Alpinisme

Jean-Christophe Lafaille

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
Thèmes :
Vadim Druelle

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Thèmes :
Nims Dai

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Thèmes :
Davo Karnicar en ski

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Thèmes :

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Thèmes :
Nims Dai et son équipe sur les pentes du K2

Quelques heures après le K2, Nims Dai au sommet du Broad Peak (8 047 m)

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 2 minutes

Nims Dai ne s’arrête plus…quelques heures après avoir ouvert la voie sur le K2 et réussir sans doute l’ascension la plus dure de Project Possible, son défi de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, il valide une nouvelle étape avec le Broad Peak (8 047 m). Il achève ainsi la phase 2, et peut sereinement se tourner vers les trois derniers objectifs, qu’il tentera à l’automne. Nims Dai va vite, très vite. On savait sa volonté d’enchaîner le K2 et le Broad Peak en quelques jours. C’est chose faite. À 6h00,…

Lire la suite
Thèmes :
Mike Horn

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est soudain dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ses deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Lire la suite
Thèmes :
Adrian Ballinger sur une crête enneigée

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Lire la suite
Thèmes :
Kilian Jornet

Une journée pour tout apprendre avec Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 27 mai 2019
  • 1 minute

Ne ratez pas les deux seules conférences que Kilian Jornet tiendra cette année et qui auront lieu le samedi 27 juillet à Lausanne. L’athlète reviendra (en français, s’il vous plaît) sur son parcours et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour, une occasion unique de partager un moment avec « l’ultra-terrestre ». Dans cette conférence exceptionnelle, Kilian Jornet, champion hors normes, évoquera notamment sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. Alternant vidéos exclusives et témoignage sur scène, l’Espagnol racontera…

Lire la suite
Thèmes :
Embouteillage sur l'Everest

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

La photo surréaliste de la file d’attente vers le toit du monde postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux grimpeurs sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai, par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Thèmes :