Après deux semaines intensives de JO, c’est un bonheur de se plonger à nouveau ce samedi 9 août, 11h, dans Sierre Zinal, 6e étape des Golden Trail Series organisée en Suisse. D’autant que cette année le plateau est exceptionnel. Au départ de ce beau parcours de 31,1 km, 2133 D+, 1100 D-, c’est le retour de Kilian Jornet qui pourrait bien glaner un dixième titre, voire améliorer encore le record de l’épreuve dont il est détenteur depuis 2019. On regrettera certes l’absence du Marocain Elhousine Elazzaoui, qui préfère se concentrer cette année sur d’autres courses. Reste que pour challenger le Catalan, les candidats ne manquent pas, à commencer par le Suisse Rémi Bonnet. Côté féminin, la course promet d’être également de très haut niveau, ne serait-ce que par la présence de Maude Mathys détentrice du record dans sa catégorie, et de Sophia Laukli, vainqueure en 2023.
En août 2023, c’est avec Kilian Jornet aux commentaires qu’on a suivi le trail de Sierre-Zinal, organisé au cœur des Alpes valaisannes. Souffrant d’un œdème osseux à la hanche droite, il avait dû écarter l’idée d’y briguer une 10e victoire. La mort dans l’âme sans doute. Cette année en revanche, le quadruple vainqueur de l’UTMB a dévoilé son programme, avec deux courses sur de courtes distances : Zegama (42 km) et Sierre-Zinal (31 km), avant un « projet personnel long » en septembre, voire avant laissent entendre certaines rumeurs. Le 26 mai dernier il remportait pour la 11e fois la mythique épreuve basque. Nul doute dès lors que ce samedi 10 août il aura à cœur de boucler son programme et d’engranger une deuxième victoire en Suisse sur l’une des épreuves les plus attendues du calendrier Golden Trail World Series. La plus ancienne course de trail-running et la plus rapide du circuit Golden, où depuis 2009 il règne en maître, mais qu’affectionnent aussi les meilleurs traileurs de la planète. Il suffit d’examiner la liste des élites masculins invités, pour s’en convaincre.
Chaque année, Sierre-Zinal invite une centaine de coureurs/coureuses par édition dont, bien sûr, d’anciens vainqueurs de la course. Les critères de sélection ? « Courir potentiellement sous 2h50 pour les hommes et sous 3h20 pour les femmes. Avoir des références en courses de montagne / trail running. Avoir des références sur piste (5k, 10k, semi et marathon) ». Mais on sait aussi que les Suisses aiment miser sur les athlètes reconnus. Les talents du futur. La multidisciplinarité. La multiethnicité et…la fidélité ! De quoi rendre la course toujours surprenante.
La liste est longue, mais parmi les élites voici ceux que l’on va suivre de très près. Car tous ont sans doute à cœur de challenger Kylian Jornet et Maude Mathy, tous deux détendeurs du record de cette épreuve. Ils l’avaient décroché la même année, en 2019, vont-ils réitérer l’exploit en 2024 ?
Côté masculin, les athlètes à suivre
- L’espoir suisse Rémi bonnet. 29 ans, spécialiste de ski-alpinisme et de skyrunning, il est considéré comme le meilleur grimpeur du Golden Trail World Series. Sans oublier ses compatriotes : Roberto Delorenzi (champion d’Europe de course en montagne 2024), Jonas Soldini (vice champion du monde de course de montagne), Adrien Briffod (49e au thriathlon à Paris 2024) et le fondeur Candide Pralong.
- Les Kenyans venus en force cette année : Patrick Kipngeno (2e en 2022 à Sierre Zinal) , Kevin Kibet, Josphat Kiprotich, Philemon Kiriago Ombogo et Robert Pkemoi ( vainqueur de la TransGrancanaria 2024).
- L’Erythréen Petro Mamu, vainqueur de l’épreuve en 2016, (3e en 2022).
- Les Italiens : Cesare Maestri, Daniel Pattis (3e sur la deuxième étape de la Golden Trail World series en Chine, cette année) mais aussi son compatriore Marco De Gasperi, vainqueur de l’épreuve en 2011.
- Le Britannique Rob Simpson. Et l’Américain Christian Allen.
- L’Espagnol Ricardo Mejia, vainqueur de l’épreuve en 2004, 2001, 1999 et 1998.
- Côté tricolore, on gardera enfin un œil sur le Français Sylvain Cachard, 12e en 2022, année où il était champion d’Europe de course en montagne..
Côté féminins, les athlètes à suivre
- La Suisse Maude Mathys. Elle s’est certes blessée en début de l’année, mais elle pourrait se montrer redoutable, d’autant qu’elle a remporté la première course de la saison au Japon.
- L’Américaine Sophia Laukli, une habituée elle aussi de Sierre Zinal, course qu’elle a remportée en 2023. Mais blessée elle aussi en début de saison, elle n’a affiché qu’une 4e place au Marathon du Mont-Blanc en juin dernier.
- La Suisse Judith Wyder. Forte de sa récente victoire le Marathon du Mont-Blanc, elle pourrait bien se frayer une place sur le podium cette année à Sierre Zinal.
- Les kenyanes Joyce Njeru , 2e de l’édition 2023, victoire de la première étape de la GTWS en Chine cette saison. Et Philaries Kisang ( 3e l’année dernière).
- Sans oublier cinq traileuses qui se sont fait remarquer dernièrement : La Chinoise Miao Yao, la Roumaine Madalina Florea, la Britannique Scout Adkin, l’Américaine Anna Gibson et la Néo-zélandaise Caitlin Fielder.
Sierre Zinal 2024 : les infos à retenir
- Samedi 10 Août, 51e édition : De 04h45 à 06h15, départs de la catégorie « Touristes ». 11h00, départ de la catégorie « Coureurs ». Dès 13h25, arrivée des premiers coureurs élites à Zinal.
- Le parcours : 31,1 km, 2133 D+, 1100 D-. Course sans pacer, ni bâtons.
La « course des cinq 4 000 mètres » – surnom que Sierre-Zinal doit aux cinq montagnes culminant à plus de 4 000 m, visibles tout au long de l’épreuve : le Weisshorn (4 506 m), le Zinalrothorn (4 221 m), l’Ober Gabelhorn (4 063 m), le Cervin (4 478 m) et la Dent Blanche (4 357 m) – se découpe en différentes étapes. Il y a bien sûr le départ à Sierre, à cinq heures du matin pour les « touristes » et quelques heures plus tard pour les « élites ». Et tout de suite la terrible montée jusqu’au pâturage de Ponchette. 1300 mètres de dénivelé en huit kilomètres : la première partie a de quoi couper les jambes et le souffle. Le dénivelé est ensuite moins abrupt jusqu’à Chandolin. Les coureurs passent ensuite devant le célèbre hôtel Weisshorn à 2337 mètres d’altitude. Le fantastique panorama des cinq 4000, s’offre alors à eux. Après avoir atteint le point culminant de Nava 2425 m), c’est la descente, qui se fait de plus en plus féroce, avec 3 derniers kilomètres pentus et assez techniques, à travers des forêts et des pâturages, à mesure qu’on se rapproche de Zinal, point d’arrivée de la course. - Les records à battre : 02:25:35, Kilian Jornet (2019) et 02:49:20, Maud Mathys (2019)
- Prize money : 2000 CHF. 6000 CHF pour le record de l’épreuve.