Népal

The Porter : Nate Menninger

Film complet : « The Porter », un Américain dans la peau d’un porteur sur l’Everest

la redaction

  • 16 octobre 2020
  • 1 minute

Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal. Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest.  Pas facile en effet de faire comprendre…

Lire la suite
Thèmes :
Ang Rita Sherpa

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Thèmes :
Trekking au Népal

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite
Thèmes :
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Thèmes :
Jean-Christophe Lafaille

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
Thèmes :