Expédition
Jess Rosskelley, Hansjörg Auer et David Lama

La rédactionLa rédaction

  • 2 août 2019
  • 2 minutes

Piolets d’Or 2019 pour David Lama et Hansjörg Auer, morts dans une avalanche en avril

Dans un communiqué paru hier, les Piolets d’or, organisation qui récompense chaque année les plus belles ascensions alpines, annonce que le jury 2019 a choisi d’honorer trois d’entre elles qualifiées “d’innovantes”. David Lama et Hansjörg Auer, décédés dans une avalanche au Canada en compagnie de Jess Rosskelley en avril, font partie des lauréats. La cérémonie se déroulera en septembre au Festival de Ladek, en Pologne. Comme l’année dernière, trois ascensions ont été primées :  “une face célèbre d’une montagne emblématique du Karakoram central ; une face vierge située sur un…

Lire la suite
Hans Rey, Danny MacAskill et Gerhard Czerner au sommet du Kilimandjaro

La rédactionLa rédaction

  • 1 août 2019
  • 1 minute

► Enchaîner le kilimandjaro et le Mont Kenya en VTT … pas simple

Hans Rey est une légende du VTT. D’abord compétiteur, il a engrangé les titres en Trial, avant de se consacrer au Freeride et à ses expéditions personnelles, dès 1993. Plus récemment, en novembre 2017, il a enchaîné le Kilimandjaro et le Mont Kenya. Un périple dont il a tiré un documentaire, disponible aujourd’hui en libre accès.  Le Kilimandjaro (5 895 m), le Mont Kenya (5 199 m) : les deux plus hauts sommets d’Afrique accueillent chaque année bon nombre de randonneurs, mais beaucoup moins de cyclistes. Ce qui n’a pas…

Lire la suite
Photo de l'expédition d'Ocean Peak en Norvège

Simon Dugué

  • 21 juin 2019
  • 2 minutes

Ocean Peak : cap sur le Groenland

L’association lancée en 2018 repart pour sa troisième expédition. Direction les eaux sauvages du Cap Farwell avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles voies sur les “big walls” de la zone. Coup de projecteur sur un projet pas comme les autres, mêlant aventure et action sociale. Entre escalade et voile C’est au sommet du mont Blanc que Christophe Dumarest et Benoit Lacroix, deux des trois fondateurs d’Ocean Peak, se sont rencontrés il y a quelques années. L’idée de l’association n’était pas encore dans les tuyaux, mais leur amour des grands espaces les…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2019
  • 1 minute

Mike Horn en live sur le K2

L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était. Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite