Dans les années 60, le top, c’est le plastic, le jetable, l’éphémère, le règne de la nouveauté. Dans les dressings aussi, c’est la valse du polyester et du textile pas cher qui commence à arriver sur le marché. On n’en n’est pas encore à la fast fashion, mais on sent le vent venir. Partout. Ou presque. Car à la même époque, au fin fond de l’Europe, en Suède, un certain Åke Nordin, fondateur de Fjällräven, nage alors à contre-courant. Sans état d’âme, cet ex parachutiste de l’armée suédoise entend faire des produits pour vivre heureux en pleine nature, des équipements beaux, utiles et surtout qui tiennent la route, longtemps. La meilleure façon d’être aussi peu impactant que possible sur l’environnement, selon lui. On est loin alors de parler de « durabilité », et l’avenir de la planète est bien le cadet des soucis de l’Occident, mais Åke Nordin a l’esprit clair et va s’imposer comme un visionnaire. 60 ans plus tard, l’histoire lui donne raison. Et ses produits continuent de parler pour lui. Mieux, certains sont devenus des pièces iconiques qu’on se passe de génération en génération ou qu’on s’arrache sur les sites de 2e main.
À l’heure où les « collections capsules » se multiplient et où pas plus tôt une collection lancée, on planche sur la suivante, Fjällräven aime à dire qu’ : « utiliser le même équipement de plein air pendant 20 ou 30 ans (ou plus) n’a rien de bizarre. C’est Fjällräven ». Åke Nordin, le fondateur de la marque suédoise, n’est plus à la barre, mais sûr qu’il reprendrait cette maxime à son compte, lui qui il y a plus de 60 ans commençait à faire des essais sur la machine à coudre de sa mère dans le sous-sol de sa petite ville du nord de la Suède, Örnsköldsvik. Son idée ? Fabriquer les équipements dont il avait besoin et, en homme pragmatique et économe, les faire durer. De ses mains sortiront des « basics » très techniques, sacs à dos, pantalons de rando, vestes imperméables ou tentes inusables. Il est d’ailleurs courant de voir des modèles des années 70, 80 et 90 encore utilisés.
C’est le cas par exemple de Karina DiLucia physiothérapeute et guide de haute montagne. Il y a plus de 40 ans, elle a acheté un pantalon Fjällräven. Depuis, il ne l’a jamais quittée, quelle que soit la saison ou l’activité pratiquée. Même attachement au produit, mais aussi à son histoire, chez Christiane Dolva. En 2002 sa grand-mère lui a offert sa Fjällräven Räven Jacket… achetée en 1982. Depuis, elle ne s’en sépare plus. C’est une pièce clef de sa garde-robe, toujours fonctionnelle, son style tient la route, 40 ans après. On comprend que sur Tradera, le principal site d’occasion du pays, la marque reste l’une des plus recherchées.
Elle a d’ailleurs son propre historien, Harald Born. Cet expert voue une passion à la marque au point d’en traquer les pièces les plus anciennes. Pour la plupart en parfait état, elles sont toutes chargées d’histoire. Soigneusement rangées dans la cabane en bois qui servait d’atelier à Åke Nordin, plus de 200 sont aujourd’hui aujourd’hui référencées dans ses archives.
Un style intemporel
Profondément ancrés dans la culture suédoise, les produits Fjällräven sont désormais incontournables sur les sentiers du pays, mais aussi dans plus de 70 pays où l’on retrouve année après année, les articles phares de la marque, intemporels, à peine revisités au goût du jour et des avancées technologiques.
On pense bien sûr à la Greenland No. 1 Down Jacket M, descendante de la toute première veste conçue en 1968 par Åke Nordin. Autre best-seller depuis des décennies, la Nuuk Parka W-M. Sans parler bien sûr du pantalon Vidda Pro M et de l’Expedition Down Jacket W-M. Lancée en 1974, cette veste fête ses 50 ans cette année et reste un des produits clefs de la collection, un des préférés aussi de Evelina Nordin, la petite fille du fondateur, très active au sein de la société.
Les secrets de la durabilité
Cette continuité dans la collection est très rare dans l’industrie textile. Elle tient à six facteurs bien identifiés aujourd’hui. En premier lieu sans doute, le choix de matériaux et de constructions résistants. Cela semble évident, mais c’est loin d’être simple quand, comme Fjällräven on cherche à combiner durabilité en milieux « hostiles » rochers, sentiers, neige et pluie mènent la vie dure à ses produits – avec le moins d’impact possible sur l’environnement Mais tout cela serait inutile si au cœur de la création n’était mis l’accent mis sur la fonctionnalité. Chez Fjällräven, soit le produit « fonctionne » sur le terrain, soit il n’a pas sa place dans la collection.
Autres facteurs clefs : le confort et l’ajustement. Paramètres essentiels qui font qu’inlassablement on met et remet le même pantalon de rando, sans jamais sans lasser, parce qu’on s’y sent bien, qu’il est bien ajusté. Enfin, si les produits de la marque durent tant, c’est tout simplement parce qu’ils sont réparables. En 60 ans d’expérience dans l’outdoor, Fjällräven sait quelles pièces peuvent s’user ou même se casser. C’est pourquoi la marque fabrique ses produits de manière à ce que ces éléments soient faciles à remplacer, et propose également des services de réparation en magasins, complétés par toute une série de conseils utiles accessibles en ligne sur la manière de procéder aux réparations chez soi.
Louables efforts qui tomberaient à l’eau si le design n’était pas intemporel. Fjällräven s’efforce en effet depuis des décennies de créer des collections adaptées au plus grand nombre, indépendamment des tendances à court terme. 20 ans après leur achat, non seulement les pantalons, vestes et sacs tiennent toujours la route, mais ils restent beaux, plus beaux même qu’aux premiers jours. Car, s’équiper en Fjällräven, c’est miser sur un produit durable, qui va se patiner au fil du temps et dont on va prendre soin. Histoire de pouvoir le porter, longtemps encore, ou, pourquoi pas, de le transmettre à son ado qui depuis, quelques temps déjà lorgne « l’emprunte » un peu trop souvent…
La Greenland No. 1 Down Jacket. Parfaite pour l’hiver, elle associe sa construction G-1000 à un rembourrage en duvet de haute qualité et d’origine éthique parfait lorsque les températures chutent. Le tissu extérieur G-1000 (65 % de polyester recyclé, 35 % de coton biologique) peut être imprégné de cire Greenland pour améliorer sa durabilité et sa résistance aux intempéries, tandis que la doublure en polyester recyclé renforce encore le caractère durable de ce modèle. Des détails en cuir sur la capuche et les manches contribuent à garantir la longévité de la veste fabriquée au demeurant sans produits chimiques PFC ou PFAS.
La Nuuk Parka W. Une parka robuste, idéale pour les conditions hivernales froides et humides. Son tissu extérieur en polyamide recyclé durable offre une protection efficace contre les vents froids, tandis que la doublure Hydratic garantit une imperméabilité à 100 %. Isolée avec un rembourrage synthétique Supreme Microloft, elle vous garde au chaud par temps très froid. Sa capuche tempête est doublée de polaire, d’un bord protecteur et d’une bordure amovible en fausse fourrure, ainsi que d’un cordon de serrage à la taille pour un ajustement parfait.
Le pantalon Vidda Pro M. Il combine une durabilité et une praticité exceptionnelles, ainsi qu’une coupe soigneusement adaptée offrant des niveaux élevés de fonctionnalité et de confort. Le tissu G-1000 (polyester recyclé et coton organique) est suffisamment robuste pour supporter les pires épreuves en rando comme en escalade et est renforcé par des doubles couches à l’arrière et aux genoux. Le tissu, très résistant et coupe-vent, peut être encore renforcé avec la cire Greenland Wax de Fjällräven pour augmenter son imperméabilité et sa longévité.
L’Expedition Down Jacket. Indémodable depuis son lancement en 1964, elle reste fidèle à l’original et continue d’associer un design intemporel et un haut niveau de fonctionnalité. Seule mise à jour majeure : remplacer les tissus d’origine par des versions plus durables telles que le polyamide recyclé. Remplie de deux couches de duvet Fjällräven d’origine éthique dans une construction décalée qui élimine les points froids, elle offre des niveaux de chaleur incroyables dans les climats hivernaux extrêmes. De plus, elle est renforcée par un rembourrage synthétique supplémentaire sur la capuche et les épaules. Ici aussi, pas de PFAS, mais un revêtement DWR sans PFC pour faciliter l’élimination de la neige ou de la pluie.
Photo d'en-tête : Fjällräven- Thèmes :
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