Environnement
Bordeaux

La rédactionLa rédaction

  • 16 septembre 2020
  • 3 minutes

Bordeaux parmi les 5 villes où il fait le mieux vivre dans le monde

Ville finaliste hier des « Wellbeing Cities Awards 2020 », Bordeaux sort victorieuse de la catégorie « nature et biodiversité », face à trois autres métropoles européennes. Son argument choc : un budget participatif de 2,5 millions d’euros alloué pour 41 projets durables. De quoi s’imposer parmi les villes où on vit le mieux au monde, aux côtés des autres lauréates comme Curridabat (Costa Rica), Buenos Aires ou New York. Le prix « Wellbeing Cities »  est décerné chaque année depuis 2018 aux villes qui présentent une politique favorable au bien-être urbain. Cinq catégories sont représentées…

Lire la suite
700 requins dans la nuit

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes

► « 700 requins dans la nuit », l’incroyable documentaire de Laurent Ballesta

Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable. Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans…

Lire la suite
Into the planet

La rédactionLa rédaction

  • 4 septembre 2020
  • 2 minutes

Into the planet : dans le quotidien de Jill Heinerth, exploratrice sub aquatique

Élue « Légende vivante » par le magazine américain « Sport Diver Magazine », membre du très sélect Club des Explorateurs de New York, la Canadienne Jill Heinerth est une pionnière de l’exploration et de la vidéo sous-marines, doublée d’une plongeuse technique de pointe et d’une experte mondiale des technologies de recycleur. Ce documentaire de 15 minutes nous permet de la suivre dans ses plongées au cœur des entrailles de la terre comme à l’intérieur d’un iceberg géant. Enfant dans les années 60, la Canadienne Jill Heinerth est fascinée par les premiers pas de Neil Armstrong sur…

Lire la suite
forêt dans le brouillard

La rédactionLa rédaction

  • 20 août 2020
  • 2 minutes

Samedi 22 août, l’humanité aura consommé la totalité des ressources naturelles de 2020

Il aura fallu une pandémie pour que « le jour du dépassement de la Terre » recule de plus de trois semaines par rapport à 2019 (29 juillet). La date à laquelle l’humanité aura épuisé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année tombe donc ce samedi 22 août, selon le rapport annuel du «Global Footprint Network ». L’arrêt quasi-total de l’activité humaine au niveau planétaire dû au coronavirus a certes réduit l’empreinte écologique de l’humanité de 9,3 %, selon les estimations des chercheurs du « Global Footprint Network » , mais nous…

Lire la suite
ACTS

Sylvie Sanabria

  • 19 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

« ACTS » : alpinistes, grimpeurs et trailers s’engagent à réduire leur bilan carbone

Réduire d’un tiers ses émissions carbone, tel est l’objectif de « ACTS » – Action collective de transition pour nos sommets – manifeste initié par le grimpeur Arnaud Petit et l’alpiniste et guide de haute-montagne Christophe Dumarest. Lancé ce week-end sur Facebook, il est déjà soutenu par Kilian Jornet, Tommy Caldwell, Mathieu Maynadier, Stéphanie Bodet ou encore James Pearson, entre autres figures du milieu de la montagne qui « ont choisi de s’engager concrètement pour faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà des mots, c’est bien d’actions précises…

Lire la suite
Les chinois à la conquête des pôles

Emmanuel Véron et Emmanuel Lincot

  • 18 août 2020
  • 8 minutes

La Chine à la conquête des pôles

Même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui, la calotte glaciaire continuerait à rétrécir au Groenland, révèle une analyse de près de 40 ans de données satellites publiée le 13 août dernier dans « Nature Communications Earth and Environment ». Mauvais nouvelle pour le climat. Mais de quoi réjouir la Chine qui manifeste un intérêt croissant pour les régions polaires. Riches en minerais et hydrocarbures, ces zones de navigation stratégiques sont vitales pour la deuxième puissance économique mondiale, expliquent les historiens Emmanuel Véron et Emmanuel Lincot. Le grave accident écologique récemment survenu dans l’Arctique russe en pleine…

Lire la suite
Village de Groenland

Norbert Rouland

  • 11 août 2020
  • 5 minutes

Comment le changement climatique a fait entrer le Groenland dans la mondialisation

Si l’image d’ours affamés errant sur des terres vides de toute glace a ému le monde entier, Norbert Rouland, juriste et anthropologue, fin connaisseur de la zone où il conduit des expéditions depuis plus de 40 ans, explique que c’est tout le quotidien de la population locale qui est aujourd’hui irrémédiablement modifié. En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland. Elle va en remonter…

Lire la suite
Bivouac sous les étoiles

David ManiseDavid Manise

  • 31 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

C’est le moment de vous mettre au « cold camping », l’art du bivouac sans feu

Cent hectares de forêt ont brûlé à Anglet, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ailleurs dans le Sud-Ouest, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune pour canicule et le feu y est interdit. C’est le moment de découvrir le « cold camping », dont David Manise, notre expert en survie, est un adepte fervent. Sans jeu de mot, à la rédaction d’Outside, on a craint un instant un truc fumeux, ce terme nous étant jusqu’alors inconnu. Mais non, franchement, l’approche est convaincante ! Ok, ok. Je sais. Moi aussi.  Moi aussi j’adore passer…

Lire la suite
Eurostar in Snow

La rédactionLa rédaction

  • 29 juillet 2020
  • 2 minutes

Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver le « train du ski »

Une aberration écologique, un drame économique pour 16 stations de ski françaises, dont Courchevel, Les Arcs, Tignes et Val d’Isère. Le 8 juillet dernier, la compagnie Eurostar a annonçait la suppression de la liaison directe entre Londres St Pancras et les stations de ski dans les Alpes françaises. La décision a soulevé un tollé, en Grande-Bretagne, comme en France et généré une pétition, lancée par « Protect Our Winters UK ». Près de 7500 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la pétition « SaveTheSkiTrain ». Lancée par la branche anglaise de l’organisation « Protect…

Lire la suite
Parc National de la Baie de Somme

La rédactionLa rédaction

  • 27 juillet 2020
  • 2 minutes

Mont Ventoux, baie de Somme, deux parcs naturels régionaux enfin officialisés

Ils étaient déjà annoncés en février 2020 : le mont Ventoux dans le Vaucluse et la baie de Somme – Picardie maritime sont officiellement devenus des parcs naturels régionaux depuis ce matin. Deux mesures issues des propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat dont on peut se réjouir, mais très insuffisantes pour des organisations comme Greenpeace. Créés pour préserver les territoires ruraux, aux richesses naturelles uniques mais fragiles, les parcs régionaux naturels (PNR) ont pour mission de valoriser leur « patrimoine naturel et culturel », comme l’explique…

Lire la suite
Recyclage, le grand enfumage

Marine Saint Germain

  • 23 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Enquête : le recyclage serait-il l’arnaque du siècle ?

C’est un pavé dans la mare que lance Flore Berlingen, apôtre du « Zéro déchet ». La directrice de l’association Zero Waste France a enquêté sur l’illusion du « 100% recyclable », un argument faussé devenu moteur de surconsommation, qu’elle démonte, point par point, dans « Recyclage, le grand enfumage ». Une démonstration très détaillée qui, en 128 pages à peine, dévoile les dessous de cette industrie mensongère. Recycler à l’infini, la solution contre la pollution ? Impossible. Pour Flore Berlingen – experte en développement durable et auteure notamment du très remarqué « Zero waste. Zéro déchet,…

Lire la suite
Emelie Forsberg, une bouteille à la mer

la redaction

  • 17 juillet 2020
  • 1 minute

Après les photos choc de « Une bouteille à la mer », 10 stars de l’outdoor lancent une association

En janvier dernier, ils avaient marqué tous les esprits avec les mises en scène trash de la campagne « Une bouteille à la mer », lancée à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod. Six mois plus tard, dix stars de l’outdoor parmi lesquelles Kilian Jornet, Liv Sansoz ou Jean-Frédéric Chapuis, se regroupent en une association pour poursuivre leur action contre la pollution. « 340 jours de l’année, je suis dans l’eau. Je vois changer l’endroit où j’évolue. Si on ne fait rien, c’est dans ce milieu qu’on va surfer, courir, rouler dans les années…

Lire la suite
Le plus haut mur d'escalade du monde à Compenhill

La rédactionLa rédaction

  • 8 juillet 2020
  • 2 minutes

CopenHill : le plus haut mur d’escalade au monde enfin ouvert

Retardée par la pandémie, l’ouverture du plus haut mur au monde spécialement conçu pour l’escalade, prévue pour avril, est aujourd’hui bien réelle. Mais dans des conditions très particulières. Après l’ouverture d’une station de ski urbaine sur le toit de son centre de traitement des déchets en octobre dernier, le complexe de CopenHill propose depuis quelques jours un mur d’escalade de 85 mètres – le plus haut du monde – sur l’une des façades du bâtiment. Mais, Covid oblige, seuls les membre de clubs y ont accès, sur rendez-vous, nous précise CopenHill. Aussi…

Lire la suite
L'art du bon bivouac

David ManiseDavid Manise

  • 2 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Mission survie : Et si vous appreniez enfin à bivouaquer correctement ?

David Manise, notre expert en survie, est un peu tendu ces derniers temps : le déconfinement aurait converti pas mal de néophytes aux charmes de l’outdoor a-t-il constaté dans ses montagnes. Top ? Non, pas vraiment ! Car trop de règles de base, souvent vitales, semblent échapper aux micro-aventuriers du dimanche, notamment à l’heure de monter un bivouac. Résultat : il pousse un gros coup de gueule et nous livre au passage des tas de conseils pratiques. Car au fond, le gars est plutôt du genre constructif. Et comme ce Québécois en connait un…

Lire la suite