Alpinisme
Catherine Destivelle, solo dans l'Eiger

Sylvie Sanabria

  • 19 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »

Aujourd’hui, samedi 19 septembre, l’alpiniste sera la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion. Nul besoin d’être membre du CAF pour connaître Catherine Destivelle. A bientôt 60 ans, une carrière de grimpeuse puis d’alpiniste riche en premières de très haut niveau, celle qui en 1992 s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, est…

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Film complet : UFO Life, la première de la face nord du Chamlang – Piolet d’or 2020

Au printemps 2019, les Tchèques Márek Holeček et Zdenek Hák réussissaient la première ascension de la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m) au Népal. Ils en sont revenus avec un documentaire de 33 minutes réalisé par Jan Šimánek, un titre en hommage Reinhold Messner et … un Piolet d’or. C’est dans le style alpin, comme il l’affectionne, que Márek Holeček, déjà récompensé en 2018 par un Piolet d’or pour son ascension de la face sud-ouest du Gasherbrum, a gravi la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m ) au Népal). Un exploit que…

Lire la suite
Marek Holececk, piolet d'or 2020

Sylvie Sanabria

  • 18 septembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Marek Holecek, piolet d’or 2020 : « Je ne suis pas un joueur, j’aime la vie ! »

Samedi 19 septembre, l’alpiniste tchèque va recevoir le Piolet d’or, une des plus hautes distinctions en alpinisme, pour son ascension avec son camarade Zdenk Hák de la face nord-ouest du Chamlang, sommet culminant à 7 321 mètres ; l’une des plus convoitées du Népal. C’est la deuxième récompense que recevra Marek Holecek à Ladek, en Pologne. En 2018, la face sud-ouest du Gasherbrum lui avait déjà valu cet honneur ultime.Interviewé par Outside à la veille de la cérémonie, l’alpiniste de 46 ans pose un regard très lucide sur sa carrière. Sur votre Instagram, vous vous présentez comme : « Grimpeur, voyageur, documentariste,…

Lire la suite
Femmes alpinsites du GFHM dans le massif de Bernina

article sponsorisé par Whymprarticle sponsorisé par Whympr

  • 11 septembre 2020
  • 4 minutes

Alpinisme : 7 jours avec les filles du GFHM dans le massif de Bernina

Elles sont ingénieure, prof de yoga ou médecin mais toutes ont une même passion : la montagne, sous toutes ses formes. Alpinisme, escalade, cascade de glace ou rando, les filles du Groupe Féminin de Haute Montagne ont soif d’aller plus loin. Cet été, c’est en Suisse qu’elles sont parties pour réaliser leur projet de fin d’apprentissage afin d’acquérir une autonomie complète dans toutes les disciplines de montagne. Une façon très concrète de promouvoir l’alpinisme au féminin, soutenue par Whympr, l’appli utilisée par le groupe pour préparer ses sorties. « Les cordées comptent encore trop…

Lire la suite
Figurines miniatures outdoor - Tanaka Tatsuya

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Tatsuya Tanaka détourne le masque en œuvre d’art

Enfin un peu de poésie dans ce monde chaque jour plus déshumanisé ! Voir les petits masques de papier bleu devenir tour à tour piscine, tente ou vagues sous la main agile de Tatsuya Tanaka apporte un souffle de fantaisie qu’on ne peut s’empêcher de partager avec vous. Quelques palmiers surplombant les lignes d’eau d’une piscine bleue pale, une fragile tente de papier nichée au cœur d’une forêt de pins, un surfeur à l’assaut des vagues/plis d’un masque chirurgical ou un match de beach volley où la mince protection immaculée joue…

Lire la suite
Tente Samaya 2.5

Thibault GiniesThibault Ginies

  • 3 septembre 2020
  • 3 minutes

Test Samaya 2.5 : la tente d’alpinisme qui pourrait faire évoluer la pratique

1500 grammes pour une tente mono paroi quatre saisons : c’est la promesse de la marque Samaya, qui vient de mettre au point son premier produit, la Samaya 2.5, capable de résister aux pires conditions, selon l’entreprise haut-savoyarde, fondée à Annecy il y a deux ans seulement. De quoi envisager le bivouac sous un nouvel angle et ouvrir pas mal de perspectives en montagne. Pour le vérifier, nous l’avons mise à l’épreuve pendant 7 jours cet été. (Thibault Ginies) Une tente fond de sac Habitué des tentes d’alpinisme résistantes mais…

Lire la suite
Psicobloc au Vietnam

La rédactionLa rédaction

  • 25 août 2020
  • 2 minutes

Films : « Montagne en scène » revient en septembre, malgré tout

Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières. Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle…

Lire la suite
Gravir le Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 20 août 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Guide : « Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents »

Si votre prochain objectif est l’ascension du mont Blanc, ce guide pourrait bien devenir votre bible. Les débutants y découvriront les bases. Quant aux autres, un peu de révision ne leur sera sans doute pas inutile. Gravir 4808 m vous semble réservé aux alpinistes aguerris ? Ce guide vous prouvera le contraire. Visant avant tout les néophytes, vous y trouverez tous les conseils pour apprendre ou approfondir les notions de base et passer de la randonnée à l’alpinisme. Publié aux Éditions du Mont-Blanc – Catherine Destivelle – alpiniste et éditrice…

Lire la suite
Réchaud MSR XGK

Joe JacksonJoe Jackson

  • 12 août 2020
  • 3 minutes

Test : le MSR XGK, un réchaud pratiquement incassable

Quand votre survie dépend d’une casserole de neige fondue, mieux vaut avoir un réchaud digne de ce nom, explique Mike Libecki, explorateur qui sait de quoi il parle après des années d’expéditions, de l’Antarctique au Kyrgysztan. Explorateur professionnel, Mike Libecki a mis à rude épreuve quantité d’équipements en tous genres au cours de ses 85 expéditions effectuées dans les endroits les plus reculés du monde. Sans exagérer, il s’est exposé aux conditions les plus dures que mère Nature puisse offrir. Passant de températures de moins 67 degrés en Sibérie aux…

Lire la suite
Massif du Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 3 août 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Massif du Mont-Blanc : hausse de la gravité des accidents, un mois d’août sous surveillance

La saison dans le massif du Mont-Blanc a repris le 25 mai, mais la « gravité » des accidents est en hausse. Paradoxalement, on compte moins d’opérations de sauvetage, et plus de victimes dans les montagnes. Stéphane Bozon, Commandant de Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, revient sur l’interprétation de ces chiffres, tout en alertant sur les conditions montagnardes du mois d’août. Il y a quelques jours, le journal Le Messager mettait en lumière la hausse des accidents mortels « chez les alpinistes et randonneurs depuis mai, par…

Lire la suite
Porteur Pakistanais au Karakoram

La rédactionLa rédaction

  • 3 août 2020
  • 2 minutes

Himalaya: Mathieu Maynadier récolte des fonds pour soutenir les porteurs pakistanais

Créée il y a quelques heures par l’alpiniste professionnel Mathieu Maynadier, la collecte de fonds « Collect for Pakistanis mountains people » vise à venir en aide aux porteurs pakistanais, en détresse depuis l’arrêt des expéditions himalayennes. Le guide de haute montagne, qui connait bien la région pour y mener des expéditions chaque année depuis 2013, espère récolter un montant de 15 000 €. Vital quand on sait qu’après des années de fuite du tourisme due à l’après 11 septembre 2001, le pays commençait enfin à renaître. Les Sherpas népalais ne sont…

Lire la suite
Nims Dai en parapente à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Interview. Nims Dai prépare son surprenant retour

Un livre, trois expéditions dans l’Himalaya cet automne, une en Antarctique en décembre, des 8000 en parapente en préparation, l’alpiniste népalais pourtant durement touché par la crise du Covid-19, bataille sur tous les fronts et pas forcément là où on l’attend le plus. Interviewé par Outside à l’occasion de son passage à Chamonix cette semaine, il fait le point sur ses projets. En octobre 2019, Outside rencontrait Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, à Katmandou. A l’époque, il avait déjà côché treize cases à sa liste des…

Lire la suite
K2 : the impossible descent

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

K2 : The impossible descent – film complet

En juillet 2018, l’alpiniste Polonais Andrzej Bargiel a été le premier à enchaîner la descente intégrale du K2 à ski. Un véritable exploit accompli au prix d’une ascension sans oxygène sur le deuxième plus haut sommet du monde (8611 mètres). Tout juste deux ans après ce coup de maître, RedBull vient de dévoiler, ce mercredi 22 juillet, le documentaire de l’expédition dans lequel on peut suivre Andrzej depuis la Pologne, jusqu’à son retour au camp de Base. On le suit ainsi pendant son acclimatation sur le Gasherbrum II, son ascension…

Lire la suite
Nims Dai à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 21 juillet 2020
  • 1 minute

Nims Dai fait son premier vol en parapente à Chamonix

Nous le savions arrivé à Chamonix depuis quelques jours, mais que fait le maître de l’Himalaya en France ? Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur son compte Instagram, Nims Dai dévoile son premier vol en parapente en solo. En attendant son prochain 8000 avec descente par la voie des airs. Voilà une corde de plus à son arc. Après avoir gravi les quatorze « 8000 » en sept mois l’année dernière, Nims Dai ne cesse d’explorer les montagnes, mais sous un nouvel angle. Cette fois, c’est par les airs qu’il se faufile…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite