C’est à 5 heures du matin, heure de Californie, soit 14 heures en France, que sera lancé ce samedi 29 juin la 51e édition de la mythique Western States. Au départ de la plus ancienne course d’ultra endurance au monde, il y aura cette année la superstar Jim Walmsley, challengé par Hayden Hawks, Tyler Green ou encore Jonathan Albon. Chez les femmes la course s’annonce tout aussi palpitante avec la présence de la discrète mais pas moins talentueuse Katie Schide. Les plus impatients pour suivre le live à partir de 13h15.
Qualifiée par les Américains de « Super Bowl de l’ultratrail », la Western States (161 km, 5500 D+) ne semble pourtant, sur le papier du moins, pas aussi impressionnante que d’autres 100 miles (dont le dénivelé est généralement deux fois plus important). Sauf que pour briller sur cette course les coureurs devront encaisser une très forte variation de températures (entre les hautes cimes enneigées et la chaleur étouffante dans la vallée) et tenir une rythme extrêmement soutenu. Le thermomètre devrait osciller entre -6 °C et +40 °C et les vitesses moyennes devraient se maintenir au même rythme qu’une course sur route. S’ajoute à ça la présence éventuelle de serpents venimeux ou d’ours noirs…
Pas de quoi décourager les élites rassemblés ce week-end aux États-Unis. Tous les regards seront d’ailleurs tournés vers le recordman de l’épreuve, Jim Walmsley, en quête d’une quatrième victoire. Une première étape indispensable à la réussite de son doublé « Western States/UTMB ». Chez les féminines, on suivra de très près Katie Schide, deuxième l’année dernière, derrière Courtney Dauwalter. Mais au vu de l’énorme densité de coureurs présent chaque année sur l’événement, il serait bien présomptueux d’ériger les deux Américains en grands gagnants avant même le début de l’épreuve ! Car il faudra également garder un œil sur leurs compatriotes Hayden Hawks et Tyler Green ainsi que sur le Britannique Jonathan Albon chez les hommes. Et sur la Hongroise Eszter Csillag, la Zimbabwéenne Emily Hawgood et l’Américaine Leah Yingling chez les femmes. Toutes et tous ayant déjà fini dans le top 10 lors d’une précédente participation.
Photo d'en-tête : Hilary Matheson