Népal
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

Des vols internationaux vers le Népal reprennent dès le 17 août

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal redémarreront dès le 17 août, a annoncé le conseil des ministres népalais. L’aéroport de Katmandou rouvrira ses portes au public selon des règles sanitaires strictes, suite à la baisse du nombre de cas de Covid-19. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé….

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite
Mira Rai

Marine Saint Germain

  • 13 juillet 2020
  • 2 minutes

Mira Rai, de l’armée maoïste au Marathon du Mont-Blanc

Partie de rien depuis son village népalais, Mira Rai a traversé la guerre et gravi les plus hauts sommets en courant, surpassant les attentes de tous. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures ultra traileuses du monde. Au-delà de ses exploits sportifs, Mira Rai est aussi un symbole d’espoir pour les femmes de son pays. Ce film de 15min retrace son parcours exceptionnel. Née dans un village traditionnel du Népal, Mira Rai, 32 ans, est devenue un modèle pour des milliers de Népalaises. Son don pour la course à pied et…

Lire la suite
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Everest

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2020
  • 1 minute

Everest : le Népal ferme à son tour l’accès, la saison annulée

Après la Chine hier, c’est au tour du Népal de fermer les portes du plus haut sommet du monde. Pourtant, jusqu’ici, les autorités népalaises semblaient plutôt confiantes à l’idée de maintenir la saison du printemps. Mais l’évolution de la pandémie, en Asie, mais surtout en Europe et en Amérique du Nord – d’où viennent beaucoup d’alpinistes – les a contraint à prendre des mesures drastiques. Interrogé par l’agence Reuters, le ministre du Tourisme népalais a déclaré : « la saison est close », avant même d’avoir commencé. La rumeur était dans l’air…

Lire la suite
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
Mont Everest

Maura Fox

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes

Le coronavirus va sérieusement impacter les expéditions à l’Everest pour les Français

La France dans le viseur des autorités népalaises, apprend-on ce matin.  Le gouvernement népalais vient de communiquer la liste des huit pays particulièrement touchés par l’épidémie qui verront réduit le nombre de leurs visas d’entrée dans le pays.  En tête, la Chine ou l’Italie, mais aussi la France. Cette mesure prend effet dès demain, 10 mars. 109 032 personnes affectées, 99 pays touchés, les chiffres de l’épidémie du coronavirus ne cessent de croître jour après jour, particulièrement en France qui a passé ce dimanche 8 mars la barre des 1 000 cas…

Lire la suite
Everest

Simon Dugué

  • 7 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : les déchets accumulés commencent enfin à être recyclés

Avec 885 alpinistes à son sommet, l’Everest (8 848 m) a connu cette année la plus grosse affluence de son histoire. Conséquence directe de cette foule toujours plus importante, les déchets qui s’y accumulent sont de plus en plus nombreux. Pour tenter d’endiguer le phénomène, divers intervenants s’associent pour récolter les poubelles et les recycler. C’est le cas de l’association Blue waste to value, dont nous avons interviewé le directeur. On a tous en tête cette image saisissante de Nims Dai, montrant un embouteillage géant sur les pentes du plus…

Lire la suite
Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 19 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Everest : que réserve la saison 2019?

Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Le chien Mera entame une descente au côté des alpinistes

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 18 mars 2019
  • 5 minutes

Le chien qui a conquis un sommet himalayen

La chienne errante Mera, rebaptisée Baru depuis son exploit, s’est incrustée dans un groupe d’alpinistes rencontrés sur les pentes du Baruntse, au Népal, les accompagnant dans l’ascension du sommet haut de 7 129 mètres. Le 9 novembre 2018, une petite chienne nommée Mera est devenue la première de son espèce à atteindre la cime du mont Barunste, au sud de l’Everest, dans l’Himalaya. Le pic, un peu écrasé par le charisme de son géant voisin, reste une ascension abrupte et non dénuée d’obstacles. Pourtant, en dehors d’une petite tyrolienne bricolée…

Lire la suite