En France personne avant elle n’avait réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude que compte la planète. Aussi le 26 juin 2023, la franco-suisse Sophie Lavaud, 55 ans, entre-t-elle dans l’histoire de l’alpinisme avec l’ascension du dernier de sa liste, le redouté Nanga Parbat. L’aboutissement d’une passion qu’on n’attendrait guère de la part de cette femme de 55 ans qui se définit elle-même comme une « femme comme les autres ». Mais qui se révèle terriblement tenace et dure au mal, comprend-on dans ce documentaire en deux parties, réalisé en 2021 par la télévision suisse à l’occasion de son 11e sommet, le Dhaulagiri (8167 mètres).
Elle n’a rien d’une héroïne flamboyante. Et d’ailleurs, elle ne le revendique pas. Sophie Lavaud, franco-suisse de 55 ans joue en terrain sûr. Celui qu’elle connait le mieux et qu’elle pratique depuis des années. A savoir, procéder avec méthode, application, et constance. Pas forcément toujours glamour, mais terriblement efficace.
Résultat, elle est aujourd’hui la seule personne en France, comme en Suisse d’ailleurs – elle possède les deux nationalités – à être parvenue à gravir les 14 sommets les plus élevés de la Terre (avec oxygène, précisons le). Question de moyens, diront certains. Pas faux. Ce type de projet en suppose beaucoup. Mais elle n’est pas la seule à s’y être attelée. Mais elle reste la seule à ce jour à y être parvenue dans l’Hexagone. Certes elle semble vivre confortablement, comprend-on dans le documentaire que lui a consacré en 2021 Lisa Röösli. Mais cela ne suffit pas. Ce qui fait ici la différence, c’est moins les fonds, que le fond. A savoir, son mental et ce qui semble être une capacité innée à supporter la douleur et la très haute altitude. Pas donné à tout le monde, devront reconnaître les alpinistes les plus critiques. D’autant que rien ne semblait la destiner à s’imposer dans cet univers hostile.
Enfant, Sophie Lavaud se rêvait danseuse étoile, mais des soucis de santé la conduiront à y renoncer. Quand, bien plus tard, alors qu’elle est cadre dans l’industrie des cosmétiques, une autre passion la gagne, l’alpinisme, rien ne pourra plus la stopper. Elle mettra un point d’honneur à la vivre jusqu’au bout. Et au plus haut : ce sera les 14 x 8000. Un parcours pavé d’échecs, mais qui la conduit finalement le 26 juin 2023 à devenir la 5e femme à avoir accompli cet exploit.
C’est cette histoire que l’on découvre ici. Pas un grand film de cinéma, mais un éclairage sur le quotidien d’une femme tranquille et pas si ordinaire que ça.
Le premier volet, tourné en 2021, nous conduit de son arrivée à Katmandou où elle rejoint son équipe, à la marche d’approche vers le Dhaulagiri, son 11e objectif cette année là.
Le deuxième, émaillé de nombreux témoignages de ses proches, met l’accent sur son entrainement et sur l’ascension elle-même du sommet, expédition qui ne se déroulera pas exactement comme prévu.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- 8000
- Alpinisme
- Films
- Sophie Lavaud