Montagne

David ManiseDavid Manise

  • 19 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : Le bivouac d’urgence en montagne

Erreur de parcours, mauvaise méteo, blessure … tout peut nous conduire à passer une nuit imprévue en montagne. Aucun abri en vue, comment faire ? David Manise, notre expert en survie, nous donne les principe de base du bivouac et le matériel incontournable.  Avec moins d’1 kg de d’équipement simplissime, vous resterez au chaud et au sec.  En temps normal, à la fin d’une sortie, on rentre. C’est d’ailleurs ce que je comptais faire ce jour-là. Parti en hiver me promener dans le Vercors (« le froid est pour moi le prix de…

Lire la suite
Cervin, montagne mythique

La rédactionLa rédaction

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes

Le Cervin s’écroule, lui aussi

Mercredi 24 juillet, un guide et son client ont trouvé la mort sur les pentes du Cervin (4 478 m), le sommet mythique du Valais suisse. Conséquence directe du changement climatique, le pilier rocheux sur lequel ils étaient encordés s’est détaché, les propulsants dans le vide. À l’image du massif du Mont-Blanc, la situation devient de plus en plus critique, ce qui interroge sur le futur de ces ascensions. Les chutes de pierres sont courantes sur le Matterhorn (nom alémanique du Cervin), mais cette fois-ci il ne s’agissait pas de…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 19 juillet 2019
  • 3 minutes

Mission survie : les 3 manuels qu’il est encore temps de dévorer

Vous comptiez partir en montagne, en forêt ou sur la banquise cet été sans les avoir lus ? Erreur ! David Manise, notre expert en survie, vient de concocter trois petits livres très ciblés qui pourraient bien vous tirer des petites et grosses galères qui ne devraient pas manquer de pimenter votre été. A la rédaction d’Outside, on croyait déjà en connaître un bout sur le sujet, mais une fois ouverts ces trois manuels, on ne les a plus lâchés. Sans déflorer le sujet, on vous explique pourquoi. En juin 2016, David…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite
Adrian Ballinger sur une crête enneigée

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Lire la suite
L'Aiguille verte depuis le Brevant

Simon Dugué

  • 1 juillet 2019
  • 1 minute

Les plus belles images du Marathon du Mont-Blanc

Ce week-end avait lieu à Chamonix l’un des rendez-vous incontournables de la saison de trail running. Des coureurs du monde entier se sont mesurés dans un cadre de rêve, entre Mont-Blanc et massif des Aiguilles Rouges. Retour en image sur cette édition 2019 du Marathon du Mont-Blanc. L’Ultra traileur Français Xavier Thévenard a lancé les hostilités vendredi 28 juin, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière le 90km du Mont-Blanc. Longtemps au coude à coude avec le Chinois Ming Qi, il a fait la différence dans la dernière…

Lire la suite
Le massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 27 juin 2019
  • 1 minute

Arc’teryx Alpine Academy : l’événement à ne pas louper à Chamonix

Du 4 au 7 juillet, la Mecque de l’alpinisme accueillera le rendez-vous annuel des passionnés de montagne. Quatre jours de découvertes et de débats autour de films, conférences, concerts, démonstrations et rencontres avec des stars du milieu. Un événement gratuit, dont on vous donne le programme. Des films en avant première Sans être officiellement un festival de film, l’Arc’Teryx Alpine Academy propose une offre alléchante en la matière, et cette année, les visiteurs auront le droit à deux avant-premières mondiales. Le vendredi 5 juillet sera projeté “Saipal”, film qui retrace…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite