S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Water Sports

Film : « 29 173 NM », au coeur du Vendée Globe avec le skipper Thomas Ruyant et DJ Molécule 

  • 31 octobre 2024
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

29 173 miles nautiques. C’est la distance du tour du monde effectuée par Thomas Ruyant, skipper en lice pour le Vendée Globe 2024, dont le départ sera lancé le 10 novembre, seul à la barre de son voilier lors de l’« Everest des mers » 2020. À son bord, un dispositif novateur de captation d’images et de sons ayant permis à Romain De La Haye-Serafini – aka le musicien Molécule, qui avait déjà capté le son de la vague de Nazaré – et Vincent Bonnemazou, de réaliser cet étonnant documentaire. Une véritable expérience immersive de 70 minutes, en libre accès jusqu’au 24 novembre 2024. 

8 novembre 2021, Sables d’Olonne. Dans un épais brouillard, la flotte du Vendée Globe 2020-21 s’avance doucement sur la ligne de départ. Les marins sont sur le point de basculer dans un autre monde. Parmi eux, Thomas Ruyant. Le skipper règle les voiles de son LinkedOut, désormais lancé sur une course qu’il terminera à la quatrième place, avant d’être reclassé sixième à la suite d’une compensation de temps. Ce que personne ne savait lorsqu’il a pris la mer, c’est que son IMOCA était équipé d’un étonnant dispositif : 13 caméras et 16 microphones visant à créer un enregistrement cinématographique de son quotidien sur l’ « Everest des Mers » sous de multiples angles.

En a résulté « 29 173 NM », un film de 70 minutes, réalisé par Romain De La Haye-Serafini, plus connu sous le nom de Molécule, un véritable aventurier du son, protagoniste du prodigieux «  Sounds of surfing  » réalisé sur le site de Nazaré, et Vincent Bonnemazou. Cette oeuvre stupéfiante, durant laquelle nous découvrons Thomas Ruyant seul face aux éléments, est portée par une superbe bande sonore. Fruit de la création électronique pulsée fournie par le musicien, elle s’est inspirée du répertoire percussif de la coque et du gréement du bateau.

Alors que l’édition 2024 du Vendée Globe va bientôt s’élancer, le 10 novembre prochain, « 29 173 NM » permet de mieux saisir la performance des skippers lors de cet « Everest des Mers ». 

FRANCE TV

Si le replay n’est plus disponible sur France TV, vous pouvez également voir le film en VOD.

Photo d'en-tête : 29 173 NM
Thèmes :
Films
Vendée Globe
Voile

À lire aussi

La Verte Inoxtag
La rédaction

8 mois après Kaizen, Inoxtag dramatise son ascension de l’aiguille Verte dans un nouveau film

Babsi Zangerl Flashed
La rédaction

Film : « Flashed », la prodigieuse 1e ascension à vue d’une voie sur El Cap par Barbara Zangerl

yuichiro miura the man who ski down Everest
Sylvie Sanabria

Yuichiro Miura, le premier homme qui skia sur l’Everest… avec un parachute

A perte de vue
La rédaction

Coup de coeur : « A perte de vue », le voyage initiatique d’un père et de sa fille malvoyante dans les steppes kirghizes

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications