Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus
La rédaction
- 16 juillet 2020
- 1 minute
- abonné
Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les Sherpas, porteurs et cuisiniers, ou encore les travailleurs journaliers, pour qui ces deux mois de salaire suffisent pour vivre aux besoins de leur famille le reste de l’année. Au Népal, le tourisme représente 8% du PIB et représente un million d’emplois, selon des chiffres du World Travel and Tourism Council. Une activité bien sûr stoppée net par le confinement, instauré le 24 mars au Népal et encore en vigueur jusqu’au 22 juillet. Impossible de laisser transiter des centaines de personnes dans les camps de base, généralement logées dans des tentes à côté les uns des autres. À l’image du chômage des Sherpas, c’est toute l’économie népalaise qui est ébranlée. L’arrêt total des activités a généré une angoisse particulière au sein de la population – au point d’observer une augmentation de 25% des suicides, selon l’agence de presse asiatique IANS. Au 7 juillet, au moins 1 647 Népalais ont mis fin à leur jour depuis le début du confinement. Soit 18 personnes par jour dans un pays qui ne compte que 28 millions d’habitants. Cette hausse s’expliquerait par les difficultés financières engendrées par le confinement, le chômage et la violence domestique, selon l’Himalayan Times. L’épidémie accentue le sentiment de solitude, l’anxiété, la dépression et l’aggravation des maladies chroniques mentales, comme le rapporte la revue médicale JAMA Psychiatry (2020). Une situation inquiétante, lorsqu’on sait qu’en période hors Covid, le pays enregistrait déjà…
Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal. Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest. Pas facile en effet de faire comprendre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Everest
- Expédition
- Films
- Népal
- Porteur
Les vols internationaux vers le Népal ont certes repris depuis le 1er septembre, mais jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau visa ne sera accordé aux voyageurs étrangers. Pour l’instant, seul un public restreint limité aux Népalais expatriés, au personnel de missions diplomatiques ou aux ONG est autorisé à entrer dans le pays, en respectant des consignes sanitaires strictes, selon le ministère français des Affaires Étrangères. Le Népal rouvre ses frontières, mais à guichet fermé. Théoriquement, les vols internationaux ont repris depuis le 1er septembre ainsi que les vols intérieurs. Mais dans la pratique, ils sont réservés aux « Népalais expatriés,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Népal
- Voyage
Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…
Lire la suite
- Thèmes :
- Everest
- Himalaya
- Népal
- Sherpa
Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Chine
- Everest
- Expédition
- Népal
- Sciences
Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible. « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Culture
- Expédition
- France
- Himalaya
- Livre
- Montagne
- Népal