Alpinisme
Alpinisme

La rédactionLa rédaction

  • 12 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’alpinisme officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

L’alpinisme, « l’art de gravir des sommets et des parois en haute montagne », est entré hier, mercredi 11 décembre, au patrimoine immatériel de l’Unesco. Au-delà du symbole, quel impact cela aura-t-il sur cette pratique tout juste bicentenaire ? Explications de Claude Gardien, guide de haute montagne et porteur du projet. Article initialement publié le 21/11/2019, mis à jour le 12/12/2019. Comment est né ce projet ? Cela fait une dizaine d’années qu’on travaille sur le sujet. L’initiative est née après la réforme des Piolets d’or en 2009. Après une année blanche…

Lire la suite
Nims Dai

Simon Dugué

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Nims Dai : « J’aimerais beaucoup venir grimper en France »

Le 29 octobre, Nims Dai parvenait au sommet du Shishapangma (8 013 m), bouclant son ambitieux projet de gravir les quatorze 8 000 en à peine plus de six mois. Depuis, sa performance a été largement commentée, qu’il s’agisse d’admirateurs ou de détracteurs. Avec quelques semaines de recul, il revient pour Outside sur le matériel utilisé lors de son défi, les polémiques et ses projets futurs. Quelques semaines après la fin de “Projet Possible”, vous avez eu le temps de vous poser et de réaliser ? Je suis vraiment très…

Lire la suite
GPSMAP66i

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 novembre 2019
  • 3 minutes

Test : Mon GPS Garmin 66i en plein Himalaya

En expédition sur un sommet népalais isolé de 6186 mètres dans le Khumbu, notre journaliste a pu tester la dernière nouveauté de chez Garmin, le GPS 66i. Force est de constater que cet accessoire s’est révélé très utile à l’heure de déclencher un secours à 6000 mètres d’altitude.  Ce petit appareil qu’on prendrait pour un téléphone portable à touches des années 2000 s’est montré redoutablement efficace lorsqu’un camarade de cordée s’est brisé la jambe à 6000 mètres d’altitude le 3 novembre. Un cri strident a jamais gravé dans ma mémoire…

Lire la suite
Expédition au Nepal novembre 2019 Pierre Le Clainche

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 novembre 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Sauvetage, hélicoptère et nuit polaire : ma première expédition à 6000 mètres en Himalaya

Passionné d’alpinisme et de haute montagne, la première expérience himalayenne de notre journaliste a failli virer au cauchemar quand, à la descente du Kyajo Ri (6186 mètres), une corde fixe s’est rompue, brisant la jambe d’un de ses compagnons de cordée à 6000 mètres d’altitude. Une nuit polaire improvisée, un sauvetage en hélicoptère et des pâtes trop épicées sont les ingrédients de sa première expédition en Himalaya. Ce cri strident résonne encore dans ma tête, un cri mêlant la détresse à la surprise, un cri impossible à reproduire artificiellement, un…

Lire la suite
Aiguilles de Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 20 novembre 2019
  • 1 minute

Les deux alpinistes Max Bonniot et Pierre Labbre ont péri en montagne

La nouvelle a été confirmée en début d’après-midi, Max Bonniot et Pierre Labbre sont décédés hier sur l’Aiguille du Plan, dans le massif du Mont-Blanc. Les deux hommes étaient des alpinistes très expérimentés et avaient à leur actif de nombreuses ascensions de haut niveau. Partis hier, à l’aube, en direction de l’Aiguille du Plan, les deux montagnards ont été retrouvés ce matin, vers 8h30, par le PGHM de Chamonix au pied d’une goulotte. L’absence de nouvelles dans la journée d’hier avait fait grandir l’inquiétude. Max Bonniot, 31 ans, militaire du…

Lire la suite
Vadim Druelle

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 29 octobre 2019
  • 2 minutes

Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept mois

Personne n’y croyait et Nims Dai l’a fait ! L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, a remporté tôt ce matin son défi – longtemps qualifié de fou – de vaincre les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en sept mois. En atteignant ce matin le sommet du Shishapangma (8 027m) à 8h58 heure locale, Nirmal Purja a bouclé son incroyable tentative de réussir l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 7 mois, du 23 avril au 29 octobre….

Lire la suite
Nims Dai

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Deux alpinistes dans le massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Guide MicheLa Ep. 1 : Sécurité en montagne, mais de quoi parle-t-on exactement?

Le premier épisode du Guide MicheLa, la nouvelle web-série de Tony Lamiche consacrée à la sécurité en montagne, vient de sortir. Dangers, risques … pour bien commencer, le guide de montagne et freerider s’attaque à la définition de concepts parfois un peu vagues. Rendez-vous jeudi 17 octobre 19h, en live, sur Facebook et Youtube, pour lui poser toutes vos questions ! Un lundi sur deux, Tony Lamiche va développer une nouvelle thématique sur la sécurité en montagne. Le jeudi de la même semaine, en direct sur ses réseaux sociaux, vous…

Lire la suite
Trois alpinistes en montagne

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 1 minute

« Le Guide MicheLa », la nouvelle web-série sur la sécurité en montagne de Tony Lamiche

Le guide de haute-montagne et freerider se penche cette fois sur les problématiques de sécurité en montagne. Il a profité du High Five Festival pour dévoiler l’épisode 0 de sa nouvelle web-série où il pose les bases de ce projet collectif. A ses côtés : Enak Gavaggio, Aurélien Ducroz, Liv Sansoz, Kilian Jornet, entre autres pointures. La sécurité est inhérente à son métier. Grimpeur, puis skieur et alpiniste, Tony Lamiche est surtout un amoureux de la montagne changeant de sport en fonction des saisons. Conscient de l’évolution des pratiques, des…

Lire la suite
Cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 7 octobre 2019
  • 1 minute

Everest : en direct de la terrible cascade de glace du Khumbu

Kilian Jornet, Andrzej Bargiel et Garrett Madison ont dû renoncer à l’Everest en cette saison automnale. Cause principale des abandons, la cascade de glace du Khumbu. Située à 5 480 m d’altitude, ses séracs menacent de s’effondrer à tout instant. Une vidéo tournée il y a quelques jours par Ram Sharan Uptreti, alpiniste népalais, nous plonge au coeur du redoutable Khumbu, comme si l’on y était. Passage obligé pour ceux qui ambitionnent de rejoindre le sommet du monde, la cascade de glace du Khumbu, située au pied du camp de base (versant…

Lire la suite
Camp de base de l'Everest, cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2019
  • 2 minutes

Kilian Jornet fait demi-tour sur l’Everest, à 8 300m

Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets. On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Andrzej bargiel

Simon Dugué

  • 30 septembre 2019
  • 2 minutes

Everest : Andrzej Bargiel fait demi-tour, Kilian Jornet résiste

C’était l’un des projets les plus excitants cet automne, il n’aura finalement pas lieu. Le skieur polonais Andrzej Bargiel, dont l’objectif était de gravir puis descendre intégralement l’Everest à ski, a annoncé qu’il préférait renoncer en raison d’un risque d’avalanche trop important sur une partie du parcours. Kilian Jornet, lui, est toujours sur zone et pourrait tenter l’ascension dans les prochains jours. Alors qu’il avait réussi l’exploit de descendre intégralement à ski le K2 l’été dernier, Andrzej Bargiel vient d’annoncer, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’il abandonnait…

Lire la suite
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite
Nims Dai sur le Cho Oyu

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes. Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce…

Lire la suite
Davo Karnicar en ski

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Dom, Suisse

La rédactionLa rédaction

  • 12 septembre 2019
  • 1 minute

► 8 sommets de 4000 m en moins de 10 heures !

Paul Bonhomme, guide et skieur de pente raide, a réalisé une performance impressionnante : enchaîner huit sommets de plus de 4000 m en moins de dix heures autour du Dom des Mischabel, dans les Alpes valaisiennes. Un exploit nécessitant technicité, rapidité et endurance, qu’il est également parvenu à filmer. 36 km et 4200 m de dénivelé, le tout sur un parcours très technique, voilà une idée de la trace. Au programme : Alphubel (4206 m), Taschhorn (4480 m), Dom (4545 m), Lenspitze (4294 m), Nadelhorn (4327 m), Stecknadelhorn (4241 m),…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 septembre 2019
  • 4 minutes

Kilian Jornet et Andrzej Bargiel sur l’Everest cet automne, avant l’adoption des nouvelles règles

Alors que le gouvernement népalais a annoncé le mois dernier de nouvelles mesures pour encadrer l’ascension de l’Everest, répondant à une année 2019 marquée par de nombreux accidents, la saison automnale s’annonce agitée. Kilian Jornet et le skieur polonais Andrzej Bargiel seront notamment de la partie pour défier les pentes du plus haut sommet du monde. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Simon Messner : « l’alpinisme tel que l’a connu mon père n’est absolument plus le même aujourd’hui »

L’héritage aurait pu être pesant pour Simon Messner, l’un des quatre enfants de la légende de l’alpinisme, l’Italien Reinhold Messner ; le premier à avoir atteint l’Everest sans oxygène et à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il n’en n’est rien. Simon s’est construit à l’ombre de son père pour se faire un prénom et s’est imposé dans les grandes premières de voies très techniques.  Au Pakistan cet été, il a ouvert deux nouvelles voies, le Geshot Peak /Toshe III (6200 mètres) et tout récemment la Black Tooth (6718 mètres). L’alpiniste…

Lire la suite

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 6 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nirmal « Nims » Purja est beaucoup plus qu’un « photographe viral »

L’homme qui a pris la photo la plus choquante de l’Everest cette année est sur le point de battre l’un des records les plus incroyables de l’alpinisme. Il y a deux ans, rares étaient ceux qui le prenaient au sérieux. Flash-back sur un parcours fulgurant. Qui n’a pas vu la photo d’un embouteillage sur le mont Everest? Prise le 22 mai au bas de la crête du sommet, elle est rapidement devenue virale et a fait la une de la presse mondiale. L’homme qui l’a prise, le grimpeur népalais Nirmal « Nims »…

Lire la suite
Jess Rosskelley, Hansjörg Auer et David Lama

La rédactionLa rédaction

  • 2 août 2019
  • 2 minutes

Piolets d’Or 2019 pour David Lama et Hansjörg Auer, morts dans une avalanche en avril

Dans un communiqué paru hier, les Piolets d’or, organisation qui récompense chaque année les plus belles ascensions alpines, annonce que le jury 2019 a choisi d’honorer trois d’entre elles qualifiées “d’innovantes”. David Lama et Hansjörg Auer, décédés dans une avalanche au Canada en compagnie de Jess Rosskelley en avril, font partie des lauréats. La cérémonie se déroulera en septembre au Festival de Ladek, en Pologne. Comme l’année dernière, trois ascensions ont été primées :  “une face célèbre d’une montagne emblématique du Karakoram central ; une face vierge située sur un…

Lire la suite
Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays

La rédactionLa rédaction

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes

Voir, enfin, le film sur les Alpinistes Afghanes : les réservations ouvrent le 1er août

Le tout jeune What a trip Festival, axé sur la « culture voyage » se tiendra du 27 au 29 septembre à Montpellier. Les réservations ouvrent demain. L’occasion de découvrir, entre autres, « Ascending Afghanistan : Women Rising », programmé le 28 septembre. Récompensé au Canada en 2018 par le Prix spécial du jury du Banff Mountain film festival,ce documentaire, inédit en France, plonge dans le quotidien de ces jeunes femmes passionnées d’alpinisme bravant tous les interdits de la société afghane pour vivre leur rêve. Certains exploits laissent sans voix. Gravir le toit de l’Afghanistan lorsqu’on s’appelle Hanifa…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite
Nims Dai et son équipe sur les pentes du K2

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 2 minutes

Quelques heures après le K2, Nims Dai au sommet du Broad Peak (8 047 m)

Nims Dai ne s’arrête plus…quelques heures après avoir ouvert la voie sur le K2 et réussir sans doute l’ascension la plus dure de Project Possible, son défi de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, il valide une nouvelle étape avec le Broad Peak (8 047 m). Il achève ainsi la phase 2, et peut sereinement se tourner vers les trois derniers objectifs, qu’il tentera à l’automne. Nims Dai va vite, très vite. On savait sa volonté d’enchaîner le K2 et le Broad Peak en quelques jours. C’est chose faite. À 6h00,…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est malheureusement dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ces deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Lire la suite