Expédition
Piolets d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

« Piolets d’Or » : la liste des ascensions innovantes de 2019

Pour la sélection des nominés aux Piolets d’or, il faudra patienter un peu, mais en attendant la cérémonie prévue pour septembre, la sélection des d’ascensions innovantes réalisées en style alpin vient d’être révélée. Si les Américains dominent, côté français on remarque Benjamin Védrines, Symon Welfringer, Pierrick Fine ou encore Benjamin Billet. Toujours très attendue, cette liste compilée cette année par Lindsay Griffin et Dougald MacDonald, de l’American Alpine Journal et par Rodolphe Popier du Club Alpin Français, compte une cinquantaine d’ascensions, dont 12 américaines, 7 italiennes, 7 françaises, 6 russes et 5 espagnoles. Seulement 6…

Lire la suite
Retour d'aventure : l'appel du condor de Steve Farrugia

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 27 juin 2020
  • 17 minutes

« Retour d’aventure » : « Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites »

Cap sur la Bolivie avec le troisième gagnant de notre concours de récits d’aventure, Steve Farrugia. A 29 ans, ce Parisien mène une double vie : consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé un énorme défi en mai de l’année dernière. Bien au-dessus de ses compétences. De quoi apprendre l’humilité, raconte-t-il. « Je suis un homme tout ce qui a de plus ordinaire », nous écrit Steve Farrugia. “La seule…

Lire la suite
Unknown Factors

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2020
  • 1 minute

« Unknown Factors » : en Inde, sur les traces d’Hansjörg Auer – film complet

Explorer la vallée de Baspa était le projet d’Hansjörg Auer – alpiniste autrichien connu pour ses ascensions libres en solo – tragiquement disparu avec David Lama et Jess Rosskelley le 16 avril 2019, alors qu’ils venaient de réussir le Howse Peak, dans les Rocheuses canadiennes. A l’automne 2019, cinq grimpeurs – Matty Hong, Jacopo Larcher, Siebe Vanhee et les frères Pou – ont entrepris d’explorer cette zone du Nord-Ouest de l’Inde, en leur hommage. Partis sans objectif unique, sans route fixe, ils ouvriront au final une voie sur un sommet vierge de 4…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Las Cholitas escaladoras

Sylvie Sanabria

  • 11 mai 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Les « Cholitas escaladoras », en jupe, elles partent à l’assaut de l’Aconcagua

Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Leur aventure relatée dans « Cholitas », un documentaire de 85 minutes diffusé en première mondiale au Mendi film festival, devait faire le tour de l’Espagne ces jours-ci. Il reste inédit en France, mais notre photographe, Todd Antony a suivi ces incroyables…

Lire la suite
A la conquête du Pôle Sud - le film en Réalité Virtuelle

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2020
  • 1 minute

Réalité Virtuelle : Vivez l’expédition de Matthieu Tordeur au Pôle Sud

Rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie total : en janvier 2019, cet exploit fait entrer Matthieu Tordeur dans le cercle très exclusif des aventuriers. Il est alors le premier Français à le réaliser, mais également le plus jeune explorateur. Alors que la distanciation sociale n’a plus de secret pour lui, il nous fait découvrir le film de son expédition en Réalité Virtuelle. « A la conquête du Pôle Sud », une immersion extraordinaire. De cette expédition, Matthieu a tiré un documentaire “Objectif Pôle Sud” diffusé sur Ushuaïa TV en…

Lire la suite
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Luc Boisnard : « Après l’Everest, je vais m’attaquer au nettoyage du Makalu »

Dans moins d’un mois le Français Luc Boisnard va entreprendre d’évacuer les déchets accumulés depuis des décennies au camp de base du Makalu ( 8481 m). Après l’Everest en 2010, c’est la deuxième opération de ce genre pour ce grimpeur accompli, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de travaux acrobatiques. Elle s’inscrit dans un projet plus ambitieux encore : dépolluer huit des quatorze plus hauts sommets de la planète d’ici 2032. Son quotidien, ce serait plutôt les éoliennes, les tours vertigineuses et les centrales nucléaires, où celui qui un temps s’est rêvé…

