Montagne
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Anastasia Allison (la violoniste) and Rose Freeman en pleine nature

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 13 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Des concerts pour les randonneurs les plus chanceux

Une violoniste et une pianiste jouent en pleine montagne devant les rares élus qui tombent sur elles. Rencontre avec des icônes montantes et décalées de l’outdoor américain. Comme la nature, la musique peut fasciner : on touche à l’éphémère, à l’image de la lumière sans cesse changeante. C’est dans cet esprit que la violoniste Anastasia Allison joue de son instrument. Depuis 2017 elle forme, avec la pianiste Rose Freeman, le duo Musical Mountaineers. Ensemble, elles gravissent des montagnes, emportant sur leurs dos leurs instruments – Rose Freeman laisse alors son piano à…

Lire la suite
Une randonnée en raquettes avec Chilowé.

Chilowé - Nicolas, 26 ans, chargé d'affairesChilowé - Nicolas, 26 ans, chargé d'affaires

  • 8 avril 2019
  • 2 minutes

Sur les traces de David Croquette : 2 jours en raquettes dans le Vercors

Vendredi, 18 h : Nicolas ferme son ordinateur et quitte les collègues avec une paire de raquettes accrochée à son sac à dos. Il rejoint quatre copains à Austerlitz pour grimper dans un train de nuit qui les emmène à Clelles, au pied des Hauts-Plateaux du Vercors. Après une journée à marcher dans la neige, seuls au monde, ils atteignent une cabane perdue au milieu de nulle part. Dans leurs sacs, ils ont apporté de quoi se préparer une jolie tambouille et repartir d’attaque le lendemain. La nuit est froide,…

Lire la suite
Gunstock peint une carte des sentiers

Heather HansmanHeather Hansman

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Si vous avez déjà eu l’occasion de skier aux États-Unis ou au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez tombé nez à nez avec l’une des œuvres de James Niehues. Cet homme de 72 ans, originaire du Colorado, a peint à la main les plans des pistes de ski de plus de 200 stations du continent nord-américain. Artiste le plus prolifique dans cet art, il dit pourtant y être arrivé par hasard. En 1987, James Niehues vient d’emménager à Denver après avoir quitté Grand Junction (Colorado). Il…

Lire la suite
Plan des pistes du grand domaine de l'Alpe d'Huez

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 18 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’atelier français qui vous trace la voie au ski

Ils sont les uniques panoramistes de France. Avec sa soeur, Frédérique, Arthur Novat a repris le flambeau de l’atelier de leur père Pierre. Diversité des versants, complexités des tracés, ombres… Il établit aujourd’hui les plans des pistes de tous les domaines alpins avec une spécificité : la représentation idéale du paysage de montagne à la française. Le plan des pistes, soigneusement plié dans la poche du blouson ou affiché au pied des remontées mécaniques, est une représentation fidèle de la topographie d’un domaine skiable. Imprimé en moyenne à 30 000…

Lire la suite
Jimmy Chin

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Jimmy Chin livre ses tips photo

Le réalisateur et photographe américain, récemment oscarisé pour son film “Free Solo”, a accepté de nous livrer les secrets du cliché d’aventure parfait. Faut-il encore le présenter ? En quelques années, Jimmy Chin est devenu une référence dans la photographie d’aventure. Contributeur régulier pour le magazine National Geographic, il est désormais suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram. Co-réalisateur du documentaire “Meru” (disponible sur Netflix) et de l’oscarisé “Free Solo”, l’Américain de 45 ans est aussi un athlète de haut-niveau. Sur le terrain, il accompagne les meilleurs…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
Refuge, nuages et neige

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 10 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

Que vous partiez pour un ski trip Chamonix-Zermatt ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque…

Lire la suite