Expédition

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconté les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Geoff Wilson

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Antarctique : un Australien bat plusieurs records, dont celui de Mike Horn

L’explorateur australien Geoff Wilson vient de battre le record de Mike Horn du plus long voyage (5 306 kilomètres) en Antarctique en solitaire et sans assistance. Tant qu’il y était, il est aussi devenu le premier à gravir sans assistance le sommet du Dôme A, considéré comme l’endroit le plus froid de la Terre. Après sept ans de préparation, l’explorateur australien Geoff Wilson est entré dans l’histoire, le 4 janvier dernier, en bouclant un parcours de 5 306 km en Antarctique en 58 jours, le plus long voyage en solitaire…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 janvier 2020
  • 4 minutes

Ces exploits qui ont inspiré Kilian Jornet durant la dernière décennie

Il est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué les dix dernières années dans le milieu de l’outdoor, et pourtant, la star espagnole n’en oublie pas ses camarades qui ont eux aussi contribué à nous faire rêver. Il vient de partager sur Twitter les quatorze exploits outdoor qui l’ont particulièrement marqué durant la dernière décennie, et autant vous dire que ça lui ressemble : des performances incroyables et très variées. Il enchaîne les records en trail et ultra-trail – dernier en date en août dernier, il pulvérise le…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo : Mike Horn nous plonge au cœur de son périple

Franchissement de blocs de glace et de brèches d’eau glacée, marche dans la nuit intégrale, repas sous la tente, l’épisode III de la série couvrant les 87 jours de traversée du pôle Nord de Mike Horn et Borge Ousland donne la mesure de l’exploit accompli par les deux explorateurs. Un document inédit de plus de 9 minutes, commenté par Mike Horn lui-même depuis le Lance, brise-glace qui l’a recueilli le 8 décembre. Mike Horn va finir par persuader les studios américains de racheter ses histoires. Courte mais intense, la série…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 27 décembre 2019
  • 1 minute

En vidéo : « L’arrivée », l’épisode II du périple de Mike Horn et Borge Ousland

Les cris de joie des deux explorateurs sud-africain et norvégien résonnent comme une libération, à l’issue d’un exploit sans précédent, la traversée du pôle Nord (1557 kilomètres), sur la banquise, dans la nuit intégrale. L’arrivée sur le bateau, leurs premiers cafés au chaud et leurs visages réjouis mais marqués par le froid : des moments intenses, dans un film chargé d’émotions. « Voilà… », souffle Mike Horn, flegmatique, comme s’il venait de passer une journée tout à fait normale au travail. « Borgie ! Viens prendre un café ! », rajoute-t-il, à l’adresse de son compagnon…

Lire la suite
Navire "Lance parti récupérer Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo, les dessous de l’opération de sauvetage de Mike Horn

Vue de l’intérieur, l’opération d’aide organisée par les équipes de Mike Horn et Borge Ousland éclaire sur les difficultés rencontrées pour acheminer un navire jusqu’à la banquise du pôle Nord. Sans virer dans le sensationnalisme, ce film passionnant détaille la logistique d’une expédition qui semble décidément loin d’être terminée.    A l’abri depuis le 8 décembre, Mike Horn et Borge Ousland, les deux explorateurs polaires revenus d’une traversée intégrale de la banquise du pôle Nord, se trouvent toujours bloqués dans la glace arctique sur le navire de recherche norvégien le « Lance ». L’aventurier…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn et Borge Ousland bouclent enfin leur expédition polaire

Samedi soir, 8 décembre, vers minuit, les deux explorateurs ont rejoint le navire norvégien qui les attendait. Ils mettent ainsi fin à un périple de 87 jours sur la banquise dont l’issue a longtemps été incertaine, compte-tenu des conditions climatiques.  C’est par un post sur le compte Instagram de Mike Horn que l’on apprend aujourd’hui que l’aventurier sud-africain et son partenaire de longue date, le norvégien Borge Ousland, ont pu monter hier soir, vers minuit, à bord du « Lance », le brise-glace norvégien venu de Tromso à leur rencontre…

Lire la suite
Mike Horn en Sibérie en 2004

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn aidé et ravitaillé pour terminer son expédition

C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.     Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais…

Lire la suite
Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes

Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfort

Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre. L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde…

Lire la suite
Secourir Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Lire la suite
Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Lire la suite
Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Lire la suite
Bjorg Ousland - Pole to Pole (Mike Horn)

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 2 minutes

Expédition Pole2Pole : Mike Horn a passé le Pôle Nord

Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier…

Lire la suite
Mélusine Mallender au Népal.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 27 septembre 2019
  • 11 minutes

Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté

À moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré…

Lire la suite
Mike Horn en bateau sur l'arctic

La rédactionLa rédaction

  • 20 septembre 2019
  • 2 minutes

Lundi, Mike Horn met le cap vers le Grand Nord

Mike Horn se lance enfin, lundi 23 septembre, dans sa nouvelle expédition vers le pôle nord, comme il l’a annoncé dans un post publié hier. L’insatiable aventurier de 53 ans sera accompagné par le Norvégien Borge Ousland, 57 ans, avec qui il avait déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. La nouvelle aventure de Mike Horn est sur le point de commencer. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier qui le suit sur tous ses projets, il vient de confirmer…

Lire la suite
La voie du Pôle

La rédactionLa rédaction

  • 16 septembre 2019
  • 4 minutes

De l’Australie à l’Arctique : 7 aventuriers à suivre ce week-end

Certains sont des «pros » du voyage, d’autres se lancent pour la première fois, tous font rêver et seront présents ce week-end à la Cité des aventuriers, à Paris. Rencontres, ateliers pratiques, films, le programme est chargé. L’occasion de découvrir les nouveaux visages de l’aventure et, pourquoi pas, de préparer la vôtre. Les 21 et 22 septembre, c’est à La Cité des Sciences qu’il faut filer pour échanger avec des aventuriers qui se sont lancés dans un tour du monde en vélo, des expéditions à la nage ou des traversées pédestres….

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 septembre 2019
  • 4 minutes

Kilian Jornet et Andrzej Bargiel sur l’Everest cet automne, avant l’adoption des nouvelles règles

Alors que le gouvernement népalais a annoncé le mois dernier de nouvelles mesures pour encadrer l’ascension de l’Everest, répondant à une année 2019 marquée par de nombreux accidents, la saison automnale s’annonce agitée. Kilian Jornet et le skieur polonais Andrzej Bargiel seront notamment de la partie pour défier les pentes du plus haut sommet du monde. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou…

Lire la suite
Jess Rosskelley, Hansjörg Auer et David Lama

La rédactionLa rédaction

  • 2 août 2019
  • 2 minutes

Piolets d’Or 2019 pour David Lama et Hansjörg Auer, morts dans une avalanche en avril

Dans un communiqué paru hier, les Piolets d’or, organisation qui récompense chaque année les plus belles ascensions alpines, annonce que le jury 2019 a choisi d’honorer trois d’entre elles qualifiées “d’innovantes”. David Lama et Hansjörg Auer, décédés dans une avalanche au Canada en compagnie de Jess Rosskelley en avril, font partie des lauréats. La cérémonie se déroulera en septembre au Festival de Ladek, en Pologne. Comme l’année dernière, trois ascensions ont été primées :  “une face célèbre d’une montagne emblématique du Karakoram central ; une face vierge située sur un…

Lire la suite
Hans Rey, Danny MacAskill et Gerhard Czerner au sommet du Kilimandjaro

La rédactionLa rédaction

  • 1 août 2019
  • 1 minute

► Enchaîner le kilimandjaro et le Mont Kenya en VTT … pas simple

Hans Rey est une légende du VTT. D’abord compétiteur, il a engrangé les titres en Trial, avant de se consacrer au Freeride et à ses expéditions personnelles, dès 1993. Plus récemment, en novembre 2017, il a enchaîné le Kilimandjaro et le Mont Kenya. Un périple dont il a tiré un documentaire, disponible aujourd’hui en libre accès.  Le Kilimandjaro (5 895 m), le Mont Kenya (5 199 m) : les deux plus hauts sommets d’Afrique accueillent chaque année bon nombre de randonneurs, mais beaucoup moins de cyclistes. Ce qui n’a pas…

Lire la suite
Photo de l'expédition d'Ocean Peak en Norvège

Simon Dugué

  • 21 juin 2019
  • 2 minutes

Ocean Peak : cap sur le Groenland

L’association lancée en 2018 repart pour sa troisième expédition. Direction les eaux sauvages du Cap Farwell avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles voies sur les “big walls” de la zone. Coup de projecteur sur un projet pas comme les autres, mêlant aventure et action sociale. Entre escalade et voile C’est au sommet du mont Blanc que Christophe Dumarest et Benoit Lacroix, deux des trois fondateurs d’Ocean Peak, se sont rencontrés il y a quelques années. L’idée de l’association n’était pas encore dans les tuyaux, mais leur amour des grands espaces les…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2019
  • 1 minute

Mike Horn en live sur le K2

L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était. Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite