Course de fond
Photo Noel Tamini, coureur, en noir et blanc

La rédaction

  • 14 mars 2019

« Free to Run » : après le film culte, le livre

Sorti en salle en 2016, le documentaire « Free to Run » (Libre de courir), racontait la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle. Trois ans plus tard, le réalisateur, Pierre Morath, retrace dans un ouvrage l’histoire de ses sept années d’enquêtes. Qui aurait pu parier qu’un film sur la course à pied rencontre un tel succès? Aujourd’hui, le film du Franco-Suisse Pierre Morath est pourtant distribué dans une vingtaine de pays et il s’inscrit comme une référence dans l’histoire de ce sport devenu immensément populaire.  Il est vrai qu’à sa sortie, le 13 avril 2016, les spectateurs découvraient, sidérés, que courir pour le plaisir, en dehors des stades, avait longtemps été considéré comme un acte…

Lire la suite
Jennifer Fontaine arrivant dans les rues de Paris pendant l'Ecotrail

Mickaël Mussard

  • 12 mars 2019
  • abonné

EcoTrail, le paradoxe parisien

« Du trail à Paris, vraiment? ». Comment peut-on organiser une course éco-responsable au cœur même de la ville la plus urbanisée et la plus polluée de France ? ». Les purs et durs du trail s’interrogent. Reste qu’en onze ans, l’EcoTrail est devenu un incontournable du calendrier national, rassemblant près de 11 500 coureurs. Paris, le samedi 17 mars 2018. La pluie battante d’un printemps capricieux a désormais laissé place à d’épais flocons revenus d’un hiver presque oublié. Des conditions inhabituelles suffisantes pour placer les participants de l’EcoTrail Paris dans de mauvaises postures. Certains se perdent, d’autres glissent, les moins solides sont même évacués pour hypothermie aggravée. De quoi amener les acteurs du trail – le « vrai », celui qui ne se pratique qu’en montagne…

Lire la suite
barefoot running

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 8 mars 2019
  • abonné

Le barefoot running : stop ou encore ?

Des études récentes jettent une nouvelle lumière sur la biomécanique de la course à pied. Décryptage et analyse de notre journaliste scientifique, au demeurant coureur de fond de haut niveau. La force d’impact : une notion à laquelle je m’intéresse depuis que j’ai découvert le travail de Daniel Lieberman, coureur aux pieds nus et chercheur en biologie évolutive à Harvard. En 2010, il publie avec des pairs une étude déterminante dans la revue Nature : ils y comparent les “forces de collision” entre le pied et le sol lorsque le coureur est chaussé ou pied nu, en attaque talon ou en foulée médio-pied. Les courbes sont édifiantes et ces preuves scientifiques viennent à l’époque nourrir le mouvement du running minimaliste. Rebondissement aujourd’hui avec une…

Lire la suite