  • 2 minutes

Rando : quel comportement adopter face aux chiens de troupeau ?

Ils sont les protecteurs des troupeaux des montagnes – parfois imposants, les chiens de troupeaux, ou « patous », peuvent surprendre les randonneurs. Mais on peut facilement les appréhender, à condition de connaître certaines règles, expliquent les experts du parc national des Écrins. Les patous sont toujours reconnus comme un « moyen essentiel pour protéger le troupeau en cas de prédation », explique le parc national des Écrins. « Avec le retour du loup dans les Alpes françaises, la réintroduction du lynx dans le Jura ou encore la présence de l’ours dans les Pyrénées, de…

Lire la suite
Ours

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2020
  • 2 minutes

Ours abattu dans les Pyrénées : un maire interdit la randonnée

Le 9 juin, un ours male de quatre ans était découvert mort, tué par balles à Ustou, dans l’Ariège, déclenchant un appel à témoin avec récompense s’élevant aujourd’hui à 50 000 euros.  Sans surprise, le maire de la commune a interdit jeudi la randonnée sur sa zone en raison de la présence de plantigrades. Un pas de plus dans le conflit entre pro et anti ours.  Si vous avez l’intention de randonner à la frontière franco-espagnole, dans  les secteurs surplombant le cirque de Cagateille, vous allez sans doute devoir changer d’itinéraire. Au moins…

Lire la suite