Lire la suite
Mike Horn portrait

La rédactionLa rédaction

  • 28 février 2020
  • 1 minute

Mike Horn assure aussi en service après-vente

Il ne chôme pas. De retour de sa traversée de l’Arctique à skis avec l’explorateur Borge Ousland, l’explorateur sud-africain a enchaîné avec un passage pour le moins hasardeux par le Dakar version saoudienne, suivi illico d’une série de conférences baptisées « Du K2 au Pôle nord ». Initiée en janvier en Suisse, elle se poursuit maintenant en France, où deux dates sont annoncées. Ces derniers temps, quand il ne se confie pas à Paris Match, Mike Horn est sur scène, la vraie. Celle où on peut le voir en chair et en…

Lire la suite
Icarus

Sylvie Sanabria

  • 26 février 2020
  • 8 minutes
  • abonné

7 ans, 7 sommets, l’aventure extrême en guise de revanche sur la vie

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Dans les bagages de Matthieu Bélanger et Loury Lag, une enfance difficile alternant délinquance, séjour en prison, prises de substances illicites et violences familiales. Un passé très lourd exorcisé à coup de traversées de déserts, glaciers, montagnes et océans. Ces deux Français viennent de partir pour la 2e étape du projet ICARUS : gravir les sommets les plus élevés de chaque continent. A la veille de leur départ, Outside les a rencontrés. L’idée, c’est Matthieu qui l’a eue en 2017 : « faire…

Lire la suite
Etarcos

La rédactionLa rédaction

  • 11 février 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Etarcos, Stéphane Brogniart au bout du monde à la rame

Stéphane Brogniart, un nom connu des traileurs, et pour cause, le Vosgien a longtemps joué les premières places des grands ultras de la planète. Mais depuis 2017, c’est dans un tout autre projet qu’il s’est lancé : relier le Pérou à la Nouvelle-Calédonie à la rame. Une expédition hors norme prévue pour 2021, qu’il prépare en se lançant des défis préparatoires. Il entreprend cette semaine son septième : la traversée de l’Atlantique, à la rame toujours. Découverte d’un projet atypique, à l’image du bonhomme. Différent, Stéphane Brogniart l’a toujours été….

Lire la suite
Conférence Mike Horn janvier 2020

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 janvier 2020
  • 5 minutes

Du pôle Nord à la scène, Mike Horn assure le show

A peine rentré de sa traversée de l’Arctique en pleine nuit avec l’aventurier norvégien Borge Ousland, l’infatigable Mike Horn rejoue sur scène le quotidien des explorateurs polaires. A la fois hilarant, captivant et touchant, le plus suisse des Sud-Africains assure un service après-vente de haute-volée. Outside a assisté à sa grande première au théâtre de Beausobre de Morges, en Suisse. Courez-y !    Déviation : « Manifestation », indique un panneau face au théâtre. En Suisse, cela ne signifie pas forcément une révolte contre la politique sociale du gouvernement. Ici, « manifestation » semble indiquer…

Lire la suite
GMHM

Simon Dugué

  • 24 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Groenland: L’élite de l’alpinisme militaire en mission stratégique

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) s’envolera en mars vers le Groenland pour une mission de trois semaines dans des conditions extrêmes. Objectif : apprendre à maîtriser et mieux comprendre un environnement stratégique pour la France. De quoi parle-t-on avec le GMHM ? Attention à ne pas confondre le GMHM avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), plus connu du grand public et dont l’une des missions est d’assurer le secours en montagne. Le GHMH, créé en 1976, est un groupe militaire ayant pour but de promouvoir…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Geoff Wilson

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Antarctique : un Australien bat plusieurs records, dont celui de Mike Horn

L’explorateur australien Geoff Wilson vient de battre le record de Mike Horn du plus long voyage (5 306 kilomètres) en Antarctique en solitaire et sans assistance. Tant qu’il y était, il est aussi devenu le premier à gravir sans assistance le sommet du Dôme A, considéré comme l’endroit le plus froid de la Terre. Après sept ans de préparation, l’explorateur australien Geoff Wilson est entré dans l’histoire, le 4 janvier dernier, en bouclant un parcours de 5 306 km en Antarctique en 58 jours, le plus long voyage en solitaire…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 janvier 2020
  • 4 minutes

