Trail
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite
Aconcagua

Simon Dugué

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes

Nouveau record d’ascension sur l’Aconcagua, l’un des fameux “7 summits”

Il y a quelques jours, le Chamoniard Martin Zhor, tchèque de nationalité, a établi un nouveau record de vitesse sur l’Aconcagua (6 962 m), plus haut sommet d’Amérique du Sud. En l’atteignant en 3h38 depuis le camp de base de Plaza de Mulas il efface l’ancienne marque qui tenait depuis 20 ans. L’Aconcagua a fait rêver bon nombre d’alpinistes et de skyrunners, dont Kilian Jornet qui l’avait gravi dans un temps record pour son projet “Summit of my Life”. Un record vieux de 20 ans Qu’on se le dise, c’est…

Lire la suite
Arcteryx Trips

La rédactionLa rédaction

  • 6 janvier 2020
  • 4 minutes

Arc’teryx lance ses voyages pour les passionnés d’outdoor

De l’alpinisme au trail, en passant par l’escalade et la randonnée … cette année, la marque canadienne connue pour ses équipements haut de gamme lance des voyages thématiques couvrant l’ensemble des sports outdoor auxquels elle s’intéresse déjà. Une démarche pour le moins inhabituelle. Lorsqu’une marque comme Arc’teryx se positionne sur le créneau “agence de voyage” cela intrigue forcément. A-t-elle vraiment l’expertise nécessaire ? Y a-t-il encore une place dans un marché déjà bien encombré, où certains géants, tels que le pionnier Thomas Cook, ont récemment été obligés de mettre la…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 2 minutes

► Les 10 vidéos que vous avez adorées cette année

Alex Honnold, Kilian Jornet, Candide Thovex, Mike Horn, en passant par une star de la « vanlife », l’année 2019 a été riche en aventures, illustrées par des videos étonnantes. A voir, ou à revoir ! Retrouvez, dans l’ordre, les dix vidéos que vous avez le plus visionnées sur le site d’Outside en 2019. Sans surprise, des exploits sportifs, des aventures hors normes, mais pas que. 1 – Mike Horn et Borge Ousland arrivent enfin Après 87 jours dans la nuit polaire, Mike Horn et Borge Ousland retrouvent enfin un lien avec…

Lire la suite
Kilian Jornet et François D'Haene à l'arrivée de l'UTMB 2017

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 2 minutes

UTMB 2020 : vers une autre édition historique ?

L’UTMB, sans doute le plus grand événement de trail au monde, a bâti sa légende sur des combats épiques. La dernière édition qui reste dans tous les esprits reste celle de 2017, qui a vu la victoire de François D’Haene dans un temps record. On attendait donc avec impatience l’ouverture des inscriptions pour faire un premier bilan des forces en présence en 2020. Si le retour de l’une des stars de l’ultra, Jim Walmsley, est déjà confirmé, la starting list définitive pourrait bien être plus impressionnante encore qu’en 2017. François…

Lire la suite
Emelie Forsberg, Kilian Jornet et leur fille Maj

Simon Dugué

  • 26 décembre 2019
  • 1 minute

Flash back/2019 : ► Emelie Forsberg, Kilian Jornet et Maj, les images de leur nouvelle vie

Emelie Forsberg et Kilian Jornet sont jeunes parents depuis quelques mois. Avides de tranquillité et de discrétion, les deux stars du trail ont fait le choix de vivre dans une zone assez reculée, non loin de Tromso, en Norvège. Depuis l’arrivée de Maj, leur fille, rares sont les images sur leur nouvelle vie, au quotidien. Dans cette vidéo courte, mais passionnante, ils racontent comment ils ont adapté leur vie personnelle et sportive. Comment concilier le planning de deux sportifs de haut niveau avec l’arrivée d’un enfant ? Comment Emelie –…

Lire la suite
Dollar Lake, mi. 796 - La Haute Sierra est une succession de lacs aux eaux limpides qui se jettent les uns dans les autres

Pierre OrsoniPierre Orsoni

  • 25 décembre 2019
  • 8 minutes

Flash back/2019 : Comment j’ai tué mon ego sur le Pacific Crest Trail

Loin des chiffres assénés sur les forums et autres guides de thru-hiking (« 4.300km ! 152 km de dénivelé ! 5 paires de chaussures ! 5 millions de pas ! »), Pierre, traileur novice, nous raconte son expérience du Pacific Crest Trail, le sentier de randonnée rendu célèbre par le film et le best-seller « Wild ». Une histoire de bonheur immense et de déception, de souffrance, d’ennui, et de liberté folle. Lundi 7 mai 2018 Warner Springs Meadows, Californie, mile 103 Impossible de faire un pas de plus. Ma jambe gauche refuse de…

Lire la suite
Martin Kern, veste Art'eryx Norvan SL

article sponsorisé par Arc'teryxarticle sponsorisé par Arc'teryx

  • 29 novembre 2019
  • 4 minutes

Arc’teryx mise sur le trail et sur Martin Kern

Bingo pour la marque canadienne ! En recrutant le Français Martin Kern elle fait entrer dans son écurie un des athlètes les plus prometteurs du moment, mais aussi un ingénieur très exigeant. En quelques mois, ce perfectionniste n’a pas chômé, mettant à rude épreuve les nouveautés de la marque. Tout juste rentré des montagnes de l’Utah, aux États-Unis, où Arc’teryx organisait une réunion de tous ses athlètes, Martin Kern, 31 ans, reprend ses marques près de Grenoble, où il réside désormais. Le traileur français a un parcours atypique : ingénieur de…

Lire la suite
Roger Federer

La rédactionLa rédaction

  • 25 novembre 2019
  • 2 minutes

Roger Federer mise sur l’outdoor

La légende du tennis va prendre part au développement de On Running, marque suisse connue pour ses chaussures de running. Roger Federer pense désormais à son futur, lorsqu’il aura mis les raquettes au placard : loin d’être un simple ambassadeur, il s’impliquera sur le développement de la marque et de ses produits. Force est de constater que Roger Federer est plus proche de la fin que du début de sa carrière… Celui qui s’est toujours intéressé à l’élaboration des produits qu’il portait pense donc à ce qu’il fera une fois…

Lire la suite
Gary Cantrell, créateur de la Barkley, était présent en 2017 pour le lancement de la première édition de la Chartreuse Terminorum

La rédactionLa rédaction

  • 18 novembre 2019
  • 1 minute

▶︎ Dans les entrailles de la terrible Chartreuse Terminorum

Inspirée de la mythique Barkley Marathon, course à mi-chemin entre l’ultra trail et la course d’orientation, la Chartreuse Terminorum se déroule depuis 2017 dans le massif du même nom. En trois éditions, aucun participant n’a réussi à terminer ses cinq boucles de 60 km. Un défi complètement fou, impossible diront certains, dans lequel ce reportage de 23 minutes nous plonge. 300 km, 25 000 m de dénivelé positif, sans balisage ni GPS, en moins de 80 heures, Benoit Laval, ancien membre de l’Équipe de France de trail et fondateur de…

Lire la suite
Ciel étoilé

Simon Dugué

  • 18 novembre 2019
  • 4 minutes

▶︎ « Nuit Blanche » : le film d’Alexis Berg au cœur de la nuit de l’UTMB

Alexis Berg, photographe de référence dans le milieu de l’outdoor, vient de sortir en collaboration avec la plateforme Strava, “Nuit blanche”, un film qui se plonge dans les longues heures d’obscurité de l’UTMB 2019. Pendant sept minutes, il nous emmène en immersion dans la tête des coureurs, élites ou totalement anonymes. Le réalisateur nous en dit plus sur ce projet, qui va bien au-delà du trail. Certains l’adorent, d’autres la détestent. La nuit effraie autant qu’elle fascine, et celles de l’UTMB ne font pas exception. Pour cette quatrième année de…

Lire la suite
le sac du traileur Guillaume Arthus

La rédactionLa rédaction

  • 1 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Un sac ultra léger : le secret du traileur Guillaume Arthus, 2581 km en 44 jours au compteur

Un sac de 3307 g seulement pour courir 2581 km en autonomie ? Mais comment a-t-il fait ? Vous avez été nombreux à nous poser la question, suite à la publication de notre interview de Guillaume Arthus. A 29 ans, ce traileur vient de réussir il y a quelques jours son défi le plus fou : traverser les Alpes en courant, de la Slovénie à Monaco. Soit cinq ans d’entrainement physique mental mais aussi d’innombrables nuits blanches à cogiter sur son sac. Voici, en détails, comment il s’y est pris….

Lire la suite
Golden Trail Series : Kilian Jornet s’impose sur l’épreuve finale au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 1 minute

Golden Trail Series : Kilian Jornet s’impose sur l’épreuve finale au Népal

Ce matin, vendredi 25 octobre, se déroulait à Pokhara, au Népal, l’épreuve finale des Golden Trail Series, un circuit rassemblant certaines des plus grandes courses de trail du monde, Kilian Jornet s’est imposé au terme d’une course enlevée, sur un parcours exigeant (42 km / 3560m D+). Le Catalan ajoute une nouvelle ligne à son immense palmarès. La saison de trail du Catalan s’est conclue ce vendredi par une nouvelle victoire. Après celles obtenues à Zegama, Sierre-Zinal (où il a battu le mythique record) et Pikes Peak, il s’est offert…

Lire la suite
Affiche du Grand Raid

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 2 minutes

► Diagonale des fous : retour en vidéo sur cinq éditions marquantes

Le Grand Raid de la Réunion, l’un des ultra trails les plus durs au monde (165km / 9 600 m D+), commence ce soir, à 20h00, heure française. Cet événement mythique fête ses 30 ans cette année. Avant de suivre l’édition 2019 en direct, flash back sur cinq moments clefs. 1989 : l’histoire de « fou » commence On pourrait la qualifier d’ »édition 0″, puisque la course ne s’appelait pas encore « Grand Raid », mais « La marche des cimes ». Le programme était déjà chargé néanmoins, 112 km et 5 500 m D+. Retour sur…

Lire la suite
François d'Haene

La rédactionLa rédaction

  • 2 octobre 2019
  • 3 minutes

900 km en 10 jours : François D’Haene défie l’Amérique

La star de l’ultra trail s’élance vendredi sur le Pacific Crest Trail, sentier mythique de la côte ouest des États-Unis. Au programme, 900 km et 35 000 m de dénivelé pour une dizaine de jours d’aventure. Un nouveau défi hors norme pour le Français, adepte de ce genre d’aventure, loin de la cohue des plus grandes courses internationales. François D’Haene va se frotter au Pacific Crest Trail, l’un des tracés les plus mythiques des États-Unis, long de 4200 km, qui s’étend de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Le…

Lire la suite
Tor des géants

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 19 septembre 2019
  • 4 minutes

La nouvelle Garmin Fénix 6 à l’épreuve du Tor des Géants

A l’occasion de la course réputée la plus dure du monde, Outside s’est procuré la toute nouvelle Garmin Fénix 6 sortie pendant l’UTMB. Un gadget de plus dans l’attirail des sportifs ou un vrai compagnon d’aventure capable de vous aider bien plus que vous n’y pensez ? Rien de mieux qu’un petit Tor des Géants pour être fixé !  On ne gagne pas le Tor des Géants grâce à son matériel, par contre on peut le perdre en cas de mauvais choix. Ni William Shakespeare, ni Victor Hugo ne sont…

Lire la suite

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 10 septembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

UTMB : l’ultratrail doit-il se professionnaliser ?

Avec ses modestes dotations, la plus prestigieuse des courses de sa catégorie se prive-t-elle des meilleurs runners ? La crème de la crème des coureurs s’est retrouvée cette année encore à Chamonix pour relever le défi de l’UTMB. Temps fort d’une semaine sponsorisée par les meilleurs déodorants du monde, la petite balade détente de 171 km autour du massif réunit 2 300 promeneurs. Des sportifs de haut niveau venus y tester leur résistance physique et émotionnelle (et un peu gastro intestinale, aussi). Selon sa description officielle, l’UTMB n’est ni plus ni moins que le…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
La clinique du coureur

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 6 septembre 2019
  • 4 minutes

« La Clinique du Coureur » : l’ouvrage qui bouscule la course à pied

Très attendu, le premier livre de l’institution québécoise, signé Blaise Dubois, Frédéric Berg et Alexis Berg, est enfin disponible. Présenté il y a quelques jours à Chamonix, lors de l’UTMB, l’ouvrage s’impose déjà comme une référence à l’heure d’améliorer vos méthodes d’entraînement et de choisir vos chaussures. Outside l’a eu entre les mains, la rédaction est conquise. Contre le « trop, trop vite », premier vecteur de blessures dans le milieu de la course à pied, il y a un remède : « La Clinique du coureur » et ses conseils qui s’appuient sur…

Lire la suite
île de la Réunion, cirque de Mafate

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 septembre 2019
  • 4 minutes

Dans les secrets de la Diagonale des Fous

De Kilian Jornet à François D’Haene en passant par Vincent Delebarre, le palmarès de la Diagonale des Fous – l’ultra le plus beau et le plus dur pour la plupart des passionnés de trail- ressemble à un casting cinq étoiles. A quelques semaines du départ de l’édition 2019, Mickaël Mussard, traileur et journaliste réunionnais, y consacre un ouvrage très complet. « J’étais un peu fatigué le soir mais je repartais toujours le lendemain ». Celui qui s’exprime ici n’est pas un coureur du Grand Raid, après une sieste de 20 minutes dans un…

Lire la suite
Chris McDougall

Sylvie Sanabria

  • 2 septembre 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Chris McDougall: “Des Indiens Tarahumaras, à Sherman, mon âne”

Dix ans après la sortie de “Born to run” dans lequel l’écrivain américain révélait les secrets du peuple le plus rapide de la terre, Chris McDougall a découvert d’autres coureurs hors pairs. Ou plutôt un, Sherman, un âne condamné à l’abattoir. Et ça donne “Running with Sherman”, son dernier essai. Une belle métaphore de la vie. Rencontre avec un “pur coureur” et un fabuleux conteur. Immense, baraqué, crâne rasé, shorts et simples sandales de course aux pieds, Chris McDougall ne passe pas inaperçu dans les rues de Chamonix, parmi les…

Lire la suite
Audrey Tanguy à l'arrivée de la TDS 2019

Simon Dugué

  • 30 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Audrey Tanguy : « Le doute et la peur sont mes alliés »

Audrey Tanguy a remporté jeudi dans la nuit la TDS, la course de 145 km et 9100 m de dénivelé de l’UTMB, pour la deuxième année consécutive. Sa victoire de l’année dernière était une surprise, celle de cette année est une confirmation : la Française est désormais l’une des meilleures ultra traileuses du monde. Nous l’avons rencontrée juste après sa victoire, au coeur de Chamonix. 21 heures, 35 minutes et 15 secondes, c’est le temps qu’il a fallu à la championne française pour boucler ce parcours inédit de la TDS…

Lire la suite
Trailer TDS

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 30 août 2019
  • 2 minutes

À quoi ressemble le portrait robot du coureur de l’UTMB ?

Difficile de dégager le profil générique du coureur au départ de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, tant les athlètes y sont différents tant en âge que par leurs origines… En utilisant les statistiques communiquées par l’organisation de course, nous avons tout de même essayé d’esquisser les traits du participant-type dans cette course démesurée. Depuis la création de l’épreuve en 2003, des athlètes de tous horizons viennent arpenter les chemins suisses, italiens et français, le temps d’une boucle de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé autour du plus haut massif des…

Lire la suite
Emelie Frosberg

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Emelie Forsberg : « Kilian et moi partageons les mêmes valeurs »

Fin août, la jeune Suédoise était au départ de la CCC, cinq mois seulement après la naissance de Maj, la fille qu’elle a eue avec Kilian Jornet. Il y a quelques jours, elle nous accordait une interview sur la terrasse d’un chalet alpin tenu secret. Emelie Forsberg, Kilian Jornet ont ouvert cette paisible parenthèse aux alentours de Chamonix pour peaufiner leurs courses estivales. Sierre – Zinal et Pikes Peak pour le père, la CCC, (Courmayeur – Champex – Chamonix, 101km & 6 100 m  D+) pour la mère. Maternité, environnement,…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 29 août 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les coureurs chinois règneront-ils bientôt sur l’UTMB ?

