Montagne
Victor Daviet

Simon Dugué

  • 2 décembre 2019
  • 4 minutes

Sécurité en montagne : « La majorité des riders ont le matos, mais quand il s’agit de s’en servir… »

Le 4 et 5 janvier prochain, dans la station d’Arêches-Beaufort, le snowboarder Victor Daviet organisera pour la troisième année les Safety Shred Days, l’un des plus grands rendez-vous dédiés à la sécurité en montagne en France. Deux jours de formation à la gestion du risque et aux secours en montagne, avec des experts, Tony Lamiche en tête, et de nombreux riders dont Marion Haerty, Victor De Le Rue et Mathieu Crépel. Il nous en dit un peu plus sur le projet et ses motivations. Snowboarder pro, websérie, entrepreneur, on ne…

Lire la suite

Simon Dugué

  • 21 novembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Dans les coulisses de « Hors piste », court métrage en route vers les Oscars

Ce film d’animation, qui raconte une opération de sauvetage en montagne, connait un succès mondial depuis quelques mois et pourrait obtenir en 2020 la distinction suprême : un Oscar. Créé par quatre étudiants français, le court métrage est en accès libre jusque fin décembre.Descente dans les coulisses d’une des oeuvres cinématographiques les plus primées de l’année, mettant en valeur la montagne avec humour. Comment est née l’idée de ce court métrage ? Pourquoi avoir choisi cette thématique ? On avait tous une volonté commune, faire une comédie avec des personnages…

Lire la suite
Chalet Huttopia

article sponsorisé par Huttopiaarticle sponsorisé par Huttopia

  • 19 novembre 2019
  • 3 minutes

Pour un week-end ou une semaine, pas si compliqué de louer un chalet en montagne

Après avoir goûté aux charmes des micro apparts des stations de ski –  souvenez-vous : moquette, vue sur les pylônes et télé des voisins en stéréo ! – c’est décidé, cette année vous optez pour un chalet en pleine nature. Trop cher ? Pas toujours conforme au descriptif des annonces ? Fastidieux à réserver ?  C’est le risque. Plus simple et sûr : les cabanes en bois d’Huttopia. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura, pas moins de 5 sites paisibles à découvrir. Les amateurs de « glamping » – mix de camping et de glamour, autrement dit du…

Lire la suite
Lac de montagne

La rédactionLa rédaction

  • 15 novembre 2019
  • 2 minutes

5 randonnées sauvages vers des lacs d’altitude

Altituderando, site de référence qui répertorie des milliers de randonnées en France et dans le monde, lance une campagne de financement participatif pour la publication du livre « 50 randonnées vers les lacs d’altitude ». Nous leur avons demandé de sélectionner pour nous 5 randonnées sur cette thématique, des Pyrénées au massif des Alpes. Édité en format A5, le livre d’Altituderando sera un parfait accessoire pour les fans de rando, avec ses 120 pages proposant une sélection des meilleurs itinéraires vers les lacs d’altitude. Le site étant largement participatif (les utilisateurs ajoutent…

Lire la suite
Le bassin d'argentière, massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 10 novembre 2019
  • 2 minutes

« Montagne en scène » : tout le programme du festival de films de montagne

De l’Himalaya au Mont-Blanc en passant par le Canada, la tournée française organisée du 18 novembre au 16 décembre dans 33 villes, va nous faire voyager en cinq films cette année. Ne tardez pas à réserver votre place, certaines séances affichent déjà complet ! L’arrivée des premières neiges est au choix un bon alibi pour rester au chaud dans une salle de cinéma, ou une bonne dose de motivation pour prendre le chemin des cimes. Dans les deux cas, « Montagne en scène », l’un des festivals historiques sur le thème de…

Lire la suite
Deux alpinistes dans le massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Guide MicheLa Ep. 1 : Sécurité en montagne, mais de quoi parle-t-on exactement?

Le premier épisode du Guide MicheLa, la nouvelle web-série de Tony Lamiche consacrée à la sécurité en montagne, vient de sortir. Dangers, risques … pour bien commencer, le guide de montagne et freerider s’attaque à la définition de concepts parfois un peu vagues. Rendez-vous jeudi 17 octobre 19h, en live, sur Facebook et Youtube, pour lui poser toutes vos questions ! Un lundi sur deux, Tony Lamiche va développer une nouvelle thématique sur la sécurité en montagne. Le jeudi de la même semaine, en direct sur ses réseaux sociaux, vous…

Lire la suite
Trois alpinistes en montagne

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2019
  • 1 minute

« Le Guide MicheLa », la nouvelle web-série sur la sécurité en montagne de Tony Lamiche

Le guide de haute-montagne et freerider se penche cette fois sur les problématiques de sécurité en montagne. Il a profité du High Five Festival pour dévoiler l’épisode 0 de sa nouvelle web-série où il pose les bases de ce projet collectif. A ses côtés : Enak Gavaggio, Aurélien Ducroz, Liv Sansoz, Kilian Jornet, entre autres pointures. La sécurité est inhérente à son métier. Grimpeur, puis skieur et alpiniste, Tony Lamiche est surtout un amoureux de la montagne changeant de sport en fonction des saisons. Conscient de l’évolution des pratiques, des…

Lire la suite
Aurélien Ducroz et Louis Duc à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 4 octobre 2019
  • 6 minutes

Le freerider Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc à l’assaut de la Jacques Vabre

Le double champion du monde de ski freeride Aurélien Ducroz et le marin Louis Duc seront au départ de la Transat Jacques Vabre, le 27 octobre, à bord de Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, un nom qui sent plus la poudreuse que l’écume. Une histoire d’amitié, de course aux sponsors et d’amour partagé du gros temps que nous raconte avec humour ce duo inédit.  Comment un freerider et un marin se retrouvent-ils embarqués ensemble sur une course de ce type ?  Louis Duc : C’est parti d’une période un peu compliquée. Fin 2018,…

Lire la suite
Nims Dai sur le Cho Oyu

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes. Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce…

Lire la suite
Hélico du PGHM

David ManiseDavid Manise

  • 16 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Mission survie : déclencher des secours, guider un hélico

Ça arrive rarement, mais ça arrive. Une mauvaise chute, un malaise, une blessure qui vous empêche de vous déplacer. Seule issue parfois : déclencher les secours. Mais pas pour n’importe quoi. David Manise, notre expert en survie, nous explique, quand, comment et pourquoi recourir aux grands moyens. A lire, maintenant. Sur place, il sera peut-être trop tard.  Mieux vaut prévenir que guérir, et heureusement, en France et dans beaucoup de pays, nous avons une couverture réseau, pour les téléphones, vraiment très bien… et des secours en montagne absolument phénoménaux. Certains massifs ne…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 19 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : Le bivouac d’urgence en montagne

Erreur de parcours, mauvaise méteo, blessure … tout peut nous conduire à passer une nuit imprévue en montagne. Aucun abri en vue, comment faire ? David Manise, notre expert en survie, nous donne les principes de base du bivouac et le matériel incontournable.  Avec moins d’1 kg d’équipement simplissime, vous resterez au chaud et au sec.  En temps normal, à la fin d’une sortie, on rentre. C’est d’ailleurs ce que je comptais faire ce jour-là. Parti en hiver me promener dans le Vercors (« le froid est pour moi le prix de la…

Lire la suite
Cervin, montagne mythique

La rédactionLa rédaction

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes

Le Cervin s’écroule, lui aussi

Mercredi 24 juillet, un guide et son client ont trouvé la mort sur les pentes du Cervin (4 478 m), le sommet mythique du Valais suisse. Conséquence directe du changement climatique, le pilier rocheux sur lequel ils étaient encordés s’est détaché, les propulsants dans le vide. À l’image du massif du Mont-Blanc, la situation devient de plus en plus critique, ce qui interroge sur le futur de ces ascensions. Les chutes de pierres sont courantes sur le Matterhorn (nom alémanique du Cervin), mais cette fois-ci il ne s’agissait pas de…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 19 juillet 2019
  • 3 minutes

Mission survie : les 3 manuels qu’il est encore temps de dévorer

Vous comptiez partir en montagne, en forêt ou sur la banquise cet été sans les avoir lus ? Erreur ! David Manise, notre expert en survie, vient de concocter trois petits livres très ciblés qui pourraient bien vous tirer des petites et grosses galères qui ne devraient pas manquer de pimenter votre été. A la rédaction d’Outside, on croyait déjà en connaître un bout sur le sujet, mais une fois ouverts ces trois manuels, on ne les a plus lâchés. Sans déflorer le sujet, on vous explique pourquoi. En juin 2016, David…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite
Adrian Ballinger sur une crête enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Lire la suite
L'Aiguille verte depuis le Brevant

Simon Dugué

  • 1 juillet 2019
  • 1 minute

Les plus belles images du Marathon du Mont-Blanc

Ce week-end avait lieu à Chamonix l’un des rendez-vous incontournables de la saison de trail running. Des coureurs du monde entier se sont mesurés dans un cadre de rêve, entre Mont-Blanc et massif des Aiguilles Rouges. Retour en image sur cette édition 2019 du Marathon du Mont-Blanc. L’Ultra traileur Français Xavier Thévenard a lancé les hostilités vendredi 28 juin, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière le 90km du Mont-Blanc. Longtemps au coude à coude avec le Chinois Ming Qi, il a fait la différence dans la dernière…

Lire la suite
Le massif du Mont Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 27 juin 2019
  • 1 minute

Arc’teryx Alpine Academy : l’événement à ne pas louper à Chamonix

Du 4 au 7 juillet, la Mecque de l’alpinisme accueillera le rendez-vous annuel des passionnés de montagne. Quatre jours de découvertes et de débats autour de films, conférences, concerts, démonstrations et rencontres avec des stars du milieu. Un événement gratuit, dont on vous donne le programme. Des films en avant première Sans être officiellement un festival de film, l’Arc’Teryx Alpine Academy propose une offre alléchante en la matière, et cette année, les visiteurs auront le droit à deux avant-premières mondiales. Le vendredi 5 juillet sera projeté “Saipal”, film qui retrace…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Anastasia Allison (la violoniste) and Rose Freeman en pleine nature

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 13 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Des concerts pour les randonneurs les plus chanceux

Une violoniste et une pianiste jouent en pleine montagne devant les rares élus qui tombent sur elles. Rencontre avec des icônes montantes et décalées de l’outdoor américain. Comme la nature, la musique peut fasciner : on touche à l’éphémère, à l’image de la lumière sans cesse changeante. C’est dans cet esprit que la violoniste Anastasia Allison joue de son instrument. Depuis 2017 elle forme, avec la pianiste Rose Freeman, le duo Musical Mountaineers. Ensemble, elles gravissent des montagnes, emportant sur leurs dos leurs instruments – Rose Freeman laisse alors son piano à…

Lire la suite
Une randonnée en raquettes avec Chilowé.

Chilowé - Nicolas, 26 ans, chargé d'affairesChilowé - Nicolas, 26 ans, chargé d'affaires

  • 8 avril 2019
  • 2 minutes

Sur les traces de David Croquette : 2 jours en raquettes dans le Vercors

Vendredi, 18 h : Nicolas ferme son ordinateur et quitte les collègues avec une paire de raquettes accrochée à son sac à dos. Il rejoint quatre copains à Austerlitz pour grimper dans un train de nuit qui les emmène à Clelles, au pied des Hauts-Plateaux du Vercors. Après une journée à marcher dans la neige, seuls au monde, ils atteignent une cabane perdue au milieu de nulle part. Dans leurs sacs, ils ont apporté de quoi se préparer une jolie tambouille et repartir d’attaque le lendemain. La nuit est froide,…

Lire la suite
Gunstock peint une carte des sentiers

Heather HansmanHeather Hansman

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Si vous avez déjà eu l’occasion de skier aux États-Unis ou au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez tombé nez à nez avec l’une des œuvres de James Niehues. Cet homme de 72 ans, originaire du Colorado, a peint à la main les plans des pistes de ski de plus de 200 stations du continent nord-américain. Artiste le plus prolifique dans cet art, il dit pourtant y être arrivé par hasard. En 1987, James Niehues vient d’emménager à Denver après avoir quitté Grand Junction (Colorado). Il…

Lire la suite
Plan des pistes du grand domaine de l'Alpe d'Huez

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 18 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’atelier français qui vous trace la voie au ski

Ils sont les uniques panoramistes de France. Avec sa soeur, Frédérique, Arthur Novat a repris le flambeau de l’atelier de leur père Pierre. Diversité des versants, complexités des tracés, ombres… Il établit aujourd’hui les plans des pistes de tous les domaines alpins avec une spécificité : la représentation idéale du paysage de montagne à la française. Le plan des pistes, soigneusement plié dans la poche du blouson ou affiché au pied des remontées mécaniques, est une représentation fidèle de la topographie d’un domaine skiable. Imprimé en moyenne à 30 000…

Lire la suite
Jimmy Chin

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Jimmy Chin livre ses tips photo

Le réalisateur et photographe américain, récemment oscarisé pour son film “Free Solo”, a accepté de nous livrer les secrets du cliché d’aventure parfait. Faut-il encore le présenter ? En quelques années, Jimmy Chin est devenu une référence dans la photographie d’aventure. Contributeur régulier pour le magazine National Geographic, il est désormais suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram. Co-réalisateur du documentaire “Meru” (disponible sur Netflix) et de l’oscarisé “Free Solo”, l’Américain de 45 ans est aussi un athlète de haut-niveau. Sur le terrain, il accompagne les meilleurs…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
Alpinistes au sommet

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite
Meghan Kelly en ski

Heather HansmanHeather Hansman

  • 8 février 2019
  • 3 minutes

La maternité à ski, c’est possible !

Fonder une famille tout en continuant à profiter des pistes ? L’équation peut paraître compliquée quand on vient d’accoucher. Deux skieuses professionnelles livrent quelques astuces pour parvenir à tout concilier. Equilibre, bonne forme physique et sens du risque : trois qualités cruciales pour skier, qui se trouvent chamboulées par l’arrivée d’un enfant. Faudrait-il pour autant s’abstenir de procréer ? On pouvait encore apercevoir la skieuse acrobatique américaine Ingrid Backstrom sur les pistes dix jours avant son accouchement, tout comme la fondeuse française Anouk Faivre-Picon. La championne de snowboard Kimmy Fasani,…

Lire la suite