Expédition
Renan Oztrurk

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2020
  • 1 minute
  • abonné

► La leçon de vie de Renan Ozturk, alpiniste, réalisateur et artiste

Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.  « Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste,…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 31 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Étude : l’ascension de l’Everest n’a jamais été aussi (relativement) sure

A l’heure où tous s’interrogent sur la saison 2020/2021 dans l’Himalaya, toujours aussi incertaine compte tenu de l’épidémie en cours, une nouvelle étude menée par deux universités américaines met en évidence que surpopulation et sécurité ne sont pas (encore) incompatibles sur l’Everest. Surprenant. Si la désormais célèbre photo de Nims Dai montrant une immense file d’attente d’alpinistes en route vers le sommet de l’Everest a sidéré des milliers d’internautes, elle a aussi suscité certaines interrogations chez des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Californie qui ont entrepris…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ne reprendront qu’au 1er septembre

Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays. Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé. Les vols nationaux comme internationaux reprendront…

Lire la suite
Piolets d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

« Piolets d’Or » : la liste des ascensions innovantes de 2019

Pour la sélection des nominés aux Piolets d’or, il faudra patienter un peu, mais en attendant la cérémonie prévue pour septembre, la sélection des d’ascensions innovantes réalisées en style alpin vient d’être révélée. Si les Américains dominent, côté français on remarque Benjamin Védrines, Symon Welfringer, Pierrick Fine ou encore Benjamin Billet. Toujours très attendue, cette liste compilée cette année par Lindsay Griffin et Dougald MacDonald, de l’American Alpine Journal et par Rodolphe Popier du Club Alpin Français, compte une cinquantaine d’ascensions, dont 12 américaines, 7 italiennes, 7 françaises, 6 russes et 5 espagnoles. Seulement 6…

Lire la suite
Retour d'aventure : l'appel du condor de Steve Farrugia

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 27 juin 2020
  • 17 minutes

« Retour d’aventure » : « Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites »

Cap sur la Bolivie avec le troisième gagnant de notre concours de récits d’aventure, Steve Farrugia. A 29 ans, ce Parisien mène une double vie : consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé un énorme défi en mai de l’année dernière. Bien au-dessus de ses compétences. De quoi apprendre l’humilité, raconte-t-il. « Je suis un homme tout ce qui a de plus ordinaire », nous écrit Steve Farrugia. “La seule…

Lire la suite
Unknown Factors

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2020
  • 1 minute

« Unknown Factors » : en Inde, sur les traces d’Hansjörg Auer – film complet

Explorer la vallée de Baspa était le projet d’Hansjörg Auer – alpiniste autrichien connu pour ses ascensions libres en solo – tragiquement disparu avec David Lama et Jess Rosskelley le 16 avril 2019, alors qu’ils venaient de réussir le Howse Peak, dans les Rocheuses canadiennes. A l’automne 2019, cinq grimpeurs – Matty Hong, Jacopo Larcher, Siebe Vanhee et les frères Pou – ont entrepris d’explorer cette zone du Nord-Ouest de l’Inde, en leur hommage. Partis sans objectif unique, sans route fixe, ils ouvriront au final une voie sur un sommet vierge de 4…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Las Cholitas escaladoras

Sylvie Sanabria

  • 11 mai 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Les « Cholitas escaladoras », en jupe, elles partent à l’assaut de l’Aconcagua

Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Leur aventure relatée dans « Cholitas », un documentaire de 85 minutes diffusé en première mondiale au Mendi film festival, devait faire le tour de l’Espagne ces jours-ci. Il reste inédit en France, mais notre photographe, Todd Antony a suivi ces incroyables…

Lire la suite
A la conquête du Pôle Sud - le film en Réalité Virtuelle

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2020
  • 1 minute

Réalité Virtuelle : Vivez l’expédition de Matthieu Tordeur au Pôle Sud

Rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie total : en janvier 2019, cet exploit fait entrer Matthieu Tordeur dans le cercle très exclusif des aventuriers. Il est alors le premier Français à le réaliser, mais également le plus jeune explorateur. Alors que la distanciation sociale n’a plus de secret pour lui, il nous fait découvrir le film de son expédition en Réalité Virtuelle. « A la conquête du Pôle Sud », une immersion extraordinaire. De cette expédition, Matthieu a tiré un documentaire “Objectif Pôle Sud” diffusé sur Ushuaïa TV en…

Lire la suite
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 9 mars 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Luc Boisnard : « Après l’Everest, je vais m’attaquer au nettoyage du Makalu »

Dans moins d’un mois le Français Luc Boisnard va entreprendre d’évacuer les déchets accumulés depuis des décennies au camp de base du Makalu ( 8481 m). Après l’Everest en 2010, c’est la deuxième opération de ce genre pour ce grimpeur accompli, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de travaux acrobatiques. Elle s’inscrit dans un projet plus ambitieux encore : dépolluer huit des quatorze plus hauts sommets de la planète d’ici 2032. Son quotidien, ce serait plutôt les éoliennes, les tours vertigineuses et les centrales nucléaires, où celui qui un temps s’est rêvé…

Lire la suite
Mike Horn portrait

La rédactionLa rédaction

  • 28 février 2020
  • 1 minute

Mike Horn assure aussi en service après-vente

Il ne chôme pas. De retour de sa traversée de l’Arctique à skis avec l’explorateur Borge Ousland, l’explorateur sud-africain a enchaîné avec un passage pour le moins hasardeux par le Dakar version saoudienne, suivi illico d’une série de conférences baptisées « Du K2 au Pôle nord ». Initiée en janvier en Suisse, elle se poursuit maintenant en France, où deux dates sont annoncées. Ces derniers temps, quand il ne se confie pas à Paris Match, Mike Horn est sur scène, la vraie. Celle où on peut le voir en chair et en…

Lire la suite
Icarus

Sylvie Sanabria

  • 26 février 2020
  • 8 minutes
  • abonné

7 ans, 7 sommets, l’aventure extrême en guise de revanche sur la vie

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Dans les bagages de Matthieu Bélanger et Loury Lag, une enfance difficile alternant délinquance, séjour en prison, prises de substances illicites et violences familiales. Un passé très lourd exorcisé à coup de traversées de déserts, glaciers, montagnes et océans. Ces deux Français viennent de partir pour la 2e étape du projet ICARUS : gravir les sommets les plus élevés de chaque continent. A la veille de leur départ, Outside les a rencontrés. L’idée, c’est Matthieu qui l’a eue en 2017 : « faire…

Lire la suite