Expédition
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minutes

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite