Voile
Footprint Project : 7000km à pied

Marine Saint-Germain

  • 22 février 2021
  • 3 minutes
  • abonné

« Footprint project »: tout quitter pour 7000 km à pied

Ancien ingénieur, Adrien Falewée a fait le grand saut pour devenir aventurier. Après des expéditions en cargo jusqu’à Tahiti, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, son nouveau projet, « Footprint », se déroule cette fois-ci en France, et sur le long terme. L’objectif : deux ans pour parcourir 7000 km, uniquement à l’aide de moyens de transports neutres en carbone, et sensibiliser 7000 personnes sur l’environnement, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat ». À l’heure où les expéditions à l’étranger sont imprévisibles, Adrien Falewée a décidé de rester à l’intérieur des…

Lire la suite
Sébastien Destremau

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 11 minutes
  • abonné

40% des skippers du Vendée Globe ont le mal de mer !

Qui l’aurait cru? Seuls pendant 80 jours minimum, dans une course autour du monde, les navigateurs du Vendée Globe – dont les premiers viennent d’arriver aux Sables d’Olonne – ne rentrent pas indemnes de cet « Everest des mers », on s’en doute. Bilan : des côtes cassées, un sommeil haché, une fonte musculaire , mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, le mal de mer, selon les statistiques soigneusement compilées par Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. Le tableau est éloquent. Interviewé aujourd’hui par…

Lire la suite
Vendée Globe, Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Objectif réussi pour Damien Seguin, grande surprise du Vendée Globe

C’est une sixième place, mais elle vaut de l’or, car la participation de Damien Seguin au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, il est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Un palmarès auquel il peut…

Lire la suite
Vendée Globe, yes we cam

Christophe Maes

  • 28 janvier 2021
  • 5 minutes

Le Vendée Globe, une mine d’infos sur l’environnement

Les fans de Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann et Thomas Ruyant, arrivés au cours des dernières heures aux Sables d’Olonne, n’étaient pas les seuls à suivre le Vendée Globe. La course autour du monde en solitaire, partie le 8 novembre 2020, permet en effet aux scientifiques de recueillir des données capitales sur l’océan, explique Christophe Maes, océanographe physicien. Les océans couvrent environ les deux tiers de la surface de la Terre, les observer et comprendre leur fonctionnement représentent une tâche immense et complexe. Le besoin de collecte…

Lire la suite
Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 26 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Comment apprendre à son enfant handicapé à s’épanouir à travers le sport

A deux jours de l’arrivée de la course autour du monde en solitaire, prévue aux Sables-d’Olonne, la bataille est serrée. Et d’autant plus passionnante que dans le top 10, en 6e position, se trouve aujourd’hui Damien Seguin, navigateur handisport. Un classement qui fait déjà figure d’exploit. Il le doit à son goût pour la compétition mais aussi à son éducation comme l’explique son père, Gilles Seguin, accompagnateur de montagne et professeur d’EPS. Sa devise : toujours le laisser apprendre par lui-même, même avec une main en moins. Une pédagogie qui a permis au navigateur de progresser, dès ses premiers pas, en…

Lire la suite
Gitana

La rédactionLa rédaction

  • 22 janvier 2021
  • 3 minutes

Trophée Jules Verne : Franck Cammas et Charles Caudrelier contraints d’abandonner leur course autour du monde

Immense déception aujourd’hui à bord du Maxi Edmond de Rothschild, premier maxi-multicoque de course au large conçu pour voler en haute mer et autour de la planète. Victime d’une avarie du safran, le grand trimaran ne battra pas le record de 40 jours, 23 heures et 30 minutes, détenu depuis 2017 par Francis Joyon et son équipage. Interviewé à la veille de son départ, alors qu’il venait de gravir un 4000 m dans le massif du Grand Paradis avec ses cinq coéquipiers – une expérience qui avait fortement soudée l’équipage – Charles…

Lire la suite
Voilier cargo Grain de Sail

Marine Saint-Germain

  • 22 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

Remplacer les cargos par des voiliers, un pari écolo et rentable

Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable.  Utiliser l’énergie du vent plutôt que des moteurs à fioul : c’est le défi que se sont lancés cette année deux…

Lire la suite
Damien Seguin au Vendée Globe

Marine Saint-Germain

  • 8 janvier 2021
  • 8 minutes
  • abonné

Interview : Damien Seguin, navigateur handisport, la grande surprise du Vendée Globe

Sa participation au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, Damien Seguin est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Et hier après-midi, à l’heure où nous réalisions cet interview par téléphone, il était classé deuxième…

Lire la suite
Hugo Boss : vendée globe 2020

La rédactionLa rédaction

  • 17 novembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Vendée Globe : comment suivre la course en direct

La voile, plus que d’autres disciplines encore, est un sport de spécialiste. Décrypter une course au large peut sembler compliqué pour un novice. Frustrant, quand on sait que les plus grandes épreuves, telles que le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum sont de vraies aventures qu’on suivrait volontiers au jour le jour. Reste à comprendre comment décrypter la masse d’informations disponibles en ligne. Outside s’est posé une question simple : comment suivre une course au large ? Réponse d’Eric Loizeau, l’un des plus grands skippers français….

Lire la suite
Confinement 2 : mer, lac ou rivière, qu’est-ce qui est autorisé au final ?

La rédaction

  • 30 octobre 2020
  • 2 minutes

Confinement 2 : mer, lac ou rivière, qu’est-ce qui est autorisé au final ?

Cafouillage hier lors de l’intervention du Premier ministre. En annonçant, sans autre précision, que les plages étaient ouvertes pendant le confinement, il allait de soi que le paddle, le surf, le canoë ou la natation y étaient autorisés. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret est tombé. Et ça change tout pour tous ceux qui avaient déjà enfilé leur combi ! Lors de la conférence de presse jeudi soir, 18h30, le Premier ministre, Jean Castex, a précisé les modalités du deuxième confinement qui a pris effet le…

Lire la suite
Elemen'Terre Project Slackline

La rédactionLa rédaction

  • 25 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Slackline entre le Pen Duick VI de Tabarly et le Cigare rouge de VDH

C’est sous le regard de Marie Tabarly, sa compagne, que le codétenteur du record du monde de longline Theo Sanson s’est élancé hier pour relier le bateau mythique d’Éric Tabarly, construit en 1973 pour la Whitbread, et l’Imoca de Jean-Luc Van Den Heede avec lequel il s’est illustré lors du Vendée Globe 1992-1993. Baptisée « Un monde en commun », cette performance, captée dans une superbe vidéo, s’inscrit dans le double projet environnemental des navigatrices Marie Tabarly et Catherine Chabaud. Marie Tabarly, 36 ans aujourd’hui, a de la suite dans les idées. Quand le…

Lire la suite
Sail for surf

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 1 minute

► Film intégral : « Sail for surf », en Indonésie avec Collin Martins, surfeur navigateur

Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier.  4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h…

Lire la suite
Pointe du Raz

La rédactionLa rédaction

  • 13 juillet 2020
  • 2 minutes

Finistèreman : Trail, vélo, natation et … voile, défiez le record du team de François Gabart

Parmi les innombrables défis lancés ces derniers temps, le « Finistèreman Everial » tranche. Au « presque banal » Ironman s’ajoute ici une épreuve de voile. De quoi corser un peu l’affaire. Samedi 11 juillet, c’est d’ailleurs l’équipe du navigateur François Gabart qui l’a remporté en Bretagne, établissant un nouveau record. Mais tout n’est pas joué ! L’aventure, ouverte à tous cette année, court jusqu’au 31 août et c’est gratuit. 26 heures, 2 minutes et 10 secondes : c’est le temps qu’il a fallu au team Everial Stan pour décrocher le nouveau record du…

Lire la suite
Sur les traces de Robinson Crusoé

Guillaume ChardeauGuillaume Chardeau

  • 11 juin 2020
  • 16 minutes
  • abonné

« Retour d’aventure » : Sur les traces de Robinson Crusoé

Il y a quelques semaines, Outside a lancé son concours de récits d’aventure. Après la publication du premier récit sélectionné – l’histoire de Lucas Lepage qui nous a conduit dans le Grand Nord – voici l’incroyable aventure de Guillaume Chardeau, échoué par hasard sur l’île du plus célèbre naufragé de la littérature. Jeune journaliste free-lance, Guillaume partage son temps libre entre des escapades en forêt, en montagne ou en kitesurf. Il travaille actuellement à la construction d’une cabane dans les bois et à l’écriture de son premier roman. Tout le monde connaît…

Lire la suite
Propagation du coronavirus dans l'eau

La rédactionLa rédaction

  • 19 mai 2020
  • 2 minutes

Étude : Le coronavirus est-il présent dans l’eau de mer, des lacs ou des rivières ?

Alors que l’épidémie est toujours présente et que de l’Atlantique à la Méditerranée, les plages rouvrent progressivement, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) a entrepris d’analyser la qualité des eaux sur trois sites, suite à la localisation de traces du virus dans des eaux usées en France et dans d’autres pays. Ses premières conclusions ont été publiées aujourd’hui. Elles confirment une étude espagnole couvrant aussi lacs et rivières. « Mi-avril, l’Ifremer a mis en œuvre une opération de prélèvement d’échantillons d’eaux usées, d’eau de mer mais aussi…

Lire la suite