L’édition 2018 de l’UTMB avait vu les athlètes chinois faire une entrée fracassante sur les courses “courtes”, avec des victoires sur l’OCC et la CCC. Une première vague qui en appelle d’autres tellement le trail connaît un boom incroyable en Chine. D’où vient cet engouement? Comment s’entraînent les athlètes chinois? Enquête et rencontre avec le couple star, Min Qi et Mia Yao, deux des favoris de l’épreuve reine vendredi. L’après-midi de cette chaude journée du début du mois d’août tire à sa fin au relais de l’Arpette, un refuge situé…

Lire la suite
Dawa Sherpa et Xavier Thevenard

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 28 août 2019
  • 8 minutes
  • abonné

UTMB: Interview croisée de Dawa Sherpa et Xavier Thévenard

Ils ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à quinze ans d’intervalle. Dawa Sherpa a remporté la première édition en 2003 et Xavier Thévenard la dernière en 2018. Outside a confronté leurs points de vues sur l’évolution du trail, leurs souvenirs de l’UTMB et leur lien avec la montagne. Une vraie leçon de vie. Deux vainqueurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, deux époques différentes. En 2003, le Népalais Dawa Sherpa, âgé de 49 ans, bouclait une incroyable aventure en remportant le premier UTMB de l’histoire en 20h05min….

Lire la suite
traileur dans la montagne

Simon Dugué

  • 27 août 2019
  • 2 minutes

« Trail », un guide pratique truffé de témoignages

Après “La folle histoire du trail”, Jean-Philippe Lefief revient avec un nouvel ouvrage consacré à cette passion qui l’anime depuis 15 ans. Son objectif cette fois ? Donner les clés pour comprendre ce sport et nourrir l’insatiable soif de connaissances des traiteurs aguerris. Experts, athlètes … Jean-Philippe Lefief les a tous interviewés pour cet ouvrage s’adressant aux débutants comme aux experts. Mais “Trail” est surtout une ode à l’humilité, si nécessaire quand on s’élance sur les sentiers. “L’idée du livre vient de mon expérience personnelle et de toutes les erreurs que j’ai pu…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 27 août 2019
  • 1 minute

UTMB : des vidéos de « soutien moral » pour les coureurs en pleine action

Fournisseur officiel de l’édition 2019 de l’UTMB , la marque française spécialisée dans les téléphones étanches et résistants propose aux proches des coureurs d’enregistrer un message de soutien. Ce dernier sera diffusé automatiquement après 100 kilomètres parcourus par le coureur. Un petit plus ou l’offre de trop ? Cette année encore, les participants à l’UTMB, qui se déroulera du 26 août au 1er septembre 2019, pourront bénéficier d’un coup de pouce de leurs proches en pleine course. Un dispositif, baptisé « All Supporters », permettra la diffusion de vidéos d’encouragements enregistrées en…

Lire la suite
Kilian Jornet sur la ligne d'arrivée de la Pikes Peak Marathon

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 26 août 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Pikes Peak Marathon : un record explosé, mais pas pour Kilian

La planète trail a les yeux braqués sur l’UTMB, mais une autre course mythique se tenait ce week-end dans le Colorado : la Pikes Peak Marathon. Après leurs victoires (et records) à Sierre-Zinal, Maude Mathys et Kilian Jornet espéraient renouveler le même exploit. Si la première a explosé le temps de référence, Kilian a dû se contenter de la première place, finissant loin du temps de 1993 de Matt Carpenter. La star du jour n’était pas celle qu’on attendait. S’il y a bien une performance à retenir de la cinquième…

Lire la suite