Trail
Polar Vantage V

Mickaël Mussard

  • 19 mars 2019
  • abonné

Polar Vantage V, la meilleure montre de running ?

Face à l’augmentation des modèles de montres connectées destinées au running et au trail, Polar a pris son temps pour répondre. Mais depuis l’arrivée de sa dernière Vantage V et surtout, des mises à jour associées, la marque finlandaise propose un modèle très abouti. Le meilleur rapport qualité/prix du marché ? Outside l’a testée. Jolie et discrète La taille est la première chose que l’on remarque lors de la prise en main de cette Polar : au vu des caractéristiques avancées (GPS, cardio au poignet nouvelle génération, altimètre barométrique, autonomie annoncée de 40 heures en pleine utilisation), on s’attendait à retrouver, comme chez les concurrents, un mastodonte au poignet. Il n’en est rien. La montre est fine, très légère et…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 18 mars 2019

Johanne Defay : « Ma prépa surf n’est pas taboue »

A 25 ans, Johanne Defay, 5eme mondiale au classement de la World Surf League, affiche le meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français. Sidérant, lorsqu’on sait que depuis 2013, son entrainement est bouleversé par la « crise requins » affectant La Réunion, son île d’adoption. Interviewée à la veille d’entamer le World Championship Tour, elle détaille son approche très personnelle de la préparation physique. Dans moins de deux semaines, tu vas commencer en Australie ta sixième saison sur le World Championship Tour. Soit une de plus que Pauline Ado, jusque-là la Française la plus assidue dans l’élite mondiale du surf féminin. Une saison capitale, ton classement conditionnant ta sélection pour les JO de Tokyo. Que représente ce nouvel enjeu pour toi qui cumules déjà…

Lire la suite
Salomon Speedcross 5 rouge

Mickaël Mussard

  • 15 mars 2019

Salomon Speedcross 5, baroudeuse au cœur tendre

Incontournable de la gamme Salomon, la Speedcross est un best-seller que l’on aime chausser pour affronter la boue et les conditions difficiles dans les sentiers. Mais la chaussure de trail s’est parfois montrée un peu trop rigide : que pense notre expert de cette nouvelle version ? Je me suis toujours représenté la Speedcross de Salomon comme un lynx : un félin que l’on peut trouver élégant, habile et puissant, mais que l’on n’ose approcher tant il est sauvage. Cette chaussure m’impressionne par ses imposants crampons, son profil plutôt fin et son côté sécuritaire. Mais, à chaque fois que j’y mettais les pieds, je trouvais que son côté baroudeur prenait trop le dessus sur le reste. Je manquais un peu…

Lire la suite
Jennifer Fontaine arrivant dans les rues de Paris pendant l'Ecotrail

Mickaël Mussard

  • 12 mars 2019
  • abonné

EcoTrail, le paradoxe parisien

« Du trail à Paris, vraiment? ». Comment peut-on organiser une course éco-responsable au cœur même de la ville la plus urbanisée et la plus polluée de France ? ». Les purs et durs du trail s’interrogent. Reste qu’en onze ans, l’EcoTrail est devenu un incontournable du calendrier national, rassemblant près de 11 500 coureurs. Paris, le samedi 17 mars 2018. La pluie battante d’un printemps capricieux a désormais laissé place à d’épais flocons revenus d’un hiver presque oublié. Des conditions inhabituelles suffisantes pour placer les participants de l’EcoTrail Paris dans de mauvaises postures. Certains se perdent, d’autres glissent, les moins solides sont même évacués pour hypothermie aggravée. De quoi amener les acteurs du trail – le « vrai », celui qui ne se pratique qu’en montagne…

Lire la suite
Lever de soleil sur les sommets de Patagonie

Stephanie Pearson

  • 4 mars 2019
  • abonné

Outside a testé : la nouvelle Route des Parcs au Chili

Les Tompkins, le couple américain derrière les marques The North Face, Patagonia et Esprit, ont mené à bout leur projet le plus ambitieux, au côté du gouvernement chilien : relier entre eux par une route 17 parcs nationaux, soit 2 800 kilomètres nature brute à parcourir. Une surface protégée presque aussi vaste que la Suisse que notre journaliste a entrepris d’explorer. “No hay sinónimo para Dios más perfecto que la Belleza” (“Aucun synonyme pour Dieu n’est plus parfait que celui de Beauté”) : la phrase écrite par l’écrivain John Muir il y a près d’un siècle sonne bien en espagnol. Ces mots sont gravés à l’arrière d’un panneau de bois à l’entrée du cementerio Valle Chacabuco, petit cimetière entouré d’un…

Lire la suite
Un "mugshot" de Ralph Howard Fox

Earl Swift

  • 1 mars 2019
  • abonné

Appalachian Psycho

Voici l’histoire rocambolesque du tout premier meurtre perpétré sur le célèbre sentier de trail des Appalaches, aux Etats-Unis. Avec, au menu : un assassinat, un enlèvement et un miraculé. Une rencontre dans les bois de l’État de Géorgie : deux jeunes hommes et une fille d’à peine 18 ans. Sur les trois, un seul a survécu. C’était il y a 44 ans et, jusque-là, cette personne n’avait raconté son aventure qu’à ses proches. Voici le récit des deux jours qui changèrent son destin. Au départ, il y a une jeune fille. Une adolescente typique du Sud américain, au milieu des années 70. Avec un chien et plein d’amis. Des étés en pente douce à lire des romans policiers, à jouer…

Lire la suite
La silhouette de Stephen "Otter" Olshansky au loin

Doug Robinson

  • 21 février 2019
  • abonné

Prisonnier des neiges

En novembre 2015, Stephen Olshansky arpente le Continental Divide Trail, dans le nord du Nouveau-Mexique, lorsque des tempêtes de neige recouvrent la région de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Bloqué, ses réserves de nourriture s’amenuisant, le randonneur, réussit à s’abriter sommairement en priant pour l’arrivée des secours. Notre contributeur Doug Robinson, qui est aussi son ami, a accepté de raconter le calvaire de Stephen Olshansky. Il livre un récit haletant ponctué d’extraits du carnet de bord et de vidéos tournées par son camarade. Alors que Stephen Olshansky marche vers le sud à travers les montagnes du Colorado, dans la beauté cuivrée de l’automne 2015, il sait qu’il tente le diable avec l’arrivée de l’hiver. Il a presque dépassé les…

Lire la suite
Alex Honnold

David FerryDavid Ferry

  • 24 janvier 2019

Descente dans les tubes digestifs de 7 athlètes

Au nom de la science participative, nous avons descendu en rappel les intestins de collaborateurs d’Outside et de 7 athlètes de haut niveau. Chaque jour semble apporter sa nouvelle étude au sujet du microbiote : comment il influence la transformation des aliments en énergie, la réponse aux virus étrangers, aux inflammations… Les chercheurs découvrent que nos bactéries sont à leur tour influencées par ce que nous leur faisons vivre. Les kilomètres que nous enregistrons, ce que nous mangeons, les montagnes que nous grimpons — tout semble concourir à dessiner notre écologie intérieure.  Pas étonnant que les microbiologistes se soient lancés à la course aux athlètes dans le but d’étudier leur vie intérieure. En quoi ces élites de la forme et…

Lire la suite