Voile
Le dériveur Tiwal 2 en action

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On a testé le dériveur le plus cool de la planète : le Tiwal 2

Explorer les plus belles baies de la planète n’a jamais été aussi accessible qu’avec ce dériveur gonflable tenant dans deux sacs. Nous l’avons testé et approuvé en Bretagne, sur la presqu’île de Quiberon et ses plages idylliques. Arriver sur son spot préféré avec un dériveur dans le coffre de sa voiture provoque d’emblée un instant de bonheur rare chez les marins. Eux qui sont habitués à se coltiner une remorque de route, sur laquelle ils perdent trop d’énergie et de temps à sangler méticuleusement leur bateau avant de gouter aux…

Lire la suite
Thomas Cardrin sur un bateau

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Solitaire du Figaro : l’histoire du marin interdit de navigation

Cette année, l’arrivée du nouveau modèle Figaro 3 dans la Solitaire aiguise l’appétit des navigateurs. Au mois de janvier, les marins ont reçu leur jouet et les entraînements s’enchaînent à Port-la-Forêt. L’un d’eux, pourtant, n’a pas le droit de prendre la mer, une curieuse situation pour un navigateur professionnel… Comment Thomas Cardrin, 31 ans, en est-il arrivé là ? C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas exercer son métier. Enfin, l’un de ses métiers, celui de navigateur professionnel. Car Thomas Cardrin possède plusieurs cordes à son arc : tantôt…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite
Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde

Sylvie Sanabria

  • 10 février 2019
  • 4 minutes

Photographier l’odyssée du Solar Impulse et de l’Hydroptère, l’aventure d’une vie

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard bouclait son tour du monde à bord du Solar Impulse 2. Sept ans plus tôt, en 2009, Alain Thébault battait le record du monde de vitesse à la voile à bord de son Hydroptère. Deux odyssées racontées en images au Futuroscope de Poitiers. Outside a rencontré Francis Demange, l’oeil derrière l’objectif.  « L’oiseau solaire et l’oiseau des mers », l’exposition phare du Futuroscope qui a ouvert ces portes ce week-end pour deux ans, fait revivre en 56 photos grand format l’odyssée croisée de deux des…

Lire la suite