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Aeroport Lukla Népal

Pourquoi est-il si dangereux de prendre un avion au Népal ?

  • 31 mai 2022
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction

Plus d’un accident tous les sept mois, soit 49 en 30 ans. Le crash de Tara Air avec 22 personnes à bord n’est que le dernier d’une longue liste de catastrophes aériennes au Népal. Un triste bilan, qui ne fait que s’alourdir au fil des ans, et dont les causes sont multiples. Hier, lundi 30 mai, les secours ont enfin pu se rendre, à pied et en hélicoptère, sur le site de l’accident du bimoteur Twin Otter de Tara Air, survenu dimanche dernier dans la zone de Sanosware, Thasang-2 dans le district de Mustang, dans l’ouest du Népal. Retardée par le mauvais temps, l’armée népalaise n’a pu que constater la mort des 22 passagers, 4 Indiens, 13 Népalais, 3 Japonais, 2 Allemands, ainsi que des 3 membres d’équipage népalais, selon Sudarshan Bartaula, porte-parole de Tara Air. L’avion, de fabrication canadienne, avait perdu le contact radio quelques minutes après son décollage de Pokhara (deuxième ville du pays, au centre-ouest du Népal) vers 10 heures dimanche, heure locale, alors qu’il se trouvait dans les alentours de Ghorepani, un village situé à près de 2900 m d’altitude. Il effectuait un vol entre la ville de Pokhara et Jomsom, point de départ de nombreux treks dans l’Himalaya. Le vol ne devait durer qu’une vingtaine de minutes. En 2019, le PDG de Tara Air est lui-même victime d’un crash Un accident qui n’étonne guère lorsqu’on consulte la banque de données de l’ASN (Aviation Safety Base), organisme international enregistrant tous les accidents aériens dans le monde. On apprend ainsi que depuis mai 1946, 67 accidents ont eu lieu au Népal. Dont 49 sur les 30 dernières années, causant la mort de 648 personnes. Parmi les plus meurtriers, on se souvient du crash, en septembre 1992, d’un Airbus A300 de la compagnie Pakistan International Airlines lors de son atterrissage à l’aéroport de Katmandou. Bilan 167 morts. L’enquête devait révéler une erreur du pilote, descendu trop tôt dans cette zone…

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