Le 2 octobre 2023 kilian Jornet entreprend de revenir sur les sentiers de son enfance, dans les Pyrénées, il ne va pas chercher un FKT. Ce record, il l’a déjà en boite depuis 2010 : 700 km pour 35 000 m de D+ en 8 jours. Non, l’idée s’est imposée à lui presque toute seule cette année-là où une blessure le tenait loin des compétitions. En parvenant à relier le 10 octobre 2023 les 177 sommets de plus 3000 mètres du massif, il réalise sans doute aujourd’hui l’un de ses projets le plus personnels. Il n’en sortira pas indemne physiquement et émotionnellement, mais cette expérience va lui permettre, moins d’un an plus tard, de réaliser un projet plus colossal encore, le prodigieux « Alpine Connections ». Il faut donc absolument voir ce très beau film de 48 minutes, désormais disponible en ligne gratuitement.
Au-delà des chiffres sidérants de son périple pyrénéen – 485,65 Km et 43 000 m de D+ avalés en 8 jours, 8000 calories dépensées par jour, 7 kilos perdus – c’est un voyage dans l’espace et le temps qu’offre Kilian Jornet dans ce documentaire de 48 minutes. Un voyage intérieur aussi qui laisse deviner comment cet athlète, l’un des plus polyvalents du moment, conçoit aujourd’hui la notion d’exploit et de découverte.
Ce parcours vertigineux, il le trace lui-même à l’aide de Google Earth, de gardiens de refuge locaux et de proches. Notamment sa mère, Núria Burgada, son ami Jonatan Garcia, et son premier coach, le légendaire Jordi Canals, tous de précieux soutiens. Mais sans trop savoir si « ca va passer ». De quoi donner plus de sel encore à une aventure déjà chargée en émotions… Cela le conduira en huit jours du pied du Pic de la Frondella, en Espagne, à la pique d’Estats, dernière étape de son pèlerinage. À 90% hors sentier, avec des segments très engagés. Ce qui lui fait dire aujourd’hui qu’il s’agit sans doute « d’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites ».
« Se déplacer le long de ces crêtes a été un vrai bonheur, j’ai adoré les chemins. (…) Cela m’a plongé dans une expérience visuelle intense », commente Kilian. Une beauté qui tout au long de ce défi aussi physique que mental l’a porté et lui a fait oublier la douleur et la fatigue.
Au programme en juin dernier du festival Montagnes en Scène, ce documentaire est accessible aujourd’hui en ligne gratuitement, sur simple inscription sur le site de NNormal.
Photo d'en-tête : Normal