Environnement
changement climatique

Andrew Lewis avec Roxane Guichard

  • 24 janvier 2020
  • 3 minutes

Fin du hors-piste, vagues géantes… : les conséquences concrètes du changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, nos montagnes, rivières, glaciers et océans vont changer, parfois de manière imprévisible, obligeant les adeptes de l’outdoor à s’adapter à de nouvelles conditions. Petit aperçu de ce qui nous attend dans les années à venir. Déclin du hors-piste En 30 ans, Météo France a évalué la hausse des températures dans le massif alpin à 2°C. Dans certains massifs montagneux de moyenne altitude, comme celui de la Chartreuse, l’enneigement a perdu 30% sur la période 1990-2017. Si certaine stations usent (et abusent ?) de la…

Lire la suite
everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 janvier 2020
  • 2 minutes

Virus inconnus découverts sur l’Himalaya : faut-il s’en inquiéter ?

Si l’info a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, peu de journaux ont repris à leur compte une inquiétante étude scientifique rapportant la découverte de virus inconnus dans des carottes de glace forées dans l’Himalaya. Virus qui pourraient nous menacer en cas d’emballement du réchauffement climatique. Faut-il accorder du crédit à ces recherches, et si oui, que disent-elles réellement ? Quand on a vu que les gens commençaient à réagir comme ça sur Twitter : On s’est dit qu’il était peut-être temps de se pencher sur…

Lire la suite
oeufs de rapaces

Joshua HammerJoshua Hammer

  • 22 janvier 2020
  • 19 minutes
  • abonné

Le « Pablo Escobar » des oeufs protégés refait parler de lui

Depuis presque quarante ans, Jeffrey Lendrum pille des nids de rapaces sur les falaises escarpées les plus reculées du monde pour vendre les œufs à de richissimes fauconniers du Moyen Orient. Condamné en 2018 par un tribunal britannique à trois ans de prison, il comparaissait à nouveau ce mercredi en vue de son extradition vers le Brésil, qui souhaite le juger à son tour. Outside avait passé un an à retracer le parcours de ce criminel singulier qui sait mieux que quiconque brouiller les pistes. Article initialement publié 16 mars…

Lire la suite
Worn wear tour

La rédactionLa rédaction

  • 22 janvier 2020
  • 1 minute

Patagonia : la tournée de réparation gratuite des vêtements va reprendre

La marque américaine relance son opération « Worn Wear Tour », une tournée européenne pendant laquelle elle propose de réparer les vêtements outdoor, quelle que soit leur marque. Alors qu’elle se veut en première ligne d’une consommation responsable, Patagonia entend faire passer un message : réparer les vêtements est à la fois un geste pour le portefeuille et la planète. Plusieurs dates se tiendront en France. Un trou, une fermeture éclair qui ne fonctionne plus, une veste qui n’est plus imperméable, qu’importe le problème, vous pourrez apporter votre vêtement outdoor pour le…

Lire la suite
Liv Sansoz, une bouteille à la mer

La rédactionLa rédaction

  • 22 janvier 2020
  • 2 minutes

10 personnalités de l’outdoor se mobilisent contre les déchets

Traileur, skieur, alpiniste, apnéiste ou parapentiste, dix stars de l’outdoor parmi lesquelles Kilian Jornet ou Jean-Frédéric Chapuis, ont participé à une campagne de sensibilisation à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod. L’objectif est simple : marquer les esprits, mais montrer surtout qu’il existe des solutions pour agir. Un signal d’alerte mais aussi d’espoir, le tout magnifiquement illustré par le photographe Dom Daher. Ils sont les premiers témoins de la dégradation de notre environnement par l’être humain : Kilian Jornet, Emelie Fosberg, Liv Sansoz, Jean-Frédéric Chapuis, Mathieu Navillod, Stéphane Tourreau, Zébulon, Rico…

Lire la suite
Lac d'Annecy

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Annecy, ville où l’on vit le mieux en France. Vraiment ?

D’après une vaste étude nationale révélée dimanche par le JDD, Annecy serait la ville où l’on vit le mieux en France. Sécurité, transport, commerces, les critères d’analyses utilisés sont à la fois nombreux et très divers, et viennent s’ajouter à une méthodologie rigoureuse pour un résultat le plus objectif et précis possible. Si la préfecture de Haute-Savoie ne cesse de croître du fait de son dynamisme et du cadre de vie, cela ne doit pas occulter l’envers du décor. “La perle des Alpes”, le surnom d’Annecy est évocateur. Au bord…

Lire la suite
Ami des lobbies : climato-sceptique

La rédactionLa rédaction

  • 20 janvier 2020
  • 2 minutes

Web-série : « Ami des lobbies » démonte les grosses ficelles des climato-sceptiques

Après les pesticides, la déforestation, la mode, la chasse ou encore la manipulation des études scientifiques, la petite équipe aveyronnaise d’ « Ami des lobbies », la web série qui cartonne sur le web, s’est attelée à démonter les arguments des climato sceptiques, ces industriels et scientifiques niant l’existence du réchauffement climatique et son impact. Un 9e épisode mis en ligne aujourd’hui d’une série qu’on adore à Outside, car quand l’intelligence s’allie à la pertinence et à l’humour, il n’y a plus qu’une chose à faire: regarder cette video de 6 mn et la partager ! Le diabolique…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
Loup gris

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 2 minutes

« Marche avec les loups »: pourquoi tant de haine face à ce film?

Ce superbe documentaire, en salle aujourd’hui, a failli ne pas sortir. “Marche avec les loups”,  le dernier film de Jean-Michel Bertrand, suit les traces de jeunes loups pour tenter de comprendre comment cet animal si décrié évolue dans un environnement de plus en plus hostile. Une enquête qui a soulevé une énorme polémique, certains allant jusqu’à menacer de mort le réalisateur et demander l’interdiction de la diffusion de son film. “Marche avec les loups” commence par une scène qui donne le ton des 90 minutes qui vont suivre : Jean-Michel Bertrand enfile ses…

Lire la suite
Kangourou et feu de forêt amanda-klamrowski-Unsplash

Wes Siler

  • 14 janvier 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Un milliard d’animaux morts en Australie : Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les scientifiques estiment que les incendies dévastateurs du bush australien ont tué plus d’un milliard d’animaux. Mais comment sont-ils parvenus à cette estimation, s’interroge notre journaliste. Un scientifique de l’Université de Sydney estime que les feux de brousse en cours en Australie ont déjà tué au moins un milliard d’animaux dans l’Etat du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud (aussi connue sous le nom de NSW); sans compter les chauves-souris, les insectes, les grenouilles ou les poissons. Ce chiffre est si colossal qu’il est difficile à appréhender, j’ai donc…

Lire la suite
avion et impact environnemental

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 13 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Comment compenser l’émission carbone d’un vol long-courrier ?

Kilian Jornet, Bertrand Piccard et tant d’autres contraints de prendre souvent l’avion compensent aujourd’hui leurs déplacements polluants via des sociétés spécialisées, plantant notamment des arbres. Un système encore mal connu de la plupart des voyageurs.Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Explications, test à l’appui. Bien sûr vous recyclez, vous vous déplacez autant que possible à pied ou à vélo et tentez de manger bio. Reste qu’il suffit d’un vol long-courrier pour alourdir votre bilan carbone et ruiner tous vos efforts de l’année. Un dilemme auquel sont confrontés en première ligne…

Lire la suite
Escalade sur glace

La rédactionLa rédaction

  • 10 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

La cascade de glace, un sport en péril ?

Apparue dans les années 1970, la cascade de glace est une discipline classée dans la grande famille de l’escalade. Souhaitant à l’origine présenter les conseils d’un pro pour se lancer, nous nous sommes aperçus qu’il devenait de plus en plus difficile de pratiquer en France, et même en Europe. En cause, le changement climatique, qui menace cette pratique très spectaculaire. « Étant donné la douceur actuelle et à venir, des conditions de la glace et pour des raisons de sécurité, la sixième rencontre de la première glace d’Aiguilles qui devait avoir…

Lire la suite
Forêt en feu

Simon Dugué

  • 10 janvier 2020
  • 4 minutes

Incendies : comment la Corse a réussi à diviser par 6 ses surfaces dévastées en 30 ans

