Jim Walmsley attendait depuis si longtemps de remporter l’UTMB, le « Super Bowl du trail », qu’il devait forcément en tirer un film à l’issue de sa victoire en 2023 en 19:37:44. Le voici en ligne depuis le 29 avril, en accès libre. Ses fans n’apprendront sans doute pas grand-chose mais ils seront comblés, aucun détail de la vie quotidienne et de la préparation de la star américaine ne nous étant épargné. Les autres découvriront un athlète exceptionnel dont on ne peut que saluer le talent et la persévérance… s’ils ont la patience d’aller jusqu’au bout d’un portrait s’étirant sur 1h35.
44 Teras de rush… Ansel Dickey, le réalisateur de « Walmsley, The Film », avait plus de matière qu’il n’en faut pour monter ce qu’il décrit comme « le plus gros projet jamais réalisé par Ovrlnd, sa société de production. De la matière, il en fallait en effet pour s’attaquer à Jim Walmsley, star de l’ultra, un mythe aux Etats-Unis, triple vainqueur de la redoutable Western States 100, premier Américain à remporter l’UTMB dans le sillage de sa compatriote, Courtney Dauwalter. Mais les images une fois en boite – à l’issue de mois de tournage retraçant le parcours de l’ancien militaire devenu traileur pro de la team Hoka – tout le défi était d’en tirer l’essentiel. Un vrai challenge.
Emporté par son sujet sans doute, le réalisateur tente de cerner cet athlète touchant mais un peu gauche, en lui laissant multiplier les poncifs dans des interviews parfois un peu poussives et en multipliant les « scènes de la vie quotidienne ». Mais savoir que Jim met des chaussons d’intérieur chez lui ou que ses toilettes arborent l’Union Jack ne nous apporte pas grand-chose et ne fait qu’alourdir un film qu’on aurait aimé plus nerveux. Concentré en un 52 minutes bien ficelé, il n’aurait que mieux servi Jim Walmsley.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT