Un post intrigant posté hier soir sur Instagram laissait tout imaginer sur la façon dont le Catalan avait l’intention de « profiter des Alpes », dans la foulée de son triomphe en Suisse. Enfin presque. L’info vient tout juste de tomber : son « grand projet personnel » annoncé en début d’année a démarré hier et il s’intitule « Connexions alpines ». Une aventure dont les détails sont distillés à doses homéopathiques.
On l’imaginait en train de récupérer après un Sierre Zinal magistral où non content de gagner la course (31 km et 2200 m D+) pour la 10e fois, il en a encore amélioré le record qu’il détenait depuis 2019, en la bouclant sur le fil en 2:25:34. Or, à peine repris son souffle, Kilian Jornet publiait hier un post sibyllin sur Instagram :
Salut tout le monde. Je me sens plutôt en forme après Sierre-Zinal, alors j’ai décidé de ne pas rentrer à la maison tout de suite et de profiter des bonnes conditions dans les Alpes. Restez connectés pour en savoir plus dans les jours à venir.
Pour qui connait un peu Kilian, cela n’annonçait pas vraiment un projet de Thalasso. En effet, il a enchaîné hier sur un projet hors normes : « Connexions Alpines ». Tout simplement la troisième partie d’un programme 2024 bien ficelé dont, jusqu’à présent, il coche une à une toutes les cases.
Un nouveau défi très personnel
Qu’on en juge. Depuis quelques années déjà, le Catalan, qui n’a plus à plus rien à prouver sur la quasi-totalité des trails internationaux, peut se payer le luxe de monter ses programmes annuels comme il l’entend. Au grès de ses envies, de ses contraintes familiales (il a deux filles de 3 ans et 5 ans), de sa forme du moment, et de ses convictions, notamment sur le plan environnemental. Seul maître à bord de sa marque, Nnormal, il n’a plus de pression que celle qu’il veut vient s’imposer. Et cela semble plutôt lui réussir.
Début 2024, il révélait qu’il allait se concentrer cette année sur deux trails courts. Et sur un projet personnel. Les courses courtes, on les connait : La Zegamat-Aizkorri (42 km et 2 736 m de D+), gagnée pour la 11 e fois le 26 mai dernier en 3h38 : un nouveau record sur l’épreuve. Et d’une ! Et, il a quelques jours seulement, Sierre Zinal, gagnée également, et pour la 10e fois, en 2:25:34 : nouveau record de l’épreuve là aussi. Et de deux !
Que sait-on à ce jour du nouveau défi de Kilian Jornet ?
« Ce défi sera une fois de plus un moyen pour Kilian d’explorer les limites humaines et de comprendre jusqu’où il peut pousser son corps physiquement et mentalement, avec des étapes pouvant aller de 10 à 60 heures, en course à pied, en escalade et en vélo » apprend-on via son équipe de communication ». Pour cela, Kilian se testera pendant l’activité, et les données recueillies seront utilisées dans des études scientifiques. Ce projet est en quelque sorte la suite de celui que Kilian a réalisé l’année dernière dans les Pyrénées, où il a enchaîné 177 sommets de 3 000 mètres en 8 jours : « Ce projet ajoute des facteurs particuliers tels qu’une altitude plus élevée, des sections plus techniques et plus exposées, et il sera plus long que dans les Pyrénées. Mon corps et mon esprit travailleront à leur maximum pendant plusieurs jours, et c’est quelque chose que je trouve stimulant », a expliqué Kilian avant le départ.
Restait le projet personnel, qu’on n’avait pas oublié, mais que franchement, on ne s’attendait pas à voir arriver aussi vite. Trois jours seulement après avoir gagné au sprint à Sierre Zinal devant le Kenyan Philemon Kiriago. Kilian s’est en effet lancé, hier 13 août, dans une nouvelle aventure dont on sait encore peu de chose. On l’ imagine, pourquoi pas, dans le même esprit que celle réalisée dans les Pyrénées l’automne dernier, où il a gravi 177 sommets de 3 000 m en seulement 8 jours seulement.
Mais cette fois-ci, son périple se déroule dans les Alpes, sans doute non loin de Sierre Zinal, en Suisse, où il était encore ce week-end, mais cela reste à confirmer. Sur ce défi, les informations sont dispensées au compte-gouttes. Car, si pour son enchaînement pyrénéen Kilian Jornet avait joué la carte de la discrétion ( on n’en avait connu la teneur qu’une fois la traversée achevée) il semble avoir envie cette fois de jouer la carte du teasing. Pour connaître tous les détails de ce nouveau projet, il faudra donc attendre que les informations tombent, voire que son périple soit totalement bouclé.
