Alpinisme
Contrôle des réservations électroniques pour le mont Blanc

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Une journée avec les Brigades Blanches du Mont-Blanc

Face à la multiplication des conflits liés à la surfréquentation de l’itinéraire classique menant au mont Blanc, un arrêté préfectoral a été signé pour en limiter les conditions d’accès. En vigueur jusqu’au 29 septembre 2019, il s’appuie notamment sur l’action des Brigades Blanches, chargées de contrôler la zone. Notre journaliste les a accompagnées une journée durant. Samedi 22 juin, 8h30, Saint-Gervais-les-Bains. Le tramway du Mont-Blanc reprend du service après une réouverture estivale retardée par la neige, encore bien présente cette année. Christophe Delachat s’y installe, en habits floqués, bien visibles…

Lire la suite
Mont-Blanc du Tacul

Sylvie Sanabria

  • 20 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mont Blanc : l’avion suisse s’était posé deux fois

Mardi 18 juin, deux alpinistes suisses en mal d’ascension sans efforts étaient interceptés par les gendarmes du PGHM après avoir posé leur avion à 4450 mètres d’altitude, près du mont Blanc, entre le mur de la Côte et les Rochers rouges supérieurs. Une zone qui a priori ne fait pas partie des sites d’atterrissage autorisés en montagne. Or, le biplace avait déjà atterri dans la zone la veille, lundi 17 juin, révèle Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais – point de départ de la voie normale –  dans une interview accordée à Outside….

Lire la suite
Stéven Le Hyaric

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 19 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Stéven Le Hyaric : l’aventurier hors norme se met à nu

Après l’avoir vu boucler le Great Himalaya Trail à vélo l’an dernier, puis réussir son défi de relier Paris à Dakar sans assistance en 20 jours au début du printemps, on s’est dit qu’on avait beaucoup de questions à poser à Stéven Le Hyaric, ancien cycliste Élite devenu aventurier à 30 ans passés. Au menu, l’héritage d’un père communiste, l’Everest, le dopage, un moine, la recherche du bonheur et, d’une manière ou d’une autre, toujours le vélo. Quand on a évoqué cette interview, tu as pas mal insisté sur l’importance…

Lire la suite
Fly The Alps

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 13 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

« Fly The Alps », la drôle de traversée des Suisses volants

Nicolas Jacquod et Ludovic Vulliemin se sont mis en tête de traverser les Alpes en parapente de la Slovénie à Monaco, grimpant au passage le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés. Les deux Suisses en sont revenus avec « Fly The Alps », un film d’aventure drôle aux images sublimes, qui donne envie de s’inscrire au club de parapente du coin et de courir se jeter du haut de la colline la plus proche. Interview. Qu’est-ce qu’il vous a pris de faire ce film ? Ludo : C’était d’abord…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2019
  • 1 minute

Mike Horn en live sur le K2

L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était. Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné…

Lire la suite
Avant l'Annapurna, Wui Kin Chin a grimpé les Seven Summits et Manaslu et a couru 41 marathons.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 5 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Annapurna : quand la paperasse tue un alpiniste

Début mai, Wui Kin Chin s’est écroulé sur l’Annapurna, à 7 315 mètres d’altitude. Sur le sommet le plus mortel du monde, chaque minute compte : le Malaisien y est resté 40 heures, pris au piège, résultat d’une interminable partie de ping pong administratif. Le 23 avril 2019, Wui Kin Chin et Nima Tshering Sherpa viennent à bout de l’Annapurna, à 8 000 mètres d’altitude. Ce sommet népalais est le plus mortel au monde. Il est 16h40, un peu tard pour se trouver encore tout là-haut. Le soleil touche déjà l’horizon. Pourtant, ils sont…

Lire la suite
Yoga pour les grimpeurs la pratique aux multiples bénéfices

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Enfin un manuel de yoga pour les grimpeurs

Rares sont les ouvrages de yoga consacrés à l’escalade. Plus rares encore sont les auteurs qui ne se contentent pas d’aligner les postures. La sortie du manuel de Petra Zink, ex athlète de haut niveau, apporte un nouvel éclairage à tous les grimpeurs tentés de se laisser séduire par « l’appel du tapis », mais également des réponses précises aux yogis avertis, désireux d’améliorer leurs performances en bloc comme en grande voie. Si le yoga fait partie intégrante du quotidien des surfeurs depuis des décennies, ce n’est que tout récemment…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Kilian Jornet lors de la Hardrock 100

La rédactionLa rédaction

  • 27 mai 2019
  • 1 minute

Une journée pour tout apprendre avec Kilian Jornet

Ne ratez pas les deux seules conférences que Kilian Jornet tiendra cette année et qui auront lieu le samedi 27 juillet à Lausanne. L’athlète reviendra (en français, s’il vous plaît) sur son parcours et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour, une occasion unique de partager un moment avec « l’ultra-terrestre ». Dans cette conférence exceptionnelle, Kilian Jornet, champion hors normes, évoquera notamment sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. Alternant vidéos exclusives et témoignage sur scène, l’Espagnol racontera…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

La rédactionLa rédaction

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La photo surréaliste postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai de la file d’attente vers le toit du monde a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux alpinistes sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite