Alpinisme
Ski de pente raide au Half Dome, Yosemite

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 26 février 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Historique : première descente à ski de l’emblématique Half Dome dans le Yosemite

Bien connu des grimpeurs, le Half Dome n’est pas vraiment une zone de ski, c’est le moins qu’on puisse dire. La face la moins engagée du légendaire sommet de 2694m situé dans le parc national du Yosemite n’est autre qu’un mur de granit de 45 à 60 degrés, habituellement escaladé en une journée. Par ailleurs, elle est rarement assez enneigée pour s’y risquer à la glisse. Sauf que, dimanche dernier, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser la première descente à ski du Half Dome. Et Jason Torlano et Zach…

Lire la suite
Renan Ozturk : ascension du mont Meru

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 24 février 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Comment sortir plus fort d’une épreuve : L’expérience de Renan Ozturk et l’ascension de Meru

« Meru », sans doute l’un des meilleurs films de montagne réalisé à ce jour, a failli se faire sans Renan Ozturk, l’un des trois protagonistes du film avec Jimmy Chin et Conrad Anker. Cinq mois avant leur expédition en Inde, l’alpiniste et photographe est victime d’un accident gravissime. Pourtant abandonner n’était pas une option pour lui. Une leçon de vie dont on peut s’inspirer au quotidien. En 2011, Jimmy Chin, Conrad Anker et Renan Ozturk ont réalisé la première ascension par la voie Shark’s Fin du pic Meru (6660m), situé dans l’Himalaya indien. Un événement pour…

Lire la suite
The last ascent, Le retour de Will Gadd au Kilimandjaro

La rédactionLa rédaction

  • 18 février 2021
  • 1 minute

► « The Last Ascent » : l’escalade des dernières glaces du Kilimandjaro

En 2014, Will Gadd a escaladé le Kilimandjaro pour la première fois. Six ans plus tard, en 2020, à la veille du confinement, à l’heure où les neiges et glaciers disparaissent un peu plus chaque jour, il y retourne pour une dernière ascension. C’est le choc. « Au printemps 2020, avec mon pote Huens, nous sommes revenus sur les lieux où Christian Pondella avaient pris des photos, en 2014, afin de documenter le changement climatique », raconte Will Gadd. « Là, nous avons donné un coup de main au professeur Snozonedoug, dans sa…

Lire la suite
Traversée du Fitz Roy par Sean Villanueva O’Driscoll

La rédactionLa rédaction

  • 17 février 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Voici comment Sean Villanueva O’Driscoll, l’alpiniste belge, a réussi l’incroyable traversée du Fitz Roy

Sean, c’est le genre de pote qu’on aimerait bien avoir. Non seulement on serait trop fier de côtoyer l’auteur d’une première mondiale – l’escalade en solitaire des sept aiguilles du Fitz Roy, en Patagonie qu’il a baptisée « le Moonwalk Traverse »- mais en plus on serait sûr de passer un bon moment avec ce Belge qui a oublié de se prendre au sérieux. Pourtant il le pourrait sans mal si l’on en juge par son exploit réalisé avec les moyens du bord. Une approche quasi minimaliste, à l’image de cet alpiniste hors…

Lire la suite
Muhammad Ali Sadpara, John Snorri & Sajid Sadpara (Facebook)

La rédactionLa rédaction

  • 8 février 2021
  • 7 minutes
  • abonné

Qui sont les 3 alpinistes portés disparus sur le K2 ?

Les recherches se poursuivent encore aujourd’hui au Pakistan sur le K2 pour retrouver l’équipe d’alpinistes partie le 5 février, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour l’ascension du deuxième plus haut sommet du monde ( 8.611 m). Mais les sauveteurs ont peu d’espoir de retrouver l’Islandais John Snorri Sigurjonsson, le Pakistanais Muhammad Ali Sadpara et le Chilien Juan Pablo Mohr Prieto dont on est toujours sans nouvelles à l’heure où nous bouclons cet article. Tous trois sont pourtant des alpinistes très chevronnés.  Le 16 janvier, une équipe de Népalais menée par…

Lire la suite
Ispo-Gold-Awards-2021

La rédactionLa rédaction

  • 5 février 2021
  • 6 minutes
  • abonné

Ski de rando, escalade, vanlife … les 9 produits coups de coeur repérés à ISPO

Un détecteur de victimes d’avalanche à instructions vocales, un baudrier d’à peine 65 grammes, ou encore le premier vrai bracelet traqueur d’escalade – ces produits, récompensés par le jury d’ISPO, le grand salon de l’Outdoor européen qui s’achève demain – ont retenu notre attention parmi 76 autres articles primés cet hiver. Voici les neuf innovations qui pourraient changer la donne. Deux fois par an, les ISPO Awards – salon phare du sport en Europe qui se tient traditionnellement à Munich – distinguent les articles de sports les plus marquants. Cette…

Lire la suite
K2 Tamara Lunger

La rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Interview exclusive Tamara Lunger : « j’ai un plan B pour le K2 »

Déjà bouleversée par l’accident mortel de Sergi Mingote, chef d’expédition de Seven Summits Treks, agence qu’elle avait rejointe pour l’ascension du K2, l’alpiniste italienne est aujourd’hui confrontée à l’abandon de son partenaire, le Roumain Alex Gavan, avec lequel elle comptait tenter le sommet du 2e plus haut sommet du monde sans oxygène. Interviewée hier, elle nous livre ses sentiments sur la situation au camp de base et son plan d’action. Dimanche dernier, au lendemain de l’accident tragique qui a coûté la vie à Sergi Mingote, alpiniste chevronné spécialiste des 8000, c’est un message bouleversant que…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 3 minutes

C’est sans oxygène que Nims Dai a gravi le k2

La photo de Nims Dai au sommet du K2 (8.611 m) ce week-end laissait entendre qu’il avait réussi le double exploit de gravir pour la première fois le deuxième sommet le plus haut du monde en hiver ET sans oxygène, mais le doute planait encore. Le voici levé, avec la publication de son dernier post sur Facebook. Longtemps critiqué pour son enchaînement express « avec oxygène » des quatorze sommets de « 8000 » en sept mois réalisé en 2019, l’ancien Gurkha va définitivement faire taire les commentaires. Comme nous l’annoncions samedi, l’ex membre des forces…

Lire la suite
Alex Goldfarb

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Alpinisme : une nouvelle victime au Pakistan

Après l’accident sur le K2, au Pakistan, qui a valu la vie, samedi dernier, à l’alpiniste Sergi Mingote, 49 ans, on apprend qu’un médecin russo-américain, Alex Goldfarb, 57 ans, a été retrouvé mort à l’issue de deux jours de recherches sur le Pastore Peak, dans ce même massif du Karakoram.  L’alpiniste avait prévu une ambitieuse ascension hivernale du Broad Peak, un sommet de 8051 m. Alertés hier, une des quatre équipes en lice pour le sommet du K2 – celle de John Snorri Sigurjonsson, Muhammad Ali Sadpara, Sajid Sadpara et Asghar Ali Porik…

Lire la suite
Equipe Népalaise victorieuse du K2 en hivernale

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’équipe népalaise est en sécurité, de retour au camp de base

Samedi 16 janvier, les dix Népalais, Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa en tête, se sont inscrits dans l’histoire en atteignant pour la première fois en hiver le sommet du K2 (8.611 m), deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan. Ils sont maintenant de retour au camp de base. « L’équipe complète est maintenant de retour au camp de base. Tous sont sains et saufs », a posté Nims Dai sur Facebook à son retour d’une ascension qui était loin d’être gagnée d’avance. Les dix Népalais ont…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 4 minutes

Première hivernale du K2 : victoire népalaise !

C’est ensemble, aujourd’hui samedi 16 janvier, vers 17h, heure locale, que les 10 alpinistes népalais menés par Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa sont arrivés au sommet du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, il restait le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. L’exploit est désormais accompli. Il s’inscrit dans l’histoire comme la revanche des Népalais, et tout particulièrement des Sherpas, longtemps restés dans l’ombre des himalayistes occidentaux.  L’équipe avait prévu…

Lire la suite
K2 Winter, Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’assaut final pour demain, samedi 16 janvier ?

Ce serait une première : gravir en hiver, le deuxième sommet le plus haut du monde, le K2 (8.611 m) – ), marquerait l’histoire de l’alpinisme. Or après des jours d’incertitude et de mauvais temps, une équipe se prépare à l’ascension final du sommet, profitant d’une fenêtre météo favorable. Ils n’ont plus que deux jours pour y parvenir, elle se ferme dimanche avec le retour de vents violents, et ce sont des Népalais, Nims Dai en tête, qui pourraient réaliser cet exploit, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques jours. « Nous avons…

Lire la suite
Ascension du K2

La rédactionLa rédaction

  • 5 janvier 2021
  • 2 minutes

► Pourquoi le K2 est-il plus difficile à gravir que l’Everest ?

Everest vs K2. Pour avoir gravi les deux, l’alpiniste et recordwoman Vanessa O’Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l’Everest (8 849 m). Alors que plusieurs expéditions tentent actuellement son ascension, retour sur les spécificités du deuxième plus haut sommet du monde, expliquées en vidéo par l’Américaine Vanessa O’Brien. Première femme à avoir atteint le point le plus haut et le plus bas de la Terre, Vanessa O’Brien a tous les arguments pour…

Lire la suite
Lucas Lepage musher et guide en traineau à chiens en Norvège

La rédactionLa rédaction

  • 29 décembre 2020
  • 3 minutes

Les 5 récits « Retours d’aventures » primés cette année

Ils nous ont fait rêver en 2020. Du Grand Nord à l’Himalaya en passant par le Lot, Lucas Lepage, Guillaume Chardeau, Steve Farrugia, Thibaud Regeard, Jeremy Bigé, nous ont embarqué dans leurs aventures vécues, tout au long de ces longs mois chaotiques où nous avons tous cruellement manqué d’évasion. Lecteurs d’Outside, aucun n’est aventurier professionnel, aucun n’est sponsorisé, mais tous sont passionnés et consacrent leur temps, leur énergie et une bonne partie de leur budget à leurs expéditions vers les plus hauts sommets ou les abimes les plus obscurs. Leurs…

Lire la suite
K2

La rédactionLa rédaction

  • 28 décembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Ascension du K2 : tout pourrait se jouer d’ici mercredi

Une fenêtre météo exceptionnelle en cette saison pourrait offrir une ouverture aux trois équipes déjà arrivées au camp 1. Parmi elles, celle de Nims Dai qui vise une fois de plus un record en s’attaquant en hiver au deuxième sommet le plus haut du monde (8611 m). « Ai atteint le camp 1 avec une charge super lourde – plus de 35 kg – comprenant 4 jours de nourriture, des tentes et du matériel de fixation des cordes. L’ascension a été rapide pour nous. Nous voulons tirer le meilleur parti de…

Lire la suite