Bonne nouvelle dans le monde du cycle ! Après avoir frôlé la faillite suite à la défaillance de sa maison mère, l’Allemand Signa Sport United, Probikeshop, leader français de la vente en ligne de vélos, de pièces et d’accessoires, revient sur le marché, fort de la reprise de la société par un nouveau partenaire, Troika. Et aussi, surprise, avec un nouvel allié de poids, le haut-savoyard Snowleader, spécialiste de la distribution d’articles de sports. De quoi rassurer les consommateurs dont la confiance avait été fortement ébranlée il y a quelques mois.
Heureux dénouement aujourd’hui, pour le français Probikeshop, acteur incontournable du marché du cycle, dont la pérennité était encore très compromise il n’y a pas si longtemps, au grand dam de tous les amateurs de vélo. Souvenez-vous : novembre 2023, le géant Signa Sport United, s’effondre. C’est un cataclysme. Le N°1 mondial de la vente de vélo en ligne (300 000 vélos vendus par an) compte en effet dans son giron Bikester, Chain Réaction, Wiggle, mais aussi le Français Probikeshop. Bien connu des riders depuis sa création en 2005 par Olivier Rochon, il a longtemps affiché une croissance à deux chiffres, jusqu’à ce qu’en 2022, la société plonge aussi. La fin du boom que l’industrie du vélo connait depuis quelques années ? Sans doute, n’hésitent plus à dire les observateurs d’un marché grisé par l’effet Covid, désormais plombé par ses stocks.
Fini le vélo complet : recentrage sur la pièce détachée et l'accessoire
Emporté dans la tourmente, Probikeshop aurait pu sombrer. Il n’en n’est rien, le 19 décembre dernier, le tribunal de commerce de Lyon approuve l’offre de reprise formulée par Troika International Ltd, société amie qui l’avait soutenu à ses débuts. De quoi permettre de conserver 24 emplois sur 56, avec le soutien d’Olivier Rochon. Aujourd’hui Directeur commercial de Probikeshop, il n’en est plus actionnaire, mais tient bon la barre, animé par une volonté d’envisager l’avenir autrement.
Interviewé par Outside en janvier dernier, il s’expliquait sur les conditions de reprise de la marque. « Nous repartons quasiment de zéro. Notre repreneur, Troika, société que nous connaissons bien et qui nous avait déjà accompagnés à notre lancement, a mis 800 000 euros sur la table, il n’y pas de passif, mais tout est à faire. Reste aujourd’hui la marque, la base clients et 24 (22 au final, ndlr)des 56 salariés que comptait la société jusqu’à présent. Une équipe resserrée et cohérente, mobilisée autour d’un projet différent que nous préparons depuis notre site lyonnais associant bureaux et magasin. Il y a encore quelques mois nous offrions 70 000 références. En avril prochain, une fois reconstruits nos stocks et notre site, nous allons redémarrer avec 15 à 20 000 seulement. Car nous allons nous concentrer sur la pièce détachée et l’accessoire du VTT, du vélo de route et du gravel. Fini le vélo complet. Il pesait 12% du chiffre d’affaires, mais ce n’est plus d’actualité chez nous. Le monde a changé, il nous faut nous aussi nous y adapter. »
Les prix vont-ils baisser ?
Six mois plus tard, Probikeshop tient ses promesses et revient dans le jeu avec un site e-commerce flambant neuf, « plus fluide et plus intuitif », explique l’équipe et une vision renouvelée pour l'avenir. « L’idée, maintenant », nous expliquait Olivier Rochon « est d’avoir des investisseurs et un repreneur qui partagent ces valeur de gestion en bon père de famille, des valeurs de bienveillance, d’amour du sport. Pas une course frénétique à la croissance. Seulement la volonté de bien faire notre travail ».
D'où sans doute, le rapprochement avec Snowleader, aka "The Reblochon Company », acteur majeur de l'e-commerce dédié à l'équipement outdoor (snow, outdoor, city). De quoi lui permettre de reconstituer rapidement ses stocks dans ses entrepôts du Versoud (38) et d'assurer la logistique des ventes de pièces et accessoires vélo pour VTT électriques et musculaires, vélos de route et gravel, mais « plus de vélos complets », comme s’y était engagé le fondateur de Probikeshop. « On va revenir à nos origines, être le spécialiste de la pièce et de l’équipement du cycle. On veut être très spécifique, et plus proche de nos clients. C’est ça qui a fait le succès de la marque", nous confiait-il il y a quelques mois.
Reste à savoir maintenant si Olivier Rochon tiendra une autre de ses promesses : faire baisser les prix. « Ils vont devoir redescendre ! Les prix ont flambé de manière hallucinante ces derniers temps. On est allé trop loin, et on perd les gens dans cette course. », expliquait-il. « Le vélo est l’un des sports les plus chers, alors que c’est l’un des plus populaires et que nos clients ne sont pas forcément les plus fortunés. Il faut leur proposer des produits à un prix juste. Mais quand on voit que des casques peuvent atteindre 300 euros… Dans le groupe, on a l’habitude que dire dans le tennis on peut s’équiper comme Federer pour 600 euros. Dans le vélo, on parle de plusieurs milliers d’euros ! Alors on va tout faire pour ramener les prix à des niveaux plus acceptables. On n’est pas dans l’industrie du luxe ! »
Le nouveau site de Probikeshop est en ligne depuis quelques jours, mais attention, si vous étiez déjà client de la plateforme, Probikeshop précise que les anciens comptes ainsi que les historiques de commandes ne sont plus disponibles. Il vous faudra donc créer un nouveau compte sur le site. .
La suite est réservée aux abonnés
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€









