C’est un nouveau temps de référence de l’ascension du mont Blanc que vient d’établir l’Américaine à l’issue d’une course de 32,67 km et 3877 m de dénivelé positif. De quoi balayer le record détenu depuis 2018 par la suédoise Emelie Forsberg.
Entourée de Valentine Fabre - sa compagne de cordée pour le record en ski-alpinisme Chamonix-Zermatt (2021) - la traileuse Hillary Girardi s’est élancée samedi à 2 heures du matin depuis l’église de Chamonix vers les premiers glaciers. L’athlète américaine de 36 ans est passée par l’arrête nord, plus raide mais moins exposée aux séracs, puis a rattrapé l’itinéraire normal par l’arrête des bosses qui a néanmoins vu s’ouvrir une crevasse ces dernières années, rendant le passage plus délicat. Rejointe sur la descente par la sud-africaine Meg Mackenzie elle est parvenue 7 heures et 25 minutes plus tard au sommet du mont Blanc.
Un itinéraire sensiblement différent de celui qu’a emprunté en juin 2018 la suédoise Emelie Forsberg, détentrice jusque-là du temps de référence (7h53 minutes et 12 secondes) ; le passage les Grands Mulets, étant trop dangereux suite au réchauffement climatique.
" Je suis hyper heureuse et super étonnée de battre le record sur cette variante d’itinéraire." a déclaré Hillary. "Nous avons eu beaucoup de vent sur le sommet mais j’y suis arrivée avec près de 20 minutes d’avance. La descente fut un peu moins rapide que prévue, à cause des conditions de neige. Je suis aussi contente car j’ai prouvé que cet itinéraire alternatif, qui nécessite plus de matériel et peut paraitre plus long, n’empêche pas de performer."
Une belle performance pour cette traileuse qui souhaite attirer l’attention sur les conséquences du changement climatique sur les sommets, et notamment sur le toit de l’Europe. Athlète pro depuis un an seulement (team Black Diamond), l’Américaine originaire du Vermont est bien placée pour en parler : installée dans la vallée de Chamonix elle travaille au Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc). Très impliquée également dans le projet « Une bouteille à la mer » réunisssant dix stars de l'outdoor alertant sur la pollution, elle a également élaboré avec Scarpa, l’un de ses sponsors, la "Spin Planet", une chaussure de trail technique, performante et durable avec 100% de matières recyclées pour la partie supérieure et 45% pour sa semelle.



Le palmarès d’Hillary Girardi
- Vice-championne du monde du Skyrunning 2018 (1ère à Trofeo Kima, Tromso Skyrace et Glencoe Skyline en 2018)
- 3 fois vainqueur de la Pierra Menta été, 2016, 2017 et 2018
- 1ère au Monte Rosa Skymarathon, 2018
- Record de vitesse Sentiero Roma, Italie, 2020
- 1ère au Marathon du Mont Blanc 90km, 2021
Comment s'entraîne Hillary Gerardi ? Retour sur sa préparation et sa victoire au Marathon du Mont-Blanc, en 2021
La suite est réservée aux abonnés
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€










