S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Société

En attendant le désastre, la spéculation immobilière continue en montagne

Ananda Resort

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 5 minutes

Tous les signaux environnementaux ont beau être au rouge des Alpes aux Pyrénées, les bétonnières continuent de tourner et les prix au m2 de monter. Un drame pour les locaux comme pour les saisonniers qui ne trouvent plus à se loger à des prix décents. En cause : le boom des résidences secondaires et le lancement de projets immobiliers motivés trop souvent par la seule logique du profit à court terme. Une situation qui pourrait s’aggraver encore si était retenue la candidature de la France aux JO d’hiver 2030 dont les grandes lignes sont présentées ce mardi 7 novembre à Paris à l’initiative de Laurent Wauquiez et Renaud Muselier.

En janvier dernier Outside publiait : « Le ski, c’est fini ? Comment les stations françaises s’entêtent… ou se réinventent« . Une enquête qui a fait beaucoup de bruit et qui s’est aussi attiré les foudres de plus d’un montagnard. Pas facile en effet de mettre une croix sur une industrie qui pendant quelques décennies a assuré la prospérité à tant de régions. Hélas, les températures continuent de monter et les chiffres de tomber : les stations ferment les unes après les autres en France, dernière en date, celle de Rouge-Gazon dans les Vosges, et l’avenir ne s’annonce guère plus rose. Si l’on se plonge dans la récente étude de Nature Climate Change, publiée lundi 28 août, on apprend qu’avec trois degrés de plus par rapport à l’ère préindustriel causé par les activités humaines (scénario RCP4.5 du rapport du GIEC, dit « intermédiaire »), la quasi-totalité des stations de ski européennes est hautement menacée par la raréfaction de la neige due au changement climatique. La France serait particulièrement touchée (93% des stations de ski des Alpes et 98% de celles dans les Pyrénées en péril). À savoir qu’en 2022, l’Europe se situait à environ 2,3 degrés au-dessus de la moyenne préindustrielle.

De quoi décourager les promoteurs ? Pas du tout ! Si d’un côté, de plus en plus d’acteurs remettent en question le modèle ‘tout ski’, s’appuyant sur de nombreuses études, la spéculation immobilière continue en montagne. On apprenait ainsi récemment la candidature de l’ex-star du basket reconvertie dans les affaires, Tony Parker, pour l’exploitation du domaine skiable des Gets via sa société Infinity Nine Mountain. Et l’ancien sportif professionnel n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est notamment fait remarquer en reprenant la gestion des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et Corrençon, en Isère en 2019, avant de se lancer dans un projet immobilier de grande envergure. Aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, un programme à 98 millions d’euros. Une perspective qui inquiète les locaux. De tels investissements, parmi d’autres projets d’ampleur qui semblent étonnants quand on sait que l’industrie du ski est en péril…

« Leur souci [des investisseurs, ndlr], ce n’est pas le développement du territoire, ce n’est pas de quoi vivrons les habitants de territoire de montagne demain […] mais de créer des investissements rentables. D’investir du pognon, le leur et celui de leurs partenaires, pour qu’il y ait de la rentabilité. À très court terme. Le reste, ils s’en foutent » estime Guillaume Desmurs, auteur d’« Une histoire des stations de sports d’hiver » paru chez Glénat, en 2022. « Et les grands acteurs du terrain, Tony Parker mais aussi les promoteurs immobiliers qui ont un rôle important, le Club Meb par exemple, sont des acteurs qui investissent de façon structurante dans le territoire. Quand vous coulez du béton pour faire une résidence touristique, c’est structurant. Ces gens-là n’en ont rien à faire du développement du territoire sur le long terme, ce n’est pas leur problème. […] Ils savent que justement parce que l’on va atteindre la fin du modèle. C’est pour ça qu’ils se dépêchent d’investir pour gagner les derniers sous qu’il y a à gagner ». « Et ça, on le voit très clairement, une accélération de la construction immobilière dans toutes les stations de ski, même les plus petites » poursuit-il. « Même une station comme La Grave qui n’est pas une station de ski à proprement parler [c’est une station où l’on pratique le ski hors-pistes, ndlr] est en train de devenir une station de ski avec la construction de résidence touristiques immobilières. On est en 2023 ! S’il y a bien un moment où il ne faut pas investir dans l’immobilier, c’est maintenant. Mais non, on continue parce que c’est du très court terme. Et avec l’assentiment des banques. […] Il y a une sorte de fébrilité à saisir les dernières opportunités, les derniers bouts de terrain. C’est la foire, avec des prix qui montent, qui explosent. Parce que l’on s’approche de la fin. […] Et puis il y a des lois qui arrivent, la loi zéro artificialisation nette des sols, un contexte réglementaire qui se resserre, qui devient plus exigeant. Ils savent que ça va être bien terminé, donc ils se dépêchent ».

Mieux, nous explique Stéphane Passeron, membre du Collectif NO JO, moniteur de ski dans les Alpes du Sud,  » comme à Paris cette année, les prix pourraient encore exploser dans les Alpes si se concrétisait le projet d’accueillir dans nos montagnes les JO d’hiver en 2030. Un projet porté par deux présidents de région, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, et dont les détails sont dévoilés aujourd’hui à Paris lors de la conférence de presse organisée en présence du président de Comité National Olympique et Sportif Français David Lappartient.

Dans un monde à + 2°C : la montagne devient le nouvel eldorado des résidences secondaires

La pression de l’immobilier, on la ressent déjà, nous explique Pierre Leroy,  président du Pays du Grand Briançonnais regroupant 36 communes alpines. La faute, entre autres, au changement climatique, faisant des montagnes de véritables îlots de fraîcheur. « Il y a 20/30 ans, les Briançonnais avaient, une fois la retraite venue, tendance à quitter le territoire. Parce que l’hiver était rude, il y avait du déneigement à faire, etc. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même situation » explique l’élu. « Mais ce qui pose particulièrement problème, c’est la pression des résidences secondaires. C’est une catastrophe sur les territoires. Et malheureusement, la France est totalement en retard sur ses sujets-là. Nos voisins [les Suisses et les Autrichiens, ndlr] ont pris des décisions assez radicales. Avec des quotas sur le nombre de résidences secondaires, qui d’ailleurs sont complètement décorrélées du tourisme. Souvent, on résume la situation en disant : ‘Vous êtes contre les résidences secondaires donc vous êtes contre le tourisme. Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. Par exemple, il y a, en Autriche, des stations de ski où il y a des hôtels, des résidences de tourisme et des gîtes. Mais pas de résidences secondaires. Et en plus, avec la loi sur l’artificialisation des sols [qui demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020, ndlr], la pression va s’accélérer partout. Il va y avoir de moins en moins de terrains constructibles. Il va falloir habiter autrement ».

« Quand vous êtes à plus de 80% de résidences secondaires, il n’y a plus de vie, plus de village » déplore Pierre Leroy. « Ça veut dire que des communes sont en train de mourir parce qu’il n’y a plus d’école, plus de commerces. Et là, évidemment, c’est catastrophique ». Hélas en effet, les élus locaux ont très peu de pouvoir par rapport à cela : ils ne peuvent pas empêcher une résidence secondaire de s’installer, ne peuvent pas interdire à quelqu’un à vendre son terrain à quelqu’un qui va en faire une résidence secondaire. « C’est pour ça que l’on attend, au niveau national, des décisions courageuses, telles que nos voisins l’ont fait. Pour que l’on puisse réguler petit à petit. Que les gens puissent décemment se loger sur leurs territoires ».

Photo d'en-tête : Ananda Resort
Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Station de ski

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le coup de gueule de Nadir Dendoune sur le « mytho de l’Everest  » 

Nadir Dendoune vs mytho Everest

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 juin 2025
  • 5 minutes

Fin mai, il aura suffi que Nessim Hachaichi, alpiniste algérien de 36 ans, poste une vidéo annonçant qu’il avait atteint le sommet de l’Everest, une première pour l’Algérie selon lui, pour qu’Alger s’affole et que les médias nationaux reprennent en boucle cet « exploit ». Hélas, quelques jours plus tard le très sérieux « Everest Chronicle » devait rectifier cette information et préciser que non, Hachaichi n’avait pas atteint le sommet, s’étant arrêté à 8.790 mètres, ouvrant ainsi une première controverse. Vite suivie d’un deuxième, quand le journaliste et écrivain Nadir Dendoune a rappelé qu’il ne suffisait…

Thèmes :
Everest
Polémique
Société
Lire cet article

Le Yosemite interdit les drapeaux militants sur El Capitan et sur toutes les autres parois du parc national

Yosemite Politique

La rédaction La rédaction

  • 10 juin 2025
  • 5 minutes

On le craignait, c’est arrivé. Suite aux opérations très médiatisées organisées ces derniers mois sur le spot le plus emblématique du Yosemite, la Direction du parc national californien vient d’annoncer que, sauf autorisation explicite, drapeaux et bannières y étaient désormais bannies. Raisons invoquées ? La sécurité des grimpeurs et la préservation du site naturel. Reste à savoir si cette interdiction ne va pas avoir un effet pervers et inciter les militants à redoubler d’imagination pour afficher leurs convictions et leurs revendications. Le lendemain du jour où sept alpinistes ont installé pendant…

Thèmes :
Escalade
Politique
Société
Yosemite
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

The North Face signe un contrat d’au moins 2 ans avec Inoxtag… et joue avec le feu ?

Inoxtag The North Face

La rédaction La rédaction

  • 20 mai 2025
  • 4 minutes

Après avoir bénéficié d’un gigantesque coup de pub quasi-gratuit à la sortie de « Kaizen », où ses équipements ont été vus par 43 millions de personnes depuis la sortie du documentaire, l’équipementier américain met la main à la poche pour faire d’Inoxtag son ambassadeur officiel et son créateur de contenu. Moins de six mois après sa très polémique collaboration avec Kim Kardashian, The North Face confirme sa mue vers un « outdoor » plus inclusif. Au risque de perdre quelques valeurs au passage, et de faire fuir ses adeptes de toujours….

Thèmes :
Équipement
Influenceur
Société
The North Face
Lire cet article

Le monde des influenceurs : voilà qu’une célèbre marque de sport sponsorise maintenant un chien

Asics Chien

La rédaction La rédaction

  • 12 mai 2025
  • 3 minutes

Ce n’est « ni un athlète, ni une célébrité, ni même un humain » qu’ASICS vient de recruter comme ambassadeur, mais un chien nommé Félix, vient d’annoncer la marque japonaise qui ne recule devant rien pour élargir son audience et faire du clic. Les athlètes ont-ils du souci à se faire ? On ne sait trop ce qu’en pensent les deux dernières nouvelles recrues de la team ASICS, le Français Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long en 2023 et le Britannique Tom Evans, un des plus beaux palmarès de la discipline. Mais une chose est sûre,…

Thèmes :
Asics
Chien
Influenceur
Société
Lire cet article

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Everide Kilian Jornet

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 3 minutes

Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Xavier Delerue, Liv Sansoz, Nina Caprez… la team athlète réunie par Everide était belle. Mais ça n’a pas suffi. Après quatre ans d’activité, la start up positionnée sur les vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main vient d’annoncer qu’elle cessait son activité et fermait sa plateforme fin avril. Une disparition de plus sur un marché devenu très concurrentiel. « Malgré tous nos efforts et votre précieux soutien, Everide n’a malheureusement pas pu atteindre la taille critique nécessaire pour assurer sa pérennité….

Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications