Alpinisme
Vallée des Belleville

La rédactionLa rédaction

  • 13 janvier 2020
  • 1 minute

► « Sur leurs traces » : une histoire de la vallée des Belleville

Après avoir fait la tournée des plus grands festivals de montagne à l’automne, « Sur leurs traces », est désormais disponible en libre accès sur YouTube. Le film retrace 50 ans d’histoire d’une vallée pas comme les autres, qui a vu passer bon nombre de riders bien connus – Vanessa Colleta, Victor Galuchot, Fabien Maierhofer, Kevin Guri, les frères Théaux, et d’autres. 38 minutes de freeride, de ski, d’alpinisme, de parapente, pour un savant cocktail de montagne. Quand l’avenir est incertain, jeter un coup d’oeil sur les traces de ceux qui nous…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Aconcagua

Simon Dugué

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes

Nouveau record d’ascension sur l’Aconcagua, l’un des fameux “7 summits”

Il y a quelques jours, le Chamoniard Martin Zhor, tchèque de nationalité, a établi un nouveau record de vitesse sur l’Aconcagua (6 962 m), plus haut sommet d’Amérique du Sud. En l’atteignant en 3h38 depuis le camp de base de Plaza de Mulas il efface l’ancienne marque qui tenait depuis 20 ans. L’Aconcagua a fait rêver bon nombre d’alpinistes et de skyrunners, dont Kilian Jornet qui l’avait gravi dans un temps record pour son projet “Summit of my Life”. Un record vieux de 20 ans Qu’on se le dise, c’est…

Lire la suite
Arcteryx Trips

La rédactionLa rédaction

  • 6 janvier 2020
  • 4 minutes

Arc’teryx lance ses voyages pour les passionnés d’outdoor

De l’alpinisme au trail, en passant par l’escalade et la randonnée … cette année, la marque canadienne connue pour ses équipements haut de gamme lance des voyages thématiques couvrant l’ensemble des sports outdoor auxquels elle s’intéresse déjà. Une démarche pour le moins inhabituelle. Lorsqu’une marque comme Arc’teryx se positionne sur le créneau “agence de voyage” cela intrigue forcément. A-t-elle vraiment l’expertise nécessaire ? Y a-t-il encore une place dans un marché déjà bien encombré, où certains géants, tels que le pionnier Thomas Cook, ont récemment été obligés de mettre la…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 janvier 2020
  • 4 minutes

Ces exploits qui ont inspiré Kilian Jornet durant la dernière décennie

Il est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué les dix dernières années dans le milieu de l’outdoor, et pourtant, la star espagnole n’en oublie pas ses camarades qui ont eux aussi contribué à nous faire rêver. Il vient de partager sur Twitter les quatorze exploits outdoor qui l’ont particulièrement marqué durant la dernière décennie, et autant vous dire que ça lui ressemble : des performances incroyables et très variées. Il enchaîne les records en trail et ultra-trail – dernier en date en août dernier, il pulvérise le…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 2 minutes

► Les 10 vidéos que vous avez adorées cette année

Alex Honnold, Kilian Jornet, Candide Thovex, Mike Horn, en passant par une star de la « vanlife », l’année 2019 a été riche en aventures, illustrées par des videos étonnantes. A voir, ou à revoir ! Retrouvez, dans l’ordre, les dix vidéos que vous avez le plus visionnées sur le site d’Outside en 2019. Sans surprise, des exploits sportifs, des aventures hors normes, mais pas que. 1 – Mike Horn et Borge Ousland arrivent enfin Après 87 jours dans la nuit polaire, Mike Horn et Borge Ousland retrouvent enfin un lien avec…

Lire la suite
Mathieu Maynadier

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Ouvrir un 8 000 en style alpin », le rêve de Mathieu Maynadier

À 35 ans, l’alpiniste Mathieu Maynadier incarne une génération de grimpeurs amoureux de la difficulté, qui s’imposent de strictes règles d’ascension. Outside s’est entretenu avec le Briançonnais, plus motivé que jamais par ses futures expéditions. « Ouvrir une voie sur un 8 000 mètres en style alpin », tel est le rêve et l’objectif phare de Mathieu Maynadier, alpiniste de haut niveau au talent unanimement loué. Devenir guide à 21 ans n’était pas été une finalité pour cet hyperactif avide d’explorer les différents territoires du monde. « J’ai fait de l’alpinisme pour faire…

Lire la suite
Blutch / Jean-Yves Fredriksen

article sponsorisé par Scottarticle sponsorisé par Scott

  • 19 décembre 2019
  • 4 minutes

« Blutch », l’aventurier volant le plus déjanté des Alpes

Violoniste, parapentiste et guide de haute montagne, Jean-Yves Fredriksen voue un culte à la liberté et à l’aventure. « Blutch », son surnom au lycée, est aussi le titre de son film relatant sa traversée de l’Himalaya en parapente, du Tadjikistan au Népal. Très attaché aux valeurs humaines, l’ovni d’Abondance est un diffuseur de bonhomie qui invite à la sagesse et à la simplicité. L’élixir de la jeunesse éternelle n’existe pas, ou alors « Blutch » s’est infusé la dernière cuvée disponible. A 44 ans, ce guide de haute montagne touche-à-tout pourrait se prélasser dans…

Lire la suite
Sara Rönngren et Jimmy Odén, créateurs de la marque Elevenate ©MartinOlson

article sponsorisé par Elevenatearticle sponsorisé par Elevenate

  • 19 décembre 2019
  • 4 minutes

Elevenate, l’anti Ikea du vêtement de montagne

Ils sont suédois tous les deux mais la comparaison s’arrête là.  Si la marque bleu et jaune mise sur les collections éphémères, Elevenate, spécialiste du vêtement outdoor, veut vous voir porter votre blouson de ski de saison en saison et vous donne même un kit pour le réparer. Derrière la marque made in Åre, le Chamonix scandinave, une championne de freeride et un guide de haute montagne qui ne rigolent pas avec la qualité. Entre deux tests produits, interview de Sara Rönngren, co créatrice de la marque. « Dans la poche de nos…

Lire la suite
Cordillère Blanche au Pérou

article sponsorisé par Scarpaarticle sponsorisé par Scarpa

  • 17 décembre 2019
  • 5 minutes

Bryan Mestre : « Sous les Tropiques aussi, les glaciers sont en péril »

Postée sur Instagram en juin dernier, sa photo a fait le tour du monde en quelques minutes : un petit lac bleu azur que le jeune alpiniste venait de repérer à quelque 3000 m d’altitude sur le Mont Blanc, entre la Dent du Géant et le Col de Rochefort. Du jamais vu, alerte le jeune alpiniste qui invoque alors le réchauffement climatique. Si cette hypothèse n’est pas confirmée par toute la communauté scientifique, reste que cet amoureux des cimes multiplie aujourd’hui les actions en faveur du climat. Dernier projet, soutenu par Scarpa, sensibiliser l’opinion publique à la fonte des glaciers…

Lire la suite
Probatoire Chamonix

Simon Akam

  • 16 décembre 2019
  • 14 minutes
  • abonné

L’examen probatoire d’aspirant guide de haute-montagne est-il trop difficile ?

« Le Probatoire » est l’un des défis de montagne les plus difficiles à relever. L’examen d’entrée à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix sert depuis des décennies à sélectionner les futurs guides de haute-montagne. Seuls les meilleurs le réussissent. Notre collaborateur Simon Akam s’interroge : est-ce que cette sélection par épreuve est encore la meilleure façon de distinguer de futurs guides compétents ? Pour la dernière épreuve du jour sur glace, les femmes passent en dernier. Le décor, une paroi protubérante de glace striée sur le front du Glacier…

Lire la suite
Alpinisme

La rédactionLa rédaction

  • 12 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’alpinisme officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

L’alpinisme, « l’art de gravir des sommets et des parois en haute montagne », est entré hier, mercredi 11 décembre, au patrimoine immatériel de l’Unesco. Au-delà du symbole, quel impact cela aura-t-il sur cette pratique tout juste bicentenaire ? Explications de Claude Gardien, guide de haute montagne et porteur du projet. Article initialement publié le 21/11/2019, mis à jour le 12/12/2019. Comment est né ce projet ? Cela fait une dizaine d’années qu’on travaille sur le sujet. L’initiative est née après la réforme des Piolets d’or en 2009. Après une année blanche…

Lire la suite
Nims Dai

Simon Dugué

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Nims Dai : « J’aimerais beaucoup venir grimper en France »

Le 29 octobre, Nims Dai parvenait au sommet du Shishapangma (8 013 m), bouclant son ambitieux projet de gravir les quatorze 8 000 en à peine plus de six mois. Depuis, sa performance a été largement commentée, qu’il s’agisse d’admirateurs ou de détracteurs. Avec quelques semaines de recul, il revient pour Outside sur le matériel utilisé lors de son défi, les polémiques et ses projets futurs. Quelques semaines après la fin de “Projet Possible”, vous avez eu le temps de vous poser et de réaliser ? Je suis vraiment très…

Lire la suite
GPSMAP66i

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 novembre 2019
  • 3 minutes

Test : Mon GPS Garmin 66i en plein Himalaya

En expédition sur un sommet népalais isolé de 6186 mètres dans le Khumbu, notre journaliste a pu tester la dernière nouveauté de chez Garmin, le GPS 66i. Force est de constater que cet accessoire s’est révélé très utile à l’heure de déclencher un secours à 6000 mètres d’altitude.  Ce petit appareil qu’on prendrait pour un téléphone portable à touches des années 2000 s’est montré redoutablement efficace lorsqu’un camarade de cordée s’est brisé la jambe à 6000 mètres d’altitude le 3 novembre. Un cri strident a jamais gravé dans ma mémoire…

Lire la suite
Expédition au Nepal novembre 2019 Pierre Le Clainche

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 novembre 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Sauvetage, hélicoptère et nuit polaire : ma première expédition à 6000 mètres en Himalaya

Passionné d’alpinisme et de haute montagne, la première expérience himalayenne de notre journaliste a failli virer au cauchemar quand, à la descente du Kyajo Ri (6186 mètres), une corde fixe s’est rompue, brisant la jambe d’un de ses compagnons de cordée à 6000 mètres d’altitude. Une nuit polaire improvisée, un sauvetage en hélicoptère et des pâtes trop épicées sont les ingrédients de sa première expédition en Himalaya. Ce cri strident résonne encore dans ma tête, un cri mêlant la détresse à la surprise, un cri impossible à reproduire artificiellement, un…

Lire la suite
Aiguilles de Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 20 novembre 2019
  • 1 minute

Les deux alpinistes Max Bonniot et Pierre Labbre ont péri en montagne

La nouvelle a été confirmée en début d’après-midi, Max Bonniot et Pierre Labbre sont décédés hier sur l’Aiguille du Plan, dans le massif du Mont-Blanc. Les deux hommes étaient des alpinistes très expérimentés et avaient à leur actif de nombreuses ascensions de haut niveau. Partis hier, à l’aube, en direction de l’Aiguille du Plan, les deux montagnards ont été retrouvés ce matin, vers 8h30, par le PGHM de Chamonix au pied d’une goulotte. L’absence de nouvelles dans la journée d’hier avait fait grandir l’inquiétude. Max Bonniot, 31 ans, militaire du…

Lire la suite
Vadim Druelle

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 29 octobre 2019
  • 2 minutes

Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept mois

Personne n’y croyait et Nims Dai l’a fait ! L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, a remporté tôt ce matin son défi – longtemps qualifié de fou – de vaincre les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en sept mois. En atteignant ce matin le sommet du Shishapangma (8 027m) à 8h58 heure locale, Nirmal Purja a bouclé son incroyable tentative de réussir l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 7 mois, du 23 avril au 29 octobre….

Lire la suite
Nims Dai

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Deux alpinistes dans le massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Guide MicheLa Ep. 1 : Sécurité en montagne, mais de quoi parle-t-on exactement?

Le premier épisode du Guide MicheLa, la nouvelle web-série de Tony Lamiche consacrée à la sécurité en montagne, vient de sortir. Dangers, risques … pour bien commencer, le guide de montagne et freerider s’attaque à la définition de concepts parfois un peu vagues. Rendez-vous jeudi 17 octobre 19h, en live, sur Facebook et Youtube, pour lui poser toutes vos questions ! Un lundi sur deux, Tony Lamiche va développer une nouvelle thématique sur la sécurité en montagne. Le jeudi de la même semaine, en direct sur ses réseaux sociaux, vous…

Lire la suite
Trois alpinistes en montagne

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 1 minute

« Le Guide MicheLa », la nouvelle web-série sur la sécurité en montagne de Tony Lamiche

Le guide de haute-montagne et freerider se penche cette fois sur les problématiques de sécurité en montagne. Il a profité du High Five Festival pour dévoiler l’épisode 0 de sa nouvelle web-série où il pose les bases de ce projet collectif. A ses côtés : Enak Gavaggio, Aurélien Ducroz, Liv Sansoz, Kilian Jornet, entre autres pointures. La sécurité est inhérente à son métier. Grimpeur, puis skieur et alpiniste, Tony Lamiche est surtout un amoureux de la montagne changeant de sport en fonction des saisons. Conscient de l’évolution des pratiques, des…

Lire la suite
Cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 7 octobre 2019
  • 1 minute

Everest : en direct de la terrible cascade de glace du Khumbu

Kilian Jornet, Andrzej Bargiel et Garrett Madison ont dû renoncer à l’Everest en cette saison automnale. Cause principale des abandons, la cascade de glace du Khumbu. Située à 5 480 m d’altitude, ses séracs menacent de s’effondrer à tout instant. Une vidéo tournée il y a quelques jours par Ram Sharan Uptreti, alpiniste népalais, nous plonge au coeur du redoutable Khumbu, comme si l’on y était. Passage obligé pour ceux qui ambitionnent de rejoindre le sommet du monde, la cascade de glace du Khumbu, située au pied du camp de base (versant…

Lire la suite
Camp de base de l'Everest, cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2019
  • 2 minutes

Kilian Jornet fait demi-tour sur l’Everest, à 8 300m

Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets. On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Andrzej bargiel

Simon Dugué

  • 30 septembre 2019
  • 2 minutes

Everest : Andrzej Bargiel fait demi-tour, Kilian Jornet résiste

C’était l’un des projets les plus excitants cet automne, il n’aura finalement pas lieu. Le skieur polonais Andrzej Bargiel, dont l’objectif était de gravir puis descendre intégralement l’Everest à ski, a annoncé qu’il préférait renoncer en raison d’un risque d’avalanche trop important sur une partie du parcours. Kilian Jornet, lui, est toujours sur zone et pourrait tenter l’ascension dans les prochains jours. Alors qu’il avait réussi l’exploit de descendre intégralement à ski le K2 l’été dernier, Andrzej Bargiel vient d’annoncer, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’il abandonnait…

Lire la suite
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite
Nims Dai sur le Cho Oyu

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes. Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce…

Lire la suite
Davo Karnicar en ski

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Dom, Suisse

La rédactionLa rédaction

  • 12 septembre 2019
  • 1 minute

► 8 sommets de 4000 m en moins de 10 heures !

Paul Bonhomme, guide et skieur de pente raide, a réalisé une performance impressionnante : enchaîner huit sommets de plus de 4000 m en moins de dix heures autour du Dom des Mischabel, dans les Alpes valaisiennes. Un exploit nécessitant technicité, rapidité et endurance, qu’il est également parvenu à filmer. 36 km et 4200 m de dénivelé, le tout sur un parcours très technique, voilà une idée de la trace. Au programme : Alphubel (4206 m), Taschhorn (4480 m), Dom (4545 m), Lenspitze (4294 m), Nadelhorn (4327 m), Stecknadelhorn (4241 m),…

Lire la suite