Solitaire du Figaro

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 31 mai 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le fabuleux destin d’une aventurière des mers 2.0

Retenez bien son nom : Clarisse Crémer. D’une, parce qu’il rime avec aventurière et de deux, parce qu’elle bouscule les codes du milieu de la voile avec talent et justesse. De sa première traversée de l’Atlantique en solitaire sur la Mini-transat en 2017,  au Vendée Globe 2020 sous les couleurs d’une des plus grosses écuries de course au large, l’ascension de Clarisse Crémer mérite une mise en lumière, à la veille du départ de la Solitaire du Figaro, le 2 juin. « Au pied, Girouette ! » menace Clarisse Crémer,…

Lire la suite
Course entre un Figaro 3 et un kite-surf

La rédactionLa rédaction

  • 28 mars 2019
  • 1 minute

► Kitesurf vs Figaro 3, le duel improbable

Après une Mini-Transat réussie en 2017, Erwan Le Draoulec s’embarque cette année dans la Solitaire du Figaro. A la barre de son joujou tout neuf, le skipper de 22 ans a profité d’un moment de détente pour se lancer dans un run de vitesse contre la kitesurfeuse Sibylle de Corberon. Un duel dont nous ne spoilerons pas l’issue, mais qui mérite le détour, le tout somptueusement filmé en noir et blanc par Stan Thuret, navigateur-réalisateur et, accessoirement, très bon pote d’Erwan.

Lire la suite
Thomas Cardrin sur un bateau

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Solitaire du Figaro : l’histoire du marin interdit de navigation

Cette année, l’arrivée du nouveau modèle Figaro 3 dans la Solitaire aiguise l’appétit des navigateurs. Au mois de janvier, les marins ont reçu leur jouet et les entraînements s’enchaînent à Port-la-Forêt. L’un d’eux, pourtant, n’a pas le droit de prendre la mer, une curieuse situation pour un navigateur professionnel… Comment Thomas Cardrin, 31 ans, en est-il arrivé là ? C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas exercer son métier. Enfin, l’un de ses métiers, celui de navigateur professionnel. Car Thomas Cardrin possède plusieurs cordes à son arc : tantôt…

Lire la suite