UTMB
Ciel étoilé

Simon Dugué

  • 18 novembre 2019
  • 4 minutes

▶︎ « Nuit Blanche » : le film d’Alexis Berg au cœur de la nuit de l’UTMB

Alexis Berg, photographe de référence dans le milieu de l’outdoor, vient de sortir en collaboration avec la plateforme Strava, “Nuit blanche”, un film qui se plonge dans les longues heures d’obscurité de l’UTMB 2019. Pendant sept minutes, il nous emmène en immersion dans la tête des coureurs, élites ou totalement anonymes. Le réalisateur nous en dit plus sur ce projet, qui va bien au-delà du trail. Certains l’adorent, d’autres la détestent. La nuit effraie autant qu’elle fascine, et celles de l’UTMB ne font pas exception. Pour cette quatrième année de…

Lire la suite

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 10 septembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

UTMB : l’ultratrail doit-il se professionnaliser ?

Avec ses modestes dotations, la plus prestigieuse des courses de sa catégorie se prive-t-elle des meilleurs runners ? La crème de la crème des coureurs s’est retrouvée cette année encore à Chamonix pour relever le défi de l’UTMB. Temps fort d’une semaine sponsorisée par les meilleurs déodorants du monde, la petite balade détente de 171 km autour du massif réunit 2 300 promeneurs. Des sportifs de haut niveau venus y tester leur résistance physique et émotionnelle (et un peu gastro intestinale, aussi). Selon sa description officielle, l’UTMB n’est ni plus ni moins que le…

Lire la suite
Chris McDougall

Sylvie Sanabria

  • 2 septembre 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Chris McDougall: “Des Indiens Tarahumaras, à Sherman, mon âne”

Dix ans après la sortie de “Born to run” dans lequel l’écrivain américain révélait les secrets du peuple le plus rapide de la terre, Chris McDougall a découvert d’autres coureurs hors pairs. Ou plutôt un, Sherman, un âne condamné à l’abattoir. Et ça donne “Running with Sherman”, son dernier essai. Une belle métaphore de la vie. Rencontre avec un “pur coureur” et un fabuleux conteur. Immense, baraqué, crâne rasé, shorts et simples sandales de course aux pieds, Chris McDougall ne passe pas inaperçu dans les rues de Chamonix, parmi les…

Lire la suite
Courtney Dauwalter UTMB 2019 (UTMB)

Ariella GintzlerAriella Gintzler

  • 1 septembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

UTMB : Les secrets de la victoire, par Courtney Dauwalter

L’Américaine de 34 ans a remporté l’UTMB samedi, en 24 h 34. C’était sa première participation à l’épreuve. Tout sauf une surprise : l’ultratraileuse avait décroché la première place à l’Ultra Trail de Madère cette année et à la Western States en 2018.  Interviewée par Outside à cette occasion, elle expliquait alors son approche très relax de l’entraînement et de la compétition. A méditer pour tous les athlètes d’endurance, amateurs d’ultras ou pas.  Ne soyez pas obsédé par votre course Courtney Dauwalter a toujours excellé dans des courses plus lentes et plus montagneuses que…

Lire la suite
Audrey Tanguy à l'arrivée de la TDS 2019

Simon Dugué

  • 30 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Audrey Tanguy : « Le doute et la peur sont mes alliés »

Audrey Tanguy a remporté jeudi dans la nuit la TDS, la course de 145 km et 9100 m de dénivelé de l’UTMB, pour la deuxième année consécutive. Sa victoire de l’année dernière était une surprise, celle de cette année est une confirmation : la Française est désormais l’une des meilleures ultra traileuses du monde. Nous l’avons rencontrée juste après sa victoire, au coeur de Chamonix. 21 heures, 35 minutes et 15 secondes, c’est le temps qu’il a fallu à la championne française pour boucler ce parcours inédit de la TDS…

Lire la suite
Trailer TDS

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 30 août 2019
  • 2 minutes

À quoi ressemble le portrait robot du coureur de l’UTMB ?

Difficile de dégager le profil générique du coureur au départ de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, tant les athlètes y sont différents tant en âge que par leurs origines… En utilisant les statistiques communiquées par l’organisation de course, nous avons tout de même essayé d’esquisser les traits du participant-type dans cette course démesurée. Depuis la création de l’épreuve en 2003, des athlètes de tous horizons viennent arpenter les chemins suisses, italiens et français, le temps d’une boucle de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé autour du plus haut massif des…

Lire la suite
Emelie Frosberg

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Emelie Forsberg : « Kilian et moi partageons les mêmes valeurs »

Fin août, la jeune Suédoise était au départ de la CCC, cinq mois seulement après la naissance de Maj, la fille qu’elle a eue avec Kilian Jornet. Il y a quelques jours, elle nous accordait une interview sur la terrasse d’un chalet alpin tenu secret. Emelie Forsberg, Kilian Jornet ont ouvert cette paisible parenthèse aux alentours de Chamonix pour peaufiner leurs courses estivales. Sierre – Zinal et Pikes Peak pour le père, la CCC, (Courmayeur – Champex – Chamonix, 101km & 6 100 m  D+) pour la mère. Maternité, environnement,…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 29 août 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les coureurs chinois règneront-ils bientôt sur l’UTMB ?

