S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Chassagne UTMB 2026
  • Équipement
  • Running

Les chaussures qui ont affolé les chronos sur l’UTMB 2026

  • 2 septembre 2026
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Ben Dhiman sous les 19 heures, Blandine L’Hirondel sous les 22, jamais l’UTMB n’avait été couru aussi vite. Aux pieds des vingt premiers, quinze marques différentes, plusieurs prototypes et des équipementiers encore peu présents au plus haut niveau. Des Asics Metafuji Trail 2 du vainqueur aux Kiprun Kipsummit Race de la Française, voici les chaussures qui ont marqué cette édition record.

Le départ de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2026 s’annonçait pourtant délicat. Les risques d’orages avaient contraint l’organisation à repousser la course de deux heures et à modifier légèrement le parcours. Mais lorsque les 2 406 coureurs se sont enfin élancés de Chamonix, le ciel s’était largement dégagé. Des conditions presque parfaites et un tracé favorable aux chronos ont finalement produit une course d’une rapidité exceptionnelle. Deuxième l’an dernier, l’Américain Ben Dhiman a fait exploser la course dès l’ascension du col du Bonhomme, avant le 40e kilomètre. Il s’est imposé en 18 h 16 min 29 s, signant le premier chrono inférieur à 19 heures de l’histoire de l’épreuve. Chez les femmes, Blandine L’Hirondel a elle aussi fait tomber le temps de référence en devenant la première à boucler l’UTMB en moins de 22 heures, en 21 h 54 min 49 s. Elle est seulement la deuxième femme, et la troisième personne tous sexes confondus, à remporter les trois finales des UTMB World Series : l’OCC, la CCC et l’UTMB.

Également présente à Chamonix, la rédaction d’Outside a suivi la course, observé les nouveautés présentées par les marques et recensé les chaussures portées par les athlètes les plus rapides. La plupart de ces modèles ont également été testés par notre journaliste Cory Smith, spécialiste chaussure. Du point de vue du matériel, cette édition restera comme l’une des plus intéressantes de ces dernières années. Pas moins de quinze équipementiers différents se partagent les vingt premières places, hommes et femmes confondus, une diversité rarement observée à ce niveau. Parmi eux, Kiprun, la marque running de Decathlon, le Chinois Kailas Fuga, le Canadien Norda, positionné sur le très haut de gamme, ou encore Dynafit, historiquement davantage associé au ski-alpinisme.

Dhiman UTMB 2026
(Toni Spasenoski / UTMB)

Les chaussures des hommes les plus rapides de l’UTMB 2026

Ben Dhiman, 1er, et Virgile Moriset, 4e : Asics Metafuji Trail 2

Pour la deuxième année consécutive, Asics s’impose à Chamonix. Déjà deuxième en 2025 avec le prototype de la Metafuji Trail 2, Ben Dhiman est resté fidèle au modèle pour aller chercher la victoire. Rapide, dynamique et agile, la Metafuji Trail 2 incarne la montée en puissance d’Asics au plus haut niveau du trail. La chaussure associe une mousse A-TPU, la plus performante développée par Asics pour ses semelles intermédiaires, à une enveloppe en EVA plus ferme chargée de maîtriser et de stabiliser cette matière très souple. L’ensemble intègre une nouvelle plaque carbone en forme de X. Un parti pris clairement orienté vers la vitesse, validé par le chrono de Dhiman.

Chassagne UTMB 2026
(Franck ODDOUX / UTMB)

Baptiste Chassagne, 2e : On Cloudultra Pro

Baptiste Chassagne a couru avec la On Cloudultra Pro, l’un des modèles les plus sous-estimés du marché. Les images ne permettent pas de déterminer s’il portait la première ou la deuxième version, mais les différences entre les deux restent minimes. La version originale superpose deux couches de mousse PEBA de densités différentes et atteint 38 mm d’épaisseur au talon. Malgré ce profil élevé, elle conserve des sensations proches du sol, ainsi qu’une précision et une stabilité rares dans cette catégorie sur les terrains rocheux et techniques.

Olson UTMB 2026
(Toni Spasenoski / UTMB)

Caleb Olson, 3e : Nike ACG Ultrafly

Auteur d’une impressionnante remontée en fin de course, Caleb Olson est passé de la huitième place à Courmayeur, à mi-parcours, à la troisième sur la ligne d’arrivée. Il portait les Nike ACG Ultrafly, la deuxième génération de super-chaussures de trail développée par Nike. Le modèle utilise la mousse ZoomX, celle qui avait inauguré l’ère des super-mousses sur la Vaporfly. À l’avant-pied, elle est maintenue par une enveloppe textile destinée à limiter les déformations latérales. Avec environ 286 grammes en pointure 44 homme, l’ACG Ultrafly compte parmi les chaussures de compétition les plus lourdes de sa catégorie. Elle compense toutefois par une excellente réactivité. Grâce à sa base large, c’est aussi l’une des super-chaussures de trail à plaque carbone les plus stables du marché.

Les chaussures des femmes les plus rapides de l’UTMB 2026

L'Hirondel UTMB 2026
(Toni Spasenoski / UTMB)

Blandine L’Hirondel, 1re : Kiprun Kipsummit Race

Portée par le public, Blandine L’Hirondel est devenue la deuxième femme à remporter l’OCC, la CCC et l’UTMB. Elle courait avec la Kiprun Kipsummit Race, le modèle de trail le plus performant de la marque de running de Decathlon. Sa semelle intermédiaire en A-TPU, renforcée par une plaque en fibre de carbone, procure une sensation immédiate de légèreté et de rebond, même si la chaussure n’a pas encore été éprouvée sur les sentiers par notre spécialiste. Avec 255 grammes dans sa version homme et 221 grammes dans sa version femme, son poids reste contenu pour une hauteur de semelle de 37,5 mm au talon et 31,5 mm à l’avant-pied.