Ces exploits qui ont inspiré Kilian Jornet durant la dernière décennie

Il est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué les dix dernières années dans le milieu de l’outdoor, et pourtant, la star espagnole n’en oublie pas ses camarades qui ont eux aussi contribué à nous faire rêver. Il vient de partager sur Twitter les quatorze exploits outdoor qui l’ont particulièrement marqué durant la dernière décennie, et autant vous dire que ça lui ressemble : des performances incroyables et très variées. Il enchaîne les records en trail et ultra-trail – dernier en date en août dernier, il pulvérise le…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo : Mike Horn nous plonge au cœur de son périple

Franchissement de blocs de glace et de brèches d’eau glacée, marche dans la nuit intégrale, repas sous la tente, l’épisode III de la série couvrant les 87 jours de traversée du pôle Nord de Mike Horn et Borge Ousland donne la mesure de l’exploit accompli par les deux explorateurs. Un document inédit de plus de 9 minutes, commenté par Mike Horn lui-même depuis le Lance, brise-glace qui l’a recueilli le 8 décembre. Mike Horn va finir par persuader les studios américains de racheter ses histoires. Courte mais intense, la série…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 27 décembre 2019
  • 1 minute

En vidéo : « L’arrivée », l’épisode II du périple de Mike Horn et Borge Ousland

Les cris de joie des deux explorateurs sud-africain et norvégien résonnent comme une libération, à l’issue d’un exploit sans précédent, la traversée du pôle Nord (1557 kilomètres), sur la banquise, dans la nuit intégrale. L’arrivée sur le bateau, leurs premiers cafés au chaud et leurs visages réjouis mais marqués par le froid : des moments intenses, dans un film chargé d’émotions. « Voilà… », souffle Mike Horn, flegmatique, comme s’il venait de passer une journée tout à fait normale au travail. « Borgie ! Viens prendre un café ! », rajoute-t-il, à l’adresse de son compagnon…

Lire la suite
Navire "Lance parti récupérer Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo, les dessous de l’opération de sauvetage de Mike Horn

Vue de l’intérieur, l’opération d’aide organisée par les équipes de Mike Horn et Borge Ousland éclaire sur les difficultés rencontrées pour acheminer un navire jusqu’à la banquise du pôle Nord. Sans virer dans le sensationnalisme, ce film passionnant détaille la logistique d’une expédition qui semble décidément loin d’être terminée.    A l’abri depuis le 8 décembre, Mike Horn et Borge Ousland, les deux explorateurs polaires revenus d’une traversée intégrale de la banquise du pôle Nord, se trouvent toujours bloqués dans la glace arctique sur le navire de recherche norvégien le « Lance ». L’aventurier…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn et Borge Ousland bouclent enfin leur expédition polaire

Samedi soir, 8 décembre, vers minuit, les deux explorateurs ont rejoint le navire norvégien qui les attendait. Ils mettent ainsi fin à un périple de 87 jours sur la banquise dont l’issue a longtemps été incertaine, compte-tenu des conditions climatiques.  C’est par un post sur le compte Instagram de Mike Horn que l’on apprend aujourd’hui que l’aventurier sud-africain et son partenaire de longue date, le norvégien Borge Ousland, ont pu monter hier soir, vers minuit, à bord du « Lance », le brise-glace norvégien venu de Tromso à leur rencontre…

Lire la suite
Mike Horn en Sibérie en 2004

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn aidé et ravitaillé pour terminer son expédition

C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.     Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais…

Lire la suite
Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes

Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfort

Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre. L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde…

Lire la suite
Secourir Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Lire la suite
Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Lire la suite
Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Lire la suite
Bjorg Ousland - Pole to Pole (Mike Horn)

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 2 minutes

Expédition Pole2Pole : Mike Horn a passé le Pôle Nord

Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier…

Lire la suite
Mélusine Mallender au Népal.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 27 septembre 2019
  • 11 minutes

Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté

À moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré…

Lire la suite