Alors que l’Australie brûle toujours, on continue à s’interroger sur les causes de ce drame écologique. 2019 a été une année particulièrement critique : Amazonie, Sibérie, Californie, la planète n’a cessé de flamber. A contrario, en France, depuis trente ans, la situation s’est grandement améliorée. Quelles sont les raisons de ce succès ? La situation est-elle comparable à la situation australienne ? Décryptage. Images satellites saisissantes, nouvelles tous les jours plus alarmantes, les incendies qui touchent depuis septembre le “pays-continent” émeuvent la planète. Et le bilan est lourd : plus…

Lire la suite
Patagonia

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

En 2020, Patagonia mise tout sur l’agriculture « régénératrice »

On l’ignore en Europe, mais le pionnier de l’équipement outdoor à grosse éthique écologique propose déjà une gamme alimentaire bio issue d’une production raisonnée aux États-Unis. Mais en 2020, Patagonia va plus loin et vendra textiles et alimentaire provenant de l’agriculture « régénératrice », persuadée que cette dernière est la seule à pouvoir sauver la planète. Explications. Depuis sa création par Yvon Chouinard il y a plus de 40 ans, Patagonia milite pour la préservation de la Terre : pourcentage de bénéfices reversé à des associations environnementales, matériel propre, habits écologiques –…

Lire la suite
Stations de ski vertes

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 janvier 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Alpes, Pyrénées, Jura : où skier « vert » cet hiver

Face au dérèglement climatique et à la perspective d’hivers peu enneigés, les stations de ski s’efforcent d’adopter des pratiques moins polluantes et plus durables, tant sur le plan environnemental que social. Quels sont les sites les plus exigeants? À quels labels se fier? Tour d’horizon d’un secteur en pleine mutation. En matière de changement climatique et d’écosystèmes montagneux, les perspectives ne sont pas très engageantes. Météo France estime que, en moyenne montagne en France, on perd cinq jours d’enneigement tous les dix ans… Début novembre 2019, Domaines Skiables de France…

Lire la suite
Pompiers la nuit

Simon Dugué

  • 3 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Et si les données GPS des sportifs aidaient les pompiers à combattre les flammes ?

A l’heure où L’Australie continue d’être ravagée par de méga incendies ayant causé la mort d’au moins 18 personnes, la lutte anti feux pourrait bien s’appuyer sur un nouvelle arme : le tracker d’activité Strava. C’est déjà le cas aux États-Unis, dans l’Utah, où l’analyse des datas des coureurs et des randonneurs permet aux pompiers d’optimiser leurs déplacements, augmentant ainsi leur efficacité sur le terrain et leur sécurité dans le labyrinthe des brasiers. Il y a quelques semaines, en novembre dernier, le tracker d’activité Strava bien connu des sportifs a dévoilé l’évolution…

Lire la suite
Skiing

La rédactionLa rédaction

  • 2 janvier 2020
  • 3 minutes

Un hélicoptère pour assurer l’enneigement : mais jusqu’où ira-t-on ?

La station de ski de Montclar les 2 vallées, dans les Alpes du sud, a utilisé ces derniers jours un hélicoptère pour combler le manque de neige sur le bas du domaine. Une solution pour le moins radicale que justifierait la volonté d’offrir des conditions suffisantes pour skier, selon la société gérant les remontées mécaniques qui s’empresse de nous rassurer : « ne vous inquiétez pas, l’hélicoptère ne deviendra pas une habitude ». Ben voyons! Les faits Après des chutes de neige précoces et abondantes dans la majeure partie des Alpes, l’enneigement…

Lire la suite
homme courant sur la route vers des montagnes enneigées Andrea Leopardi/Unsplash

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 2 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Santé, training : voici tout ce qui vous attend en 2020

Qu’on le veuille ou non, les tendances made in the USA arrivent tôt ou tard à traverser l’Atlantique pour se répandre en Europe. Alors autant enquêter auprès des experts américains pour détecter ce qui a toutes les chances d’arriver dans l’Hexagone cette année. Ton siège tu fuiras « Je m’attends à ce que les gens s’efforcent de plus en plus de bouger tout au long de leur journée. Ils ne feront pas nécessairement de sport, n’iront peut-être même pas faire une petite promenade, mais ils prendront simplement le temps, tout au…

Lire la suite
2019, les articles les plus lus

La rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 3 minutes

Vos articles préférés en 2019

Récits d’aventures, enquêtes ou conseils pratiques … plus de 850 articles sont en ligne sur le site d’Outside depuis son lancement il y a dix mois seulement. Voici la liste de ceux que vous avez été très nombreux à lire et à partager cette année. Ils ont fait la Une Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfortDans les coulisses de l’opération de soutien à l’aventurier sud-africain et à son binôme norvégien Borge Ousland. Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept moisPersonne n’y croyait…

Lire la suite
Pejo 3000

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Première mondiale: Une station de ski italienne bannit le plastique

La pollution des océans par le plastique est désormais bien connue, mais on sait moins que les montagnes sont tout autant concernées par ce fléau. Déjà très engagée en matière d’environnement, la station italienne de Pejo 3 000 a donc décidé d’agir de manière radicale en bannissant totalement le plastique, sous toutes ses formes. Respect de l’environnement et activités touristiques ont longtemps été antinomiques. Fort heureusement certains acteurs du secteur tentent de suivre une autre voie. Dans le milieu de la montagne, c’est notamment le cas de la station de…

Lire la suite
Planète terre

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 3 minutes

5 bonnes nouvelles pour la planète en 2019

A l’heure du bilan en matière d’environnement, le constat est accablant : fonte des glaciers, pollution des océans, incendies dévastateurs, disparition en masse des espèces animales. Pourtant, quelques points positifs émergent dans le marasme général. De quoi mettre un peu de baume au coeur, et finir l’année sur une note d’espoir. Certes l’actualité ne nous laisse aucun répit. Aprés l’Amazonie ou la Sibérie cet été, c’est au tour de l’Australie de voir une partie de sa biodiversité périr sous les flammes, les climatologues s’accordant sur le rôle prégnant du réchauffement…

Lire la suite
Canyon Antarctique

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Climat : ce que le sous-sol de l’Antarctique dit des dangers qui nous menacent

En décelant un canyon de 3 500 mètres sous la surface de l’Antarctique, les scientifiques n’ont pas fait que repérer le point le plus profond de la Terre situé sous un plateau continental. Cette découverte va permettre d’affiner les projections concernant la montée du niveau des eaux et l’évolution du continent face à la hausse des températures. Ce qui se dissimule sous la calotte de l’Antarctique – la plus grande masse de glace de la planète – reste encore largement un mystère. Son manteau, que l’on espère encore éternel, dissimule…

Lire la suite
île de Paques

La rédactionLa rédaction

  • 19 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’un des mystères de l’île de Pâques enfin élucidé ?

Les quelques 1 000 moaï, statues de pierre géantes, qui ont fait la réputation de l’île de Pâques, petit îlot chilien isolé en plein milieu de l’océan Pacifique, gardent toujours une part de mystère. Des chercheurs américains de l’Université de Californie, à Los Angeles, viennent de publier une étude qui pourraient lever le voile sur des énigmes encore inexpliquées. Patrimoine exceptionnel, classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Pâques fascine autant les voyageurs que les scientifiques. Source de nombreuses théories, parfois loufoques, les fameuses statues de pierre…

Lire la suite
Planche de surf Utopik

La rédactionLa rédaction

  • 19 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Une planche de surf en aluminium, 100% recyclable, et made in Bretagne

En misant sur du métal pour réduire au maximum l’impact environnemental de « Utopik », son projet de surfboard, Frédéric Clermont, designer industriel passionné de glisse, pourrait bien révolutionner l’univers du surf . Les shapers vont-ils enfin pouvoir façonner une planche de surf sans recourir aux pains de mousse en polystyrène ou en polyuréthane et fibre de verre, un composite non recyclable ? C’est tout l’enjeu de Frédéric Clermont, 41 ans, qui planche sur le sujet depuis fin 2017. « Utopik, j’ai choisi ce nom, car l’idée de départ, concevoir un produit qui…

Lire la suite
ours polaire

Wes Siler

  • 18 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Prison et radars : la science s’enhardit pour sauver les ours polaires

Plus que toute autre espèce clé de voûte – celles dont la présence est indispensable à l’existence même d’un écosystème – l’ours blanc est directement menacé par le changement climatique. À ce stade, les scientifiques n’hésitent plus à se montrer créatifs, à grand renfort de high-tech et de peines de prison… pour les ours. Les ours polaires survivent en chassant les phoques sur la mer gelée au-dessus du cercle arctique. Cette zone de glace et le moment de l’année où elle reste gelée continuant à rétrécir, les ours ont de…

Lire la suite
Rainbow Mountain

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Comment Instagram met en danger la « Rainbow Mountain » du Pérou

Victime du changement climatique, la montagne péruvienne Vinicunca n’est plus recouverte de neige depuis 2015. Cette disparition a dévoilé la beauté de sa roche marbrée arc-en-ciel jusque-là dissimulée. En quatre ans, l’endroit est devenu un incontournable pour les touristes et la coqueluche des Instagrameurs. Un boom qui menace aujourd’hui un site resté intact depuis des millénaires. Vinicunca – aussi appelée « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en ciel » – fait partie des sites touristiques les plus photoshoppés sur les réseaux sociaux. Tout gros consommateur de clichés de voyage sur Instagram…

Lire la suite
Cordillère Blanche au Pérou

article sponsorisé par Scarpaarticle sponsorisé par Scarpa

  • 17 décembre 2019
  • 5 minutes

Bryan Mestre : « Sous les Tropiques aussi, les glaciers sont en péril »

Postée sur Instagram en juin dernier, sa photo a fait le tour du monde en quelques minutes : un petit lac bleu azur que le jeune alpiniste venait de repérer à quelque 3000 m d’altitude sur le Mont Blanc, entre la Dent du Géant et le Col de Rochefort. Du jamais vu, alerte le jeune alpiniste qui invoque alors le réchauffement climatique. Si cette hypothèse n’est pas confirmée par toute la communauté scientifique, reste que cet amoureux des cimes multiplie aujourd’hui les actions en faveur du climat. Dernier projet, soutenu par Scarpa, sensibiliser l’opinion publique à la fonte des glaciers…

Lire la suite
Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Réchauffement climatique : l’inquiétante action du soleil sur l’Everest

Des données météorologiques inédites récoltées sur l’Everest suggèrent que le rayonnement solaire à ces altitudes serait beaucoup plus intense qu’ailleurs, avec pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces et ce même lorsque les températures restent très froides. Une découverte inquiétante qui, extrapôlée, pourrait signifier qu’il existe des milliers de kilomètres carrés en train de fondre sans que nous en ayons conscience. Au printemps dernier, les scientifiques de l’expédition « Perpetual Planet Extreme Expedition to Everest », initiée par la National Geographic Society et Rolex, ont installé un réseau de cinq stations météorologiques…

Lire la suite
Stok Kangri

La rédactionLa rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

Face à l’afflux de touristes, un sommet himalayen fermé pour 3 ans

C’est l’un des sommets de trek les plus hauts du monde, le Stok Kangri (6 154 m), dans le nord de l’Inde, va être fermé à partir de 2020 pour trois ans. La décision entérinée la semaine dernière à la suite d’une réunion de l’Association des tours opérateurs du Ladakh (ALTOA), a pour objectif de stopper l’afflux de touristes, cause de nombreux accidents et lourd de conséquences sur le plan environnemental. C’est une solution radicale qui a été prise ces derniers jours dans la région du Ladakh, dans le nord…

Lire la suite
Le Commandant Cousteau (Wikimedia)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 11 décembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

Quand Cousteau qualifiait de « baratin » l’effet de serre

Le réchauffement climatique animait déjà des débats passionnés entre lanceurs d’alerte et conservateurs il y a 40 ans. Le vulcanologue, Haroun Tazieff, avait tout vu, tout prévu, tout anticipé alors que le commandant Cousteau fustigeait ses prédictions. Retour sur une passe d’arme légendaire sur le plateau télé des « Dossiers de l’écran ». Une belle pépite datée de 1979 dénichée dans les archives de l’INA. A méditer à l’heure où, au coeur de la COP 25 qui s’achève jeudi 13 décembre, certains scientifiques se montrent encore sceptiques face à l’urgence climatique. Fonte des…

Lire la suite