Entrekin UTMB 2026
(Franck ODDOUX / UTMB)

Rachel Entrekin, 2e : Norda 055

Triple lauréate de la Cocodona 250, Rachel Entrekin a rejoint Norda en décembre 2025. Pour son premier UTMB sous les couleurs de la marque canadienne, elle portait son tout dernier modèle, la 055. Sa deuxième place offre à Norda une exposition inédite et confirme le potentiel d’une chaussure qui s’impose, après plusieurs mois de test, comme la plus convaincante jamais proposée par la marque. Sa tige montante lui donne d’abord une allure assez massive, mais cette impression disparaît rapidement en mouvement, où elle se révèle étonnamment ludique et rapide.

La 055 illustre une nouvelle fois la capacité de Norda à concilier esthétique et fonctionnalité. Sa semelle intermédiaire en TPEE associe souplesse et réactivité, tandis que sa tige en Dyneema bio-circulaire, particulièrement résistante, maintient efficacement le pied. Vendue 310 euros, la Norda 055 figure parmi les chaussures de trail les plus chères du marché. Mais avec la généralisation des plaques carbone et des mousses haut de gamme, un tel tarif n’est plus tout à fait une exception.

Schimtz UTMB 2026
(Franck ODDOUX / UTMB)

Emily Schmitz, 3e : Prototype Hoka

Hoka a profité de la semaine de l’UTMB pour dévoiler sa nouvelle Tecton X 4. Vendu 250 euros, ce modèle de compétition associe deux plaques carbone parallèles à deux couches de mousse PEBA au sein de la plateforme PROFLY X. Emily Schmitz n’a pourtant pas couru avec cette chaussure de série. Comme souvent chez les meilleurs athlètes Hoka, l’Américaine a préféré un prototype encore confidentiel. Interrogée sur le sujet, elle a simplement précisé avoir utilisé deux paires strictement identiques au cours de la course.

Visuellement, ce prototype rappelle la Rocket X Trail, un modèle dérivé de la Rocket X de route et destiné aux terrains relativement peu techniques. Celle-ci combine une plaque carbone en forme de H, une semelle intermédiaire en A-TPU, un rocker plus prononcé que celui de la Tecton X 4 et des crampons de 3 mm. Le choix peut surprendre sur un parcours aussi technique, mais Emily Schmitz est une descendeuse suffisamment solide pour privilégier la vitesse sans perdre le contrôle de ses appuis. S’il s’agit bien d’une future Rocket X Trail 2, la géométrie profondément remaniée de sa semelle intermédiaire semble justement destinée à améliorer sa stabilité.

Top 10 hommes

PlaceAthlètePaysTempsChaussures
1Ben DhimanÉtats-Unis18 h 16 min 29 sAsics Metafuji Trail 2
2Baptiste ChassagneFrance18 h 47 min 38 sOn Cloudultra Pro
3Caleb OlsonÉtats-Unis18 h 48 min 24 sNike ACG Ultrafly
4Virgile MorisetFrance19 h 00 min 23 sAsics Metafuji Trail 2
5Joaquin LopezÉquateur19 h 06 min 48 sKailas Fuga EX 330
6Hannes NambergerAllemagne19 h 13 min 51 sDynafit SS27 Ultra DNA 2
7Gautier BonnecarrereFrance19 h 23 min 16 sLa Sportiva Prodigio Pro 2
8Antoine CharvolinFrance19 h 40 min 33 sOn Cloudultra Pro
9Yannick NoëlFrance19 h 51 min 42 sInov8 Trailfly Pro
10Jean-Philippe TschumiSuisse19 h 58 min 24 sKailas Fuga EX 330

Top 10 femmes

PlaceAthlètePaysTempsChaussures
1Blandine L’HirondelFrance21 h 54 min 49 sKiprun Kipsummit Race
2Rachel EntrekinÉtats-Unis22 h 15 min 54 sNorda 055
3Emily SchmitzÉtats-Unis22 h 17 min 28 sPrototype Hoka
4Careth ArnoldÉtats-Unis23 h 05 min 20 sPrototype Altra,
puis Altra Mont Blanc Carbon
5Jazmine LowtherCanada23 h 21 min 55 sArc’teryx Sylan 2
6Katarzyna DombrowskaPologne23 h 27 min 34 sOn Cloudultra Pro
7Lucy BartholomewAustralie23 h 44 min 29 sPrototype Salomon
8Antonina IushinaSans affiliation23 h 49 min 58 sNon précisé
9Anne-Cécile ThévenotFrance24 h 02 min 00 sMac Sport
10Anne-Sofie PollestadNorvège24 h 04 min 56 sNon précisé

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert
LIRE GRATUITEMENT
ou
S'ABONNER
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Hoka Tecton X 4
HOKA

Tecton X 4 : comment HOKA truste les podiums, de l’UTMB à la Western States

The North Face Offtrail Ultra
The North Face

The North Face Offtrail Ultra : et si le trail redevenait une aventure ?

Salomon SLab Genesis 2
La rédaction

Test : la Salomon S/Lab Genesis 2, une chaussure de compétition accessible à tous

Asics Metafuji Trail 2
La rédaction

Test : avec la Metafuji Trail 2, Asics tient enfin sa supershoe de trail

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications