Alpinisme
David Lama et Hansjörg Auer

Chris Van Leuven

  • 19 avril 2019
  • 1 minutes

Une avalanche aurait tué David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer

Les trois alpinistes, parmi les meilleurs au monde, tentaient une voie extrême, côtée M16, au Howse Peak (3294 m) dans les Rocheuses canadiennes lorsqu’ils ont été emportés par une avalanche plus tôt cette semaine. Les autorités canadiennes ont fouillé le secteur par hélicoptère mercredi et ont trouvé « des signes d’avalanches multiples et de débris contenant du matériel d’escalade », selon un communiqué de presse. Les trois alpinistes sont désormais présumés morts. « La douleur ressentie est indescriptible », écrivent les grimpeurs et frères basques Eneko et Iker Pou dans un tweet. Hansjörg Auer,…

Lire la suite
Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • 1 minutes

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

Annoncée au début du mois, l’avant-première du documentaire de Kilian Jornet est programmée à 19h ce mardi 16 avril sur Youtube. Pendant la diffusion, l’athlète superstar aux multiples talents répondra en direct aux questions des internautes, dans les commentaires sous la vidéo. « Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet, qui démontre que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Évidemment,…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
aconcagua Camp Base 1954

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 28 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La nouvelle bible de l’alpinisme, sauce piquante

Sans corde ni crampons, Thomas Vennin, un néophyte de la montagne, nous livre une bible corrosive des dates clés de l’alpinisme. D’une extrême rigueur historique, l’écrivain bordelais s’amuse des exploits passés en écorchant légendes et figures mythiques, pour notre plus grand bonheur. Vous serez prévenus, tout le monde en prend pour son grade ! « Un pense-bête historico-comique géant », voilà comment l’auteur, Thomas Vennin, informaticien de formation, présente son premier ouvrage, « La dent du piment ». A l’occasion de sa sortie dans la Collection Guérin, le Bordelais a…

Lire la suite
Le chien Mera entame une descente au côté des alpinistes

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 18 mars 2019
  • 5 minutes

Le chien qui a conquis un sommet himalayen

La chienne errante Mera, rebaptisée Baru depuis son exploit, s’est incrustée dans un groupe d’alpinistes rencontrés sur les pentes du Baruntse, au Népal, les accompagnant dans l’ascension du sommet haut de 7 129 mètres. Le 9 novembre 2018, une petite chienne nommée Mera est devenue la première de son espèce à atteindre la cime du mont Barunste, au sud de l’Everest, dans l’Himalaya. Le pic, un peu écrasé par le charisme de son géant voisin, reste une ascension abrupte et non dénuée d’obstacles. Pourtant, en dehors d’une petite tyrolienne bricolée…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 14 mars 2019
  • 1 minutes
  • abonné

Les quatorze 8 000 en sept mois, un pari délirant ?

Un Népalais jusque-là inconnu, Nirmal Purja, s’est lancé le défi de réaliser l’ascension des quatorze plus hauts sommets du monde en sept mois. Un projet fou quand on sait que le record actuel établi pour ce même exploit est de 7 ans, 11 mois et 14 jours. Baptisé 14/7, il commence demain. La raison pour laquelle Nirmal Purja, surnommé « Nims », jusque-là passé sous les radars, tient peut-être à son activité au sein de l’armée britannique ces 16 dernières années, où il a notamment appartenu à une unité des forces spéciales….

Lire la suite
Cycliste arrêté sur une route enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minutes

► « Ice & Palms » : le meilleur shoot de bikepacking

(Attention à bien activer les sous-titres en français) Le film, primé dans de nombreux festivals, suit les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck dans leur ambitieuse traversée des Alpes en bikepacking. Ces adeptes de Big Moutain ont attaché leurs skis à leur vélo, leurs vélos à leur sac à dos, et se sont lancé dans une aventure de plus de 35 000 mètres d’ascension cumulés. Un défi qui leur a pris six mois et les a menés du sud de l’Allemagne à Nice. Au cours de leur itinéraire long de…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Femmes en ski de randonnée

La rédactionLa rédaction

  • 8 mars 2019
  • 2 minutes

Devant ou derrière la caméra, elles assurent !

Elles sont athlètes ou aventurières et toutes nous donnent envie d’aller plus loin. Pour boucler ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, voici une sélection de documentaires sur des personnalités exceptionnelles. A découvrir, redécouvrir et … à partager.  This Mountain Life Réalisé par Grant Baldwin, ce film canadien de 39 mn relate l’incroyable aventure de deux femmes exceptionnelles, Martina Halik et sa mère Tania, 60 ans à l’époque. Sur une idée de Martina, mère et fille tentent la traversée des cimes de la Colombie Britannique, au Canada. Un…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minutes

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite