Sciences
VO2max : l'injustice du sexe

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

VO2max (et jus de betterave) : l’injustice du sexe

Deux nouvelles études portant sur le jus de betterave et la VO2max pointent les limites d’une recherche scientifique qui exclut les femmes de son champ d’investigation. On y apprend aussi qu’un entraînement physique régulier semble bénéficier davantage aux hommes qu’aux femmes… Ce n’est plus un secret : la science du sport sent la testostérone à plein nez. Le problème ne date pas d’hier et concerne le monde entier, vers l’infini et au-delà. J’en suis moi-même bien conscient, mais un chiffre m’a, malgré tout, fait tiquer. Plus de 100 études portant sur…

Lire la suite
Airbnb

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 25 septembre 2019
  • 4 minutes

Airbnb cherche 5 volontaires pour partir en Antarctique, une bonne idée ?

La plateforme communautaire de location entre particuliers vient de lancer un concours pour participer à une mission de recherche scientifique sur le continent abritant le pôle Sud. Aucune qualification n’est requise, la motivation sera l’unique critère. Si l’offre sera sans conteste une aubaine pour les heureux élus, que penser de ce genre d’opération scientifico-marketing ? Mardi 24 septembre, au lendemain du sommet sur « l’urgence climatique » à l’ONU, le géant de la location entre particuliers Airbnb a annoncé, via un communiqué de presse, être à la recherche de « 5 volontaires pour…

Lire la suite
Under the pole

La rédactionLa rédaction

  • 24 septembre 2019
  • 1 minute

Under the pole III : découverte de la capsule sous-marine

Dans le deuxième épisode de sa websérie, l’équipe d’Under the pole III, expédition française étudiant les fonds marins, présente la capsule sous-marine à bord de laquelle vont être menées les nouvelles recherches. Fonctionnement, installation, on découvre, comme si on y était, l’outil central de leur nouveau projet: vivre sous l’eau pour observer l’océan différemment. Dans le premier épisode, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout (co-directeurs et co-fondateurs des expéditions) nous ont présenté les bases du projet. Il était temps de passer à l’action en installant la fameuse capsule. Mettre à l’eau…

Lire la suite
Under the pole III

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2019
  • 1 minute

► Vivre sous les océans à bord d’une capsule – Under the pole III

L’expédition française Under the pole III, dont l’objectif est d’étudier le milieu sous-marin partout sur le planète à partir d’un voilier, base logistique et scientifique, fait escale en Polynésie française depuis le printemps. Après des découvertes fascinantes sur les coraux, l’équipe poursuit ses recherches. Son nouveau projet : vivre sous l’eau à bord d’une capsule pour observer différemment l’océan. Pour partager cette aventure scientifique inédite, les chercheurs lancent une web-série. Le premier épisode vient de sortir. “C’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir”. Ces mots de…

Lire la suite
La sieste à l’épreuve de la science

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes

La sieste à l’épreuve de la science

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 16 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ce que les athlètes olympiques nous apprennent sur les virus

En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…

Lire la suite
Des microbes pourraient permettre de courir plus vite et plus longtemps.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment découvert un microbe permettant de courir plus vite ?

Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…

Lire la suite
Fonte des glaciers de l'Himalaya

Texte : Madeleine LaPlante-Dube

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

L’Himalaya est dans un état bien pire que prévu

Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…

Lire la suite
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Oskar Svendsen sur un podium

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 1 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Ce Norvégien qui a la plus haute VO2max de l’histoire

Une récente étude scientifique se penche sur la physiologie et le parcours du Norvégien Oskar Svendsen, étoile filante du cyclisme, qui possède la plus grosse capacité respiratoire jamais enregistrée, toutes époques et disciplines confondues. Le 27 août 2012, un cycliste norvégien de 18 ans, Oskar Svendsen, se rend dans un laboratoire de Lillehammer, sa ville natale, pour des tests d’évaluation physique : concentration de lactate, efficacité, mesure de VO2max… Des tests qui font partie de sa routine depuis qu’il a abandonné le ski alpin pour le cyclisme, trois ans plus…

Lire la suite
Un homme court dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

A-t-on vraiment trouvé la limite de l’endurance humaine ?

Début juin, des chercheurs écossais affirmaient avoir déterminé une limite physiologique absolue à l’endurance humaine. Une étude qui fit naturellement beaucoup de bruit. Outside a eu envie de prendre un peu de recul et de revenir sur cette étude. Notre journaliste santé l’a épluchée. Il a constaté que les conclusions des scientifiques étaient légèrement plus nuancées que tout ce que le tapage médiatique a pu laisser croire, tout en apportant des éléments intéressants sur le rôle du tube digestif. Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu en moins…

Lire la suite
La publication, en 2009, de Born to Run a ravivé le débat sur la façon dont on doit poser le pied quand on court.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 17 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Course à pied : chassez le naturel …

Nous avons étudié à la loupe les foulées des meilleurs coureurs du monde lors des championnats du monde d’athlétisme. Résultat : le naturel est bon pour le galop. Les études les plus intéressantes sont souvent celles dont les données renversent les hypothèses initiales.Dans le cadre d’un projet de grande envergure en biomécanique humaine, des chercheurs ont installé pendant les Championnats du monde 2017 d’athlétisme de Londres, des caméras à haute vitesse à quatre endroits différents du parcours du marathon. Leur but? Evaluer les cycles et caractéristiques de la foulée des…

Lire la suite
On s'en doutait un peu mais il apparait qu'une bonne condition physique peut vous protèger contre certains types de cancers.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Plus d’exercice = Moins de risque de cancers, c’est prouvé

Ce n’est pas un miracle et ce n’est pas non plus un secret, mais quand les études sérieuses le confirment, il faut le rappeler : le lien entre condition physique et risque de cancer est incroyablement fort, explique notre journaliste santé. Comme à son habitude, il a décortiqué les travaux scientifiques les plus récents: les conclusions sont bluffantes, notamment pour les cancers du poumon et pour le cancer colorectal. L’une des premières choses qu’on devrait enseigner à « l’école de journalisme de la santé », si une telle école existait, ce serait…

Lire la suite
Tous les athlètes d’endurance s'inquiètent un jour ou l'autre d’une possible carence en fer.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Carence en fer : la grande ennemie du sportif d’endurance

Le besoin en fer n’est pas le même chez les sportifs que dans la population générale. Notre spécialiste santé décrypte les données des dernières recherches scientifiques pour identifier les carences en fer et y remédier. Ce qui me plaît avec le fer, c’est que je comprends en quoi il m’est utile à moi, athlète d’endurance. Je ne doute pas de l’importance des autres micronutriments, comme la vitamine B2 par exemple, mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi. Alors que dans le cas du fer, c’est évident. Il est l’un…

Lire la suite
La BFR thérapie en action.

Terri CookTerri Cook

  • 4 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Rééducation : la méthode japonaise qui pourrait tout changer

Encore très limitée dans la pratique, la thérapie par restriction du flux sanguin -BFR – Blood Flow Restriction en anglais- pourrait révolutionner la rééducation. Née au Japon dans les années 70, elle se répand aujourd’hui aux Etats-Unis et commence à être pratiquée en France. Sur les conseils de son médecin, notre journaliste, blessée il y a plusieurs mois, l’a testée. L’automne dernier, lorsque j’ai demandé avec anxiété à mon traumatologue ce qu’il voyait dans l’IRM de mon genou gauche, il a fait la grimace avant de m’annoncer le diagnostic :…

Lire la suite
Tim Friede s'est injecté des doses létales de venin pendant prés de 20 ans.

Kyle DickmanKyle Dickman

  • 3 juin 2019
  • 21 minutes
  • abonné

Tim Friede, 200 morsures de serpents pour un antivenin universel

En près de 20 ans, Tim Friede a subi 200 morsures de serpents et quelque 700 injections de venins mortels. Son but : s’immuniser et donner son sang à la science. Une quête quasi-masochiste d’un antivenin universel qui pendant longtemps n’a pas franchement été prise au sérieux. Jusqu’au jour où un spécialiste en immunologie voit une vidéo de lui sur YouTube et retient son souffle, convaincu d’être tombé sur une pépite. Le monde remerciera peut-être un jour Jacob Glanville. Ce jeune Américain diplômé en immunologie cherchait à se faire un nom…