Dans le même esprit que son périple pyrénéen
Reste que si ce projet est aussi ambitieux que son aventure dans les Pyrénées réalisée du 2 au 10 octobre 2023 (dont il a tiré un très beau documentaire, « Into the (un)known »), cela vaut la peine de ronger un peu notre frein pour en savoir plus.
Souvenez-vous : 177 sommets des Pyrénées de plus de 3 000 mètres en huit jours. Soit 485,65 Km et 43 000 m de D+. En face : une poignée d’heures de sommeil. 8000 calories dépensées par jour et 7 kilos perdus. En soi, les chiffres parlent tout seul. Mais quand Kilian Jornet entreprend de revenir sur les sentiers de son enfance, dans les Pyrénées, il ne va pas chercher un FKT. Ce record, il l’a déjà en boite depuis 2010 : 700 km pour 35 000 m de D+ en 8 jours.
Non, l’idée s’est imposée à lui presque toute seule, fruit d’une série de conjonctures malheureuses. En 2023, Kilian souffre d’un œdème osseux à la hanche droite, et pendant des mois, il se tiendra loin des courses. Une mise en stand-by qui lui permettra de cogiter sur ce qui est sans doute aujourd’hui l’un de ses projets le plus personnels : relier les sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées. Parmi eux, certains des plus emblématiques de la chaîne pyrénéenne. Et ce faisant redécouvrir des sommets qu’il avait oubliés, grimpés pour certains à l’âge de cinq ans. « J’avais cette envie, mais je ne savais pas si c’était un défi réalisable ou une pure folie. Après avoir consulté des personnes connaissant bien les sentiers pyrénéens, j’ai décidé de me lancer », explique-t-il. .
Ce périple pyrénéen, il le trace lui-même à l’aide de Google Earth, de gardiens de refuge locaux et de proches. Mais sans trop savoir si « ça va passer ». De quoi donner plus de sel encore à une aventure déjà chargée en émotions… Cela le conduira en huit jours du pied du Pic de la Frondella, en Espagne, à la pique d’Estats, dernière étape de son pèlerinage. À 90% hors sentier, avec des segments très engagés. Ce qui lui fait dire aujourd’hui qu’il s’agit sans doute « d’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites ».
Un savant teasing
Neuf mois plus tard, la donne est différente, car. Kilian est au top de sa forme, ses deux récentes victoires sur des formats cours en attestent. Et si aller se frotter à nouveau fin août à l’UTMB ne l’excite sans doute pas vraiment, on comprend qu’un petit tour très personnel dans les Alpes, puisse lui donner des ailes. Au-delà du challenge – après les Pyrénées, les Alpes ! – restait à savoir quel sens il allait avoir pour lui. Les premiers indices rendus publics aujourd’hui confirment qu’aujourd’hui Kilian Jornet se situe bien au-delà des exploits sensationnels, mais plutôt dans la poursuite de l’exploration des limites humaines. Passionnant quand on connait le parcours et le potentiel exceptionnels de cet athlète hors normes. Nous suivront donc avec énormément d’intérêt ce projet dont nous connaissons aujourd’hui le début, hier 13 août 2024, mais ni la date de fin, et encore moins les étapes.
Pour patienter, et pour comprendre comment, à 36 ans, Kilian Jornet peut enchaîner les performances, minimiser les blessures et garder intacte l’envie de partir sur les sentiers, on ne peut donc que vous conseiller de vous plonger dans l’excellent récap de sa préparation 2023-2024. Un plan précis, incluant aussi bien les rythmes circadiens, que la gestion du stress, ou la nutrition. Sans parler bien sûr, de son plan d’entrainement. Un document précis, complet, qu’il a pris le soin de rédiger (mais quand trouve-t-il le temps de le faire ?) et qu’il partage, généreusement.
Comment suivre le défi « Alpine Connections »
Parti, hier mardi 13 août, Kilian va essayer de relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres dans les Alpes, en comptant uniquement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu’il traverse. Pour ne rien perdre de son aventure, direction le blog de NNormal, où vous pourrez suivre ses progrès chaque semaine.
Photo d'en-tête : David Arino- Thèmes :
- Alpes
- Kilian Jornet
- Trail Running