Environnement
Contrôle des réservations électroniques pour le mont Blanc

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Une journée avec les Brigades Blanches du Mont-Blanc

Face à la multiplication des conflits liés à la surfréquentation de l’itinéraire classique menant au mont Blanc, un arrêté préfectoral a été signé pour en limiter les conditions d’accès. En vigueur jusqu’au 29 septembre 2019, il s’appuie notamment sur l’action des Brigades Blanches, chargées de contrôler la zone. Notre journaliste les a accompagnées une journée durant. Samedi 22 juin, 8h30, Saint-Gervais-les-Bains. Le tramway du Mont-Blanc reprend du service après une réouverture estivale retardée par la neige, encore bien présente cette année. Christophe Delachat s’y installe, en habits floqués, bien visibles…

Lire la suite
Pollution dans la vallée de l'Arve

La rédactionLa rédaction

  • 20 juin 2019
  • 1 minute

Ce soir dans « Envoyé Spécial » : La pollution dans la vallée de l’Arve : les citoyens contre-attaquent

A ne pas manquer, ce soir, 21h10 : l’enquête de Raphaële Schapira et James de Caupenne dans la vallée de l’Arve, en Haute Savoie. Les deux journalistes sont partis à la rencontre des citoyens qui portent plainte contre l’État pour “carence fautive” face à la pollution. Un reportage à découvrir sur France2 dans « Envoyé spécial ». Sur le même sujet lire aussi :« L’air d’Annecy, capitale de l’outdoor, n’est toujours pas respirable »« Peut-on sauver les Alpes ? »

Lire la suite
Mont-Blanc du Tacul

Sylvie Sanabria

  • 20 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mont Blanc : l’avion suisse s’était posé deux fois

Mardi 18 juin, deux alpinistes suisses en mal d’ascension sans efforts étaient interceptés par les gendarmes du PGHM après avoir posé leur avion à 4450 mètres d’altitude, près du mont Blanc, entre le mur de la Côte et les Rochers rouges supérieurs. Une zone qui a priori ne fait pas partie des sites d’atterrissage autorisés en montagne. Or, le biplace avait déjà atterri dans la zone la veille, lundi 17 juin, révèle Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais – point de départ de la voie normale –  dans une interview accordée à Outside….

Lire la suite
Femme dans un canoe sur la rivière

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2019
  • 1 minute

Une (sur)vie dans les bois

Décrocher de la vie citadine, s’immerger dans la nature, sans eau ni nourriture? Un fantasme pour beaucoup. Une expérience vécue pour Jennifer Murzeau, écrivain et journaliste, spécialiste des sujets environnementaux. Partie vivre une semaine dans les bois, elle fait l’expérience de la survie et livre son « journal d’une immersion ». Récit mi reportage, mi traité d’écologie nourri de solides références, il se lit comme un roman. « Je me demande comment on a pu atteindre un tel degré d’incompétence et de dépendance » , écrit Jennifer Murzeau dans « La vie dans les bois »,…

Lire la suite
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La Gacilly, le rendez-vous photo et environnement

Depuis sa création en 2004, le festival breton s’est imposé sur les thématiques environnementales. Pour ce 16e rendez-vous, pas moins de 26 expositions gratuites sont présentées. Installées dans les ruelles du village, elles sont une invitation à la découverte et à la réflexion. Chaque année le Festival Photo La Gacilly reçoit plus de 310 000 visiteurs, séduits par les galeries d’art à ciel ouvert et les photos en grand format, certaines approchant les 70 m2.Au programme de cette édition: « A l’Est du Nouveau » et « Renaissance ». 2019 marquant le 30ème anniversaire…

Lire la suite

La rédaction

  • 8 juin 2019
  • 2 minutes

Journée des océans : pourquoi il faut écouter ces 5 TED Talks

En 2009, l’UNESCO lançait un cri d’alarme face à la pollution des océans et initiait la Journée mondiale des océans. Célébrée le 8 juin, elle entend sensibiliser le grand public au rôle crucial du milieu marin. Dix ans plus tard où en est-on ? Que pouvons-nous faire ? Pour répondre à ces questions plus urgentes que jamais, nous avons exploré les archives des fameuses conférences Ted, les Ted Talks, et extrait les présentations les plus marquantes sur le sujet. Des analyses fortes, à voir ou à revoir. Sylvia Earle : la…

Lire la suite
Parapentiste en pleine action

Simon Dugué

  • 6 juin 2019
  • 2 minutes

Peut-on « sauver les Alpes » ?

Entre 80 et 100% des glaciers alpins auront disparu à la fin du 21e siècle. C’est par ce constat saisissant que débute le teaser du prochain film de Nicolas Plain, “Il faut sauver les Alpes”. À bord de son parapente transformé en laboratoire volant, ce scientifique grenoblois cherchera à établir une carte des polluants dans le massif alpin. Un film d’aventure très engagé, qui sortira en 2020 lors de la Semaine du cinéma positif et sur Ushuaïa TV. Vulgariser des problématiques complexes À l’instar de bien des massifs, les Alpes…

Lire la suite
La taxonomiste Michel Pichon est la dernière encyclopédie vivante des coraux.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 4 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

À la rencontre de l’un des derniers taxonomistes français

Sommité mondiale d’une discipline méconnue, Michel Pichon est surtout la dernière encyclopédie vivante des récifs coralliens. À 79 ans, il vient de participer à une découverte qui pourrait aider à sauver les coraux et continue de sillonner le monde pour les identifier et les classer. Du récit de ses passages dans la ‘soucoupe plongeante’ de Cousteau à ses inquiétudes quant à l’absence de relève, le scientifique s’est confié à Outside. À quelques jours près, on a failli ne pas pouvoir interviewer Michel Pichon : il allait déjà repartir. “Dans trois…

Lire la suite

Christian Vizl

  • 30 mai 2019
  • 1 minute

En images: sous les vagues, un monde merveilleux en péril

Photographe multi-primé -Wildlife Photographer of the Year, International Photographer of the Year, Sony World Photography Awards – le Mexicain Christian Vizl est aussi plongeur spéléologue, guide de rafting et marin. Depuis l’âge de quinze ans, il documente la beauté de l’océan. Devant les ravages commis par l’homme, ses images sont autant de cris d’alerte. Chaque année, entre 4,8 et 12,4 millions de tonnes de plastique finissent à la mer, sans parler des ruissellements agricoles, du non-traitement des eaux usées et des sous-produits du développement côtier qui se déversent également dans…

Lire la suite