Sciences
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • abonné

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Dans son nouveau livre “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément et convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite
Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • abonné

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties…

Lire la suite
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
L'enfant de Kilian Jornet et Emelie Forsberg sera-t-il un champion

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 4 avril 2019
  • abonné

A propos du patrimoine génétique du bébé de Kilian Jornet et Emelie Forsberg

L’enfant des deux stars du trail est l’objet de tous les fantasmes. Mais que dit exactement la science sur l’héritage génétique des enfants de champions ? Sur la planète trail, c’est un évènement qui a déclenché plus d’engouement que la victoire d’un athlète sur une grosse course. L’Espagnol Kilian Jornet, légende de la course en montagne, et la Suédoise Emelie Forsberg, championne du monde de skyrunning en 2014, ont annoncé, le 24 mars, la naissance de leur fille. Sous le post Facebook de Kilian Jornet, sobrement intitulé “gratitude et bonheur”…

Lire la suite
Homme dans une machine de cryothérapie

Nick HeilNick Heil

  • 12 mars 2019
  • abonné

Le biohacking va-t-il tous nous sauver ?

Dave Asprey, tête de file des biohackers outre-Atlantique, a sorti un livre de recettes à succès, un café au beurre que tout le monde s’arrache et fondé un labo dédié à l’amélioration de la performance humaine. Notre journaliste est allé voir tout ça de plus près et en a profité pour donner de sa personne. À quelques blocks de Silicon Beach, temple mondial californien de la tech où sont installés Google, Snap Inc. et une armada de start-ups, trône Bulletproof Labs. Un bâtiment en brique de deux étages dédié à…

Lire la suite
Un Péruvien est pris en charge par une équipe scientifique

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 20 février 2019

Expédition 5300 : le labo tourne à plein

L’équipe de Samuel Vergès, chercheur Inserm sur l’altitude en montagne et l’hypoxie, a enfin atteint la destination de son expédition péruvienne. Bienvenue à La Rinconada, ville la plus haute du monde, perchée à 5300 mètres, où vivent 50 000 personnes. Alors que le groupe de scientifiques s’affaire dans son laboratoire éphémère, un Samuel Vergès essoufflé nous livre ses premières découvertes. Un peu “déboussolé”, Samuel Vergès vient d’arriver avec son équipe Inserm/Université Grenoble Alpes à La Rinconada, ultime étape d’une expédition scientifique inédite débutée fin janvier 2019 au Pérou. Objectif :…

Lire la suite
kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 13 février 2019
  • abonné

Le secret des performances exceptionnelles

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10…

Lire la suite
alpinistes marchant sur une arête

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite
Surfer sur une vague

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 7 février 2019

Le CNRS tend la perche aux sportifs

Performance, endurance, récupération … les sujets d’investigation ne vont pas manquer au tout nouveau Groupe de recherche sur le sport et l’activité physique – GDR – que vient de créer le CNRS. L’idée ? Créer des passerelles entre les chercheurs et l’ensemble des acteurs du sport, des athlètes aux industriels.  Une approche pluridisciplinaire qui devrait permettre de développer des études plus pointues. Pas moins de 1000 scientifiques et 140 laboratoires vont désormais collaborer autour de la recherche sur le sport. Parmi eux, l’Inserm, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),…

Lire la suite