Voile
Trophée Jules-Verne 2019 Chris Schmid/Spindrift

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Record du tour du monde à la voile : douze gladiateurs des mers dans l’arène

Dans le sillage de Francis Joyon en 2017, Loïck Peyron en 2012 et Franck Cammas en 2010, une nouvelle tentative de record du tour du monde à la voile va être lancée ce soir, mardi 3 décembre, sur un trimaran géant de 40 mètres. Pour remporter ce fameux « Trophée Jules-Verne », Spindrift 2 va devoir revenir à son point de départ situé au large de la Bretagne en moins de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, dernière performance en date. A quelques heures du départ, interview de l’un des…

Lire la suite
Voilier

La rédactionLa rédaction

  • 26 novembre 2019
  • 2 minutes

200 000 personnes attendues au foisonnant Salon Nautic

Du samedi 7 décembre au dimanche 15, l’univers aquatique sera à l’honneur au Salon nautique qui se tiendra à la Porte de Versailles, à Paris. Pendant neuf jours, de la voile aux bateaux à moteur en passant par le paddle, passionnés et non-initiés en quête de découvertes auront de quoi s’occuper. Idées voyage, matériel, démonstrations, ateliers, les activités seront riches et variées, avec en arrière-fond la question environnementale. L’environnement au cœur des débats Pour un salon centré sur les mers et les océans, il était difficile, pour ne pas dire…

Lire la suite
Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 8 novembre 2019
  • 5 minutes

Transat Jacques Vabre : Eric Loizeau explique comment suivre une course de voile

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont remporté la Transat Jacques Vabre, ce vendredi 8 novembre, un peu avant 6h00, heure française. À bord de leur trimaran à foils de 15,24m, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Salavador des Bahia, au Brésil, en 11 jours 16 heures et 34 minutes. Alors qu’on attend les gagnants des catégories IMOCA pour samedi, et Class40 un peu plus tard encore – avec notamment le duo Aurélien Ducroz et Louis Duc à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc – Outside s’est posé une question simple : comment…

Lire la suite
Aurélien Ducroz Transat Jacques Vabre 2019 Cross calll

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 1 novembre 2019
  • 2 minutes

Transat Jacques Vabre : Aurélien Ducroz et Louis Duc dans le trio de tête

Au 5e jour de la course reliant le Havre à Salvador de Bahia, c’est un jeu très serré qui se joue déjà dans la catégorie des Class 40. Sur les 27 voiliers partis dimanche, quatre ont déjà déclaré forfait. Très en forme en revanche, le tandem mer/montagne,  Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride et Louis Duc, navigateur. A bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc ils disputent depuis ce matin la première place à Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher. Joints par téléphone hier, ils semblent prêts à entrer dans la deuxième phase de…

Lire la suite
Chamonix Crosscall

La rédactionLa rédaction

  • 27 octobre 2019
  • 2 minutes

Comment suivre la Transat Jacques Vabre ?

La 14e Transat Jacques Vabre ou Route du Café, met les voiles ce dimanche 27 octobre, 13h15. Parmi les 59 duos engagés dans la course  (27 Class40, 29 Imoca et 3 Multi50), le tandem mer/montagne, Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freestyle et le navigateur Louis Duc, à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc.  Comment suivre le départ ? Quelle méteo les attend ? Le point à quelques heures du départ. Comme toutes les années impaires, la Transat Jacques Vabre va s’élancer depuis le cap de la Hève au Havre, direction Salvador de Bahia, au Brésil. Soit quelque…

Lire la suite
Aurélien Ducroz à bord du Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 18 octobre 2019
  • 3 minutes

Websérie : Sailing tips de Xavier de Le Rue

La mer, ça le rend malade, Xavier. Imperturbable sur les pistes – son palmarès en témoigne :  4 x champion du monde de Boardercross et 3 x vainqueur du Freeride World Tour – la moindre vaguelette lui met l’estomac à l’envers. Pourtant, lorsqu’Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, se retrouve embarqué sur la Transat Jacques Vabre avec le navigateur Louis Duc à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, s’est bien vers lui qu’il se tourne pour glaner un conseil à glisser dans sa websérie. Sailing tips by Xavier De Le Rue [4/4]…

Lire la suite
Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 16 octobre 2019
  • 3 minutes

Websérie : Sailing tips de Tony Lamiche

La mer et Tony Lamiche – grimpeur de haut niveau, guide de haute montagne et skieur de pente raide – ça fait deux. Voire ! Lorsque son pote Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, se retrouve embarqué sur la Transat Jacques Vabre avec le navigateur Louis Duc à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, c’est vers ses amis de toujours qu’il se tourne pour leur arracher un conseil dans la websérie totalement décalée qu’il vient de lancer. Sailing tips by Tony Lamiche (mountaineering) [3/4] – Mais quel conseil un grimpeur peut-il…

Lire la suite
Crosscall Chamonix

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 14 octobre 2019
  • 4 minutes

Websérie : Sailing tips de Luc Alphand

Quand on a la chance de compter parmi ses potes Luc Alphand, le « champion des champions », ça serait vraiment dommage de se priver de ses conseils, s’est dit Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride sur le point de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc.  Alors quand il y a urgence à bord c’est Luc Alphand, le spécialiste de la vitesse, vainqueur du classement général de la coupe du monde en ski – accessoirement gagnant du Paris-Dakar et un habitué de la Jacques Vabre !…

Lire la suite
Aurélien Ducroz ski l'Atlantique

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 11 octobre 2019
  • 4 minutes

Webserie : Le freerider Aurélien Ducroz fait appel à ses potes pour sauver sa peau en mer

Quand le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz a dit oui pour la Transat Jacques Vabre au marin Louis Duc, il n’avait pas complètement évalué ce qui l’attendait à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc. Alors lorsque la panique le guette, reviennent en masse des flash backs éclairants. Oui, c’est ça, écouter les conseils de ses proches, des légendes du VTT, de l’escalade, du ski ou du snow. Pas trop de navigateurs parmi eux ? Pas grave, et surtout pas le temps de discuter, la Transat part le 27 octobre….

Lire la suite
Aurélien Ducroz et Louis Duc à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 4 octobre 2019
  • 6 minutes

Le freerider Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc à l’assaut de la Jacques Vabre

Le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc seront au départ de la Transat Jacques Vabre, le 27 octobre, à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, un nom qui sent plus la poudreuse que l’écume. Une histoire d’amitié, de course aux sponsors et d’amour partagé du gros temps que nous raconte avec humour ce duo inédit.  Comment un freerider et un marin se retrouvent-ils embarqués ensemble sur une course de ce type ?  Louis Duc : C’est parti d’une période un peu compliquée. Fin 2018,…

Lire la suite
La bibliothèque idéale de François Gabart

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 10 juillet 2019
  • 2 minutes

La bibliothèque idéale de François Gabart

L’homme qu’aucun défi n’arrête, marin le plus rapide autour du monde à la voile et en solitaire, possède une ouverture d’esprit et une culture qui ont forgé son caractère de vainqueur. Adepte inlassable des sports outdoor, François Gabart n’en oublie pas moins la littérature. Pour Outside, il a accepté de livrer la liste de ses livres préférés.  Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry Cette histoire, c’est un mélange de trois thèmes que j’ai adorés. Le premier est celui de la poésie, très belle. J’ai beaucoup aimé les questions que le…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 31 mai 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le fabuleux destin d’une aventurière des mers 2.0

Retenez bien son nom : Clarisse Crémer. D’une, parce qu’il rime avec aventurière et de deux, parce qu’elle bouscule les codes du milieu de la voile avec talent et justesse. De sa première traversée de l’Atlantique en solitaire sur la Mini-transat en 2017,  au Vendée Globe 2020 sous les couleurs d’une des plus grosses écuries de course au large, l’ascension de Clarisse Crémer mérite une mise en lumière, à la veille du départ de la Solitaire du Figaro, le 2 juin. « Au pied, Girouette ! » menace Clarisse Crémer,…

Lire la suite
L'offshore festival revient pour une troisième édition du 6 juin au 3 juillet 2019

La rédaction

  • 28 mai 2019
  • 2 minutes

Offshore Film Festival: partez en mer, le temps d’une soirée

Amener la mer en ville, c’est le but du Offshore film festival. Pour sa troisième édition, les spectateurs vont retrouver de la plongée, de la voile, du surf et du kayak. Le tout saupoudré comme il le faut d’une bonne dose d’aventure. Le festival Offshore se déroulera du 6 juin au 3 juillet dans plus de 40 villes en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède et Danemark. La première date est à Paris, au Grand Rex, le 6 juin.   Quatre films ont été sélectionnés. Quatre documentaires, quatre…

Lire la suite
Golden Globe Race

Eric Carpentier

  • 17 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

La Golden Globe Race ou le tour du monde au sextant et au compas

Seul sur un sloop de 11 mètre, 322 jours en mer : la Golden Globe Race 2018 – course autour du monde à l’ancienne sans escale et sans assistance – a connu son épilogue avec l’arrivée aux Sables d’Olonne, dimanche 19 mai, du dernier concurrent en lice, le skipper finlandais Tapio Lehtinen. Sur les 17 navigateurs partis le 1e juillet 2018, seuls 5 auront fini la course. Le Finlandais est donc 5e de la GGR 2018.50 ans après le mythique Sunday Times Golden Globe Challenge, qui a vu Robert Knox-Johnston boucler…

Lire la suite
Richard Carr perdu en plein Pacifique

Ali Carr TroxellAli Carr Troxell

  • 15 mai 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Perdu en plein Pacifique

Seul au milieu de l’océan, Richard, un retraité qui avait toujours rêvé de faire le tour du monde à la voile, envoie soudain des messages frénétiques à sa famille : des pirates sont en train d’aborder son voilier. À plus de 3 000 km de là, ses proches vivent un cauchemar : Richard Carr est peut-être en train de mourir et il n’y a pas grand-chose qu’ils puissent faire pour l’aider. L’e-mail de mon père n’a ni queue ni tête, mais il semble indiquer que des pirates se sont emparés…

Lire la suite
Kai-Lenny-Naish-

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 2 mai 2019
  • 4 minutes

Voler sur l’eau, l’ultime tendance

Finie la voile traditionnelle. Dehors le dériveur de Papa, le catamaran de Papi et le surf Malibu de votre beauf. Désormais si vous voulez être raccord avec votre époque, il ne vous suffit plus « d’aller à l’eau », il faut « voler au-dessus ». Mais pas de panique, ces sensations incroyables se démocratisent. Vous y aurez accès dès cet été, explique notre journaliste, Pierre Le Clainche, navigateur professionnel. Montée d’adrénaline garantie ! La sensation de vitesse mêlée à celle du silence sont juste incroyables. Il y a cinq ans, j’ai franchi…

Lire la suite
Fort Espagnol (Pierre-Le-Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le Canoë à voile : la belle innovation de deux frères anglais

Au cours d’une randonnée sur les eaux du Golfe du Morbihan, nous avons testé un canoë hybride à voile. Un nouveau concept imaginé par deux frères originaires du Sud de l’Angleterre, installés dans le Morbihan depuis l’enfance. Explorer un terrain de jeu tel un aventurier, rallier un point d’arrivée sans se retourner, échanger sur les caprices du temps rencontrés et la dureté de l’itinéraire pour enfin se reposer. On en rêve tous. De Mike Horn à Roald Amundsen en passant par Jack Kerouac et Robert Louis Stevenson, chacun de nous…

Lire la suite
Le dériveur Tiwal 2 en action

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On a testé le dériveur le plus cool de la planète : le Tiwal 2

Explorer les plus belles baies de la planète n’a jamais été aussi accessible qu’avec ce dériveur gonflable tenant dans deux sacs. Nous l’avons testé et approuvé en Bretagne, sur la presqu’île de Quiberon et ses plages idylliques. Arriver sur son spot préféré avec un dériveur dans le coffre de sa voiture provoque d’emblée un instant de bonheur rare chez les marins. Eux qui sont habitués à se coltiner une remorque de route, sur laquelle ils perdent trop d’énergie et de temps à sangler méticuleusement leur bateau avant de gouter aux…

Lire la suite
Course entre un Figaro 3 et un kite-surf

La rédactionLa rédaction

  • 28 mars 2019
  • 1 minute

► Kitesurf vs Figaro 3, le duel improbable

Après une Mini-Transat réussie en 2017, Erwan Le Draoulec s’embarque cette année dans la Solitaire du Figaro. A la barre de son joujou tout neuf, le skipper de 22 ans a profité d’un moment de détente pour se lancer dans un run de vitesse contre la kitesurfeuse Sibylle de Corberon. Un duel dont nous ne spoilerons pas l’issue, mais qui mérite le détour, le tout somptueusement filmé en noir et blanc par Stan Thuret, navigateur-réalisateur et, accessoirement, très bon pote d’Erwan.

Lire la suite
voile sur glace ou ice sailing en anglais

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 21 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Voile sur glace, l’adrénaline givrée à 100 km/h

Dans l’Est de l’Europe et en Amérique du Nord, on mise sur les patins pour prendre son shoot d’adrénaline hivernal. De janvier à mars, des bandes d’allumés se rejoignent autour de lacs gelés pour se mesurer sur des bolides filant à plus de 100 km/h. Incursion dans le monde de la voile sur glace ou “ice sailing”, qui évoque un remake de “Mad Max” sur patinoire. Affutez vos lames, installez-vous dans le baquet, fermez votre casque, abaissez la visière…Et accrochez-vous. Filer à plus de 100 km/h dans un genre de…

Lire la suite
Thomas Cardrin sur un bateau

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Solitaire du Figaro : l’histoire du marin interdit de navigation

Cette année, l’arrivée du nouveau modèle Figaro 3 dans la Solitaire aiguise l’appétit des navigateurs. Au mois de janvier, les marins ont reçu leur jouet et les entraînements s’enchaînent à Port-la-Forêt. L’un d’eux, pourtant, n’a pas le droit de prendre la mer, une curieuse situation pour un navigateur professionnel… Comment Thomas Cardrin, 31 ans, en est-il arrivé là ? C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas exercer son métier. Enfin, l’un de ses métiers, celui de navigateur professionnel. Car Thomas Cardrin possède plusieurs cordes à son arc : tantôt…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite
Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde

Sylvie Sanabria

  • 10 février 2019
  • 4 minutes

Photographier l’odyssée du Solar Impulse et de l’Hydroptère, l’aventure d’une vie

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard bouclait son tour du monde à bord du Solar Impulse 2. Sept ans plus tôt, en 2009, Alain Thébault battait le record du monde de vitesse à la voile à bord de son Hydroptère. Deux odyssées racontées en images au Futuroscope de Poitiers. Outside a rencontré Francis Demange, l’oeil derrière l’objectif.  « L’oiseau solaire et l’oiseau des mers », l’exposition phare du Futuroscope qui a ouvert ces portes ce week-end pour deux ans, fait revivre en 56 photos grand format l’odyssée croisée de deux des…

Lire la suite