Alpinisme

Kilian Jornet lors de la Hardrock 100

Une journée pour tout apprendre avec Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 27 mai 2019
  • 1 minute

Ne ratez pas les deux seules conférences que Kilian Jornet tiendra cette année et qui auront lieu le samedi 27 juillet à Lausanne. L’athlète reviendra (en français, s’il vous plaît) sur son parcours et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour, une occasion unique de partager un moment avec « l’ultra-terrestre ». Dans cette conférence exceptionnelle, Kilian Jornet, champion hors normes, évoquera notamment sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. Alternant vidéos exclusives et témoignage sur scène, l’Espagnol racontera…

Lire la suite
Thèmes :
Embouteillage sur l'Everest

Everest : embouteillage et hécatombe à la descente

La rédactionLa rédaction

  • 24 mai 2019
  • 1 minute

La photo surréaliste postée hier par l’alpiniste népalais Nims Dai de la file d’attente vers le toit du monde a remis la question de l’engorgement du sommet à la une. Alors que deux alpinistes sont morts ce jour-là, certains n’hésitent plus à faire le lien avec l’encombrement des voies. La météo capricieuse laisse peu de fenêtres pour s’élancer aux prétendants au sommet de l’Everest : en mai par exemple, ils ne peuvent compter que sur 3 ou 4 jours, avec pour conséquence des départs massifs dès que de bonnes conditions…

Lire la suite
Thèmes :
Elisabeth Revol à l'Everest

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite
Thèmes :
Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • 1 minute

Annoncée au début du mois, l’avant-première du documentaire de Kilian Jornet est programmée à 19h ce mardi 16 avril sur Youtube. Pendant la diffusion, l’athlète superstar aux multiples talents répondra en direct aux questions des internautes, dans les commentaires sous la vidéo. « Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet, qui démontre que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Évidemment,…

Lire la suite
Thèmes :
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite
Thèmes :
Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de…

Lire la suite
Thèmes :