Ski de randonnée : trois refuges gardés rouvrent leurs portes dans le parc national de la Vanoise

Ski de randonnée : trois refuges gardés rouvrent leurs portes dans le parc national de la Vanoise

  • 8 mars 2021
  • 2 minutes

Après des mois de fermeture, les premiers refuges gardés du parc national de la Vanoise pourront à nouveau accueillir les randonneurs, dès le 12 mars, pour le début de la saison de ski de randonnée . Entre réservations obligatoires, et repas à emporter, les refuges s’adaptent aux protocoles sanitaires pour accueillir le public en toute sécurité. 

Enfin une bonne nouvelle pour les acteurs – et les adeptes – de la montagne. À défaut de pouvoir réactiver les remontées mécaniques, les premiers refuges gardés, eux, seront à nouveau ouverts d’ici quelques jours. Dans le parc national de la Vanoise, trois d’entre eux ont annoncé leur réouverture, attendue à partir du 12 mars. 

Si les refuges non gardés sont restés ouverts cet hiver – plutôt réservés aux skieurs de rando confirmés – les trois refuges de la Vanoise pourront accueillir le public, à condition de s’adapter aux protocoles sanitaires : « accueil uniquement de groupes constitués dans des dortoirs différents ; les repas seront à emporter, consommés dans les dortoirs ou à l’extérieur pour éviter les contacts entre groupes dans la salle commune de restaurations ; la formule demi-pension est obligatoire (le coin hors-sac n’est pas accessible) ; et la réservation est plus que jamais obligatoire. » 

Les trois premiers refuges à rouvrir leurs portes sont donc : 

  • Le refuge de la Femma, à Val Cenis Termignon, ouvert du 12 mars au 2 mai : « Accueil de 3 groupes par soir (un groupe : de 6 à 15 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 78 64 46 40 jusqu’au 9 mars, puis uniquement au 04 79 05 45 40 à partir du 10 mars ou par mail (refuge.femma@vanoise-parcnational.fr). »
  • Le refuge du Fond des Fours, à Val d’Isère, ouvert du 16 mars au 9 mai : « Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes). La réservation se fait directement par téléphone auprès de la gardienne au 06 03 54 50 55. »  
  • Le refuge de Plan du Lac, à Val Cenis Termignon, ouvert du 23 mars au 14 avril : « Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 49 57 41 09 ou 06 82 68 30 27 jusqu’au 22 mars, puis uniquement au 04 79 20 50 85 à partir du 23 mars. » 

Ces refuges seront également accessibles aux randonneurs qui souhaitent « prendre une collation, boissons et restauration rapide à emporter » – tout comme le refuge du Bois, à Champagny en Vanoise, ouvert uniquement à la restauration à emporter, mais pas à l’hébergement. 

Masques et gestes barrières obligatoires

Le parc rappelle que le port du masque reste obligatoire dans les refuges, ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique et le respect des gestes barrières. Aussi, « n’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires : équipement individuel DVA, pelle, sonde, consulter le bulletin météo, se renseigner auprès des gardien.nes sur les conditions d’accès aux refuges, et pourquoi pas programmer sa sortie avec un guide de haute-montagne). »  

Les remontées mécaniques étant à l’arrêt, certains accès aux principaux itinéraires de ski de randonnée peuvent être modifiés – « il vous faudra peut-être faire chauffer les mollets encore un peu plus cette année », avertit le parc. Enfin, ce dernier rappelle les règles de vivre-ensemble dans l’enceinte du parc national : « Respecter les zones de tranquillité balisées sur le terrain pour certaines espèces tel le tétras-lyre ; se faire discret lors de ses déplacements ; et en cas de rencontre avec un animal, s’arrêter pour lui laisser le temps d’apprécier l’éventuel danger et lui permettre d’adopter la stratégie d’éloignement la plus économe en énergie, modifier légèrement son itinéraire pour le contourner et surtout ne pas aller dans sa direction ! »


Si vous souhaitez profiter de l’arrivée du printemps pour vous initier au ski de randonnée, restez extrêmement vigilants aux risques d’avalanche et ne partez jamais seuls.

Sur le même sujet, lire aussi : « Les 8 conseils de Vivian Bruchez pour débuter le ski de rando » ; ou encore « 10 tutoriels en ligne gratuits pour apprendre les bases du ski de rando ».

Photo de couverture : Philippe Toupet/ Unsplash
Thèmes :