Lire la suite
Le vaisseau cargo Dragon SpaceX a été attrapé avec succès par Canadarm2 .le 6 mai

La rédaction

  • 28 mai 2019
  • 2 minutes

Surf: depuis l’espace, une astronaute repère les swells

Thomas Pesquet nous régalait il y a deux ans avec ses aventures spatiales mais il n’avait jamais pensé à nos amis surfeurs. Lacune comblée, Christina Hammock Koch, partie pour l’ISS — Station Spatiale Internationale— le 14 mars dernier, repère les swells de surf depuis la station spatiale. Christina Koch est partie dans l’espace avec l’expédition 59 et en grande fan de surf elle a lancé le hashtag Swell From Space — houles de l’espace — il y a quelques semaines. Elle a commencé début avril avec le premier événement de…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Dans son nouveau livre “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément. Il convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite
Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties…

Lire la suite
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
L'enfant de Kilian Jornet et Emelie Forsberg sera-t-il un champion

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 4 avril 2019
  • 5 minutes
  • abonné

A propos du patrimoine génétique du bébé de Kilian Jornet et Emelie Forsberg

L’enfant des deux stars du trail est l’objet de tous les fantasmes. Mais que dit exactement la science sur l’héritage génétique des enfants de champions ? Sur la planète trail, c’est un évènement qui a déclenché plus d’engouement que la victoire d’un athlète sur une grosse course. L’Espagnol Kilian Jornet, légende de la course en montagne, et la Suédoise Emelie Forsberg, championne du monde de skyrunning en 2014, ont annoncé, le 24 mars, la naissance de leur fille. Sous le post Facebook de Kilian Jornet, sobrement intitulé “gratitude et bonheur”…

Lire la suite
Homme dans une machine de cryothérapie

Nick HeilNick Heil

  • 12 mars 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Le biohacking va-t-il tous nous sauver ?

Dave Asprey, tête de file des biohackers outre-Atlantique, a sorti un livre de recettes à succès, un café au beurre que tout le monde s’arrache et fondé un labo dédié à l’amélioration de la performance humaine. Notre journaliste est allé voir tout ça de plus près et en a profité pour donner de sa personne. À quelques blocks de Silicon Beach, temple mondial californien de la tech où sont installés Google, Snap Inc. et une armada de start-ups, trône Bulletproof Labs. Un bâtiment en brique de deux étages dédié à…

Lire la suite
Un Péruvien est pris en charge par une équipe scientifique

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 20 février 2019
  • 5 minutes

Expédition 5300 : le labo tourne à plein

L’équipe de Samuel Vergès, chercheur Inserm sur l’altitude en montagne et l’hypoxie, a enfin atteint la destination de son expédition péruvienne. Bienvenue à La Rinconada, ville la plus haute du monde, perchée à 5300 mètres, où vivent 50 000 personnes. Alors que le groupe de scientifiques s’affaire dans son laboratoire éphémère, un Samuel Vergès essoufflé nous livre ses premières découvertes. Un peu “déboussolé”, Samuel Vergès vient d’arriver avec son équipe Inserm/Université Grenoble Alpes à La Rinconada, ultime étape d’une expédition scientifique inédite débutée fin janvier 2019 au Pérou. Objectif :…

Lire la suite
kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 13 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le secret des performances exceptionnelles

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10…

Lire la suite
Alpinistes au sommet

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite
Surfer sur une vague

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 7 février 2019
  • 1 minute

Le CNRS tend la perche aux sportifs

Performance, endurance, récupération … les sujets d’investigation ne vont pas manquer au tout nouveau Groupe de recherche sur le sport et l’activité physique – GDR – que vient de créer le CNRS. L’idée ? Créer des passerelles entre les chercheurs et l’ensemble des acteurs du sport, des athlètes aux industriels.  Une approche pluridisciplinaire qui devrait permettre de développer des études plus pointues. Pas moins de 1000 scientifiques et 140 laboratoires vont désormais collaborer autour de la recherche sur le sport. Parmi eux, l’Inserm, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),…

Lire la suite