L’édition 2018 de l’UTMB avait vu les athlètes chinois faire une entrée fracassante sur les courses “courtes”, avec des victoires sur l’OCC et la CCC. Une première vague qui en appelle d’autres tellement le trail connaît un boom incroyable en Chine. D’où vient cet engouement? Comment s’entraînent les athlètes chinois? Enquête et rencontre avec le couple star, Min Qi et Mia Yao, deux des favoris de l’épreuve reine vendredi. L’après-midi de cette chaude journée du début du mois d’août tire à sa fin au relais de l’Arpette, un refuge situé…

Lire la suite
Dawa Sherpa et Xavier Thevenard

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 28 août 2019
  • 8 minutes
  • abonné

UTMB: Interview croisée de Dawa Sherpa et Xavier Thévenard

Ils ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à quinze ans d’intervalle. Dawa Sherpa a remporté la première édition en 2003 et Xavier Thévenard la dernière en 2018. Outside a confronté leurs points de vues sur l’évolution du trail, leurs souvenirs de l’UTMB et leur lien avec la montagne. Une vraie leçon de vie. Deux vainqueurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, deux époques différentes. En 2003, le Népalais Dawa Sherpa, âgé de 49 ans, bouclait une incroyable aventure en remportant le premier UTMB de l’histoire en 20h05min….

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 27 août 2019
  • 1 minute

UTMB : des vidéos de « soutien moral » pour les coureurs en pleine action

Fournisseur officiel de l’édition 2019 de l’UTMB , la marque française spécialisée dans les téléphones étanches et résistants propose aux proches des coureurs d’enregistrer un message de soutien. Ce dernier sera diffusé automatiquement après 100 kilomètres parcourus par le coureur. Un petit plus ou l’offre de trop ? Cette année encore, les participants à l’UTMB, qui se déroulera du 26 août au 1er septembre 2019, pourront bénéficier d’un coup de pouce de leurs proches en pleine course. Un dispositif, baptisé « All Supporters », permettra la diffusion de vidéos d’encouragements enregistrées en…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 26 août 2019
  • 3 minutes

Tout savoir sur le direct vidéo de l’UTMB

Où voir les images de vos proches qui seront filmés par 12 caméras fixes ? À quelle date débute le live vidéo ? Autant de questions auxquelles on répond ici. Il n’y a pas que les champions qui sont suivis par les caméras des courses de l’UTMB. Les internautes peuvent aussi voir les participants qu’ils connaissent sur différents points de passage où les athlètes sont filmés par des webcams. Sur la course phare de l’UTMB, 12 caméras fixes sont ainsi disposées tout au long du parcours, à chaque lieu de…

Lire la suite
Paul Capell filmé par Seb Chaigneau

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 25 août 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Le trail, bientôt aussi bien filmé que le Tour de France ?

De plus en plus de grandes épreuves de trail proposent des retransmissions en direct de la course. S’il reste des défis à relever, le marathon du Mont-Blanc ou l’UTMB pourraient bientôt être suivis à la télévision.  Tous les fans de trail ont encore les yeux qui brillent à l’évocation de cette séquence vidéo. Lors de l’édition 2018 de l’UTMB, l’Américain Zach Miller mène la course à l’approche de la station suisse de Champex située au km 122. Mais sur des chemins sinueux qui serpentent entre les sapins à quelques kilomètres…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 14 août 2019
  • 1 minute

UTMB : 10 bonnes raisons d’aller au Ultra off Festival de Strava

Du mercredi 28 août au dimanche 1erseptembre, c’est à Chamonix qu’il faut être. Et pas seulement pour suivre l’Américain Hayden Hawks, tête d’affiche de l’UTMB cette année. Pendant cinq jours, Strava a monté un programme dément : rencontres avec des athlètes, enregistrements de podcast, BBQ, concerts live, DJ sets … Vous hésitez encore ? On vous en dit plus. C’est ouvert à tous Que vous fassiez partie des 10 000 trailers qui prendront le départ de la mythique course de trail autour du mont Blanc ou de leur entourage.  C’est gratuit  … Vous allez…

Lire la suite
Kilian Jornet a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne.

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 12 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Le trail risque t-il de noyer son âme dans le business ?

Nouveau système d’inscription sur l’UTMB, sponsors éloignés des valeurs prônées par le trail, circuit international mis sur pied par un équipementier : plusieurs évolutions bousculent l’esprit originel de la discipline. Loin du minimalisme et de la confidentialité des débuts, il est même aujourd’hui littéralement possible de manger et boire trail. Se saisir d’une petite bouteille d’eau Volvic pour s’hydrater après un entraînement et découvrir sur le contenant en plastique la silhouette de Kilian Jornet accompagnée de ces mots : “hésiter”, “se lancer”. Le coureur catalan, légende de la course en…

Lire la suite
Deux traileurs sur un sentier dans la nature

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 20 mars 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Se perdre sur un trail : le cauchemar des champions

De nombreux trails majeurs basculent sur l’erreur d’un athlète en lice pour la victoire, qui rate une balise à une intersection. Brouillard, fatigue, mauvaise entente avec un pacer… Les pièges sont partout. Du haut de ses 2 140 mètres, le sommet de la Tête aux vents, niché dans le massif des Aiguilles rouges, surplombe le village d’Argentière. Il s’agit surtout de la dernière montée qui se dresse sur le chemin vers Chamonix pour les participants des courses de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Et comme son nom l’indique, c’est une montagne…

Lire la suite