Expédition
Footprint Project : 7000km à pied

Marine Saint-Germain

  • 22 février 2021
  • 3 minutes
  • abonné

« Footprint project »: tout quitter pour 7000 km à pied

Ancien ingénieur, Adrien Falewée a fait le grand saut pour devenir aventurier. Après des expéditions en cargo jusqu’à Tahiti, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, son nouveau projet, « Footprint », se déroule cette fois-ci en France, et sur le long terme. L’objectif : deux ans pour parcourir 7000 km, uniquement à l’aide de moyens de transports neutres en carbone, et sensibiliser 7000 personnes sur l’environnement, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat ». À l’heure où les expéditions à l’étranger sont imprévisibles, Adrien Falewée a décidé de rester à l’intérieur des…

Lire la suite
Hilaree Nelson lors de son expédition au Lhotse Couloir en 2018

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 19 février 2021
  • 15 minutes
  • abonné

Enquête : Chez The North Face, la concurrence entre athlètes est rude pour financer leurs expéditions

D’Alex Honnold à Jimmy Chin en passant par Victor et Xavier De Le Rue ou Julia Chanourdie, The North Face sponsorise certains des meilleurs athlètes du monde. Or pour financer leurs expéditions, tous doivent rivaliser de ténacité et d’originalité pour décrocher une part du budget que la marque alloue chaque année à des projets très extrêmes dont ils tireront bien souvent des documentaires saisissants. Une sélection qui a gagné en clarté ces derniers temps mais qui n’en reste pas moins extrêmement serrée. Quels sont les athlètes qui tirent le mieux…

Lire la suite
amazonie-eliott-schonfeld

La rédactionLa rédaction

  • 15 décembre 2020
  • 6 minutes

Sélection Noël : d’Amazonie en Antarctique, 4 récits d’aventuriers

Partir. Larguer les amarres, se retrouver face à soi-même, on a tous envie de le faire. Ces quatre-là, Eliott Schonfeld, Mélusine Mallender, Sandrine Pierrefeu et Matthieu Tordeur, ont sauté le pas. En pirogue, à moto, à la voile ou à ski. Mais toujours seuls. Romantique parfois. Terrifiant, souvent. Alors, qu’est-ce qui les fait avancer quand, franchement, tout va mal et qu’ils se demandent pourquoi ils ont laissé derrière eux, amours, amis, famille ? Chacun de leurs récits est une réponse captivante.  Amazonie : sur les traces d’un aventurier disparu Eliott Schonfeld….

Lire la suite
Sani Pakkush

Sylvie Sanabria

  • 11 décembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Monter une expé au Pakistan en plein Covid, le double défi de deux alpinistes français

En octobre dernier, Symon Welfringer et Pierrick Fine gravissent la face Sud du Sani Pakkush dans le massif du Batura Mustagh au Pakistan. Un sommet culminant à 6953 m. Une première sur cette face de 2 500 m. Mais surtout un double défi à l’heure où, du Népal aux Andes, toutes les frontières se fermaient. Mais comment ces deux jeunes alpinistes français sont-ils parvenus à boucler ce périple de six semaines ?  Parfois, il faut forcer le destin. C’est ce qu’ont fait Symon Welfinger, 26 ans et Pierrick Fine, 25 ans, il…

Lire la suite
Las Cholitas escaladoras

Sylvie Sanabria

  • 10 décembre 2020
  • 3 minutes

Les « Cholitas escaladoras », en jupe, à l’assaut de l’Aconcagua

Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Une aventure suivie par notre photographe Todd Antony et relatée dans « Cholitas », un documentaire de 53 minutes réalisé par Pablo Iraburu et Jaime Murciego sur ces incroyables alpinistes boliviennes. En janvier 2019, Dora Magueño Machaca, Cecilia Llusco Alaña, Lidia Huayllas Estrada, Elena Quispe…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2020
  • 2 minutes

L’altitude de l’Everest vient d’être révisée … à la hausse

Le toit du monde a bel et bien grandi, c’est la conclusion des officiers népalais et chinois, mandatés par le Népal pour mesurer le sommet himalayen. Annoncée ce matin, la nouvelle altitude officielle devrait calmer le débat ouvert depuis le séisme de 2015.  En mai dernier, une expédition de chercheurs chinois s’est lancée à l’assaut pour reprendre les mesures du plus haut sommet du monde à l’aide du système de navigation par satellite BeiDou. De retour au camp de base, les chercheurs ont passé plusieurs mois à analyser les données….

Lire la suite
Un duvet pour deux

La rédactionLa rédaction

  • 7 décembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Les 12 questions à se poser avant sa première expédition polaire

Partir en expédition polaire est plus accessible que vous ne le pensez. Pas besoin d’être un alpinisme chevronné pour s’aventurer quelques jours sur les calottes glaciaires et les grandes étendues neigeuses des pays nordiques. Amanda et Camille, plus connus sous le nom de « Un duvet pour deux », répondent aux questions indispensables à se poser avant une première expédition dans le Grand Nord. Il y a neuf mois, Amanda et Camille revenaient d’une expédition en Laponie finlandaise. Pourtant, ils ne sont spécialistes ni de la banquise, ni des expéditions extrêmes. Ils…

Lire la suite

Kate SiberKate Siber

  • 16 novembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Ada Blackjack, la « Robinson Crusoé de l’Arctique »

Son nom est tombé dans l’oubli et pourtant certains la considèrent comme la plus grande héroïne de l’histoire de l’Arctique. Ada Blackjack, femme inuite, a survécu pendant 57 jours dans l’île désolée de Wrangel, entièrement seule après la mort des quatre explorateurs qu’elle accompagnait. Voici son histoire édifiante. En juin 1923, seule face au cadavre de son dernier compagnon, Ada Blackjack s’est retrouvée sur l’île déserte de Wrangler avec pour unique compagnie un petit chat nommé Vic. Dérisoire protection face aux ours blancs peuplant le site. Près de deux ans s’étaient écoulés…

Lire la suite
Hélias Millerioux : Expédition Mont Logan

article sponsorisé par Scottarticle sponsorisé par Scott

  • 14 novembre 2020
  • 5 minutes

« Mount Logan » : 48 jours d’expédition extrême aux portes de l’Alaska

Au cœur des grands espaces du Yukon : le Mont Logan, deuxième plus haut sommet d’Amérique du nord. Personne n’avait ridé l’East ridge, cette arrête de 3800 m de dénivelé, alors forcément c’était tentant pour Hélias Millerioux et son compère Thomas Delfino. Mais pas suffisant. Ces deux-là ont donc corsé l’affaire par une descente en eaux vives. Pas vraiment la spécialité du guide ni du snowboardeur pro, mais où est le problème ? Réponse dans « Mount Logan », doc coproduit par Scott, mis en ligne samedi 14 novembre à 19h. Un 14 minutes intense, truffé de rebondissements….

Lire la suite
The Porter : Nate Menninger

La rédaction

  • 16 octobre 2020
  • 1 minute

Film complet : « The Porter », un Américain dans la peau d’un porteur sur l’Everest

Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal. Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest.  Pas facile en effet de faire comprendre…

Lire la suite
Tente Ark - Exod

Marine Saint-Germain

  • 5 octobre 2020
  • 6 minutes

« ARK », la tente gonflable tout terrain inspirée du kitesurf

Quand un aventurier, Loury Lag, rencontre un diplômé d’architecture, Dorian Fleuri, cela donne « ARK » : une tente reposant sur un exosquelette gonflable, inspiré du kitesurf. Destinée aux sportifs outdoor qui pourront l’installer partout, et même la suspendre, elle est disponible en précommande sur Kickstarter jusqu’au 28 octobre. Loury Lag ne s’arrête jamais. Quand nous l’avions rencontré, en février dernier, il s’apprêtait à gravir le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord (6 190 m), en Alaska, avec son acolyte, Matthieu Béranger, pour la deuxième étape de leur projet « ICARUS »….

Lire la suite
Renan Oztrurk

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2020
  • 1 minute
  • abonné

► La leçon de vie de Renan Ozturk, alpiniste, réalisateur et artiste

Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.  « Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste,…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 31 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Étude : l’ascension de l’Everest n’a jamais été aussi (relativement) sure

A l’heure où tous s’interrogent sur la saison 2020/2021 dans l’Himalaya, toujours aussi incertaine compte tenu de l’épidémie en cours, une nouvelle étude menée par deux universités américaines met en évidence que surpopulation et sécurité ne sont pas (encore) incompatibles sur l’Everest. Surprenant. Si la désormais célèbre photo de Nims Dai montrant une immense file d’attente d’alpinistes en route vers le sommet de l’Everest a sidéré des milliers d’internautes, elle a aussi suscité certaines interrogations chez des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Californie qui ont entrepris…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ne reprendront qu’au 1er septembre

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé. Les vols nationaux comme internationaux reprendront…

Lire la suite
Piolets d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

« Piolets d’Or » : la liste des ascensions innovantes de 2019

Pour la sélection des nominés aux Piolets d’or, il faudra patienter un peu, mais en attendant la cérémonie prévue pour septembre, la sélection des d’ascensions innovantes réalisées en style alpin vient d’être révélée. Si les Américains dominent, côté français on remarque Benjamin Védrines, Symon Welfringer, Pierrick Fine ou encore Benjamin Billet. Toujours très attendue, cette liste compilée cette année par Lindsay Griffin et Dougald MacDonald, de l’American Alpine Journal et par Rodolphe Popier du Club Alpin Français, compte une cinquantaine d’ascensions, dont 12 américaines, 7 italiennes, 7 françaises, 6 russes et 5 espagnoles. Seulement 6…

Lire la suite